L'heure du choix, quel Sony A7?

Démarré par Jello Biafra, Février 24, 2017, 09:51:10

« précédent - suivant »

Jello Biafra

Bonjour,

je vais dans quelques jours de passer commande d'un boitier FF Sony A7. Et j'hésite entre la première version et le A7II. 

Le budget, initialement très limité, pourrait être adapté si cela en vaut vraiment la peine , même si le prix du 7II me ferait un mal au porte-feuille.

J'ai déjà acheté d'occasion 2 optiques Sony FE 28 f:2 et 50f:1,8 et un adaptateur Sony/Nikon offert avec. Je fais surtout du paysage (nature, mer, montagne, en milieu tropical) et quelques rares reportages, plutôt tranquilles. Plus de sport ni de trucs remuants (hors boulot, avec de gros Canon  ;) )

Je me dis que ma pratique n'exige pas plus que l'A7. Mais vous qui connaissez bien ces engins: aurais-je avantage à prendre l'A7II?
I'm a hyena!

polohc

Citation de: Jello Biafra le Février 24, 2017, 09:51:10
Bonjour,

je vais dans quelques jours de passer commande d'un boitier FF Sony A7. Et j'hésite entre la première version et le A7II.  

Le budget, initialement très limité, pourrait être adapté si cela en vaut vraiment la peine , même si le prix du 7II me ferait un mal au porte-feuille.

J'ai déjà acheté d'occasion 2 optiques Sony FE 28 f:2 et 50f:1,8 et un adaptateur Sony/Nikon offert avec. Je fais surtout du paysage (nature, mer, montagne, en milieu tropical) et quelques rares reportages, plutôt tranquilles. Plus de sport ni de trucs remuants (hors boulot, avec de gros Canon  ;) )

Je me dis que ma pratique n'exige pas plus que l'A7. Mais vous qui connaissez bien ces engins: aurais-je avantage à prendre l'A7II?

Bonjour,

Je pense que si tu peux financer le 7II, il serait un choix mieux adapté à ta pratique :

1- La stab. 5 axes permet de gagner ~2 IL donc plus d'utilisation des bas ISO
2- La protection, grâce à de nombreux joints, est bien meilleure
3- Châssis et baïonnette en métal (pas de jeu dans la monture après quelques temps d'utilisation)
4- Le problème des réflexions / halos autour des sources de lumières est résolu
5- AF plus rapide (peut-être pas prioritaire pour toi)

Sinon la Q image est sensiblement identique, hormis le point 4 ci-dessus

:)
Il est plus tard que tu ne penses

pacmoab

Citation de: polohc le Février 24, 2017, 10:26:13
Bonjour,

Je pense que si tu peux financer le 7II, il serait un choix mieux adapté à ta pratique :

3- Châssis et baïonnette en métal (pas de jeu dans la monture après quelques temps d'utilisation)

+1

Jello Biafra

Merci pour cet avis.

La stab...oui, j'ai eu du Pentax (pas longtemps) et l'IBIS, c'est un vrai plus. Idem sur les Canon du boulot (optiques IS) c'est quand même bien pratique. Surtout quand on arrive fatigué et tremblant au sommet et qu'on a pas pris de trépied.

Les joints de protection: oui, en effet, argument solide. La Réunion, c'est quand même bien humide parfois. Un boitier plus résistant...résistera mieux (mais oui c'est clair!) aux attaques du climat et à des environnements peu accueillants. Bon point pour l'A7II.

L'AF plus rapide c'est moins décisif pour moi, mais ce n'est pas un mal.

