Voyage Ténérife

Démarré par Jean Louis, Février 19, 2017, 16:02:56

« précédent - suivant »

Jean Louis

Bonjour à tous, j'envisage d'aller une dizaine de jours sur l'île de Ténérife en septembre et je souhaiterais savoir si un ou plusieurs photimiens y sont allés. car je ne sais où me poser peut être à deux endroits différents pour éviter de faire trop de kilomètres en aller/retour.
Comme il y a deux aéroports un au nord, l'autre au sud ouest je ne sais lequel choisir, sachant que je souhaite rayonner surtout dans la nature en zappant les parties plages remplies de vacanciers allemands.
J'aimerais savoir sil y a de petites villes sympas à l'intérieure des terres, connaitre les sites les plus intéressants sans forcement être les plus connus.
Dernière question est-il est possible d'atterrir à un aéroport et repartir de l'autre. Tous conseils seront les bienvenus. Merci
La photo! retour vers le passé

blablateur

depuis la Belgique nous n'avons pas le choix, c'est l' aéroport sud
les teutons et autres touristes sont presque tous sur Las Americas et Adeje (plages de sable)
au nord de Santa Cruz il y a la magnifique plage de Las Teresitas à ne pas manquer (sable importé d' Afrique)
pour de beaux petits patelins voir au nord nord-ouest (Masca)
animaux au Monkey Park, Jungle Park tous deux au sud, au nord il y a le Loro Park qui est le plus grand parc zoologique mais aussi le plus cher (gaffe aux pickpockets dans ce parc)
j'y étais encore début de ce mois
septembre est un bon choix pour les fleurs

chelmimage

Les falaises de Los Gigantes sur la côte nord ouest sont aussi assez remarquables.. Il y a des possibilités de séjour, mais imprévues je ne sais pas!
Le paysage est volcanique et très raviné.. Difficile ce s'écarter des chemins.

carpat

J'en reviens. Les vols internationaux se posent à aéroport sud. J'ai trouvé un hôtel correct à puerto Santiago (en fait, m'en fous : je n'y reste que la nuit.
Les touristes, c'est plus le Sud et le sud-ouest. De los Gigantes à Santa-Cruz, avec quelques villes destinées aux locaux, parfois bien mignonnes quand on prend le temps de stationner et de rentrer dans les ruelles.

Ouest : Falaises de Los Gigantes, Masca et le Barranco de Masca, le Teno et la pointe du Teno. Centre : Le Teide, bien sur, avec toutes les infos possibles à La Orotava (jolie ville coloniale, riche en lieux d'intérêt), plus au nord -est. Nord : Garachico (autre petite ville coloniale), Icod de los Vinos. Vers l'est, nous nous sommes arrêtés à La Laguna (ville coloniale, la plus grande des 3). On a laissé tomber le reste de la partie est.
On a plutôt circulé là où on n'avait pas trop de touristes anglo-saxons, voire pas trop de touristes tout court. Pas facile à Ténérife, c'est pleine saison quasi à l'année et de décembre à avril en particulier.

Pour deux pieds-à-terre, je dirais un à l'Ouest (Puerto Santiago) et un à l'Est-Nord-Est (La Laguna, La Orotava)

Jean Louis

Merci pour vos conseils et les sites à visiter, je vais rester loin des plages bondées et rester plutôt dans la nature à randonner sans oublier bien sûr le Teide.

Jean Louis

Autre question: Le nombre de jours idéal pour bien profiter des paysages et des petits villages où l'on peut découvrir la vie locale, si il y en a.
Certaines journées seront consacrées principalement à la rando photos.

langagil

Citation de: Jean Louis le Février 21, 2017, 01:15:40
Autre question: Le nombre de jours idéal pour bien profiter des paysages et des petits villages où l'on peut découvrir la vie locale, si il y en a.
Certaines journées seront consacrées principalement à la rando photos.

