Anais, robe bleue

Démarré par bleu73, Février 23, 2017, 09:19:53

« précédent - suivant »

bleu73

J'aimerai avoir vos avis sur le traitement (et le reste aussi d'ailleurs). Merci d'avance.

la 1

bleu73

J-L Vertut

pour la 1
(la 2 a été publiée pendant que j'écrivais ce com)

étonnant et prenant ! :)

très pictural, bien sur
avec un mélange surprenant du Caravage et de Corot...

pour le coup (coucou Pascal)
cela fait beaucoup penser aux portraits de Steichen, la couleur en plus
(et, pour moi, cette couleur fonctionne bien ici dans le contexte)

attention quand même aux plis sur le tissu dans sa partie horizontale, devant le modèle ;)

la 2 n'a plus rien à voir
et ne présente pas pour moi le même intérêt

JAY

Pour la 1 on ne voit pas suffisamment le visage reflété par le miroir; trop d'espace vide en haut au détriment du bas du corps dont le tronquage est malheureux.
Pour la 2, l'éclairage trop latéral a provoqué des ombres que je trouve trop marquées sur la moitié gauche du visage, lequel aurait été plus harmonieusement éclairé s'il avait été tourné légèrement vers la droite (sa droite à elle, s'entend ...)

bleu73

La 3. JLV, est-on toujours dans le style de la 1 ici ?
Effectivement, je suis fan de  la peinture des 16° et 17°.

AlainPre

Pour la première :
Le cadrage laisse à désirer. On aurait pu voir le bas du corps.
L'épaule gauche est un peu brillante il me semble. Cramée ?

--
Alain

J-L Vertut

Citation de: bleu73 le Février 23, 2017, 10:06:56
La 3. JLV, est-on toujours dans le style de la 1 ici ?
Effectivement, je suis fan de  la peinture des 16° et 17°.

pour moi, la 3 est bien réalisée
mais reproduit trop le caravagisme

la 1 me parait une citation plus subtile, avec quelque chose de personnel et actuel
en particulier dans les couleurs et la composition/cadrage :)

remym

beau  style sur la  1  et  3
Pour  la  2 , éclairage   un  peu  trop  fort , trop  latéral  ,  et  pour  moi  placé  du  mauvais  côté

bleu73

yodepoil

Citation de: J-L Vertut le Février 23, 2017, 09:23:57

avec un mélange surprenant du Caravage et de Corot...

je demande à comprendre !
pour moi, Caravage c'est angoissant et Corot ... ce sont des paysages.
(et je ne les apprécie que très moyennement).
L'idée de Bleu73 est intéressante (et classique) sur la 1, mais à reprendre : mieux voir le visage avec un miroir plus "raffiné"
merci, je vais bien ...

yodepoil

Très bien la 4, j'aime bien la pose.
Mais fallait-il vraiment rabattre ses cheveux vers l'avant pour dégager son épaule gauche ?
En fait, tu gagnerais beaucoup à fignoler la pose, la mise en scène ...
Un petit effort, et je la vois bien passer dans la section charme ...
merci, je vais bien ...

bleu73

Détendez vous. On parle photo avec une référence aux peintres des 15° et 16°. Ce que j'aime dans ces toiles, c'est l'atmosphère qui s'en dégage. Et pour mettre tout le monde d'accord, j'aime  aussi bien les peintres de la renaissance, de l'école flamande ou encore de celle de Fontainebleau. Voyez, on ne peut être plus éclectique. Donc, il s'agit d'une simple source d'inspiration, sans prétention ;-)

yodepoil

Fond noir = Caravage
??? = Corot
C'est quand même assez rudimentaire. Les Caravage sont quand même plus complexes, qui, pour moi, décrivent une ambiance angoissante et de mal-être. Quant à Corot ... un portrait ne fait pas "le printemps".
A cause de la bougie, on aurait pu ajouter Georges de Latour.
Mais ... je cherche à comprendre !
merci, je vais bien ...