Par contre, le problème de réflexions/halos et autres fantômes  ;D me titille. Est-ce vraiment très flagrant sur les modèles de première génération?
I'm a hyena!

jackez

Bonjour,

+1
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

MGI

Je suis depuis bien longtemps inconditionnel de Pentax et de la stabilisation capteur, d'autant que j'utilise de vieux objectifs aussi bien sur Pentax que sur les Nex.
La dernière fois que je suis allé à la Fn... j'ai passé un bonne demie heure à manipuler toute la gamme Alpha 7 et le seul et unique qui me tente est le 7 II:
- presque même poids et gabarit que le petit Pentax K-s 1
http://camerasize.com/compare/#564,579
- ergonomie revue, donc préhension plus agréable
et prix assez modéré, 1 500 €, presque cadeau face au nouveau Alpha 6500 dont je n'aurai nulle utilité  ;)

jfacoustics

Bonjour,

Je me permettrai, sans certitude, d'ajouter un argument que je trouve important. Je possède un A7 et un A7RII et l'EVF de ce dernier est beaucoup plus lumineux. Le confort de visée par temps ensoleillé s'en trouve considérablement amélioré, à tel point que le principal reproche des partisans de l'OVF n'a plus de raison d'être. Je pense que l'A7 II possède le même viseur que le RII mais seuls ceux qui ont (eu) un A7 et un A7 II pourront confirmer la luminosité supérieure du viseur de ce dernier.

alexandret

Peut-être un A7II d'occasion ? vers 1200 euros ?

hdgvonbingo

moi qui ai eu les 2, l'A7 et la7II, j'ai trouvé que la préhension générale, les touches plus en relief, le poids, plus lourd mais  plus dense, plus stable  (sans parler de tous les points qu'a mentionnés polohc et avec lesquels j'adhère complètement) font que je n'hésiterais pas une seconde : l'A7 fait "jouet" comparé à l'A7II.
va les prendre en mains avant de te décider, tu verras (ou pas !)

Jello Biafra

Merci pour vos contributions.

Il m'est impossible de prendre en mains l'A7 original: je vis dans une ile ou Sony, ben c'est pas encore une référence. Ici, on a une masse de Canikon et le reste est quantité négligeable. Le seul revendeur de la zone ne semble pas trop considérer la marque...mais bon, si personne ne lui en demande, c'est compréhensible.

Donc, les seuls Sony que j'ai eu l'occasion de voir et manier sont ceux de collègues: A7II, A7S et A7SII. Très convaincants. Si le 7 original fait jouet à coté, c'est pour le moins, et dans une certaine mesure certes difficile à quantifier...ennuyeux. Non pas que je sois un brise-fer patenté, mais je squatte souvent les fonds de ravine, les hauts sommets, la forêt dense et humide, les terres volcaniques du genre Mordor.

Donc, je pense faire un petit effort financier...mieux vaut ça que se passer le cervelet au court-bouillon à chaque sortie un peu mouvementée.
I'm a hyena!

JCCU

En plus, l'A72 n'a pas un avantage coté compatibilité avec les optiques Canon via la bague Sigma? (c'est une question, pas une affirmation)

polohc

Citation de: Jello Biafra le Février 24, 2017, 11:09:16
...

Par contre, le problème de réflexions/halos et autres fantômes  ;D me titille. Est-ce vraiment très flagrant sur les modèles de première génération?

Un fil ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203311.0.html

hdgvonbingo

J'ai mis "jouet" entre parenthèses, je voulais dire que les boutons en plastique tournent un peu facilement,  le déclencheur est moins bien placé que sur l'A7II, la baïonnette de construction moins solide...
Quand j'ai acheté l'A7II, j'ai vraiment eu l'impression que tous les défauts (ergonomie) de l'A7 avaient été corrigés.
Ce n'est pas rien pour une utilisation régulière...

jfacoustics

Citation de: JCCU le Février 24, 2017, 14:51:29
En plus, l'A72 n'a pas un avantage coté compatibilité avec les optiques Canon via la bague Sigma? (c'est une question, pas une affirmation)

Réponse : oui et pas seulement pour les optiques de marque Canon. C'est aussi valable pour les Sigma et Tamron en monture Canon. Les bagues d'adaptation telles que Sigma MC11, Metabones et autres permettent d'obtenir, sur l'A7 II, un AF qui oscille entre le correct et l'excellent tandis qu'avec l'A7 original, il vaut mieux passer en manuel tant la MAP est lente.

spinup

Citation de: jfacoustics le Février 24, 2017, 15:32:03
Réponse : oui et pas seulement pour les optiques de marque Canon. C'est aussi valable pour les Sigma et Tamron en monture Canon.
Valable meme pour presque toutes les optiques en monture Canon ou Sony A.

