Questions 24*36 "ancien" VS APSC "récent"

Démarré par PMT Photograhies, Février 21, 2017, 04:12:59

« précédent - suivant »

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

philou53

Pour vous tenir compagnie...

lost in translation

Citation de: jazz77 le Février 22, 2017, 10:26:44
Je confirme le Sigma 17-50 2.8 est très très bon. AF réactif et piqué de très bon aloi.
En tout cas, Il va à merveille avec mon D7200.

+1.

Bien qu'un peu court, il a envoyé aux oubliettes mon 16-85mm...

Je l'ai simplement complété avec un 90mm Tamron.

Citation de: jazz77 le Février 22, 2017, 10:38:31
A cela tu ajoute un UGA type 10-24 de qualité et tu auras un énorme éventail de possibilité de qualité en photo paysage sans dépenser bourse délié. 

Et encore, j'utilise peu mon 10-20 Sigma...  ;)

Modeste amateur passionné...

coval95

Citation de: PMT Photograhies le Février 22, 2017, 05:55:30
Niveau budget, ça serait dans les 1500-1800 maxi. C'est donc assez limité si on vise la "qualité" (le D810 n'est pas à ma portée).
Tout dépend du prix que tu payerais pour le boîtier FX. Si tu pouvais trouver un D610 ou un D750 en occasion, ce serait jouable.
Je possède un D7100 et un D610, je trouve la qualité d'image bien meilleure avec le D610, surtout au-dessus de 800 ISO.

Je garde le D7100 parce que je fais beaucoup de macro d'insectes et que la résolution très élevée du capteur permet des agrandissements sur écran bien supérieurs. Et aussi parce que la vitesse de synchro flash est plus élevée et l'autofocus plus performant qu'avec le D610. Mais pour la photo générale, je préfère le D610.

Cela dit, il faut bien reconnaître que le passage au FX implique une certaine dépense au niveau des objectifs. Pour ma part, je me suis équipée progressivement.
Mon zoom transtandard est le 24-85 VR très correct jusqu'à 70 mm. Au-delà, c'est très moyen. Et il n'est pas très lumineux.
J'ai ensuite acheté le 16-35 F/4 VR qui est assez lourd et pas donné, mais finalement c'est lui que j'utilise majoritairement pour le paysage.
J'ai aussi craqué pour un 70-200 F/4 VR, vraiment très bon mais assez lourd (pour moi en tout cas). Du coup je l'utilise assez peu.

Si tu as vraiment besoin d'un zoom transtandard lumineux, c'est plus cher. C'est sur ce point que porte l'interrogation. Pour le boîtier, D610 ou D750 t'apporteraient une meilleure qualité d'image.

Et l'avantage des D610/D750 par rapport à un D700, outre les arguments donnés ci-dessus, c'est que tu retrouverais la même ergonomie qu'avec le D7100.

Citation de: PMT Photograhies le Février 22, 2017, 05:55:30
Le D7100 me satisfait pleinement. C'est juste que je me demandais si je gagnerais en qualité avec un 24*36. Mais vu l'argent que je pourrais y consacrer je pense que non.
Mon usage essentiel c'est : paysage "sur terre" et souterrain (mines, carrières, grottes), reportage et orchidées sauvages.

Ce que je peux faire (ça sera sans doute cela), c'est opter pour un meilleur zoom "standard". Le Sigma 17-50 2.8 me parait très bon avec le D7100. Et en plus ça me coûterait moins cher qu'un 24*36 d'occasion.
Des avis ?

Merci encore pour les réponses données (et celles à venir : n'hésitez pas !).
Autre option : revendre ton D7100 et tes objectifs DX. J'ai cru comprendre que ton budget supposait que tu conserves ton matériel DX. Si tu ajoutes le prix de revente de ce matériel, ça te donne des possibilités supplémentaires...

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

PMT Photograhies

Citationsuliaçais

De bien belles choses sur ton site web !
CitationJe confirme le Sigma 17-50 2.8 est très très bon. AF réactif et piqué de très bon aloi.
En tout cas, Il va à merveille avec mon D7200.

