Etalonnage

Démarré par grain, Février 20, 2017, 10:02:37

« précédent - suivant »

grain

Bonjour,
je viens d'acquérir un écran Eizo cs 2420 et je pensais l'étalonner avec une sonde I 1 display pro mais sur les caractéristiques techniques de celle ci il semblerait que Windows 10 ne fasse pas partie des configurations requises.
Qu'en pensez vous et quelle sonde me suggérez vous?

Merci de votre aide.

Guy

asak

Tu achètes une eye 1 et tu caractérises avec le soft color Navigator à télécharger gratuitement. Ne pas oublier de connecter l'écran et le Pc avec un cable usb.

grain

Merci Asak, question subsidiaire, est-il possible d'étalonner l'écran en hard avec color navigator sans sonde?

asak

Non.. sonde obligatoire  ;)

gibus

La I1 Display pro est une très bonne sonde et cela m'étonnerait fort qu'elle soit incompatible avec W10.
Vous pouvez installer la dernière version de CN6 et la tester avec votre sonde.

asak

Citation de: gibus le Février 21, 2017, 18:30:19
La I1 Display pro est une très bonne sonde et cela m'étonnerait fort qu'elle soit incompatible avec W10.
Vous pouvez installer la dernière version de CN6 et la tester avec votre sonde.
La sonde na rien a voir avec w10 ou autre;  elle est compatible ou non avec le soft employé.

gibus

Elle est compatible CN6  ;)

grain

Merci à tous, après renseignement il n'y a aucun problème.
Cordialement
Guy

grain

Bonjour,
j'ai étalonné mon écran avec la sonde i1 display, je suis béotien en la matière, je vous envoie les résultats, je vous remercie de me dire ce que vous en pensez.
Cordialement
Guy

grain


tenmangu81

Les Delta E ne sont pas mauvais, même plutôt bons.
Par contre, j'aurais choisi une température de blanc plus faible.
Les puristes plaident pour 5000 K, qui est la meilleure température pour le tirage papier, mais l'oeil doit s'habituer à des blancs un peu jaunes. De même pour le contraste, il faudrait le caler vers 300:1.
Pour ma part, ma TC est à 5800 K, mais c'est trop, et je vais descendre à 5500 K dès que j'aurai remis la main sur mon écran, d'ici 15 jours.
La luminance pourrait aussi être réglée un peu plus faible (90 cd/m2), mais la bonne valeur dépend surtout de son environnement de travail.

Edit : j'oubliais: il vaut mieux choisir une courbe de réponse tonale L* plutôt qu'un gamma de 2,2. Mais je ne sais si c'est permis par le couple i1 display pro et CS240.

dioptre

Citation de: tenmangu81 le Mars 06, 2017, 22:21:01
Les Delta E ne sont pas mauvais, même plutôt bons.
Par contre, j'aurais choisi une température de blanc plus faible.
Les puristes plaident pour 5000 K, qui est la meilleure température pour le tirage papier, mais l'oeil doit s'habituer à des blancs un peu jaunes. De même pour le contraste, il faudrait le caler vers 300:1.
Pour ma part, ma TC est à 5800 K, mais c'est trop, et je vais descendre à 5500 K dès que j'aurai remis la main sur mon écran, d'ici 15 jours.
La luminance pourrait aussi être réglée un peu plus faible (90 cd/m2), mais la bonne valeur dépend surtout de son environnement de travail.

Edit : j'oubliais: il vaut mieux choisir une courbe de réponse tonale L* plutôt qu'un gamma de 2,2. Mais je ne sais si c'est permis par le couple i1 display pro et CS240.

5500 K et 90 cd/m2 c'est mon choix.

asak

#12
Pour ta question... avec tes paramètres et rapport de controle tu mets le point noir à 0.2 tu fais ton profil avec validation...quand tu as ton profil tu vas dans advanced adjust manually saturation R -1  .... tu continues  validation  et tu devrais passer à un deltae2000 inférieur à 1

Pour les paramètres de l'écran en démarrant tu me t'embête pas  tu fais les profils photography et impression les correction seront probablement identiques; pour le contraste c'est luminosité / point noir ex: 90/0.3=300
deltae2000  inf à 3 à 2 pas terrible  2à 1 correct  inférieur à 1 bon  inférieur à 0.5 très bon.
Si tu tournes aux environ de 1 tu peux faire de beaux rêves  :D
Pour L* il n'y a pas obligation, mais c'est autre chose  :D
Tiens nous au courant  ;)

Mon écran tataginette

grain

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
j'ai laissé faire la sonde et colornavigator et j'ai obtenu les résultats ci-dessus.
Je n'avais jusqu'alors qu'un PC portable non étalonné,le rendu du Eizo  est pour moi très déstabilisant et même à 6500k je le trouve trop chaud.
Si je comprends bien vous faites votre étalonnage en manuel? 
Cordialement
Guy

asak

Citation de: grain le Mars 07, 2017, 09:23:36
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
j'ai laissé faire la sonde et colornavigator et j'ai obtenu les résultats ci-dessus.
Je n'avais jusqu'alors qu'un PC portable non étalonné,le rendu du Eizo  est pour moi très déstabilisant et même à 6500k je le trouve trop chaud.
Si je comprends bien vous faites votre étalonnage en manuel? 
Cordialement
Guy
Pour ma part oui  ;)

paul.AU

Citation de: grain le Mars 07, 2017, 09:23:36
Je n'avais jusqu'alors qu'un PC portable non étalonné,le rendu du Eizo  est pour moi très déstabilisant et même à 6500k je le trouve trop chaud.
Oui, c'est pas étonnant, les écrans bas de gamme ont souvent une température trop haute du pt blanc + une dominante bleue par dessus le marché.
6500k c'est le minimum. L'oeil s'adapte bien à la température couleur, pas de soucis, dans quelques jours vous aurez l'impression du contraire.
De plus méfiez vous à ne pas l'augmenter car il se peut que votre écran ne soit pas couvert en garantie pour une TC qui ne soit pas comprise entre d50 et d65.

Auvergnat63

Citation de: grain le Mars 07, 2017, 09:23:36
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
j'ai laissé faire la sonde et colornavigator et j'ai obtenu les résultats ci-dessus.
Je n'avais jusqu'alors qu'un PC portable non étalonné,le rendu du Eizo  est pour moi très déstabilisant et même à 6500k je le trouve trop chaud.
Si je comprends bien vous faites votre étalonnage en manuel? 
Cordialement
Guy

On s'habitue, on s'habitue...

Comme d'autres 5500 K et 90 cd ;)