C'est vrai qu'en fonction des optiques qu'on prévoit d'acheter, (70-200, 70-300, 90 macro), il peut etre beaucoup plus économique d'acheter un A7II plus cher et des optiques tamron/sigma en monture Canon qu'un A7 avec des optiques FE.

Jello Biafra

Il a de vrais atouts, le mkII, visiblement. Une bonne évolution.

Bon, mon choix est presque fait. D'autant plus que la différence de prix reste supportable. Et que niveau optique, je ne pense pas aller beaucoup plus loin que les 28 et 50 (que j'ai déjà) avec peut-être plus tard un télé de 135mm, focale que j'affectionne car c'est avec elle que j'ai débuté la photo il y a bientôt 20 ans (un Tamron sur Minolta X500). J'ai vu un Samyang qui semble vraiment pas mal, mais sans AF (pas si grave pour moi) Et aussi les vieux FD/AiS/Rokkor/Zuiko qui revivent avec les hybrides.

Ah oui, j'ai "hérité" d'un minuscule Leitz Elmar 50mm rétractable, monture M39 il me semble. Je suis curieux de voir le rendu de ce genre d'objectif vraiment "vintage" sur un 24x36 numérique!  :) Faut juste éviter de le replier (sauf sur un M)  si j'ai bien compris.

I'm a hyena!

hdgvonbingo

pour le 135mm, avec bague d'adaptation tu as
- le 135mm 3.5 Nikon  pas lourd, pas cher et excellent
- le 135mm 2.8 sonnar Zeiss Contax, tu peux le trouver à moins de 200 euros et il est excellentissime mais assez lourd et  assez gros
- le 135mm 4 Tele Elmar Leica en monture m magnifique aussi (et plus petit sur l'A7, la bague m est beaucoup plus courte) mais dense, il pèse son poids  ;)
et bien sûr, plein d'autres que je ne connais pas.

sinon, en 105, outre le fameux 105 2.5 AI(s) Nikon (que je n'ai jamais trouvé fameux, et j'en ai eu 2  :P) j'aime beaucoup le 105 2.8 Rolleinar en monture QBM, tout petit, très léger, p.s incorporé, moins de 100 euros et de très bonnne qualité pour ne pas dire excellent.

Quant à ton 50mm elmar, tu auras certainement de belles surprises en n&b avec de magnifiques nuances dans les gris, et fermé à partir de 2,8 ou 3,5 tu seras surpris du piqué.

esperado

Perso, je ne pense pas que la Stab soit si importante que ça. N'est utile qu'en très basse lumière pour photographier des plans immobiles, nuisible autrement. C'est plutôt un "besoin" artificiel créé par les constructeur. En plus le A7 monte bien en ISOS.
Des problèmes de réflexions ? J'en ai jamais constaté sur mon A7.
En revanche, le PDAF (autofocus optiques tierces) que Sony refuse de mettre à jour sur le A7 lui manque cruellement.
Á part ça, et quelques détails de cosmétique, je crois que les deux boîtiers sont quasi totalement identiques.

esperado

Citation de: Jello Biafra le Février 24, 2017, 11:09:16
Les joints de protection: oui, en effet, argument solide. La Réunion, c'est quand même bien humide parfois.
Oui et non. Comme il est souvent impossible d'obtenir une isolation totale contre l'humidité, l'aération est parfois plus efficace que l'étanchéité.

Jello Biafra

Citation de: hdgvonbingo le Février 24, 2017, 18:39:07
pour le 135mm, avec bague d'adaptation tu as
- le 135mm 3.5 Nikon  pas lourd, pas cher et excellent
- le 135mm 2.8 sonnar Zeiss Contax, tu peux le trouver à moins de 200 euros et il est excellentissime mais assez lourd et  assez gros
- le 135mm 4 Tele Elmar Leica en monture m magnifique aussi (et plus petit sur l'A7, la bague m est beaucoup plus courte) mais dense, il pèse son poids  ;)
et bien sûr, plein d'autres que je ne connais pas.

sinon, en 105, outre le fameux 105 2.5 AI(s) Nikon (que je n'ai jamais trouvé fameux, et j'en ai eu 2  :P) j'aime beaucoup le 105 2.8 Rolleinar en monture QBM, tout petit, très léger, p.s incorporé, moins de 100 euros et de très bonnne qualité pour ne pas dire excellent.

