pentax P30n

Démarré par leicazeiss6768, Février 26, 2017, 11:20:04

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

bonjour a tous ,voila ,j'ai récup un boitier pentax P30n argentique ,je voudrais l'équiper d'une très très  bonne optique (monture K ou KA ) pour faire essentiellement du NB ,une optique entre 35 mm et 50mm  je recherche avant tout la meilleure par son piqué ,peu importe l'ouverture . je ne connais pas bien pentax et je sollicite donc les pentaxistes  :)
bon dimanche a tous ! merci
merci

Simon Gay

il y a longtemps que je n'utilise plus de Pentax ,il me semble me rappeler que le 50 F2 était l'un des meilleur 50 ,c'etait en fait exactement le même que le 1?7 dont la gravure avait été modifiée vpour être présenté comme 50 économique vendu avec le K 1000 . Le 1,4 ,n'étant pas meilleur.
à cette époque le 28 avait une très bonne réputation.

leicazeiss6768

la monture :
merci pour les réponses
merci

clover

Le 50mm f/1.4, f/:1.7 ou f2 sont excellent.

Sinon, plus rare, le 35mm f/:2 K

Ou encore, les optiques plus récentes mais qui doivent avoir une bague de diaph, donc le 50mm DFA f/:2.8 ou 35mm FA f/:2

Powershot

Des objectifs particulièrement intéressants sont les "K", la série qui a succédé aux Takumar, avant les "M" :

https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-Lenses-c26.html

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Verso92

Le f/1.7 50 me semble être un excellent choix.

D'après les tests CI (argentiques), les résultats à f/4 et f/5.6 sont identiques avec ceux procurés par le f/1.4.

(le f/1.4 sera un poil meilleur au centre à f/2.8 que le f/1.7, mébon...)

yoda

je confirme
il est impossible de se tromper avec un 50mm f1,4, f1,7 ou f2
ces objectifs, (s'il sont en bon état) font partie des meilleurs 50mm produits,toutes marques confondues
à noter:
certains Pentax m42 sont légèrement coloré en raison du thorium rentrant dans la composition des verres.
il est possible que ce soit pareil avec les monture K...à confirmer...
mais si c'est pour faire du N&B ce n'est pas gênant! bien au contraire, leur coloration agit comme un filtre jaune! ;)

Verso92

Citation de: yoda le Février 26, 2017, 14:00:29
il est impossible de se tromper avec un 50mm f1,4, f1,7 ou f2
ces objectifs, (s'il sont en bon état) font partie des meilleurs 50mm produits,toutes marques confondues

Toutafé !

(et on peut même changer le nom du fabricant, ça marche pareil !  ;-)

roussinix

Citation de: leicazeiss6768 le Février 26, 2017, 12:04:41
la monture :
merci pour les réponses
Monture KA, donc ouverture de l'objectif commandée par le boitier

jeandemi

Citation de: yoda le Février 26, 2017, 14:00:29
certains Pentax m42 sont légèrement coloré en raison du thorium rentrant dans la composition des verres.
il est possible que ce soit pareil avec les monture K...à confirmer...
mais si c'est pour faire du N&B ce n'est pas gênant! bien au contraire, leur coloration agit comme un filtre jaune! ;)

Les seuls Takumar M42 au thorium sont les 1.4/50 (très bon) et 2/35 (très rare)
Les SMC Pentax n'ont pas cette caractéristique

À noter que la formule optique des différents 50/1.4 Pentax K (et peut-être aussi des 1.7 et 2) est différente de celles des Takumar. Le SMC Takumar est plus piqué au centre mais moins homogène que le K, il a surtout de magnifiques fonds flous car les deux lentilles collées ont un plan de joint courbe (comme les 85/1.4 à portraits) contrairement au K et aux 50/1.4 des autres marques.

Faire attention que Pentax a fabriqué des Takumar en monture K qui n'ont rien à voir avec leurs prestigieux aînés, y compris dans des focales d'ouvertures identiques. Je pense particulièrement au 28/3.5 dont la formule optique est complètement différente (le K est une version simplifiée du SMC Pentax K 28/2.8). Les Takumar K étaient des objectifs bas de gamme, équivalents au Nikon E...