C'est la solution à laquelle je pense depuis un moment.
CitationMFloyd

Très joli portrait !!
CitationA cela tu ajoute un UGA type 10-24 de qualité et tu auras un énorme éventail de possibilité de qualité en photo paysage sans dépenser bourse délié.

Ou une focale fixe ?
CitationEt encore, j'utilise peu mon 10-20 Sigma...

A 17mm on a déjà de quoi faire en effet :)
CitationAutre option : revendre ton D7100 et tes objectifs DX. J'ai cru comprendre que ton budget supposait que tu conserves ton matériel DX. Si tu ajoutes le prix de revente de ce matériel, ça te donne des possibilités supplémentaires...

Merci pour ta réponse.
Je vais garder mon D7100 et lui mettre un meilleur zoom.
Dans l'idéal je voudrais un D810 afin de vraiment gagner en qualité mais vu qu'il n'est pas dans mon budget je vais sur une solution qui améliorera ma situation actuelle.
Et que pensez-vous d'un grip ?
Quel est l'intérêt/l'utilité ?

Bonne journée !!
Ici et ailleurs - Photographie

lost in translation

Citation de: PMT Photograhies le Février 23, 2017, 05:48:30

Très pratique en cadrage vertical et une batterie supplémentaire "branchée" à disposition, mais le poids et l'encombrement de l'ensemble s'en ressent assez fortement : bilan mitigé à mes yeux !

Autre avantage, plus marginal mais qui peut sauver un baroudeur perdu dans une contrée lointaine, loin de toute prise de courant : le grip accepte de banales piles AA via un adaptateur.

Certains grips avec certaines batteries peuvent augmenter la cadence moteur...

Mais je suis, moi aussi, curieux d'avoir d'autres avis...  ;)
Modeste amateur passionné...

coval95

...Merci pour ta réponse.
Je vais garder mon D7100 et lui mettre un meilleur zoom.
Dans l'idéal je voudrais un D810 afin de vraiment gagner en qualité mais vu qu'il n'est pas dans mon budget je vais sur une solution qui améliorera ma situation actuelle.
Le D810 a une meilleure qualité de construction mais pour la qualité d'image, les D610 et D750 sont meilleurs en termes de dynamique et de rapport signal/bruit (je t'invite à voir le comparateur DxO, toutes les courbes des D610/D750 sont au-dessus de celles du D810 à toutes les sensibilités).
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D750-versus-Nikon-D810-versus-Nikon-D610___975_963_915

Donc si tu cherches une meilleure qualité d'image, ce n'est pas la peine de rêver à un boîtier aussi cher, les FX du "pauvre" font parfaitement l'affaire.
Tu peux aussi comparer le D7100 aux D750 et D810 par exemple, histoire de te faire une idée :
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D750-versus-Nikon-D810-versus-Nikon-D7100___975_963_865

Comme je l'ai dit plus haut, pour l'amélioration de qualité d'image, ce qui pourrait te bloquer compte tenu de ton budget, ce n'est pas le boîtier mais l'achat des objectifs FX. Tout dépend de ce dont tu as réellement besoin comme optiques.

Mais bon, chacun voit midi à sa porte.  :)

Bonne journée !!
Aucun avis sur le grip en ce qui me concerne, je ne l'ai jamais essayé, ça alourdirait inutilement le matériel pour moi.
Juste que je doute qu'il améliore la qualité d'image.  ;)

Buzzz

Un grip permet surtout une meilleure prise en mains en cadrage vertical, aussi un peu (moins) en cadrage horizontal (surtout si on a de grandes mains :)). Le gros avantage du grip c'est qu'on le monte quand on en a besoin et qu'on peut l'enlever si ses inconvénients (poids, encombrement) prennent le pas sur ses avantages, au contraire d'un boîtier monobloc. Je me souviens avoir pesté contre le poids de mon F5 monobloc qui pesait un âne mort avec ses 8 piles (il fallait ça pour alimenter son AF de course) lors d'une sortie avec un minuscule 35/2.5 Serie E tout petit, tout léger et à map manuelle...