J-L Vertut

mon propos s'adressait avant tout à bleu
et je proposais simplement un avis :)

personne n'est tenu de l'approuver ni de le suivre ;)

pour préciser :
(ce qui aidera peut-être, en tous cas je l'espère, les esprits confus)
- la dernière exposition Corot au grand palais, il y a une vingtaine d'années, avait présenté beaucoup de portraits...
- je disais caravagisme, et non Caravage (la précision des mots n'est pas sans importance:))
- et qui donc a parlé de fond noir ? qui voit un fond noir dans la photo 1 que j'ai spécialement commentée ?

la référence photographique de la 1 reste pour moi Steichen (recoucou Pascal) :)

yodepoil

Pardon ... je n'ai pas voulu polémiquer, j'ai voulu comprendre (je veux dire le rapprochement à Caravage et Corot)
J'ai indiqué ma perception de Caravage, qui dépeint avant tout des ambiances pesantes sinon pessimistes, qui ne me conviennent pas (ce qui n'est pas le cas de tous les caravagesques, désignés ainsi pour leur technique).
Corot est très présent dans les musées, mais je n'ai vu que des paysages. Pas vu l'expo du Grand Palais.
Steichen, désolé : je ne connais pas.
Pour en revenir aux portraits de Bleu (dont j'ai beaucoup apprécié les portraits de deux soeurs), je reconnais une approche intéressante en 1 et 4 ... regrettant que ça ne soit pas davantage fignolé. Il faut les retravailler : quelques conseils, critiques, avis, ... ont été donnés ici.
Il est évident que j'apprécierai de voir encore des Bleu.
merci, je vais bien ...

hetocy

Citation de: J-L Vertut le Février 23, 2017, 12:42:47
mon propos s'adressait avant tout à bleu
et je proposais simplement un avis :)

personne n'est tenu de l'approuver ni de le suivre ;)

pour préciser :
(ce qui aidera peut-être, en tous cas je l'espère, les esprits confus)
- la dernière exposition Corot au grand palais, il y a une vingtaine d'années, avait présenté beaucoup de portraits...
- je disais caravagisme, et non Caravage (la précision des mots n'est pas sans importance:))
- et qui donc a parlé de fond noir ? qui voit un fond noir dans la photo 1 que j'ai spécialement commentée ?

la référence photographique de la 1 reste pour moi Steichen (recoucou Pascal) :)

Me voilà !
Oui effectivement un petit coté Steichen première période alors !
A ce propos dans le petit livre que tu as vu tenu dans de bien jolies mains, il y a un portait de Charles Laughton qui se serait fait descendre ici ( et à juste titre à mon avis ...)
Pour en revenir  a ce post, la 1 est largement au dessus du lot en ce qui me concerne ( la modèle que je trouve parfaite ressemble un peu à Marie P. que j'ai présenté ici a deux reprises )

J-L Vertut

Citation de: yodepoil le Février 23, 2017, 19:05:36
Pardon ... je n'ai pas voulu polémiquer, j'ai voulu comprendre (je veux dire le rapprochement à Caravage et Corot)
J'ai indiqué ma perception de Caravage, qui dépeint avant tout des ambiances pesantes sinon pessimistes, qui ne me conviennent pas (ce qui n'est pas le cas de tous les caravagesques, désignés ainsi pour leur technique).
Corot est très présent dans les musées, mais je n'ai vu que des paysages. Pas vu l'expo du Grand Palais.
Steichen, désolé : je ne connais pas.
Pour en revenir aux portraits de Bleu (dont j'ai beaucoup apprécié les portraits de deux soeurs), je reconnais une approche intéressante en 1 et 4 ... regrettant que ça ne soit pas davantage fignolé. Il faut les retravailler : quelques conseils, critiques, avis, ... ont été donnés ici.
Il est évident que j'apprécierai de voir encore des Bleu.

en fait, on a tous une représentation des peintres (et autres artistes) à partir de quelques œuvres classées, "typiques"
mais, lorsque l'on a le hasard de fouiller un peu,
on s'aperçoit que la plupart des peintres ont bien plus de couleurs à leur palette :)

le Bacchus du Caravage, par exemple, n'est pas, à mon œil, spécialement sombre ni pessimiste
pas plus que les tableaux de tricheurs

et, pour revenir aux photos de bleu
je trouve la 1 empreinte de ces deux atmosphères, ce qui lui donne, pour moi, une ambivalence prenante
(qui me prend)
et Corot a été (presque) autant portraitiste que paysagiste...