Oie de Toundra ?

Démarré par ARVOR 56, Février 27, 2017, 11:13:41

« précédent - suivant »

ARVOR 56

Bonjour,

J'ai identifié sans aucune certitude cette oie comme étant une oie de Toundra ; cliché pris au Lac du Der le 13 Février dernier.

Merci par avance pour vos avis.

Cordialement,
Denis

jeanbart

L'oiseau ressemble bien à une Oie de la toundra.
La Touraine: what else ?

ARVOR 56

Merci beaucoup Jeanbart.

Denis

LRE

Bonsoir,
Alors là  ;) les noms vernaculaires c'est toujours très obscur ... 
d'après ma documentation, car j'ai cherché Oie de la toundra ??? par pure curiosité et là aucuns de mes guides ne site cet oiseau sous cette dénomination.
C'est bien un oiseau de la famille des Anserini Anser fabalis serrirostis mais je la  trouve que sous ce taxon, sous le vernaculaire oie des moissons. Je site mes sources sur la bible " Canards cygnes et oies d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord par Sébastien Reeber Delachaux et Niestlé ISBN 978-2-603-01929-0 page 189 à 198 et planche 4, 5, 8.
C'est de la sodomie de diptère,  d'accord avec l'identification binominale pas sur le vernaculaire ;)
[at] +
Eric

michelrogg

Bah, c'est bien une Oie des moissons Anser fabalis.

Si on veut aller au niveau de la sous-espèce, il faut distinguer:
- l'Oie de toundra Anser fabalis rossicus (bizarre, pourquoi pas de la toundra ?)
- L'Oie de taïga Anser fabalis fabalis
D'après ce qu'on peut voir du bec sur la photo il s'agit bien d'une Oie de toundra qui est la sous-espèce habituelle en France et en Suisse.

jeanbart

Citation de: LRE le Février 27, 2017, 16:22:03
Bonsoir,
Alors là  ;) les noms vernaculaires c'est toujours très obscur ... 
d'après ma documentation, car j'ai cherché Oie de la toundra ??? par pure curiosité et là aucuns de mes guides ne site cet oiseau sous cette dénomination.
C'est bien un oiseau de la famille des Anserini Anser fabalis serrirostis mais je la  trouve que sous ce taxon, sous le vernaculaire oie des moissons. Je site mes sources sur la bible " Canards cygnes et oies d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord par Sébastien Reeber Delachaux et Niestlé ISBN 978-2-603-01929-0 page 189 à 198 et planche 4, 5, 8.
C'est de la sodomie de diptère,  d'accord avec l'identification binominale pas sur le vernaculaire ;)
[at] +
Eric
Ce n'est pourtant pas difficile à trouver...

http://www.ornithomedia.com/pratique/identification/identifier-oies-cendree-rieuse-moissons-toundra-bec-court-02097.html

La Touraine: what else ?

marray

Citation de: LRE le Février 27, 2017, 16:22:03
Bonsoir,
j'ai cherché Oie de la toundra ??? par pure curiosité et là aucuns de mes guides ne site cet oiseau sous cette dénomination.
Je viens de rechercher mes carnets où j'ai noté, de septembre 1954 à fin décembre 1961 mes observations de migrateurs aux environs de l'immense lac Neusiedler See, à la frontière Austro-hongroise. L'oie des moissons, Saat Gans, Anser fabalis, y était très largement représentée, et nous distinguions à l'époque une variété dite A. f. var. rossicus, qui était la plus nombreuse, et que nous appelions "de la toundra", d'une autre dite "de la taïga". Avec un peu d'habitude on la reconnaît très bien à la jumelle. Et celle qui nous est proposée est sûrement une Oie des moissons. Et nous ne connaissions pas de A. f. serrirostis, mais ce nom de sous-espèce me paraît bizarre; ne serait-ce pas serrirostris ?
Edit: encore une fois je lis qu'on a déjà dit l'essentiel de cela pendant que j'écrivais...

