Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM | Contemporary

Démarré par Mistral75, Février 20, 2017, 16:27:40

« précédent - suivant »

PBnet2

Merci François pour ces premiers essais pour moi concluants (d'autant plus que la lumière de tes clichés est dégueu...et c'est comme cela d'ailleurs qu'on peut juger à minima d'un objectif...) je pense qu'il vaut (ou plus) le fameux 120-400 Sigma qui a fait couler beaucoup d'encre !

Bonne balade à l'île de Ré !

PiMouss

Citation de: PBnet2 le Avril 29, 2017, 16:44:43
Merci François pour ces premiers essais pour moi concluants (d'autant plus que la lumière de tes clichés est dégueu...et c'est comme cela d'ailleurs qu'on peut juger à minima d'un objectif...) je pense qu'il vaut (ou plus) le fameux 120-400 Sigma qui a fait couler beaucoup d'encre !

La moindre des choses serait qu'il soit meilleur qu'un objectif sorti il y a neuf ans... ;)

suliaçais

Citation de: PBnet2 le Avril 29, 2017, 16:44:43

j'ai eu le 120/400 qui n'était pas mauvais, mais manquait de micro-contraste.....le petit nouveau me parait d'une autre classe....!

tamalou

suliaçais

JMS, tu as surement raison.....mais....tu as eu l'occasion de le tester ?  vivement tes conclusions ! pour moi, si à fond de zoom il etait presque au niveau du 200/500, ce serait formidable.......en fait, j'ai surtout 2 points à éclaircir : le bokey et l'autofocus sur les oiseaux.... ;) si le résultat est honorable, à ce prix, ce caillou là est presque cadeau !!!!! à voir contre le canon et le nouveau sony ...hors de prix.....!
edit : quand je vois certains clichés publiés sur le fil ad hoc du 150/600 C , je me dis que si le 100/400 est du meme tonneau, il fera je crois le bonheur de beaucoup !  :D

Euripide

Tant que le cailloux ne vaut pas une brique, JMS voit la vie en bleu  ;D

Founty

Citation de: suliaçais le Avril 30, 2017, 12:17:02
edit : quand je vois certains clichés publiés sur le fil ad hoc du 150/600 C , je me dis que si le 100/400 est du meme tonneau, il fera je crois le bonheur de beaucoup !  :D

Suliacais, attention autant le SIG C a un très bon bokeh, autant son AF est lymphatique. Tu pourras observer que quasiment toutes les photos du fil du 200-500 sont celles de sujets en mouvement, alors qu'au contraire sur le fil du SIG C les sujets sont plutôt statiques. J'espère que l'AF du 100-400 marquera un progrès de ce point de vue, et que cet objectif conservera le beau bokeh du SIG C. J'ai eu aussi un temps le SIG 120-400 : effectivement excellent AF certes mais bokeh trop nerveux à mon goût.

En tout cas je suivrai avec beaucoup d'attention tes essais au 100-400.  ;)

suliaçais

Je fais des tests comparatifs cet aprem.....j'espère que les bonnes surprises vont ensoleiller la journée.....

suliaçais

je rajoute avant d'avoir une opinion plus claire de la qualité du 100/400, que j'ai nettement l'impression que nous sommes nombreux à attendre un zoom de ce range, léger ( moins de 1kg300) mais de tres haute qualité avec une stab  et un autofocus top.....et si possible un diaph 5,6......j'oserais meme suggérer un 200/500 de la qualité du nikon, mais 1kg de moins !!!!

PiMouss

Citation de: suliaçais le Mai 01, 2017, 12:21:31
Je fais des tests comparatifs cet aprem.....j'espère que les bonnes surprises vont ensoleiller la journée.....

tu veux dire, à travers une vitre ?  ;D

Bon, vivement les résultats

suliaçais

non....plus de vitre....mais j'ai dû faire une petite correction de MR...+5 et ça dépote.....meilleur traitement de la lumière que le combo dont je me sers sur les oiseaux : 300PF4 + TC1,4....qui est déjà satisfaisant pour mes besoins......je vais maintenant essayer contre le 200/500....Là, si le petit nouveau tient la corde.....je serai rudement content.....car un objectif excellent qui reste à la maison car trop lourd, quel intéret ???

crop 50% à 2 DISTANCES DE SHOOT : 5 et 13m au pif....memes diaph  aucune correction ....

suliaçais

suliaçais

à environ 13 m au pif.....

suliaçais

la suite...le combo....

suliaçais

on remarque que comme tous les opticiens, Sigma triche légèrement sur la focale.....mais pas trop, puisque le combo équivaut à 630mm en equiv. FF....

suliaçais

maintenant, pour le fun, mais aussi pour ne pas mourir idiot voici exactement dans les memes conditions, ce que j'obtiens avec le sony RX10mkIII à fond de zoom, en raw converti en jpeg et crop 50%...étonnant non ? pour un capteur de 1 pouce et un bridge !!!!!!! ;D  hélas, l'autofocus n'est pas au top sur des oiseaux qui bougent.....

suliaçais

STP  JMS, pourrais-tu me conseiller un reglage d'autofocus D500 + 100/400 pour mes oiseaux ??? combien choisirais-tu de collimateurs en suivi constant ?

merci ;)

PiMouss

Citation de: suliaçais le Mai 01, 2017, 15:37:27
  non....plus de vitre....mais j'ai dû faire une petite correction de MR...+5 et ça dépote.....meilleur traitement de la lumière que le combo dont je me sers sur les oiseaux : 300PF4 + TC1,4....qui est déjà satisfaisant pour mes besoins......je vais maintenant essayer contre le 200/500....Là, si le petit nouveau tient la corde.....je serai rudement content.....car un objectif excellent qui reste à la maison car trop lourd, quel intéret ???

crop 50% à 2 DISTANCES DE SHOOT : 5 et 13m au pif....memes diaph  aucune correction ....

là, on voit déjà mieux le potentiel du 100-400...

bopixel

Pour que ce soit clair pour moi : la première photo a été faite avec le 100-400mm, et la seconde + le TC 1,4 ?  Ai-je bien compris ?  ;)

PiMouss

Citation de: bopixel le Mai 01, 2017, 19:04:31
Pour que ce soit clair pour moi : la première photo a été faite avec le 100-400mm, et la seconde + le TC 1,4 ?  Ai-je bien compris ?  ;)

en tout cas on a compris la même chose  ;)

suliaçais

bon, j'ai dû mal m'exprimer : la première D500 + 100/400
                                             la deuxième D500 + 300PF4 +TC1,4

désolé de n'avoir pas été clair....

bopixel

OK, je comprends mieux !  ;)
Pour ma part à mon écran, les premières ont un meilleur piqué (100-400mm) que les secondes (300PF4+TC1,4).

suliaçais

c'est ça.....j'avoue que je ne m'attendais pas à cette différence mais finalement logique.....les convertisseurs dégradent la qualité..... ;) mais j'ai refait plusieurs fois les essais.....

je n'ai pas eu le temps de faire le test vs le 200/500, mais je le fais dès que possible.... ;)

suliaçais

touefois, je vais verifier s'il n'y aurait pas un petit BF  sur les clichés du combo 300PF4 + TC.....qui ne m'était jamais apparu sur le terrain....

PiMouss

Et l'AF, tu as eu l'occasion de le tester ? Sur quelque chose qui bouge plus qu'une bouteille, je veux dire...