Le poids du grip + accu permet d'améliorer la stabilité du boîtier et son autonomie (puisqu'on a 2 batteries dans le boîtier). Sur certains appareils il est possible d'utiliser un accu de plus forte capacité dans le grip (celui du D3 dans le D300/D700, ou encore celui du D4 dans le D8X0*). Dans certains cas le grip + accu kivabien permet d'obtenir une cadence en rafale plus élevée (F100, D300, D700...).
*le coût de ces accus + chargeur des D3/D4 n'est malheureusement pas négligeable

Citation de: coval95 le Février 23, 2017, 17:04:05
Aucun avis sur le grip en ce qui me concerne, je ne l'ai jamais essayé, ça alourdirait inutilement le matériel pour moi.
Juste que je doute qu'il améliore la qualité d'image.  ;)
Le grip améliore la qualité d'image s'il permet d'obtenir une meilleure stabilité dans des conditions critiques (vitesse limite, objos un peu lourds) et s'il permet de ne pas tomber en rade de batterie (même si on peut aussi avoir une 2e batterie dans la poche, comme je le faisais au temps du D70, mais par expérience avoir 2 batteries dans le boîtier est moins hasardeux*). Bon après si le grip transforme le boîtier en enclume c'est qu'il vaut mieux s'en passer :)

*je ne suis jamais parti avec un grip sans batterie mais avec le D70 j'ai parfois oublié la 2e... heureusement que ce boîtier avait une très grande autonomie, contrairement au D200 qui lui a succédé

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Février 23, 2017, 17:45:05
Un grip permet surtout une meilleure prise en mains en cadrage vertical, aussi un peu (moins) en cadrage horizontal (surtout si on a de grandes mains :)). Le gros avantage du grip c'est qu'on le monte quand on en a besoin et qu'on peut l'enlever si ses inconvénients (poids, encombrement) prennent le pas sur ses avantages, au contraire d'un boîtier monobloc. Je me souviens avoir pesté contre le poids de mon F5 monobloc qui pesait un âne mort avec ses 8 piles (il fallait ça pour alimenter son AF de course) lors d'une sortie avec un minuscule 35/2.5 Serie E tout petit, tout léger et à map manuelle...

Le poids du grip + accu permet d'améliorer la stabilité du boîtier et son autonomie (puisqu'on a 2 batteries dans le boîtier). Sur certains appareils il est possible d'utiliser un accu de plus forte capacité dans le grip (celui du D3 dans le D300/D700, ou encore celui du D4 dans le D8X0*). Dans certains cas le grip + accu kivabien permet d'obtenir une cadence en rafale plus élevée (F100, D300, D700...).
*le coût de ces accus + chargeur des D3/D4 n'est malheureusement pas négligeable
Le grip améliore la qualité d'image s'il permet d'obtenir une meilleure stabilité dans des conditions critiques (vitesse limite, objos un peu lourds) et s'il permet de ne pas tomber en rade de batterie (même si on peut aussi avoir une 2e batterie dans la poche, comme je le faisais au temps du D70, mais par expérience avoir 2 batteries dans le boîtier est moins hasardeux*). Bon après si le grip transforme le boîtier en enclume c'est qu'il vaut mieux s'en passer :)

*je ne suis jamais parti avec un grip sans batterie mais avec le D70 j'ai parfois oublié la 2e... heureusement que ce boîtier avait une très grande autonomie, contrairement au D200 qui lui a succédé

Buzzz

Le grip... depuis le F90x, je n'arrive plus à m'en passer !

;-)

scaz

Ayant fait le tour de pas mal de boitiers (Aps-C et FF) et compte tenu de l'offre pléthorique sur le marché, je me tournerais vers un ... D800
Tu auras un Full Frame ET 36M pixels
Je l'ai depuis 2012 et après 80 000 shoots je pense avoir une bonne expérience (concert, paysage...). J'ai essayé de le vendre sans trop de succès, ce qui montre sans doute que les négociations sont aisées... compter 900/1000 euros, avec les mêmes batteries que ton 7100
La seule limite concerne la BdB de la brume, pour une raison que j'ignore et souvent montrées ici, les brumes sont parfois jaunâtres sans solution de les blanchir correctement.
Concernant le zoom un 24/120 dans un premier temps et un tamron/sigma 150/600 couvreront 100% de tes besoins sans doute

A bientôt

SC
GF & Z

PMT Photograhies

lost in translation, coval95, Buzzz, Verso92 : Merci pour votre passage et avis supplémentaires !