photo92

Citation de: jeanbart le Février 27, 2017, 18:04:25
Ce n'est pourtant pas difficile à trouver...

http://www.ornithomedia.com/pratique/identification/identifier-oies-cendree-rieuse-moissons-toundra-bec-court-02097.html

Ok, si ce n'est que là, ils la nomment "Oie de la toundra (Anser serrirostris / A. f. rossicus)"
Il manque fabalis, et c'est "de la toundra"

donc pas si facile de s'y retrouver, enfin pour moi

michelrogg

Pour ceux qui considèrent qu'il s'agit de deux espèces distinctes, l'Oie de la toundra est en effet Anser serrirostris.

RF13

Bonjour,
Voici ce qui est indiqué dans la récente "HBW Checklist" à propos de l'Oie des moissons et ses sous-espèces:
(désolé, je n'ai pas le temps de traduire!)
Amicalement, Richard

ARVOR 56

Si j'en crois "oiseaux-birds", l'oie de la toundra était une sous-espèce de l'oie des moissons ; elle serait reconnue depuis 2007 comme étant une espèce à part entière.

http://www.oiseaux-birds.com/fiche-oie-de-la-toundra.html

LRE

Bonjour
Voui j'ai oublié le r :(  Anser fabalis serrirostris donc au temps pour moi Marray   ;)
Mais ;D on est tous  bien d'accord sur l'espèce ou sous espèce, suivant comment on y place le curseur, j'y joint un lien et pas des moindres http://avibase.bsc-eoc.org/species.jsp?lang=FR&avibaseid=2FEEA78C42198120.
J'attirais juste l'attention des membres à mettre la dénomination binomiale complète au lieu du nom vernaculaire Français; le mieux restant les deux a mon sens. Car les dénominations vernaculaires, là sa diffère beaucoup suivant les auteurs éditeurs. Le gros avantage des taxons binominal est que l'on sait  exactement de quoi on discute ;) de partout au travers du monde.

Jeanbart, j'ai bien cherché, mais j'avoue ne donner que un crédit limité dans les sites internet, peut être une question d'age :o moi les écrans d'ordinateur c'est à dose homéopathique et je croise toujours les informations recueillis sur ces sites . Je préfère de loin les livres, descriptions de préférence validé par un comité scientifique. Le web il y a bien sur de tout, du bon, du très  bon et n'importe quoi.
Mon premier reflex donc à été de chercher, car je ne connais pas cet oiseau cette ssp sur le guide ornitho Delachaux et Niestlé, je n'ai trouvé que oie des moissons et encore s'arrêtant a la ssp A.f.rossicus et de fil en aiguille, j'ai ouvert de nombreux guide jusqu'au livre de Sebastien Reeber pour enfin avoir une description totale de Anser fabalis serrirostris et j'ai omis tous les hybridations possible.
[at] +
Eric

serge bour

Bonjour a tous
Dans le guide ornitho(nouvelle édition) elle est bien dans la sous espèce oie des moissons page 19.Oie de toundra(rossicus).

RF13

Bonjour,
En fait la taxonomie de ce groupe complexe d'oies n'est pas totalement résolue.
Sans vouloir pinailler, dans les publications les plus récentes sur ce sujet (par exemple lien ci-dessous), l'Oie de Toundra (Tundra Bean Goose) est encore le nom associé à Anser fabalis serrirostris.

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ibi.12417/full

Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Février 28, 2017, 11:20:24
S'il en existait un dont la taxinomie (*) serait totalement résolue, je crois que cela se saurait. Je ne crois pas que les oies se distinguent en cela de n'importe quel autre groupe.  :)
(*) pour "taxinomie" et non "taxonomie", je crains que ce soit une bataille perdue mais je m'y tiens...

