Sélecteur zone af peu pratique (7D2/5D4).

Démarré par livartow, Février 18, 2017, 21:31:39

« précédent - suivant »

livartow

Bonsoir tout le monde !

Je sais qu'on est pas vendredi, mais j'ai quand même une petite gueulante à faire passer après avoir eu droit à mon lot de frustration lors de l'utilisation de mon 7D2.

Juste une question aux utilisateurs de 7D2/5D4, suis-je le seul à trouver le bouton poussoir sélecteur de zone AF absolument mal pensé ? Je m'explique. Lors de l'utilisation de ce sélecteur, le choix va forcément de la zone la plus restreinte vers la zone la plus large. Donc en gros, si vous voulez réduire votre zone AF à la volée (genre un sujet qui s'éloigne progressivement donc de plus en plus petit dans le viseur)... bah vous devez vous faire tout un tour complet des zones AF ou passer à l'ancienne méthode qui est d'appuyer sur le bouton à droite de la mémo d'expo puis de jouer de la roue crantée principale.
Pourquoi... mais alors pourquoi canon est incapable de faire un bouton à 2 sens ? Ont-ils seulement testé le boitier sur le terrain ou suis-je le seul que ça dérange ? Sur le papier ce bouton est juste EXCELLENT ! Sur le terrain il est juste inutile... faisant perdre de précieuses millisecondes au lieu d'en faire gagner.

Déjà, ils ont mis 2 générations de boitiers avant de mettre un joystick en position verticale (le 1D3 et 4 en étaient dépourvu... donc pour changer de collimateur en vertical, c'était chaud cacao). Sont long à la détente :D

Et vous vous en pensez quoi ?

JamesBond

Oui, le sujet avait déjà été soulevé.
Le seul moyen de contourner le problème est de se faire plusieurs config en limitant dans chacune le nombre de zones sélectionnables (cf. page 124).
Capter la lumière infinie

livartow

Citation de: JamesBond le Février 18, 2017, 21:38:48
Oui, le sujet avait déjà été soulevé.
Le seul moyen de contourner le problème est de se faire plusieurs config en limitant dans chacune le nombre de zones sélectionnables (cf. page 124).
Salut et merci pour ta réponse !
Me voilà rassuré donc :)

Pas question de limiter les zones AF sur plusieurs configs dans mon cas car ces configs me servent avant tout à jouer sur les préréglages de prise de vue autre (un mode pour les actions, un pour les rapaces nocturnes et un pour le paysage). Je prendrai donc mon mal en patience, canon finira bien par s'en rendre compte. :)

LaurentBr

+1  >:(

Bonjour,

Effectivement, sur le 7DII, le bouton sélecteur ne fonctionne que dans un sens, c'est ballot...
Si mise à jour il y a, comme c'est mécanique, elle sera payante et s'appellera 7DIII !?  :'(
A moins que Canon ne propose de remplacer la pièce en SAV comme la sécurité de la molette de modes d'expo sur le 7D ? Allez, au boulot les gars...   ;) et merci d'avance l  :-*

En attendant, pas mieux que supprimer quelques config de zones AF (mais lesquelles ?) "définitivement" ou seulement sur les configs perso C1...

MSK

Citation de: livartow le Février 18, 2017, 22:11:58
Salut et merci pour ta réponse !
Me voilà rassuré donc :)

Pas question de limiter les zones AF sur plusieurs configs dans mon cas car ces configs me servent avant tout à jouer sur les préréglages de prise de vue autre (un mode pour les actions, un pour les rapaces nocturnes et un pour le paysage). Je prendrai donc mon mal en patience, canon finira bien par s'en rendre compte. :)

Donc d'après vous vos 3 préréglages qui sont actions, rapaces nocturnes et paysage, nécessitent de conserver toutes les zones AF. Curieux non ?

livartow

Citation de: LaurentBr le Février 19, 2017, 03:50:26
+1  >:(

Bonjour,

Effectivement, sur le 7DII, le bouton sélecteur ne fonctionne que dans un sens, c'est ballot...
Si mise à jour il y a, comme c'est mécanique, elle sera payante et s'appellera 7DIII !?  :'(
A moins que Canon ne propose de remplacer la pièce en SAV comme la sécurité de la molette de modes d'expo sur le 7D ? Allez, au boulot les gars...   ;) et merci d'avance l  :-*

En attendant, pas mieux que supprimer quelques config de zones AF (mais lesquelles ?) "définitivement" ou seulement sur les configs perso C1...

