Papillon : Hespérie ?

Démarré par yellowstone, Février 20, 2017, 00:04:46

« précédent - suivant »

yellowstone

Photo prise le 11/07/2016 dans les herbes sur la levée de la Loire dans la région de Sully (Loiret).
Je pense à une Hespérie. Peut-on aller plus loin dans la détermination à partir de cette image ?

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur cette demande.

Yellowstone

Ajyx

...C'est bien une Hespérie.

...Difficile ce groupe, surtout sans avoir de vue du dessus des ailes ! Néanmoins, la disposition des taches claires, leur taille et la forme de certaines indiquent le Genre Carcharodus, soit C. alceae (l'Hespérie de l'alcée), soit C. flocciferus (l'Hespérie du marrube).

...Je pencherais plutôt pour cette dernière bien qu'elle soit moins répandue.
André

Gil 54

D'accord avec toi, je pencherai aussi pour Carcharodus flocciferus.

RF13

Citation de: Ajyx le Février 20, 2017, 08:27:40
...C'est bien une Hespérie.

...Difficile ce groupe, surtout sans avoir de vue du dessus des ailes ! Néanmoins, la disposition des taches claires, leur taille et la forme de certaines indiquent le Genre Carcharodus, soit C. alceae (l'Hespérie de l'alcée), soit C. flocciferus (l'Hespérie du marrube).

...Je pencherais plutôt pour cette dernière bien qu'elle soit moins répandue.
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi (Hespérie du marrube), car les taches claires sont d'un blanc pur.
Amicalement, Richard

yellowstone

Merci à vous trois pour votre aide rapide concernant cette Hespérie du marubbe.

Une fois de plus, je bénéficie de votre culture et de votre dévouement à enrichir ce fil.

Cordialement,

Yellowstone

Ajyx

Citation de: RF13 le Février 20, 2017, 17:29:58
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi (Hespérie du marrube), car les taches claires sont d'un blanc pur.

...Salut Richard  :)

...C'est également ce qui me fait pencher pour cette espèce, tout comme la couleur fauve ocre du dessous des ailes (il existe deux formes : l'une au verso des ailes gris, l'autre au verso fauve ocre, comme sur la photo du fil).
André

Gil 54

Pareil pour moi ; je ne vois que flocciferus pour avoir ces macules immaculées.

marray

Citation de: Gil 54 le Février 20, 2017, 22:40:14
Pareil pour moi ; je ne vois que flocciferus pour avoir ces macules immaculées.
Tu es en forme Gil 54. Des "macules immaculées". Il n'y a vraiment qu'un Lépido pour inventer ça !  :D