Polak

Le Super Tak (SMC ou pas ) 55mm f1.8 est aussi radioactif du fait du Thorium.

Pour revenir au sujet , je recommande le 50mm f1.4 . Il est préférable  au 1.7 à f2 et f2.8 . Ce sont mes conclusions en FF 24 Mpx, donc en numérique. Il est mieux fabriqué ce qui a une importance sur un objectif d'occasion .
Le 50mm f2 , formule 5 lentilles économique, a une réputation médiocre donc je ne m'en suis pas procuré. Il semble cependant y avoir des avis contraires sur ce fil .

Sauf si on a besoin de l'automatisme de la gamme A , la M est préférable car d'un usage bien plus agréable.
Les gammes K et M , dignes héritières des Takumar M42, sont remarquables pour le plaisir d'usage . Je ne dirais pas ça de la gamme A dont la bague de map est médiocre et celle de diaphragme carrément désagréable.

Déhère

Est-ce qu'une "reputation mediocre" en fait fatalement un mauvais objectif ?!
Le mieux serait peut-etre d'appuyer son agumentation des vrais tests...

Phil

Polak

Citation de: phil650sv le Février 27, 2017, 07:17:12
Est-ce qu'une "reputation mediocre" en fait fatalement un mauvais objectif ?!
Le mieux serait peut-etre d'appuyer son agumentation des vrais tests...

Phil

Tout à fait.

clover

Faut aussi profiter d'aller voir les Voigtlanders

Mistral75

Citation de: Simon Gay le Février 26, 2017, 11:54:45
il y a longtemps que je n'utilise plus de Pentax ,il me semble me rappeler que le 50 F2 était l'un des meilleur 50 ,c'etait en fait exactement le même que le 1?7 dont la gravure avait été modifiée vpour être présenté comme 50 économique vendu avec le K 1000 . Le 1,4 ,n'étant pas meilleur.
(...)

Ce sont les Super Takumar et SMC Takumar (monture M42 à vis) et K (monture à baïonnette) 55 mm f/2 qui sont optiquement identiques aux 55 mm f/1,8.

Comme l'a indiqué Polak, les M et A 50 mm f/2 ont une formule optique simplifiée par rapport aux M et A 50 mm f/1,7.

Pour utiliser les différents modes de ton P30n et notamment le mode programme, il te faut un A, donc un smc Pentax-A 50 mm f/1,4 ou f/1,7, ou encore un A 50 mm f/2,8 macro.

MGI

Après le célèbre "Stak" 55 1,8 vendu avec le Spotmatic, j'ai pris la version K pour le numérique sur Pentax istDS:
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-K-55mm-F1.8-Lens.html
Actuellement, pour ressortir le Chinon CE 4 s, j'ai acheté le M 50 1,7:
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-M-50mm-F1.7-Lens.html
Visiblement meilleur que le A 50 1,7:
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-A-50mm-F1.7-Lens.html
On trouve aussi en ce moment pas trop cher le Rikenon P 50mm F1.7:
https://www.pentaxforums.com/userreviews/rikoh-rikenon-p-50mm-f1-7.html

yoda

Citation de: MGI le Février 27, 2017, 14:03:24
Après le célèbre "Stak" 55 1,8 vendu avec le Spotmatic, j'ai pris la version K pour le numérique sur Pentax istDS:
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-K-55mm-F1.8-Lens.html
Actuellement, pour ressortir le Chinon CE 4 s, j'ai acheté le M 50 1,7:
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-M-50mm-F1.7-Lens.html
Visiblement meilleur que le A 50 1,7:
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-A-50mm-F1.7-Lens.html
On trouve aussi en ce moment pas trop cher le Rikenon P 50mm F1.7:
https://www.pentaxforums.com/userreviews/rikoh-rikenon-p-50mm-f1-7.html