Bonjour,
une semaine c'est bien, du moins en ce qui me concerne .... j'ai pris l'option d'y retourner plusieurs petits séjours plutôt qu'un long  :)
Autres conseils non mentionnées encore: vous allez louer un véhicule, enfin je suppose  ???, les routes intérieures étant extrêmement étroites et sinueuses et le trafic dense (il y a énormément de cars de touristes) privilégiez un véhicule du gabarit d'une Fiat 500 (nouveau modèle  ;D  ;) ) et partez tôt, très tôt: Masca, par exemple est minuscule mais bondé dès 10-11 heures et, cerise sur le gâteau, il n'y a pratiquement pas de parkings disponibles: l'environnement ne le permettant pas.
LabelImage

blablateur

... le moins cher en location auto est autoreizen
la société n'hésite pas à donner une classe supérieure pour le prix de la moins chère s'ils sont en manque
début du mois suite à une fuite (clou) je suis repassé à l'agence et ils m'ont refilé une autre auto en moins de deux minutes sans me réclamer de frais

Jean Louis

Oui merci pour ces infos importantes que j'avais oublié de mentionner, je vais effectivement louer une voiture de préférence de petit gabarit.
Pour le surclassement, j'avais eu le cas en Corse pour les petites routes j'en avais demandé une petite et pour me faire plaisir vu que c'était la troisième année que j'avais louer chez eu, j'ai eu droit pour le même prix un Renault Scénic rallongé 7 places flambant neuf pour 2 personnes seulement. A certains endroits j'ai un peu galéré, mais sinon que du plaisir.

blablateur

réservation d'une Twingo ou similaire j'ai reçu une Xsara Picasso (fuitée par la suite) et reçu une C3 Picasso pour la suite
paiement à l'arrivée chez Autoreizen
attention, louer sur place dans une agence coûtera plus cher pour trois jours qu'une semaine complète
un beau petit village à voir Vilaflor en montant sur le Teide

carpat

Oasis rent a car est bien aussi. Pas cher et pas de pb. 26€/jour assurance TR incluse pour une Polo. On a loué 6 jours et fait 500 km pour un 3/4 de plein de SP95 en plus (moins d'un € le litre).

Jean Louis

Je pense y rester 12 jours pour profiter d'un vol  sans escale à prix avantageux sans doute et pour la première fois avec la compagnie low-cost Raynair qui propose en plus la location de voiture. Mais est-ce facilement louable directement en arrivant sur place.

blablateur

Citation de: carpat le Février 21, 2017, 18:16:15
Oasis rent a car est bien aussi. Pas cher et pas de pb. 26€/jour assurance TR incluse pour une Polo. On a loué 6 jours et fait 500 km pour un 3/4 de plein de SP95 en plus (moins d'un € le litre).

26 € pas cher ?
un peu moins de 90 € pour mes 8 jours chez Autoreizen !

jac70

En vrac, quelques lieux que j'ai trouvé intéressants photographiquement :
- Le Teide, bien sûr et les paysages lunaires à son pied. Il y a une belle arche !
- Les paysages avec cactus en avant-plan à Los Abrigos ou la Costa del Silencio
- La forêt vers Anaga
- La partie ancienne des villages de El Medano, El Palmar, El Retamar.

J'y suis allé en 2010, mais, en regardant Google Earth / Street View, j'ai l'impression que ça s'est urbanisé !

Quelques photos sur mon site....

Quant à la voiture, le choix d'un petit modèle est intéressant, car les routes sont souvent fort étroites, mais attention aux moteurs un peu faibles comme les Peugeot 107/108, Citroen C1, Renault Twingo ou autres car il y a des fortes pentes, et remettre en 1ère en sortant un virage en montée n'est pas agréable.

Jean Louis

Merci jac pour les spots à photographier et aussi pour ton site et tes superbes images sur tes différentes destinations.

carpat

Citation de: blablateur le Février 21, 2017, 20:45:50
26 € pas cher ?
un peu moins de 90 € pour mes 8 jours chez Autoreizen !

Ben moi, je trouve. tant j'ai vu qq tarifs plus costauds pour une prestation moindre.

Jean Louis

C'est par Auto escape que j'ai trouvé les tarifs les plus intéressants 116 € pour 12 jours, mais pas tous risques. Sinon avec assurance tous risques il y a BSP, 140 € toujours pour 12 jours.
Connaissez-vous des petits hôtels de charme loin des grands complexes avec piscine transats, palmiers et tout et tout.

carpat

voir guide du routard. Il est bien fait.

FVDB

CitationC'est par Auto escape que j'ai trouvé les tarifs les plus intéressants 116 € pour 12 jours, mais pas tous risques. Sinon avec assurance tous risques il y a BSP, 140 € toujours pour 12 jours.

Se passer d'une assurance tous risques pour 24 euros, ce n'est pas un bon calcul !!!

carpat

Citation de: FVDB le Février 24, 2017, 20:16:17
Se passer d'une assurance tous risques pour 24 euros, ce n'est pas un bon calcul !!!

