Nouveau PC Photo : 4 ou 6 coeurs ?

Démarré par Pixel-Z, Février 25, 2017, 10:08:30

« précédent - suivant »

kochka

Ce sera le deuxième niveau de question. Quoique 4K, oui, mais ce sera très loin d'être l'utilisation principale.
Quoi qu'il en soit grâce à tous vos avis, l'avenir s'éclaircit.
Technophile Père Siffleur

paul.AU

Pour remettre un peu du poids dans vos équations et vos nombres de coeur,
Quel écran ? carte 10bits ?
windows/mac/linux ? (oui/oui/oui ->composants compatibles ?)
bon clavier+tablettes
systeme de stockage

Facon de travailler / workflow (beaucoup d'images vs beaucoup de retouche) etc.
Video, 3d également ?

Calcul du temps de pérénité / investissement - revente ordi précédent.

Le reste, un coeur de plus, un coeur de moins sur le proc... Bof, ca change pas grand chose au final.

kochka

Ecran 4K, 32"
Mise à jour du PC, plus ou moins lourde, plus ou moins tous les trois ans (CM, Proc, mémoire)
Stockage SSD pour le travail, puis DD classique et double en serveur, en batch.
A raison de 4/600 photos par journée de voyage. Traitement d'une photo caractéristique d'un moment, puis traitement du lot avant reprise unitaire.
A la fin deux batchs par journée, un en jPG maxi et un autre pour tablette 4K.
Entre 6 et 8/9.000 photos par voyage, minimum deux fois par an.
Un peu de vidéo.
Avec un I7 quad turbo, les huit cœurs sont utilisés en permanence, ce qui me laisse à penser qu'un hexa ne serait pas de trop, voire un octo, surtout avec les nouveaux SSD M2 quatre fois plus rapides que les actuels et sans compter une CG plus rapide.
Technophile Père Siffleur

baséli

600 photos par jour... si tu fais du tourisme 10h par jour, ca fait une photo par minute. C'est pas un peu beaucoup? Vous êtes cinq, c'est ça ?

OuiOuiPhoto

Citation de: baséli le Mars 20, 2017, 23:30:54
600 photos par jour... si tu fais du tourisme 10h par jour, ca fait une photo par minute. C'est pas un peu beaucoup? Vous êtes cinq, c'est ça ?

Tu oublie le braketing -3 + 3 en 7 vues à 10 img seconde ;) Perso je dois tourner à 350 Photos/j  en vacances

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 21, 2017, 09:55:44
Tu oublie le braketing -3 + 3 en 7 vues à 10 img seconde ;) Perso je dois tourner à 350 Photos/j  en vacances

Hé ben. Quand j'en fais 100 c'est que j'ai une déclenchite aiguë... pour de toute façon en supprimer 30 d'office quelques jours après le retour parce que je trouve qu'elles n'ont rien de particulier ou sont (plus rarement) techniquement ratées.

Comme il n'y a plus que les paysages à photographier (les enfants sont partis), ça peut expliquer.

Pour le bracketing, il va peut-être falloir que je m'y mette. J'ai assez souvent du mal à obtenir ce que je veux avec LR par manque de dynamique même en raw, alors un petit HDR de temps en temps... Je passerais alors à 700 par jour. Et alors... grillé le Kochka  ;D

baséli

Ce qui me fait penser que finalement la perf brute de l'ordinateur m'importe assez peu. Je passe un temps infini à sélectionner les images, à les paufiner (même si c'est prétentieux), à les recadrer (si nécessaire pour l'image elle même, puis pour un format 16/10, puis pour un format iPad), à les ordonner pour les présenter en diaporama, que finalement, la perf à l'exportation ou à l'importation, je m'en fous un peu. J'appuie sur le bouton et je vais faire autre chose.

Et comme j'ai cru comprendre qu'en dehors de ça, les gains essentiels étaient à faire sur l'accélération par la CG...


Nicolas Meunier

Citation de: baséli le Mars 21, 2017, 10:31:40
Ce qui me fait penser que finalement la perf brute de l'ordinateur m'importe assez peu. Je passe un temps infini à sélectionner les images, à les paufiner (même si c'est prétentieux), à les recadrer (si nécessaire pour l'image elle même, puis pour un format 16/10, puis pour un format iPad), à les ordonner pour les présenter en diaporama, que finalement, la perf à l'exportation ou à l'importation, je m'en fous un peu. J'appuie sur le bouton et je vais faire autre chose.