oui, il est très bien aussi le Ricoh
mais attention:
la position "P" sur la bague de diaf ne permet pas de piloter la diaf comme la position "A" des Pentax KA

d'autre part,je crois qu'il y a des risques de blocage en montant des optiques Ricoh sur les boitiers Pentax AF...
(mais le P30 est manuel...) ;)

ligriv

en vieux objectifs manuels , je te conseille le pentax k35mm f3.5 qui est un des meilleurs objectifs que pentax ait jamais produit

pour les 50mm , il faut eviter les pentax 50mm/f/2 , aprées tout les autres sont excellent qu ils ouvre a 1.7 ou 1.4....la seule différence seras le prix.

les deux jumeaux dont tu te souvient sont les 55mm f/1.8 et 55mm f/2 qui sont identique optiquement , et tu les trouveras en monture K ou m42, ils sont encore moins cher que les "50mm" , ils sont tous aussi bon , et je trouve que la focale "un peu" plus longue est "un peu" plus pratique en portrait sur reflex numérique APS-c , (sur le p30 il vaut mieux lorgner sur les 85mm pour du portrait)

(mais en portrait ,en aps -c, curieusement j ai toujours préféré mon F50mm f2.8 macro)

And Also The Trees

Krg

Citation de: ligriv le Février 27, 2017, 16:35:30
en vieux objectifs manuels , je te conseille le pentax k35mm f3.5 qui est un des meilleurs objectifs que pentax ait jamais produit ...
Oui, mais très difficile à trouver; ce qui gonfle le prix.
Pentax & Werra

Polak

en vieux objectifs manuels , je te conseille le pentax k35mm f3.5 qui est un des meilleurs objectifs que pentax ait jamais produit

pour les 50mm , il faut eviter les pentax 50mm/f/2 , aprées tout les autres sont excellent qu ils ouvre a 1.7 ou 1.4....la seule différence seras le prix.

les deux jumeaux dont tu te souvient sont les 55mm f/1.8 et 55mm f/2 qui sont identique optiquement , et tu les trouveras en monture K ou m42, ils sont encore moins cher que les "50mm" , ils sont tous aussi bon , et je trouve que la focale "un peu" plus longue est "un peu" plus pratique en portrait sur reflex numérique APS-c , (sur le p30 il vaut mieux lorgner sur les 85mm pour du portrait)

(mais en portrait ,en aps -c, curieusement j ai toujours préféré mon F50mm f2.8 macro)

Le K35 3.5 c'est aussi un Takumar, un des plus anciens ( il existe en version Auto Takumar , diamètre de filtre 46mm !)
Le 55 1.8 ou 2 est objectif que j'aime beaucoup ( j'en ai quatre ) par contre sa performance à la PO reste inférieure à celle d'un 50 1.7 et bien inférieure à celle d'un M 50 1.4 fermé à f2.

yoda

existe aussi en monture m42, (dénomination: Super Takumar) meme formule optique que la version K ?
je ne sais pas... en tout cas,je le monte sur mon Canon 5D,  il dépote! 8)

Polak

Citation de: yoda le Février 27, 2017, 18:19:02
existe aussi en monture m42, (dénomination: Super Takumar) meme formule optique que la version K ?
je ne sais pas...
Ce qu'll y a bien c'est qu'il y en a qui lisent ce qu'on écrit ...

yoda

Citation de: Polak le Février 27, 2017, 18:36:47
Ce qu'll y a bien c'est qu'il y en a qui lisent ce qu'on écrit ...
oui, bon... ::) c'est la fin de journée, je suis un peu fatigué...
désolé si tu l'a mal pris...

Polak

Citation de: yoda le Février 27, 2017, 18:46:12
oui, bon... ::) c'est la fin de journée, je suis un peu fatigué...
désolé si tu l'a mal pris...
Non , c'etait de l'humour. Par principe je ne mets pas d'emoticones. C' est vrai, cela peut creer un malentendu.
Quelques mesures de ce 35mm historique sur FF 24Mpx :   http://erphotoreview.com/wordpress/?p=4465