Surtout dans des routes telles que celles de ténérife. Le danger ne vient pas de l'autochtone plutôt cool, mais des autres touristes, de toi, des multiples lacets et des pierres (et quelques vols à la roulotte).

Assurance tous risques = pas d'état des lieux avant, pas d'état après, on peut laisser la caisse à l'hôtel, on gagne qq heures pour se balader encore. J'ai peut-être payé plus cher que vous, mais je savais que je n'aurais pas d'emm... au vu de la réputation du loueur et du contrat.

Jean Louis

Citation de: carpat le Février 24, 2017, 18:13:34
voir guide du routard. Il est bien fait.
On se sert principalement de ce guide, mais avant de partir on consulte un max de bouquin concernant les destinations, mon épouse prends énormément de notes afin de ne pas passer à côté de choses intéressantes. En plus ces notes et celles prisent sur place nous servent par suite à la réalisation de montages audiovisuels.

Jean Louis

Citation de: FVDB le Février 24, 2017, 20:16:17
C'est sûr mais quand on a par ailleurs une assurance perso qui couvre ce risque, on peut éventuellement s'en passer. Mais effectivement pour 24 € vaut mieux ne pas prendre de risque

Jean Louis

Bon maintenant que les billets d'avion sont pris et certains hôtels réservés, reste à avoir quelques infos supplémentaires au sujet de l'accès au sommet du Teide, comment l'avez vous fait ? en partant à pieds du bas ou en téléphérique et le reste à pieds ?
Vu que la montée est réglementé et qu'il faut s'inscrire bien avant, mais si le jour choisi il fait mauvais, comment que ça ce passe ?
Quel est la meilleure heure pour une belle lumière, bien que limité par les horaires du téléphérique de 9h00 à 16h00 ?

D'avance merci

carpat

Alors : la résa  pour le sommet du Teide, c'est après le téléphérique (27 €) Puis c'est le chemin 10. Il y a les chemins 11 et 12 qui sont bien aussi et on en voit autant.
https://www.reservasparquesnacionales.es/real/ParquesNac/usu/html/detalle-actividad-oapn.aspx?cen=2&act=1
https://www.reservasparquesnacionales.es/real/ParquesNac/admin/documentos/R%C3%A9seau%20de%20sentiers%20du%20parc%20national%20du%20Teide.pdf

Le Viejo est bien aussi (les fumerolles sont de son coté)

Il faut réserver au moins deux mois à l'avance.
Problème : la météo.
Elle pose des soucis à deux niveaux.
Déjà, si il pleut ou si trop de brume, pas de téléphérique et pas mal de chemins fermés.
Autre souci : la glace : la forte brume et l'évaporation matinale génèrent des plaques de glace sur le sol et sur les câbles du téléphérique
Les sols gelé provoquent la fermeture des chemins concernés, sur les câbles, téléphérique fermé... On a souvent les deux. Il y a 10 jours, c'était le cas.
Le spot d'information à l'hôtel Parador (au sud du Teide, sur la TF21 est très performant, ils sauront te dire).
Pour le téléphérique, ça bloque bien, car peu de personnes sont aptes à faire l'effort nécessaire à ces altitudes (entre 2200 et 3700 m). Quand sorti du téléphérique, il reste environ 160 m de dénivelé sur 650 m de marche, entre 3550 et 3718 m, c'est déjà bien.
Quand on veut le rejoindre par les chemin 9, 28 ou 23 puis 12 (ou par l'Est), c'est une autre paire de manches. On part de 1500 à 2000 m, il reste un beau dénivelé et quelques km. Et si le téléphérique est fermé, les chemins le sont souvent aussi.
En cas d'impossibilité, c'est reporté au lendemain, selon les conditions (que je n'ai pas retenues), si le lendemain ce n'est pas encore possible, ça peut encore passer au surlendemain. Ou c'est perdu.

Je pense y retourner sur une période mai-juin (mais le hors-saison, je peux difficilement, pour l'instant)

Jean Louis

Merci beaucoup carpat pour ces informations forts intéressantes. Je pense qu'à la mi-septembre il devrait y avoir un peu moins de risque de gel, enfin on verra bien. On ne craint pas le froid ayant l'habitude de partir l'hiver dans des pays comme la Laponie, la Russie ou comme il y a deux semaines à Budapest sans oublier l'Islande mais là on a les quatre saisons dans la même journée.  Encore merci.