Quant à ton 50mm elmar, tu auras certainement de belles surprises en n&b avec de magnifiques nuances dans les gris, et fermé à partir de 2,8 ou 3,5 tu seras surpris du piqué.

Merci, je viens tout juste de regarder ça sur la baie. Il y a pas mal de choix, je vais approfondir la recherche à l'occasion.
I'm a hyena!

Jello Biafra

Citation de: esperado le Février 25, 2017, 00:12:51
Perso, je ne pense pas que la Stab soit si importante que ça. N'est utile qu'en très basse lumière pour photographier des plans immobiles, nuisible autrement. C'est plutôt un "besoin" artificiel créé par les constructeur. En plus le A7 monte bien en ISOS.
En revanche, le PDAF (autofocus optiques tierces) que Sony refuse de mettre à jour sur le A7 lui manque cruellement.
Á part ça, et quelques détails de cosmétique, je crois que les deux boîtiers sont quasi totalement identiques.

Pas faux. Ça se tient, j'ai parfaitement vécu avec mon défunt Xpro et ses 2 fixes sans stabilisation. Et je vis toujours avec le Sigma Dp2M...après ça, on peut survivre à tout  ;D ;D!  Je me souviens aussi des années argentiques sans stab, et calé à 50 iso (Velvia) qui plus est. Rien d'insurmontable.

Bref, voilà qui sème le doute dans mon esprit, qui ressemble à un ordinateur de Bercy depuis quelques jours. Si le "vieux" se vend encore bien, c'est qu'il ne doit pas être si mauvais...pour le prix. Peut-être pour un premier pas dans le système Sony, pour "voir" sans trop me ruiner car je suis un peu juste financièrement quand même...ou parano...ou devenu radin...ou les 3  ::) ::) ::)

Bon je retourne à mes calculs.
I'm a hyena!

JCCU

Citation de: Jello Biafra le Février 25, 2017, 04:09:44
.... Je me souviens aussi des années argentiques sans stab, et calé à 50 iso (Velvia) qui plus est.
......
OK mais faisait- on toutes les photos que l'on fait maintenant?

La montée en isos, c'est bien mais parfois on veut des temps de pose pas trop courts Voir par exemple le dernier Chasseur Images et son article sur "Photographier la vitesse" .....

obione-ilce7

La baïonnette en plastique c est dommage quand même  :(

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Jello Biafra

Bon, et bien la rallonge financière vient de fondre  >:( au chaud soleil de février (oui, je suis dans l'hémisphère sud  ;) )

Conséquence, ça va se jouer entre A7 et A7...donc ce sera A7. Et tant pis pour le confort et les évolutions. Pas grave j'ai le cuir tanné, je viens des compacts Sigma et du Xpro1, du Mordor quoi... :)

Merci encore pour les contributions.

I'm a hyena!

polohc

Pour moi, notamment en photo de paysage, la stab. est la bienvenue; aux deux moments privilégiés de la journée où la lumière est très faible, elle évite la montée en ISO et évite de trimballer un trépied. La prise de vue de mes photos à ces moments n'a jamais été aussi confortable depuis que j'ai le A7RII
(un exemple :https://www.flickr.com/photos/poloriton/30472634443/in/album-72157659182159543/)
Pour photographier des sujets animés, on peut bien sûr la désactiver...

Tant mieux pour toi si tu n'a jamais eu de sujet propice au flare sensor ;) mais tu ne peux pas douter de la véracité des exemples donnés sur le fil cité plus haut :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203311.0.html
A l'époque c'est la raison principale qui m'a fait choisir le 7R plutôt que le 7

Et non, on ne peut pas dire que les deux boitiers A7 et A7II sont identiques à part quelques détails ::)