Citation de: scaz le Février 23, 2017, 23:15:13

Salut Stéphane :) Merci pour ton avis argumenté en faveur du D800.
N'es-tu pas pénalisé par les défauts/problèmes du D800 à ses débuts ?
Le 24-120 tu l'utilises encore ? Qu'en penses-tu ?
Et le D700 tu en penses quoi ?
J'espère que le nouveau Pentax se porte bien :);)

[at] +

Buzzz

Citation de: scaz le Février 23, 2017, 23:15:13
La seule limite concerne la BdB de la brume, pour une raison que j'ignore et souvent montrées ici, les brumes sont parfois jaunâtres sans solution de les blanchir correctement.
Ne pas oublier non plus les soucis d'AF qui frappent un certain nombre d'exemplaires... Donc un D800 pourquoi pas, mais pas les yeux fermés.

Buzzz

scaz

Citation de: PMT Photograhies le Février 24, 2017, 06:30:01
lost in translation, coval95, Buzzz, Verso92 : Merci pour votre passage et avis supplémentaires !

Salut Stéphane :) Merci pour ton avis argumenté en faveur du D800.
N'es-tu pas pénalisé par les défauts/problèmes du D800 à ses débuts ?
Le 24-120 tu l'utilises encore ? Qu'en penses-tu ?
Et le D700 tu en penses quoi ?
J'espère que le nouveau Pentax se porte bien :);)

[at] +

Je découvre ici qu'il existe des défauts AF (?) du D800
Perso je n'ai jamais souffert de manque de netteté et en concert (exigeant) pas de soucis non plus. Au contraire, je l'utilisai plus que le d4s....
J'ai encore le 24/120 (enfin Mme) et le Tamron 24/70. Si je devais choisir, je garderais le 24/120 pour l'allonge. Le Tamron est pourtant EXCELLENT, mais souvent trop court
Je ne trouve pas de défaut particulier au Nikon. Il fait le travail et peut même s'utilise en concert,
Le D700 ? Je ne le connais pas mais un modèle qui date de 2007, je passerais mon chemin sauf à payer une misère (autant s'offrir un monobloc d3 à peine plus cher non ?)
D'ailleurs tous ceux qui en vantaient les mérites l'ont vendu ...  ;D
Avec le Pentax, je recommence la photo à zéro... je garde cependant mes boitiers. Exit le D4s donc, je trouve la réactivité du d500 meilleur (dommage qu'il sous-ex autant). Je garde le D800 car invendable... et toujours bon !!
Exit aussi le 70/200 f2.8 car mon f4 suffit (100% du concert des insus au f4 en zoom et 24/120 ;) )
Si tu veux, n'hésites pas de continuer en MP, je viens peu sur le forum depuis quelques temps, sauf en section MF
A plus
SC
GF & Z

Verso92

Citation de: scaz le Février 25, 2017, 23:34:38
Le D700 ? Je ne le connais pas mais un modèle qui date de 2007 [...]

Mi-2008.

[...] je passerais mon chemin sauf à payer une misère (autant s'offrir un monobloc d3 à peine plus cher non ?)

Non.

D'ailleurs tous ceux qui en vantaient les mérites l'ont vendu ...  ;D

Non.

Avec le Pentax, je recommence la photo à zéro...

Oui, on a vu...  ;-)

PMT Photograhies

Si tu veux, n'hésites pas de continuer en MP, je viens peu sur le forum depuis quelques temps, sauf en section MF
A plus
SC
Oui, merci !