Et comme j'ai cru comprendre qu'en dehors de ça, les gains essentiels étaient à faire sur l'accélération par la CG...

Je pense que tu es comme moi, ce qui t'intéresse le plus c'est la reactivité, si a chaque fois que tu cliques sur un outil, il y a un lag de 2s, forcément c'est lourd. CA ca se gère plus avec de la RAM, un SSD et une bonne CG en effet, pour peu qu'on n'est pas un processeur poussif... ce qui est dommage d'ailleurs c'est qu'on ne peut pas dépasser un certain seuil de reacivité.

paul.AU

Citation de: kochka le Mars 20, 2017, 22:02:01
Ecran 4K, 32"
Mise à jour du PC, plus ou moins lourde, plus ou moins tous les trois ans (CM, Proc, mémoire)
Stockage SSD pour le travail, puis DD classique et double en serveur, en batch.
A raison de 4/600 photos par journée de voyage. Traitement d'une photo caractéristique d'un moment, puis traitement du lot avant reprise unitaire.
A la fin deux batchs par journée, un en jPG maxi et un autre pour tablette 4K.
Entre 6 et 8/9.000 photos par voyage, minimum deux fois par an.
Un peu de vidéo.
Avec un I7 quad turbo, les huit cœurs sont utilisés en permanence, ce qui me laisse à penser qu'un hexa ne serait pas de trop, voire un octo, surtout avec les nouveaux SSD M2 quatre fois plus rapides que les actuels et sans compter une CG plus rapide.

Moi je me poserais la question de votre workflow alors.
Je comprends la nécessité de travailler sur un gros processeur quand on passe une journée sur une image, disons pour simplifier une image de 50MP avec retouche en full non destructif (et encore, selon moi c'est une mauvaise idée) ou avec une centaine de calques.
Ou faire de la vidéo et de la 3d (et encore, la cg prends de plus en plus de place dans ces workflows, et tant mieux).
J'imagine également que votre écran 4k demande beaucoup à photoshop, puisqu'il lui demande 4x plus de traitement pour afficher une image à 100%. Avant d'empiler les pixels, j'ai envie de vous demander si c'est un écran avec calibration hardware 3dlut interne en 4k 32", auquel cas vous vivez dans un autre monde (financier) que moi.

Sinon je vous invite à changer également de logiciel de tri pour le culling car j'imagine que vous vous retrouvez avec des centaines de milliers de photos sur lightroom...
Il semblerait que vous ayez plus besoin de revoir votre méthode que votre ordinateur cependant, et passer sur un workflow plus pro voir banque d'image. (media pro se ?)

Il ya également la solution qui fâche, faire moins de photos, c'est la solution que je préconise. Son gros avantage ? c'est gratuit, et vous allez gagner du temps.

baséli

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 21, 2017, 10:42:41
ce qui est dommage d'ailleurs c'est qu'on ne peut pas dépasser un certain seuil de reacivité.

Quand on arrive presque à ce seuil ardemment désiré, l'informaticien, poussé par son complice involontaire de toujours le marketeur, ajoute de nouvelles fonctionnalités qui font ralentir le bouzin. L'utilisateur d'autre part, poussé par le mécanisme d'adaptation hédonique finit par trouver que c'est de toute façons la version qu'il a est bien trop lente et achète un nouvel ordinateur pour enfin travailler dans des conditions correctes. Il devient alors tenté par les nouvelles versions concoctées par les deux larrons précités puisqu'il n'a quasiment plus aucun problème de performance.

Et c'est reparti pour un tour.

paul.AU

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 14, 2017, 10:50:41
Une erreur est aussi de prendre des cartes pro Quadro, ajd la frontière entre carte de gamer et carte quadro n'existe plus comme avant, la seule vraie différence est la stabilité mais pour un surcout enorme. Ainsi une carte de gamer ENTERRE une carte Quadro en terme de performance surtout en OpenCL et Cuda.