Aucune chance que la marque fasse une mise à jour pour "si peu" malheureusement. Je me demande juste si ce n'est pas une logique marketing qui permettrait au suivant d'avoir "un peu plus" que le précédent...

Citation de: MSK le Février 19, 2017, 07:30:42
Donc d'après vous vos 3 préréglages qui sont actions, rapaces nocturnes et paysage, nécessitent de conserver toutes les zones AF. Curieux non ?

Pourquoi curieux ? Ca me parrait logique qu'en paysage, je sois en OS avec un seul collim, nocturne en manuel et donc qu'il n'y a qu'en action que je joue sur cette zone af. Du coup jouer des restrictions de zone sur les personnalisée ne m'aide pas.

JamesBond

Citation de: livartow le Février 19, 2017, 13:26:43
[…] Pourquoi curieux ? Ca me parrait logique qu'en paysage, je sois en OS avec un seul collim, nocturne en manuel et donc qu'il n'y a qu'en action que je joue sur cette zone af. Du coup jouer des restrictions de zone sur les personnalisée ne m'aide pas.

Je pense que MSK voulait dire qu'il pouvait y avoir adéquation entre vos C1, 2... et le nombre de zones sélectionnables.
Par exemple, en « action », il est fort peu probable que vous utilisiez l'AF Spot, de même qu'en paysage, la sélection auto sur tous les collimateurs ne me semble pas indispensable (pas plus que les gros pavés).

On peut ainsi alléger le nombre de types AF en fonction des objectifs (buts) photographiques.

livartow

Citation de: JamesBond le Février 19, 2017, 13:36:57
Je pense que MSK voulait dire qu'il pouvait y avoir adéquation entre vos C1, 2... et le nombre de zones sélectionnables.
Par exemple, en « action », il est fort peu probable que vous utilisiez l'AF Spot, de même qu'en paysage, la sélection auto sur tous les collimateurs ne me semble pas indispensable (pas plus que les gros pavés).

On peut ainsi alléger le nombre de types AF en fonction des objectifs (buts) photographiques.
En effet j'avais compris. Mais ce que je voulais dire c'est réduire les choix en paysage par exemple me changera pas car je reste toujours en mono collimateur, et en sport même le spot peut etre utile (exemple un macareux qui approche une falaise sur fond de mer qui rsique de faire décrocher le boitier). Donc finalement la restriction ne m'aide pas :)

MSK

Citation de: livartow le Février 19, 2017, 13:40:55
En effet j'avais compris. Mais ce que je voulais dire c'est réduire les choix en paysage par exemple me changera pas car je reste toujours en mono collimateur, et en sport même le spot peut etre utile (exemple un macareux qui approche une falaise sur fond de mer qui rsique de faire décrocher le boitier). Donc finalement la restriction ne m'aide pas :)

Finalement dans quels cas auriez-vous besoin de pouvoir revenir en arrière avec le joystick plutôt que d'être obligé de progresser n fois pour atteindre la bonne configuration ?

livartow

Citation de: MSK le Février 19, 2017, 14:14:07
Finalement dans quels cas auriez-vous besoin de pouvoir revenir en arrière avec le joystick plutôt que d'être obligé de progresser n fois pour atteindre la bonne configuration ?

Dans des cas où le sujet passe d'un fond uni genre ciel à un fond plus dense en détail. En affut flotant quand je cadre un sujet proche puis un oiseau rare surgit au bout de l'étang. Les cas sont nombreux hein :) je vois pas pourquoi la zone af devrait forcément aller du plus précis qu plus global. Si à un moment vous trouvez que l'af est trop distrait par le fond, il est normal de vouloir réduire la zone AF et pas l'inverse.

Enfin bref, c'est donc dommage que canon n'ai pas réfléchi un peu plus. C'était presque l'ergonomie parfaite si ils l'avaient implémenté.

JamesBond

Citation de: livartow le Février 19, 2017, 13:40:55
[…] et en sport même le spot peut etre utile […]

Oui. Mais parfois l'association AF Spot et Ai-Servo ne fonctionne pas terrible ; c'est du moins ce que j'ai remarqué à l'usage.
Sur le 7D Mark II (tout comme le 5DIV), la petite taille des collimateurs peut, je pense, permettre qu'on se contenter d'un collimateur unique sans forcément pousser jusqu'au Spot qui, en revanche reste très performant en One-Shot.

