Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM | Contemporary

Démarré par Mistral75, Février 20, 2017, 16:27:40

« précédent - suivant »

PiMouss

il y a une dégradation mais ça reste apparemment très correct d'après les tests (il n'est ni dans mes moyens, ni pour mon usage donc... jamais eu l'occasion de l'avoir en main, même en test)

PhotoFauneFlore83

Citation de: PiMouss le Août 15, 2017, 13:19:41
...une ouverture glissante moins intéressante que la concurrence (on est très vite à f/6.3) et une utilisation avec un multiplicateur non recommandée.

Une ouverture moins intéressante mais... gain de poids et un prix 2,5x moins cher.

Le multiplicateur ne sera pas recommandé non plus, je pense, pour les 100-400 f/5.6. À réserver pour les optiques à F/4 ou f/2.8 non ? Si les 400 mm ne suffisent pas il vaut mieux s'orienter sur un 150-600.
Je croppe donc je suis.

suliaçais

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 15, 2017, 19:43:28
Une ouverture moins intéressante mais... gain de poids et un prix 2,5x moins cher.

Le multiplicateur ne sera pas recommandé non plus, je pense, pour les 100-400 f/5.6. À réserver pour les optiques à F/4 ou f/2.8 non ? Si les 400 mm ne suffisent pas il vaut mieux s'orienter sur un 150-600.

Entièrement d'accord avec toi Photofauneflore...j'en suis là....la focale de 600 en apsc équivaut à 900mm.....c'est sûr que c'est plus confortable même si en bout de range, l'autofocus en suivi constant sur des oiseaux en vol SERAIT moins performant.....et les 600g de plus, faut les porter..... ;)

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Août 15, 2017, 19:43:28
Une ouverture moins intéressante mais... gain de poids et un prix 2,5x moins cher. Bien sûr. Tout est affaire de compromis, de priorités, d'envie (ben oui, quand même) et de moyens

Le multiplicateur ne sera pas recommandé non plus, je pense, pour les 100-400 f/5.6. les 150-600 j'ai testé, le C comme le sport. Même le C, je l'ai trouvé trop encombrant pour une balade d'une journée. D'après les commentaires que j'ai pu glaner, le 100-400 Canon + 1.4x donne à 560mm une qualité optique équivalente au 150-600 C à 600mm, ce qui me suffirait largement pour du -très- occasionnel. Donc, ça fait partie des critères pour moi

manougeo

Citation de: PiMouss le Août 15, 2017, 22:35:17


Pour la qualité du Canon 100-400 équivalente à 560 au 600 du Sigma, tu parles du Canon V1 ou V2 ? Merci

Shashinman13

Citation de: psbez le Août 15, 2017, 11:38:31
Shashinman13, comme toi je n'utilise pas le trépied pour ce genre d'image. Par contre, le monopode, à condition de bien le régler selon ses préférences, m'a permis de bien diminuer mon taux de "loupés" !! Je laisse un peu de "mou" à la rotule et cela me donne de la souplesse dans le suivi tout en faisant baisser les secousses, tremblements ou vibrations... Il faut un bon monopode Pro avec deux allonges seulement. Lorsque le point d'appui au sol n'existe pas, ou bien lorsque les trajectoires sont trop fluctuantes, je me sers du monopode comme d'une crosse en changeant la position de la rotule et en passant le monopode sous le bras.

Merci pour ton retour. C'est toujours bien de partager les experiences. Je pense que j'investirai dans un bon trepied ou un monopode lorsque j'habiterai plus proche de mes spots. Pour l'instant, je suis oblige de prendre le VTT et partir souvent loin pour la plupart de mes images. Avec un sac de 13kg, je suis deja assez bien charge comme ça :D

PiMouss

Citation de: manougeo le Août 15, 2017, 22:47:45
Pour la qualité du Canon 100-400 équivalente à 560 au 600 du Sigma, tu parles du Canon V1 ou V2 ? Merci


V2

psbez

Bonjour à tous, je vous mets cette photo prise hier à 400mm avec mon nouveau collier "bricolé" fixé sur une poignée.. Je n'ai pas mis une vitesse trop élevée ( je suis quand même au 1/1000ème ) car j'aime voir un mouvement aux ailes, même si cela nuit à la netteté. Ces "petites bêtes" sont très rapides et moi même, peut être un peu trop nerveux et saccadé..

suliaçais


  oui.....pas facile de trouver la bonne vitesse !!!  ;)

fabrice1030

Citation de: psbez le Août 17, 2017, 16:39:04
Bonjour à tous, je vous mets cette photo prise hier à 400mm avec mon nouveau collier "bricolé" fixé sur une poignée.. Je n'ai pas mis une vitesse trop élevée ( je suis quand même au 1/1000ème ) car j'aime voir un mouvement aux ailes, même si cela nuit à la netteté. Ces "petites bêtes" sont très rapides et moi même, peut être un peu trop nerveux et saccadé..
Belle photo quand même ! Perso, je trouve que 1/2000 s est pas mal car il y a juste le bout des ailes qui est flou et pour moi c'est un bon compromis entre netteté et impression de mouvement.
Fabrice

suliaçais


buzoqueur

Nettement moins rapide que le moro, cherchez la grenouille ;) ;)
RAW - Traité ;)

psbez

Magnifique, et elle est toute chaude de cet après midi...

suliaçais


je devrais avoir semaine prochaine le nouveau nikon 850 ET  son autofocus de folie.....si l'on en croit les rumeurs.!.....je vais pouvoir comparer tranquillou les images issues de notre zoom avec celles issues du nikon 200/500 sur ce même boitier dernier cri et gorgé de pixels....

