Drone et vent

Démarré par norelo, Février 27, 2017, 11:53:45

« précédent - suivant »

norelo

Une question pour ceux qui ont un drone
Je suis fasciné de voir la stabilité incroyable des vidéos faites avec des drones, notamment sur des plans fixes: ca ne bouge vraiment pas! Jusqu'à quelle vitesse de vent l'autostabilisation est-elle efficace? Je suppose que ca dépend un peu des modèles?
(le zeff quii souffle aujourd'hui explique ma question  :D )
::) Norelo, à l'envers ?

Charlie82

Effectivement "ça ne bouge pas" à tel point qu'au début je pensais que mon image était figée sur le smartphone...  lol

Pour le Mavic il est conseillé de ne pas dépasser 35km/h de vent... J'ai pas testé jusque là, mais c'est effectivement très stable même sous le vent...

photodrone33.com

35 km/h sans problème voir plus, nous avons effectué un test à 53 km/h avec un phantom3 en vent latéral.

seaseb

Réponse normande, ça dépend :)
Il faut distinguer le flux général d'air et son écoulement. Un 45 km/h en plaine en flux laminaire sera moins gênant qu'un 20km/h en montagne avec des effets de relief et de turbulence par exemple.
Après ça dépend totalement de la machine et de sa configuration.
De manière générale et l'inertie aidant plus une machine est lourde et plus elle est résistante. Il s'agit en général de gros octo ou hexa en configuration Y (push/pull).
Bref y a un paquet de variables et le vent au sol est notablement moins fort qu'en hauteur (se méfier du gradient car au sol on est dans la couche limite). Même à 50m tu peux facile prendre 30/50% en plus et les rafale tapent chroniquement à 50% en plus par rapport au flux moyen.
Donc un moyen de 20km/h au sol peut produire des pic à 45 sur les rafales dures et en hauteur par exemple.

Donc il n'y a pas de limite formelle ce sont des fourchette de tolérance à modérer suivant le contexte. Comme dis Charlie pour les petit MAVIC on conseil 30/35 km/h réel max, les phantoms 45/50 les inspire un peu plus etc etc. Tu a de grosse machine qui peuvent encaisser 60 ou 70km/h.
Aprés j'ai eu des cas en flux bien laminaire ou le phantom étalait sans problème un bon 35km/h moyen sol et d'autre ou je devais opérer dans une turbulence de bâtiment avec du 20/25km/h et la machine faisait des bond d'un mètre en hauteur et m'a fait bien transpirer. Donc voila ça dépend :)

AlexP

Je n'ai pas de drone mais je m'y intéresse. Que les expérimentés veuillent bien me corriger si je me trompe.

Pour une vidéo en vol, il y a 2 choses : la stabilité du drone et le pouvoir de la gimbal qui est dessous. C'est la conjugaison des deux qui fait le résultat. Au début la caméra était fixée rigidement sous le drone et donc ca oscillait pas mal. Maintenant elle est en suspension sous le stabilisateur et ca change tout. Mais comme en plus les drones sont eux mêmes plus stables je pense que c'est le jour et la nuit entre un drone basique et un un peu perfectionné.

Vous confirmez ?

AlexP

J'ai acheté une Osmo suite au test de CI. C'est fabuleux comme ca marche bien. Dommage de ne pas pouvoir remplacer la caméra-boule par un compact genre Panasonic ou Powershot

Charlie82

Citation de: AlexP le Février 27, 2017, 16:10:25
Je n'ai pas de drone mais je m'y intéresse. Que les expérimentés veuillent bien me corriger si je me trompe.

Pour une vidéo en vol, il y a 2 choses : la stabilité du drone et le pouvoir de la gimbal qui est dessous. C'est la conjugaison des deux qui fait le résultat. Au début la caméra était fixée rigidement sous le drone et donc ca oscillait pas mal. Maintenant elle est en suspension sous le stabilisateur et ca change tout. Mais comme en plus les drones sont eux mêmes plus stables je pense que c'est le jour et la nuit entre un drone basique et un un peu perfectionné.

Vous confirmez ?

Oui je confirme et je pense que les autres utilisateurs confirmeront également... J'avais, avant le Mavic, un Phantom  avec une nacelle 3 axes et une Go Pro et même là c'est le jour et la nuit...

photodrone33.com

Aujourd'hui même avec de super rafales chez moi, j'ai ajouté sous mon inspire un Powershot G11 en plus de la caméra X5 d'origine.
Test réalisé dans le but d'installer une caméra thermique.

Vent de 45 km/h drone surchargé, il a tenu le coup... mais ce n'est pas une configuration classique, je l'avoue, juste un test.

Grichard

si l'on veut rester dans les clous de la vitesse du vent recommandée par le fabricant, on peut s'acheter un petit et léger anémomètre pour quelques euros sur le net.
C'est très pratique te ça rassure.

Charlie82

Oui mais ça te donne la vitesse / sol et elle peut être très différente en haut ...

photodrone33.com

L'idéal est de faire monter le drone à la verticale de son lieu de départ à 120m de haut, on voit vite si çà souffle.
Un anémometre au sol n'est pas parlant car en effet, à 20m sol il peut y avoir une én orme différence.

A l'époque où je faisais du paramoteur on pouvait avoir un vent nul au sol et être tabassé à 10m sol.

Gaby83

Meilleur resultat que j'ai put obtenir c'etait 110km/de mistral a l'anemometre avec un octo de 8kg et 3Kw, bien content quant je l'ai poser entier :)