Pour la 3d, et encore, il me semblait que les cartes gamer étaient bridées pour le calcul 3d depuis quelques années pour inciter à passer sur la gamme pro (et les vendre...)(il y a 4 ans j'avais récupéré si mes souvenirs sont bons une 580gtx pour faire un job spécifique sous blender dont la nouvelle version utilisait cuda. Elle tournait mieux que la plupart des cartes pro, du coup ils avaient commencé à brider ces cartes gamer).
Mais plus important, quid de l'affichage 30bits (10b/canal) sur les cartes gamer aujourd'hui ? Un lien ? (je trouve peu d'infos). Tout ce que je trouve c'est achetez du nvidia quadro pour etre sur que ca passe.

kochka

#86
Citation de: baséli le Mars 20, 2017, 23:30:54
600 photos par jour... si tu fais du tourisme 10h par jour, ca fait une photo par minute. C'est pas un peu beaucoup? Vous êtes cinq, c'est ça ?
Deux seulement.
Mais lorsqu'il y a beaucoup à voir et relativement peu de temps à y consacrer, je shoote pas mal en variant les expos.  
Il y a de sites où il y a tant à voir qu'il faudrait pouvoir y passer des jours et des jours.
Les experts en critique diront toujours qu'une bonne photo suffit, mais voilà, comme je ne suis pas certain de faire la bonne du premier coup, alors je shoote.
Est-ce que tu imagines ce qu'il peut y avoir à mémoriser dans une baraque comme celle là?
Et elle est petite par rapport aux palais du Rajasthan.
Technophile Père Siffleur

bgl1

Citation de: kochka le Mars 21, 2017, 15:22:32

Deux seulement.
Mais lorsqu'il y a beaucoup à voir et relativement peu de temps à y consacrer, je shoote pas mal en variant les expos. 
Il y a de sites où il y a tant à voir qu'il faudrait pouvoir y passer des jours et des jours.
Les experts en critique diront toujours qu'une bonne photo suffit, mais voilà, comme je ne suis pas certain de faire la bonne du premier coup, alors je shoote.
Est-ce que tu imagines ce qu'il peut y avoir à mémoriser dans une baraque comme celle là?
Et elle est petite par rapport aux palais du Rajasthan.

Solution complémentaire revoir ta façon de voyager. Là tu donnes l'impression de partir faire des photos et "tenter d'apprécier" tout ce que tu as "raté" sur l'écran de l'ordi une fois revenu.

Mes 2 cts.

kochka

Citation de: paul.AU le Mars 21, 2017, 11:19:17
Moi je me poserais la question de votre workflow alors.
Je comprends la nécessité de travailler sur un gros processeur quand on passe une journée sur une image, disons pour simplifier une image de 50MP avec retouche en full non destructif (et encore, selon moi c'est une mauvaise idée) ou avec une centaine de calques.
Ou faire de la vidéo et de la 3d (et encore, la cg prends de plus en plus de place dans ces workflows, et tant mieux).
J'imagine également que votre écran 4k demande beaucoup à photoshop, puisqu'il lui demande 4x plus de traitement pour afficher une image à 100%. Avant d'empiler les pixels, j'ai envie de vous demander si c'est un écran avec calibration hardware 3dlut interne en 4k 32", auquel cas vous vivez dans un autre monde (financier) que moi.

Sinon je vous invite à changer également de logiciel de tri pour le culling car j'imagine que vous vous retrouvez avec des centaines de milliers de photos sur lightroom...
Il semblerait que vous ayez plus besoin de revoir votre méthode que votre ordinateur cependant, et passer sur un workflow plus pro voir banque d'image. (media pro se ?)

Il ya également la solution qui fâche, faire moins de photos, c'est la solution que je préconise. Son gros avantage ? c'est gratuit, et vous allez gagner du temps.
Pas de Photoshop, uniquement DXO.
Je ne veux surtout pas du système LR pour gérer mes photos. Il est certainement très bien pour celui qui veut rechercher une photo sur des critères prédéfinis, mais pas pour moi. Je n'ai aucun soucis de tri.
L'écran est un Dell qui a remplacé un Eizo 30", sans différence de qualité visible.  
Je veux simplement perdre le moins de temps possible, à attendre que la machine finisse ses calculs, surtout s'il y a un traitement par lot en cours, pendant que je traite des photos.
Pour l'instant mon émulation de 8 cœurs tourne à fond et je vais passer à 6 ou 8 cœurs natifs.La question est vaut-il mieux passer de 6 à 8 cœurs natifs ou passer à une CG plus puissante.
Ma limite est de ne pas dépenser 400€ de plus, pour gagner seulement 5% en temps. Je ne fais pas la course pour la course comme les joueurs.
Technophile Père Siffleur

kochka

#89
Citation de: bgl1 le Mars 21, 2017, 15:50:10
Solution complémentaire revoir ta façon de voyager. Là tu donnes l'impression de partir faire des photos et "tenter d'apprécier" tout ce que tu as "raté" sur l'écran de l'ordi une fois revenu.

