Arbre de l'Ardèche

Démarré par coval95, Février 19, 2017, 19:06:37

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

Je souhaiterais connaître l'espèce à laquelle appartient cet arbre photographié près des gorges de l'Ardèche début septembre 2006.

NB : possible qu'il y ait plusieurs spécimens, mais il me semble que c'est la même espèce. A confirmer.

Merci d'avance de vos réponses.  :)

N° 1

coval95

N° 2

coval95

N° 3

coval95

N° 4

pierr07

Chêne vert pour moi...
Pierre

jamix2

coval95

Merci à tous les deux pour votre prompte réponse.  :)

Ce qui m'a vraiment gênée pour trouver une quelconque correspondance parmi les chênes, c'est l'aspect duveteux du dessus des feuilles. Plusieurs espèces de chêne ont, je crois, le dessous des feuilles pubescent, je n'ai rien trouvé avec le dessus des feuilles comme ça.  :-\

Cityhunter

Selon la flore forestière, je confirme!

Amicalement

jamix2

Citation de: coval95 le Février 19, 2017, 21:08:03
Ce qui m'a vraiment gênée pour trouver une quelconque correspondance parmi les chênes, c'est l'aspect duveteux du dessus des feuilles. Plusieurs espèces de chêne ont, je crois, le dessous des feuilles pubescent, je n'ai rien trouvé avec le dessus des feuilles comme ça.  :-\
Et d'ailleurs le chêne vert est décrit comme ayant les feuilles glabres à la face supérieure. Alors je viens de passer en revue mes photos de chêne vert. Toutes celles prises en septembre montrent des feuilles un peu duveteuses sur la face supérieure. Toutes celles prises en hiver montrent une face supérieure bien glabre. Etant donné que ce duvet est une protection contre la sécheresse on peut imaginer qu'il se développe temporairement pendant l'été.

coval95

Citation de: Cityhunter le Février 19, 2017, 21:24:00
Selon la flore forestière, je confirme!

Amicalement
Merci de cette confirmation.

Citation de: jamix2 le Février 19, 2017, 22:05:54
Et d'ailleurs le chêne vert est décrit comme ayant les feuilles glabres à la face supérieure. Alors je viens de passer en revue mes photos de chêne vert. Toutes celles prises en septembre montrent des feuilles un peu duveteuses sur la face supérieure. Toutes celles prises en hiver montrent une face supérieure bien glabre. Etant donné que ce duvet est une protection contre la sécheresse on peut imaginer qu'il se développe temporairement pendant l'été.
Ah ! Voilà ! J'imaginais que le duvet protégeait les feuilles de l'évaporation mais je ne savais pas que l'aspect pouvait changer au cours de l'année.
Merci, jamix2 pour cette explication.

Cityhunter

Pour compléter les dires de Jamix2, et avoir une plus ample description du chêne vert.
Pour confirmer l'identification, on peu constater que les jeunes rameaux sont pubescents et blanchâtres (visible sur la seconde photo).
on peut constater que les feuilles sont coriaces et de formes variables (entières à épineuses).
Elles sont comme le dit Jamix2, généralement pubescentes lorsque les températures de l'année remontent et blanchâtre dessous.

De plus, il est commun de le rencontrer dans la zone méditerranéenne.

La source de ma réponse provient de la flore forestière française.

Amicalement

coval95

Merci à toi également pour ce complément d'information, Cityhunter.  :)