CLeC

Bonjour PMT,

Pas grand chose à ajouter à tous les avis que tu as eus, mais un tout de même : tu es montagnard, attention au poids et volume !  ;)

PMT Photograhies

Citation de: CLeC le Février 26, 2017, 21:56:18
tu es montagnard, attention au poids et volume !  ;)

C'est ce que je me dis aussi :) D'autant plus que je j'ai parfois l'appareil en bandoulière que je grimpe !

CLeC

Ou alors autre piste : un FX pour le paysage habituel et un petit DX pour les activités plus engagées en montagne.
Pendant mes années alpines j'ai finalement surtout utilisé des boîtiers de la game D5XXX : petits et légers, et quand j'étais sur des activités plus à risques comme escalade, ski ou via ferrata, je retournais l'écran pour mettre son arrière plastique sur l'extérieur. Je n'ai jamais eu de pépins !
En revanche cela a le défaut de garder deux gammes optiques en partie : bref à mon avis tu as déjà le boîtier qu'il te faut, ne change pas !   ;)

yorys

Citation de: Ishibashi le Février 27, 2017, 09:54:25
Un test intéressant : L'APS-C Nikon D5600+18-55 aussi bon que le plein format Sony A7II+24-70.
Et il en reste pour acheter des optiques...
http://www.kenrockwell.com/tech/comparisons/2017-02-15-a7II-d3300-d5600/index.htm#intro

Sur mon écran, en cliquant sur les images pour être en haute définition, les images du Sony sont largement supérieures à celles du D5600, à la fois en naturel des couleurs, en modelé et en micro - contrastes... de toute façon Ken Rockwell...

::)

jdm

Avec Ken les couleurs sont toujours en sat +10 ...

Cependant, le piqué seul ne justifie pas le FF (à définition équivalente et 100 ISO )
dX-Man

al646

Désolé de te contredire, mais sur la montée en ISO, le D700 malgré son age fait bien mieux que le D500...
Score ISO DxO D700: 2303
Score ISO DxO D500: 1324
Le meilleur APS-C toute marques confondues (le Nikon D5500) plafonne à 1438...
Les FX, même les plus vieux gardent un sérieux avantage quand il s'agit de la montée en ISO, mais il vrai que pour du paysage...
Concernant la dynamique, même si le D700 est largement battu, il faut relativiser... toutes mes plus belles photos de paysages ont été prises avec des lumières douces, que ce soit D700 ou D750 ou autre marque.
A l'inverse, toutes mes photos de paysages prises avec des lumières dures, des contrastes musclés (cagnard ou soleil haut vers midi), même retravaillées, sont au mieux moyennes, j'ajouterais que même en sous-exposant pour remonter les BL en post, ca ne le fait pas... pour le paysage (comme pour le reste), rien ne vaut la bonne lumière, le bon moment. Maintenant, c'est clair que plus c'est mieux et de ce côté, les D610/D750 offrent à la fois la montée en ISO et la dynamique

Citation de: Buzzz le Février 21, 2017, 13:17:55

Encore une fois, le D700 est sorti en 2008, et son capteur (celui du D3) en 2007. Le D500 est sorti en 2016. Et en toute logique le capteur beaucoup plus récent est meilleur. Où est la surprise ?

Buzzz

yorys

Citation de: al646 le Février 27, 2017, 14:24:43
Désolé de te contredire, mais sur la montée en ISO, le D700 malgré son age fait bien mieux que le D500...
Score ISO DxO D700: 2303
Score ISO DxO D500: 1324

Bizarre... je n'hésite pas à monter à 12800 ISO avec mon D500 quand 6400 ISO avec mon (ex) D700 était difficilement montrable...

::)

al646

Si c'est du jpeg, c'est simplement parceque le traitement d'image du D500 est plus performant pour lisser le bruit, mais en raw, le d700 surclasse le D500...

fuji

Citation de: al646 le Février 27, 2017, 15:52:11
Si c'est du jpeg, c'est simplement parceque le traitement d'image du D500 est plus performant pour lisser le bruit, mais en raw, le d700 surclasse le D500...
Pas sur ? ...
Une image vaut mille mots