Dans les cas que vous évoquez, je crois que des réglages plus fins de la config AF (Cas, accélération, suivi, etc.) seraient peut-être plus pertinents que de jongler avec les « pavés » AF ; sans doute vous permettraient-ils de ne retenir que trois ou quatre d'entre eux, ce qui allègerait la tendinite du pouce !  :D

Olivier-J

Pas de soucis de manipulation perso, mais par contre je ne garde que 3 cas: collimateur + 4 adjacents, zone AF ou les 65 en auto. Pour de l'action of course.

BKO

Bonjour

Je partage vos avis partiellement negatifs quant à l ergonomie de cette commande toutefois le bouton présent sur les télés blancs permet  d outrepasser en partie cette limitation

En effet en programmant à la fois un type de suivi et une zone de suivi af spécifique par pression sur cebouton on se retrouve avec une possibilite de rappeler un réglage de zone af indépendant du cycle de sélection par levier cela facilite donc bien les choses pour du suivi en vol par exemple par sélection systématique d un collimateur central avec assistants par exemple

Bonnes photos

JamesBond

Citation de: BKO le Février 20, 2017, 13:46:15
[...] En effet en programmant à la fois un type de suivi et une zone de suivi af spécifique par pression sur ce bouton on se retrouve avec une possibilite de rappeler un réglage de zone af indépendant du cycle de sélection par levier cela facilite donc bien les choses [...]

C'est exact.
Et rappelons pour ceux qui ne disposent pas de « grands blancs » sur lesquels ce type de bouton est présent, que l'on peut programmer une touche spécifique sur le boîtier pour rappeler ce genre de couplage.

JamesBond

Citation de: castanea le Février 20, 2017, 14:20:40
Pardon je sèche  :-[ sur quels modèles s'il te plait ? [...]

Les gros téléobjectifs blancs, genre 300mm f/2.8, 500 et 600mm

Citation de: castanea le Février 20, 2017, 14:20:40
Fonction rappel de prise de vue ? isn't it  :D

Oui. Il faut voir aux pages 450 [collimateur AF enregistré], ou 452 [Passer à fonction AF enregistrée]. Pour le 5D Mark IV, ce sera aux pages 500 et 502.

livartow

Citation de: JamesBond le Février 19, 2017, 21:21:49
Oui. Mais parfois l'association AF Spot et Ai-Servo ne fonctionne pas terrible ; c'est du moins ce que j'ai remarqué à l'usage.
Sur le 7D Mark II (tout comme le 5DIV), la petite taille des collimateurs peut, je pense, permettre qu'on se contenter d'un collimateur unique sans forcément pousser jusqu'au Spot qui, en revanche reste très performant en One-Shot.

Dans les cas que vous évoquez, je crois que des réglages plus fins de la config AF (Cas, accélération, suivi, etc.) seraient peut-être plus pertinents que de jongler avec les « pavés » AF ; sans doute vous permettraient-ils de ne retenir que trois ou quatre d'entre eux, ce qui allègerait la tendinite du pouce !  :D

J'avoue que le mode spot s'utilise de manière vraiment ultra spécifique, mais parfois il permet malgré tout de sauver une image pour laquelle la précision ultime est prépondérante.

Pour ce qui est des réglages de configs AF, j'ai vraiment tout ce qu'il faut dans les menus raccourci en effet. Les 3 réglages (sensibilité aux changements de cap, sensibilité au décrochage et sensibilité aux changements de vitesse) sont mes 3 premiers réglages dans le menu et me permettent de régler au plus fin l'Af. Je déteste les préréglages fait par canon car ils correspondent pas à mes besoins... donc autant faire tout soit même :D . Malgré tout, pouvoir changer de zone reste tout autant important de mon point de vue :)

Quand je parle d'AF faut pas s'en faire j'ai réglé mon boitier aux petits oignons. Juste cette satanée feature de bouton qui me frustre plus qu'autre chose :D . J'avais fait des conférences sur le sujet pour canon Belgique il y a quelques années pendant laquelle je parlais de ça justement.

