Aide oiseau Belize

Démarré par Nordsud, Février 19, 2017, 19:19:28

« précédent - suivant »

Nordsud

Bonjour,
Photo prise au BELIZE le 26 Janvier 2017 vers 07:00h le matin -16°50'33" N 88°15'48" W - dans la nature près du village de HOPKINS (D500 - zoom 200/500 - 1/160 - f/6,3 - ISO 1400).
Pourrait-il s'agir d'un oiseau de la famille des PARULINES ?? (vue de profil, une autre vue de dessous dans le courriel suivant)
Merci d'avance et bonne soirée à tous,
Bien cordialement

Nordsud

Citation de: Nordsud le Février 19, 2017, 19:19:28
Bonjour,
Photo prise au BELIZE le 26 Janvier 2017 vers 07:00h le matin -16°50'33" N 88°15'48" W - dans la nature près du village de HOPKINS (D500 - zoom 200/500 - 1/160 - f/6,3 - ISO 1400).
Pourrait-il s'agir d'un oiseau de la famille des PARULINES ?? (vue de profil, une autre vue de dessous dans le courriel suivant)
Merci d'avance et bonne soirée à tous,
Bien cordialement
SUITE - Vue de dessous

michelrogg

Bonjour,

Je propose la Paruline à tête cendrée Dendroica magnolia.

RF13

Citation de: michelrogg le Février 19, 2017, 19:54:52
Bonjour,

Je propose la Paruline à tête cendrée Dendroica magnolia.
Bonjour,
Je suis d'accord avec cette détermination. On peut préciser que l'espèce niche en Amérique du nord et hiverne au sud du Mexique (Panama, Bélize...).
Amicalement, Richard

Nordsud

Bonjour RF13 et Michelrogg
Merci beaucoup à vous deux.
Mon livre (anglais) sur les oiseaux du Gutaemala, Mexique, Belize et Salvador ne reprend pas cette Paruline.
Bonne journée, Bien cordialement.

RF13

Citation de: Nordsud le Février 20, 2017, 06:46:37
Bonjour RF13 et Michelrogg
Merci beaucoup à vous deux.
Mon livre (anglais) sur les oiseaux du Gutaemala, Mexique, Belize et Salvador ne reprend pas cette Paruline.
Bonne journée, Bien cordialement.
Bonjour,
Je ne connais pas l'ouvrage mentionné, mais il est possible qu'il ne traite que des oiseaux nicheurs.
Amicalement, Richard

vulpes

ça pourrait être ça mais dans le genre Setophaga (Setophaga magnolia)

http://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/paruline.a.tete.cendree.html
Impossible photographe....

RF13

Citation de: vulpes le Février 20, 2017, 16:27:17
ça pourrait être ça mais dans le genre Setophaga (Setophaga magnolia)

http://www.oiseaux.net/oiseaux/photos/paruline.a.tete.cendree.html
...Hé! non. Actuellement la Paruline à tête cendrée est classé dans le genre Dendroica, au lieu de Setophaga.
Mes références:
- la Worldlist :
   www.corif.net/site/_fichiers/telechargements/WorldBirdList.xls
- le "Handbook of the Birds of the World", édition papier et édition en ligne régulièrement actualisée.
- la publication "Noms français des oiseaux du monde", téléchargeable ici :
   www.multim.com/actualites/NFOM.pdf
Il est vrai que dans certains ouvrages et certains sites elle est toujours classée dans le genre Setophaga.

Amicalement, Richard

vulpes

Citation de: RF13 le Février 20, 2017, 17:51:40
...Hé! non. Actuellement la Paruline à tête cendrée est classé dans le genre Dendroica, au lieu de Setophaga.
Mes références:
- la Worldlist :
   www.corif.net/site/_fichiers/telechargements/WorldBirdList.xls
- le "Handbook of the Birds of the World", édition papier et édition en ligne régulièrement actualisée.
- la publication "Noms français des oiseaux du monde", téléchargeable ici :
   www.multim.com/actualites/NFOM.pdf
Il est vrai que dans certains ouvrages et certains sites elle est toujours classée dans le genre Setophaga.

Eh bien, "mon" HBW papier (del Hoyo,J. & Collar, N.J.(2016) HBW and Birlife International Illustrated Checklist of the Birds of the World, Volume 2 : Passerines, Lynx Edicions, Barcelona.) parle bien de Setophaga magnolia. Comme quoi ...  :)
Impossible photographe....

RF13

Citation de: vulpes le Février 20, 2017, 21:26:49
Eh bien, "mon" HBW papier (del Hoyo,J. & Collar, N.J.(2016) HBW and Birlife International Illustrated Checklist of the Birds of the World, Volume 2 : Passerines, Lynx Edicions, Barcelona.) parle bien de Setophaga magnolia. Comme quoi ...  :)

Effectivement, Vulpes tu as raison ! En effet je viens de voir que le genre Setophora a repris ses droits sur le genre Dendroica en 2011. Document téléchargeable :
   http://americanornithologypubs.org/doi/pdf/10.1525/auk.2011.128.3.600

Je n'ai pas encore le HBW papier (del Hoyo,J. & Collar, N.J. (2016). HBW and Birlife International Illustrated Checklist of the Birds of the World, Volume 2 : Passerines, Lynx Edicions, Barcelona.D
J'ai hésité vu son prix!

Donc :
1- Le HBW en ligne n'est pas à jour.
2- Les listes mentionnées dans mon précédent "post" ne sont pas à jour non plus.
2- Le HBW Vol. 15 qui traite des Parulines étant paru en 2010, il ne peut pas être à jour.

Ces changements fréquents dans la taxonomie ne sont pas toujours facile à suivre en ce qui concerne les espèces
non européennes.
bon, j'ai encore appris quelque chose !

Amicalement, Richard