Mes 2 cts.
Là c'est clairement non.
Je n'ai pas le temps de passer un mois sur chaque site, et je sais parfaitement ce que je rate :
J'ai autrefois fait l'expérience d'un site historique romain, auquel nous avons consacré deux semaines de découvertes.
J'ai ensuite passé cinq ans dans le coin et nous y allions régulièrement entre la saison de la chasse et celle de la planche à voile.
Et bien à chaque fois, nous découvrions quelque chose de nouveau.
On n'a jamais fini de tout voir.
Par contre la vie a une fin.  >:(  :D  :D
C'est pour cela que les images ramenées permettent de mieux voir et de mémoriser ce qui n'a pu être mémorisé sur place.
Technophile Père Siffleur

paul.AU

CitationLes experts en critique diront toujours qu'une bonne photo suffit, mais voilà, comme je ne suis pas certain de faire la bonne du premier coup, alors je shoote.
En effet.
Si votre ambition c'est de capter tout ce que vos yeux voient, achetez-vous un camescope. Et puis plus vous regarderez dans votre viseur, plus vous louperez les interactions ou les choses intéressantes à prendre en photo.
Mais je vais m'arreter là, car je n'ai pas super envie de vous faire la morale plus que cela, même si l'envie me démange car je suis certainement un peu jaloux de l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre dans un ordi pour des photos mal exposées.

Et si tel est ce que vous racontez, je plussoie ce que je disais précédemment, il vous faut faire le tri dans vos photos avant de les traiter, et ne garder que les bonnes, surtout si vous en loupez 10 pour en faire une bonne, et éviter de stocker les autres en quintuples backup. Vous avez la maladie du numérique cher monsieur. Normalement, ca se soigne par un gros crash de disques dur, mais apparemment vous avez les moyens de tout sauvegarder 10fois en sécurisé alors... Il faut bien que quelq'un vous le dise dans ce cas.

PS : j'ai rien contre vous, je touche meme de l'argent sur les disques durs que vous achetez alors...au fond je devrais vous aimer.

Otaku

En même temps, il est libre de pratiquer la photo comme il veut et aussi de dépenser son argent comme il veut.


kochka

J'adore ceux qui m'expliquent comme je dois vivre.
Je commence par les écouter car cela part d'un bon mouvement et il peut toujours y avoir quelque chose à apprendre.
Et ensuite j'en tire ce qui me paraît relever de l'expérience, et laisse ce qui reste de la théorie en chambre.
Pour la petite histoire j'ai commencé à filmer en 1976, et j'ai bien dû passer 6  caméras depuis. La caméra n'est qu'un complément. peut-être que je changerai d'avis avec le 4K, mais pour l'instant....
J'ai arrêté de filmer depuis 6-7 ans car on ne peut pas tout faire avec deux boitiers séparés et j'attends avec impatience un Nikon FF avec un viseur numérique, parce que filmer avec l'écran arrière en plein jour n'est pas confortable, et la visibilité de l'écran arrière reste aléatoire en fonction de la position du soleil.

Ah aussi, je trie très peu, car ce sont des supports de souvenirs, pas des épreuves d'artiste.

Mais si nous revenions à nos moutons?
Quelle CG serait actuellement préférable, à moins de 800€ ?
Technophile Père Siffleur

baséli

Citation de: kochka le Mars 21, 2017, 15:22:32
Est-ce que tu imagines ce qu'il peut y avoir à mémoriser dans une baraque comme celle là?

Oui, et je m'en fous. Je préfère "passer des jours et des jours" pour ressentir les lieux, avoir quelques photos qui me rappelleront toujours l'émotion ressentie dans ces endroits exceptionnels.

La quantité ne donnera qu'une piètre idée des lieux visités à tes connaissances, alors que trois photos bien faites (je ne dis pas que tu les fais mal) suffiront à donner l'envie d'aller voir soi même.

J'ai très sûrement fait (pour l'instant) beaucoup moins de voyages que toi, cela peut expliquer la différence de point de vue.