RF13

Citation de: marray le Février 28, 2017, 15:09:41
S'il en existait un dont la taxinomie (*) serait totalement résolue, je crois que cela se saurait. Je ne crois pas que les oies se distinguent en cela de n'importe quel autre groupe.  :)
(*) pour "taxinomie" et non "taxonomie", je crains que ce soit une bataille perdue mais je m'y tiens...
Bonjour marray, je ne veux pas jouer les pinailleurs, mais tu as raison sur un point, je pense que ta bataille est perdue...
Voir ce lien très instructif sur le choix entre "taxonomie" et "taxinomie"
http://www.btb.termiumplus.gc.ca/chroniq-srch?lang=eng&srchtxt=taxonomie&cur=1&nmbr=1&lettr=indx_titls&page=9Jo4BkQesPkU.html

Personnellement je n'ai pas de préférence.
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Février 28, 2017, 16:02:10
Personnellement je n'ai pas de préférence.
Bonjour RF13,
C'est bien pour cela que la bataille est vraisemblablement perdue. Si tu préférais "taxinomie" elle le serait déjà un peu moins.  J'ai à peu près tout lu, depuis plus de 60 ans, sur les arguments avancés par les tenants de "taxonomie" (y compris tous ceux du texte dont tu m'envoie aimablement le lien). Il reste que la construction du mot par De Candolle, en 1813, à partir de ses deux racines grecques, est erronée. Elle a été corrigée par les linguistes de l'époque, notamment par Littré et on a dit "taxinomie" en France pendant très longtemps. Je n'ai jamais pensé que "taxonomie" était un anglicisme, mais l'emploi du mot "taxonomy" par les anglophones et l'apparition du mot "taxon" lui ont donné comme une légitimité factice. J'ai eu l'occasion de rappeler cela dans un post l'an passé. Et une erreur ne devient pas acceptable parce qu'elle a été souvent commise et depuis longtemps. Mais chacun reste libre de ses choix, y compris dans son vocabulaire... :)

RF13

Citation de: marray le Février 28, 2017, 17:30:28
Bonjour RF13,
C'est bien pour cela que la bataille est vraisemblablement perdue. Si tu préférais "taxinomie" elle le serait déjà un peu moins.  J'ai à peu près tout lu, depuis plus de 60 ans, sur les arguments avancés par les tenants de "taxonomie" (y compris tous ceux du texte dont tu m'envoie aimablement le lien). Il reste que la construction du mot par De Candolle, en 1813, à partir de ses deux racines grecques, est erronée. Elle a été corrigée par les linguistes de l'époque, notamment par Littré et on a dit "taxinomie" en France pendant très longtemps. Je n'ai jamais pensé que "taxonomie" était un anglicisme, mais l'emploi du mot "taxonomy" par les anglophones et l'apparition du mot "taxon" lui ont donné comme une légitimité factice. J'ai eu l'occasion de rappeler cela dans un post l'an passé. Et une erreur ne devient pas acceptable parce qu'elle a été souvent commise et depuis longtemps. Mais chacun reste libre de ses choix, y compris dans son vocabulaire... :)

... ;) Bon, je vais essayer de ne plus utiliser "taxonomie" !
Amicalement, Richard

LRE

Citation de: RF13 le Février 28, 2017, 11:20:24
Bonjour,
Sans vouloir pinailler, dans les publications les plus récentes sur ce sujet (par exemple lien ci-dessous), l'Oie de Toundra (Tundra Bean Goose) est encore le nom associé à Anser fabalis serrirostris.

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ibi.12417/full
Bonjour à tous,
superbe documentation Richard trés bien construite et étayé  :), bien sur que on peu encore couper les cheveux en quatre si on cause tant soit peu d'hybridation  :D.
Merci encore je sui friand  de ces documents
[at] +
Eric

marray

Citation de: RF13 le Février 28, 2017, 18:57:01
... ;) Bon, je vais essayer de ne plus utiliser "taxonomie" !
Merci RF13 de ta réaction sympathique et surtout d'avoir considéré que le souci de la qualité de notre langue dans les textes scientifiques n'est pas une manie de vieux systématicien.