Citation de: BKO le Février 20, 2017, 13:46:15
Bonjour

Je partage vos avis partiellement negatifs quant à l ergonomie de cette commande toutefois le bouton présent sur les télés blancs permet  d outrepasser en partie cette limitation

En effet en programmant à la fois un type de suivi et une zone de suivi af spécifique par pression sur cebouton on se retrouve avec une possibilite de rappeler un réglage de zone af indépendant du cycle de sélection par levier cela facilite donc bien les choses pour du suivi en vol par exemple par sélection systématique d un collimateur central avec assistants par exemple

Bonnes photos

Très bonne idée en effet d'utiliser ce rappel de fonction AF via les boutons sur l'objectif. Bon après toutes les optiques n'en sont pas équipée mais c'est toujours mieux que rien. Je testerai à l'occasion (pour l'instant les boutons ont une autre fonction me concernant).

En tout cas merci à tous pour vos réponses !! Je me sentais vraiment seul à me sentir frustré :D

Olivier-J

Tu peux aussi paramétrer les cas prédéfinis par Canon à ta sauce. Je suis sûrement moins pointu que toi question réglages d'AF, mais je trouve leur système assez logique. Au fur et à mesure que l'on descend dans ce menu, on élargit la zone AF en parallèle. Et ça marche plutôt bien.

livartow

Citation de: Olivier-J le Février 21, 2017, 07:47:59
Tu peux aussi paramétrer les cas prédéfinis par Canon à ta sauce. Je suis sûrement moins pointu que toi question réglages d'AF, mais je trouve leur système assez logique. Au fur et à mesure que l'on descend dans ce menu, on élargit la zone AF en parallèle. Et ça marche plutôt bien.

Salut. C'est vrai que vu comme ça il y a moyen de gagner en vitesse de réglage. C'est ce que je fais justement en mettant ces 3 réglages directement dans le menu à accès rapide. Ca serai vraiment top si on pouvait lier la zone AF et les cas prédéfini par canon en plus. Ca serai vraiment parfait ! Après, on réglerai le bouton AF pour choisir le type de cas et roule ma poule !

JamesBond

Citation de: livartow le Février 21, 2017, 00:08:45
[...] Juste cette satanée feature de bouton qui me frustre plus qu'autre chose :D . [...]

Je reconnais que c'est assez couillon de la part de Canon, car ainsi conçu, ce levier n'apporte pas de « plus » à l'ancien bouton M-Fn qu'il fallait aussi titiller plusieurs fois pour faire défiler tous les types AF.

Qui sait, le double contact sera peut-être pour le 6D Mark II, ou le 5D Mark V ; à moins que Canon ne décide de créer un autre bouton pour revenir en arrière dans la sélection, tout en fournissant dans la boîte des doigts supplémentaires, parce que 10, cela va commencer à faire juste...  :D

Olivier-J

Sa présence est déjà un sacré plus, lorsqu'on a un sujet qui généralement grossit dans le viseur, il est aisé de modifier le nombre de collimateurs en cours de route.

Le top, ce serait un double sens sur ce même levier. Un relief un peu plus marqué, symétrique, résoudrait ce soucis.

BKO

Well  je rejoins vos remarques  et partage aussi la remarque anatomico - ergonomique  de James
seule possibilité à part une manipulation génétique de polydactylie rajouter un ou des boutons programmables sur le fut de tous les objectifs car être nous la main gauche à part soutenir les gros objectifs elle  e fait pas grand chose n est ce pas ?

C  est l'exact inverse du débat sur le testeur de pfc  utilisons au moins un doigt de cette main gauche gui travaille uniquement en force pour le soutien voire plus du tout avec une optique courte puisque l af fonctionne enfin pas trop mal ☺

Et surtout de bonnes photos à toutes et tous ☺

Fab35

J'avais zappé ce fil qui en effet relate un petit souci couillon qui aurait très facilement pu être amélioré sur le 5d4 apres avoir vécu sur le 7d2.
Bon, on s'habitue avec le temps mais c'est vrai qu'un double sens aurait fait... sens !
Finalement je trouve la target du 7d2 un peu plus confortable que celle du 5d4, avec lequel il faut déplacer le pouce plus loin, qui plus est vers le bas, ce qui me gêne un peu, j'ai d'assez grandes mains. Faudrait voir avec un grip sur le 5d4 car ça doit un peu déplacer la main droite vers le bas. Mon 7d2 est grippé, j'ai sans doute pris des habitudes !