Vue la quantité d'images, tu pourrais être un candidat au jpeg+raw, ca t'economiserait du temps pour 90% de tes images tout en ayant la possibilité de travailler celles que tu préfères. Ce qui n'empêche pas de s'occuper à se monter un PC de compète :-)

kochka

#94
Chacun a sa façon de voir les choses et j'ai la faiblesse de penser qu'aucune n'est intrinsèquement meilleure qu'une autre.
Chacune est simplement le résultat du caractère et de l'expérience de son auteur qui, à moins d'être maso, adopte celle qui lui convient le mieux.
Pour moi, ces images racontent la manière de vivre des marchands d'il y a deux cent ans, leur surprise à la découverte de la civilisation anglaise pré-victorienne, et leur émerveillement face aux techniques et modes modernes.
Le nombre d'ex belle maisons, où l'artiste local a naïvement représenté les locomotives et les wagons découverts, comme des trains d'éléphants  :D, travaillant uniquement d'après une description orale reprises des récits des rares qui avaient fait le voyage, montrent à quel point le choc des civilisations a été fort au début du 19-ième. Elles racontent aussi la, richesse des Maharajas, la taille de leurs palais et le niveau de civilisation atteint.
Pour moi, c'est un livre ouvert sur un passé à la fois si lointain et si proche. Une manière d'approcher la complexité de leur vision du monde moderne.
Tu vois, nous sommes très loin de la belle photo que l'on pourrait souhaiter exposer.
Technophile Père Siffleur

baséli

Citation de: kochka le Mars 21, 2017, 22:31:26
Tu vois, nous sommes très loin de la belle photo que l'on pourrait souhaiter exposer.

Aucun souci avec ça bien évidemment! Mais jpeg+raw serait parfait, je m'étonne encore plus que tu ne le fasses pas.

Le seul problème avec cette approche est si tu as l'habitude de choisir ton expo pour "bien" placer l'histogramme et rectifier au développement, ce qui fait que tes jpeg sont souvent inutilisables. C'est pourquoi je n'ai pas renouvelé l'expérience.

Nicolas Meunier

Citation de: paul.AU le Mars 21, 2017, 16:12:00
En effet.
Si votre ambition c'est de capter tout ce que vos yeux voient, achetez-vous un camescope. Et puis plus vous regarderez dans votre viseur, plus vous louperez les interactions ou les choses intéressantes à prendre en photo.
Mais je vais m'arreter là, car je n'ai pas super envie de vous faire la morale plus que cela, même si l'envie me démange car je suis certainement un peu jaloux de l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre dans un ordi pour des photos mal exposées.

Et si tel est ce que vous racontez, je plussoie ce que je disais précédemment, il vous faut faire le tri dans vos photos avant de les traiter, et ne garder que les bonnes, surtout si vous en loupez 10 pour en faire une bonne, et éviter de stocker les autres en quintuples backup. Vous avez la maladie du numérique cher monsieur. Normalement, ca se soigne par un gros crash de disques dur, mais apparemment vous avez les moyens de tout sauvegarder 10fois en sécurisé alors... Il faut bien que quelq'un vous le dise dans ce cas.

PS : j'ai rien contre vous, je touche meme de l'argent sur les disques durs que vous achetez alors...au fond je devrais vous aimer.

Mon dieu quelle condescendance...

J'adore le "P.S" après cela... histoire d'en rajouter une petite couche, comme le chauffard qui fait merci après avoir fait une queue de poisson

Verso92

Citation de: baséli le Mars 22, 2017, 09:01:14
Mais jpeg+raw serait parfait, je m'étonne encore plus que tu ne le fasses pas.

Je n'ai jamais compris l'intérêt de faire RAW + Jpeg (sauf quand il s'agit de laisser des photos instantanément)...

baséli

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2017, 10:48:10
Je n'ai jamais compris l'intérêt de faire RAW + Jpeg (sauf quand il s'agit de laisser des photos instantanément)...

Je ne fais pas non plus et j'ai expliqué pourquoi. L'intérêt pour Kochka serait de ne pas monter un centre de calcul à domicile pour un truc qui n'en vaut pas la peine selon ses propres dires, tout en se gardant la possibilité de pinailler à volonté sur les quelques images qui le méritent.

Peut-être que si j'avais le temps et l'argent, j'adorerais me faire une super installation informatique de la mort qui tue.

Non, oublie le "peut-être"  ;D

Otaku

Citation de: baséli le Mars 22, 2017, 13:38:26
=
Peut-être que si j'avais le temps et l'argent, j'adorerais me faire une super installation informatique de la mort qui tue.

Est-ce que ce n'est pas le cas de Kochka ?

Après, on peut toujours lui expliquer que ça ne sert à rien, mais au final c'est quand même lui qui décide.