Pb en renommant des photos

Démarré par Sebmansoros, Février 24, 2017, 16:03:53

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Quand je veux renommer une série de photos avec LR6, certaines d'entre elles sont dupliquées et je les retrouve en double.
Savez vous d'où cela peut venir.
Merci.

OuiOuiPhoto

Il faudrait un peu plus d'informations. Tu entend quoi par dupliquer. Duplique sur le disque ? Dupliqué dans le catalogue ? Tu a choisi quoi comme nom pour renommer ?

Sebmansoros

J'ai importé des images dans mon catalogue LR. J'ai voulu renommer certaines images c'est alors que j'ai constaté qu'il y avait des doublons avec les images renommées.
Je renomme avec la touche F2 et j'ai configuré le renommage avec paramètres personnels dans lequel j'ai un nom plus la date.
J'ai recommencé l'opération sans Pb cette fois. Mais j'aimerais bien comprendre ce qui c'est passé.

OuiOuiPhoto

Citation de: Sebmansoros le Février 24, 2017, 20:57:22c'est alors que j'ai constaté qu'il y avait des doublons avec les images renommées.

Si tu ne précise pas ce que tu entend pas doublon comme demandé précédemment tu risque de ne pas avoir d'aide ;)

jipT

Citation de: Sebmansoros le Février 24, 2017, 20:57:22
J'ai importé des images dans mon catalogue LR. J'ai voulu renommer certaines images c'est alors que j'ai constaté qu'il y avait des doublons avec les images renommées.
Je renomme avec la touche F2 et j'ai configuré le renommage avec paramètres personnels dans lequel j'ai un nom plus la date.
J'ai recommencé l'opération sans Pb cette fois. Mais j'aimerais bien comprendre ce qui c'est passé.
tu aurais pas des images en RAW+JPG ?, ça donne quoi sur le disque : il y a des doublons ?

Sebmansoros

Par doublon j'entends que des photos se trouvent en double c'est à dire deux fois la même photos, ou même quelques fois en trois exemplaires dans mon dossier.
Je n'ai pas des RAW+JPEG.

Sebmansoros

Exemple

Sebmansoros

Deuxième exemple.
Je ne sais comment cela c'est produit et comment supprimer ces photos en double.

pacial

Citation de: Sebmansoros le Mars 01, 2017, 11:19:56
Deuxième exemple.
Je ne sais comment cela c'est produit et comment supprimer ces photos en double.

si ma vue est bonne

je ne vois pas de doublons il y a bien des nom different suivant l'heure

les seules qui ont le meme nom sont des JPG et des NEF ?

Alain

Gérard_M

je vois qu'il y a pour le même no mde fichier, une fois un jpg et unefois un NEF.
aurais tu exporté tes photos traitées dans le dossier d'origine des nef?
Boitiers Canon,bridge,

Sebmansoros

Non vous avez mal vu. J'ai des fichiers identiques en nef comme en JPEG. Certains ayant le même nom sont en NEF et en JPEG mais c'est normal. Ce qui n'est pas normal c'est d'avoir deux nef ou deux JPEG identiques.
Je ne vois pas comment m'en sortir sinon de prendre mes photos une à une et contrôler si elles sont en double.

ieu00027

Déjà commencer par refaire une synchro du/des dossier(s) concerné(s). Ça permettrait de voir si les fichiers sont bien en double. Vérifier aussi dans le finder (ou le Windows Explorer) s'il y a vraiment des doublons dans les fichiers.

Pour la suite, ça dépendra de tes investigations.
Amicalement, Paul

tkosak

Pour ce que j'en comprends, c'est sous windows que tu as ce souci de doublons. D'un point de vue des images, effectivement il y a des doublons. D'un point de vue informatique, il s'agit bien de fichiers différents. si on ne tient pas compte des "doublons" JPEG avec RAW, il y a en effet des fichiers .NEF identiques (pour autant qu'on puisse en juger avec cette taille de vignettes) mais des noms différents puisqu'un chiffre 2 apparait à la fin du nom, avant l'extension.

A priori il n'est pas possible de copier des fichiers sous LR, ou alors je ne sais pas faire... Seulement renommer, avec un outil assez peu convivial, d'ailleurs...
Je suppose que tu as du faire une mauvaise manip, soit sous windows lorsque tu as copié et renommé tes images (perso, c'est sous windows que je fais ça!), soit tu as renommé les photos sous LR et, en retournant sous windows, par une mauvaise manip du genre dérapage de la souris avec des fichiers sélectionnés, tu as créé des copies.

Je ne pense pas qu'il te soit possible de faire le tri autrement qu'à la main, sous windows. Et ensuite, sous LR, s'il y a des vignettes pour lesquelles il ne trouve pas le fichier parent, supprimer les vignettes de LR. J'espère que tu n'as pas des milliers d'images suspectes de cette manière...

vulpes

A tout hasard, quand tu as importé tes images dans LR, n'as-tu pas coché la case "Créer une seconde copie sur : " ?
Impossible photographe....

pacial

Citation de: tkosak le Mars 01, 2017, 19:40:56
Pour ce que j'en comprends, c'est sous windows que tu as ce souci de doublons. D'un point de vue des images, effectivement il y a des doublons. D'un point de vue informatique, il s'agit bien de fichiers différents. si on ne tient pas compte des "doublons" JPEG avec RAW, il y a en effet des fichiers .NEF identiques (pour autant qu'on puisse en juger avec cette taille de vignettes) mais des noms différents puisqu'un chiffre 2 apparait à la fin du nom, avant l'extension.

Ah merci tkosak avec Gerard M, on avait bien vu, :D 8)

pour moi quand il y a des noms diff (meme un simple 2 en plus ) on a bien des photos differentes informatiquement, on peut appliquer autant de nom diff pour la meme prise de vue, ce sera bien des fichiers diff .

j'irais voir dans le dossier des photos mais je ferai le menage depuis LR uniquement
et methode ultime on erase tout les jpg et on refait des export "propres"pour ma part je prefere mettre les export jpg  dans un sous dossier en fct de leur destination

Alain

Gérard B.

Sans vouloir comprendre comment cela est arrivé, il y a la possibilité en mode grille d'afficher les photos par "ordre ajouté". Si c'est une 2em importation involontaire, les doublons seront en fin de grille.

Sebmansoros

Merci de vos avis qui m'éclaire un peu. Je pencherais pour une mauvaise manip, car j'ai renommé d'autres photos sans Pb.