UN peu de patience.....ça va viendre !!!!!!!  ;D ;D ;D j'espère évidemment LA BONNE SURPRISE........mais je me méfie....les specs sur le papier et la réalité !!!!!!!!

Mistral75

Mise à jour du logiciel embarqué du Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM | Contemporary en montures Canon (v. 1.03), Nikon et Sigma (v. 1.02) :

Firmware Update for SIGMA 100-400mm F5-6.3 DG OS HSM | Contemporary for SIGMA / Canon / Nikon | Sigma Corporation

Citation de: Sigma CorporationBenefit of this firmware update】
・It has corrected the phenomenon that the Manual Override (MO) function will be disabled after adjusting the settings of focus mode switch on SIGMA Optimization Pro (Macintosh ver.).

RACOON

Merci pour l'info Mistral, mais suite à un coup de téléphone à Sigma France, cela ne va rien résoudre quand à l'instabilité voir l'inefficacité de la stabilisation entre 1/125s et 1/60s ...
Dommage, surtout que le Tamron 100/400 est annoncé "avec" le collier de pied !
Pour peu que la stab soit meilleure, là, ce sera carton plein !

Mistral75

Citation de: RACOON le Septembre 15, 2017, 10:21:18
(...)
le Tamron 100/400 est annoncé "avec" le collier de pied !
(...)

En option, mais il a le mérite d'exister.

Gerard 13

#542
Dans Le Monde de la Photo, il en prend un sacré coup le Sigma par rapport au futur Tamron !
Le lien semble ne pas fonctionner  !  ;D

http://www.lemondelaphoto.com/Tamron-100-400-mm-en-cours-de,13910.html

Je cite  :
L'ouverture est légèrement plus lumineuse (f/5-6,3 pour le Sigma, contre f/4,5-6,3 pour le Tamron) et le poids est inférieur à celui du modèle de la série Contemporary : 1115 g contre 1160 g. Sur le papier il fait également mieux au niveau de la distance minimale de mise au point, à 1,50 m contre 1,60 m avec le zoom Sigma. Ce 100-400 mm sera décliné en montures Canon et Nikon et disposera de la stabilisation VC, ainsi que de la motorisation USD, ainsi que d'un double micro-processeur MPU, pour « accélérer et mieux maîtriser les processus d'AF et de stabilisation », indique la marque.

RACOON

Si ce Tamron tient ses promesses comme l'a fait le Tamron 70/200 f:2,8 G2, nul doute qu'il finira dans mon sac !
Et tant pis si le collier de pied est en option. Comme le dit Mistral, il a au moins le mérite d'exister ...
Vivement les tests de JMS !

Johnny D

Bref des caractéristiques très voisines quand même.. le collier même optionnel peut faire pencher la balance..
Reste que ça va faire du bien aux prix. Cela fait plusieurs mois que le Sigma est bloqué à son prix maxi.. à l'évidence il y en a qui se gavent!

PhotoFauneFlore83

Le prix du Sigma reste tout de même très raisonnable.
Je croppe donc je suis.

RACOON

Citation de: Johnny D le Septembre 17, 2017, 19:13:11
Bref des caractéristiques très voisines quand même.. le collier même optionnel peut faire pencher la balance..

Le collier certes, mais aussi la stabilisation inefficace entre 1/60 et 1/125 s.
Et la mise à jour du firmware n'y fait rien, comme me l'a confirmé Sigma France.

RACOON

Citation de: suliaçais le Septembre 02, 2017, 19:10:57
... je devrais avoir semaine prochaine le nouveau nikon 850 ET  son autofocus de folie...

Tiens ?
En quoi "l'autofocus de folie" de ton futur D850 serait-il différent de l'"autofocus de ton D500", puisque c'est ... le même ?
:D :D :D

suliaçais

Parce qu'il y aurait 2 processeurs sur le 850 comme sur le D5....mebon, le 500 bien qu'ayant un seul processeur me donne entiere stisfaction......par contre en Ff avec le 100/400, le 850 donne des images d'une qualite epoustouflante.....

RACOON

Citation de: suliaçais le Septembre 21, 2017, 17:26:47......par contre en Ff avec le 100/400, le 850 donne des images d'une qualite epoustouflante.....

Meilleure qu'avec le D500 qui lui n'a que 20 mpixels ?
Etonnant, non ?
Parce que sur le Test de JMS dans "MDLP" on voit bien la différence de piqué entre le D500 et le D810.
Tout ça en faveur du D500 ...