Où en est on de la compatibilité optiques Canon/bague MC11 ?

Démarré par detrez, Mai 31, 2016, 15:31:41

« précédent - suivant »

wonderguidus

Je suis d'accord, le mode d'emploi dit que ça ne marche pas au dessus de f9 et pourtant, dans ma configuration, il fonctionne !
Je n'ai malheureusement pas d'autres objectifs Canon pour comparer.
Par curiosité, as-tu essayé l'AF phase au dessus de f9 avec d'autres objectifs que des Sony FE et avec la bague Sigma ? Peut être que c'est elle qui transcende l'A7R2  :-* ??

Sur mon Sony FE 35mm f2.8, il n'est pas possible de choisir entre l'AF phase et l'AF contrast car la ligne est grisée. Je crois avoir lu sur la notice que les deux systèmes sont utilisés simultanément (à vérifier). Ceci expliquant peut-être cela.

Comme je n'ai pas d'autres cailloux pour l'instant je ne suis pas en état de conclure sur ce sujet et effectivement j'ai de la chance avec le 24-105 STM.
Pour le 24-240 Sony on n'est pas tout à fait au même prix puisqu'il coûte presque le double du Canon (sans compter la MC11 bien sûr). Le 28-70 Sony est effectivement assez bon et pas bien cher mais, en paysage, je préfère avoir un angle plus ouvert.

Detrez, je suis vraiment content du résultat, je suis même assez bluffé pour avoir eu un 24-105 f4 L sur Canon 5DII auparavant.
D'ailleurs dans son numéro "spécial objectifs" de fin d'année 2016 Chasseur d'Images l'a très bien noté.
Le cash back est officiel sur le site Canon à cette adresse http://canon-france-lens-cashback2017.sales-promotions.com/  jusqu'au 30 avril 2017.

wonderguidus

Attends quand même demain soir avant de le commander, je vais le tester sur l'A7II de mon cousin et je te dirai ce qu'il en est et s'il se comporte de la même manière que sur le 7RII.

detrez

Non, mais je vais attendre un peu. C'était tellement pas bon l'autre jour ... j'espère que c'est uniquement en raison du choix "système AF" qu'il y a dans les menus du A7II que je n'avais pas fait.

danm_cool

pour le prix, j'ai eu le 24-240 a 600 euros d'occasion en parfait état sur ebay  ;)

son seul défaut c'est que la bague de zoom est assez dure, surement pour qu'il ne s'allonge pas tout seul une fois monté sur l'appareil, mais elle s'adouci a l'usage

son equivalent chez canon ce n'est pas le 24-105 mais plutot le 28-300 mais il est très lourd et très cher

wonderguidus

Bien, je viens de tester le Canon 24-105 STM sur le A7II. Il se comporte exactement de la même manière que sur le A7RII. Autofocus très rapide en mode AF phase et lent à très lent en Af contrast (voir impossible si manque de lumière).

Detrez, je suis maintenant convaincu que ton problème venait du choix du mode AF.

Petit bug lorsque j'ai monté l'objo sur le boitier la première fois, impossible de déclencher. Démontage de l'objo (la bague restant sur le boitier), remontage et... tout à fonctionné normalement !

Autre surprise, j'ai pu faire des photos jusqu'à f/32 avec le A7II ! Sur mon boitier je ne pouvais monter qu'à f/22 !
Dans la notice de l'objectif, il est précisé "ouverture minimale f/22-f/32 et jusqu'à f/36 en cas d'utilisation de paliers de 1/3 ou même f/38 avec des paliers de 1/2".
Donc, j'ai testé et sur le A7RII je peux ouvrir jusqu'à f/22 en mode paliers de 1/3 d'IL et la même chose en mode 1/2 d'IL. Bon, de toute façon, bonjour la diffraction à des telles ouvertures avec des pixels riquiqui.

Je mettrai bien une photo avec les exifs en ligne, mais les exifs ne mentionnent pas le modèle, ni la marque de l'objo, ni d'ailleurs le mode d'AF donc la valeur probante est faible  :-\ .

wonderguidus

Intrigué par ce que j'ai écrit précédemment au sujet de l'ouverture mini, je viens de faire quelques essais supplémentaires.

En réalité, l'ouverture mini possible va jusqu'à f/64 ! Tout dépend de la focale utilisée. A 24 mm c'est f/22 et à 105 mm f/64  ???
Je crois que ces données sont étranges non ?
Donc on peut supposer que la bague MC11 informe l'appareil de façon erronée car le 24-105 STM n'est pas capable de si petites ouvertures.
Mais jusqu'à quelles valeurs l'affichage des données de prise de vue dans le viseur est elle juste (ouverture, vitesse et ISO) ? Serai-ce le fameux palier de f/9 indiqué dans le mode d'emploi ? De plus ce qui est affiché à la prise de vue se retrouve dans les exifs qui seraient alors potentiellement faux.

Je ferai des tests plus poussés en comparant les données théoriques calculées avec ce qu'affiche l'appareil.
Il me faut un peu de temps pour cela.

detrez

wonderguidus,  tu me re-tente..... vadé métro Stalingrad !

wonderguidus

Detrez, aujourd'hui mon cousin a acheter un Canon 70-700L f/4 NON IS USM sur le coin coin et je l'ai accompagné pour le tester avant l'achat sur nos deux boîtiers A7II et A7RII avec ma bague MC11 (il n'a pas encore acheté la sienne).
Il fonctionne à merveille sur les deux appareils et les résultats sont excellents.
J'ai utilisé les même réglages qu'avec le 24-105 STM et je n'ai pas remarqué de différences dans la rapidité de mise au point, en one shot, c'est aussi rapide dans les deux cas.
Je ferai d'autres essais plus tard en AF-C.
Je te dis cela parce qu'il me semble que tu avais toi-même essayé brièvement lors d'un voyage celui d'un photographe de rencontre. Donc, si tu as été satisfait du 70-200, tu auras la même chose avec le 24-105.

detrez

C'est vrai que  j'avais été très agréablement surpris du 70-200 sur A7 et bague MC-11. J'ai fais des recherches, regardé un peu tout ce qu'il y avait (merci internet !) et j'ai finalement craqué pour un 70-200 f2.8 Tamron qui avec la bague MC-11 est magnifique. Il me reste à me procurer un 24-105 ou 24-70 mais là, tous s'accordent pour dire qu'ils ne sont pas bons à tous les étages sauf peut être les derniers modèles à 3000€. J'attends donc et je me sert d'un 24-85 Minolta AF qui est bon. Mon porte monnaie est parfois de moins en moins en accord avec les prix pratiqués...

detrez

J'ai réessayé le 24-105 f3.5-5.6 ce matin. ça ne fonctionne pas bien. La lumière doit être déjà évidente pour la map, ça n'accroche pas en zone un peu sombre et un coup ça marche , un coup ça ne fonctionne pas, le 28/70 est meilleur et plus rapide,  je le sens pas ce truc, donc pas de regrets. J'abandonne définitivement cette idée et je vais me retourner vers mon vieux compagnon le 28-85 Minolta AF qui est plus réactif et plus précis.

detrez