Plaidoyer pour l'OM101 qui utilise les objectifs OM traditionnels

Démarré par psbez, Février 28, 2017, 09:10:52

« précédent - suivant »

psbez

Je vais, peut-être, lancer un petit débat en faisant un plaidoyer véritablement mérité pour l'Olympus OM101. Cet appareil prévu au départ pour les objectifs PF et AF ( le système AF et flash haute vitesse de l'OM707 qui a été vite abandonné par Olympus ) utilise sans problème les objectifs OM traditionnels. Mais il faut avoir impérativement l'adaptateur manuel pour disposer des fonctions auto et manuel, exactement comme sur l'OM2.... Cet appareil diffusé à la fin des années 80 et début 90, est très fiable et il a une visée claire et agréable. On en trouve à prix cassés à moins de 40/50 euros, des presque neufs, sur LBC et ebay. C'est ce que je fais pour utiliser les derniers objectifs om qui me restent... Cette solution est préférable, à mon avis, à celle qui consiste à acheter des OM2 trop anciens et souvent très "fatigués"....

psbez

J'ai oublié de vous écrire que deux objectifs Olympus AF que j'ai conservé avec cet OM101 sont : l'un le 50mm f2,8 macro qui a eu 5 étoiles CI et l'autre le 24mm f2,8, 4 étoiles... Je m'en sers toujours avec d'excellents résultats
( tirages 24x36 cm et 300dpi après scan avec le v750 epson )

TYBOR

Bonjour,

L' OM 101 était en effet un boîtier assez malin.
J'en ai retrouvé un dans un vide-grenier, mais sans sa commande pour modes manuels/semi-auto.
et la bêbête fonctionne!

Verso92

Citation de: psbez le Février 28, 2017, 09:10:52
Je vais, peut-être, lancer un petit débat en faisant un plaidoyer véritablement mérité pour l'Olympus OM101.

C'est l'appareil qui, avec l'OM-707, m'a décidé a quitter Olympus pour Nikon...

Citation de: psbez le Février 28, 2017, 09:10:52
Cette solution est préférable, à mon avis, à celle qui consiste à acheter des OM2 trop anciens et souvent très "fatigués"....

Et moi je préfère de très loin un OM-2 (aucune difficulté à en trouver des exemplaires non fatigués...).

psbez

Verso92 : C'est l'appareil qui, avec l'OM-707, m'a décidé a quitter Olympus pour Nikon...

Décision un peu bizarre, car la série AF, très mal partie avec un OM707 loupé, n'a rien à voir avec la série manuelle traditionnelle d'Olympus qui s'est poursuivie longtemps avec les OM3 et 4 puis les OM3TI et OM4Ti fabriqué jusqu'en 2002.
Pour essayer de redresser le loupé, Olympus, au début des années 1990, avait lancé ce OM101 qui n'était pas AF mais qui utilisait quand même les objectifs AF avec une petite roue crantée for astucieuse. Je me souviens que Chasseur d'Images avait fait des éloges à cet OM101 qui faisait espérer une nouvelle famille prometteuse d'appareils autofocus mieux conçue. Mais la direction d'Olympus a préférer abandonner cette direction AF. C'était un peu dommage car la série des objectifs AF ( 4 fixes et 3 zooms ) a été très bien notée par les tests de Chasseur d'Images...     

Verso92

Citation de: psbez le Février 28, 2017, 21:40:31
Pour essayer de redresser le loupé, Olympus, au début des années 1990, avait lancé ce OM101 qui n'était pas AF mais qui utilisait quand même les objectifs AF avec une petite roue crantée for astucieuse.

Elle n'était pas fort astucieuse... c'était une solution de bric et de broc pour essayer de rattraper le boulette monumentale de l'oubli de la bague de MaP sur les Zuiko AF !

Beurk, beurk et beurk !!!

Un conseil : à fuir absolument !

Citation de: psbez le Février 28, 2017, 21:40:31
Je me souviens que Chasseur d'Images avait fait des éloges à cet OM101 qui faisait espérer une nouvelle famille prometteuse d'appareils autofocus mieux conçue. Mais la direction d'Olympus a préférer abandonner cette direction AF. C'était un peu dommage car la série des objectifs AF ( 4 fixes et 3 zooms ) a été très bien notée par les tests de Chasseur d'Images...    

Grand bien leur fasse... Olympus a failli couler avec les applaudissements de CI : belle consolation !

Un conseil : à fuir absolument (bis) !

Un peu de sérieux... mon conseil à moi (pour un budget de quelques dizaines d'euros en OM) :

psbez

J'ai écrit un peu trop vite et j'ai fait quelques fautes d'orthographe : fabriqués au lieu de fabriqué ; fort astucieuse au lieu de for astucieuse ; a préféré au lieu de a préférer... Mes excuses à tous..

psbez

J'ai la NETTE impression que verso92 suit son idée sans bien lire ce qui a été dit auparavant :
les objectifs manuels OM traditionnels peuvent être utilisés sans pb sur l'OM101. C'est donc une possibilité supplémentaire pour ceux qui cherchent un boîtier utilisable pour leurs anciens objectifs.. En 2017 ma préférence va à l'om101 bien plus récent, alors que verso lui a choisi l'ancien om2 : à chacun sa vérité. Mais verso raisonne comme si on était toujours en 1990 ! Il y a 25 ans il avait raison, mais maintenant ?

Verso92

Citation de: psbez le Février 28, 2017, 22:40:25
J'ai la NETTE impression que verso92 suit son idée sans bien lire ce qui a été dit auparavant :
les objectifs manuels OM traditionnels peuvent être utilisés sans pb sur l'OM101. C'est donc une possibilité supplémentaire pour ceux qui cherchent un boîtier utilisable pour leurs anciens objectifs.. En 2017 ma préférence va à l'om101 bien plus récent, alors que verso lui a choisi l'ancien om2 : à chacun sa vérité. Mais verso raisonne comme si on était toujours en 1990 ! Il y a 25 ans il avait raison, mais maintenant ?

Tu fais une fixette sur l'OM-101, on sait...  ;-)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168651.msg3456406.html#msg3456406

Sinon, une petite review, modeste, mais bien sentie :
http://appareil.olympus.chez.com/om101.php

Pour conclure, on peut dire que d'un point de vu photographique, cet appareil est peu interressant!

psbez

Tout cela ne change rien à notre discussion concernant des boîtiers pouvant utiliser les anciens objectifs OM et autres que les om2 !

Verso92

Citation de: psbez le Février 28, 2017, 23:01:15
Tout cela ne change rien à notre discussion concernant des boîtiers pouvant utiliser les anciens objectifs OM et autres que les om2 !

J'ai cité l'OM-2, mais les OM-40, 30, 20 ou 10, encore moins chers, font aussi l'affaire, hein !

;-)

55micro

Citation de: psbez le Février 28, 2017, 22:40:25

les objectifs manuels OM traditionnels peuvent être utilisés sans pb sur l'OM101.

Ca donne vachement envie :

Avec les objectifs Zuiko manuels, le seul témoin est celui du flash, le mode est semi automatique, mais l'on n'a aucune idée de la vitesse choisie par l'appareil.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Février 28, 2017, 23:18:05
Ca donne vachement envie :

Avec les objectifs Zuiko manuels, le seul témoin est celui du flash, le mode est semi automatique, mais l'on n'a aucune idée de la vitesse choisie par l'appareil.

Oui : quand on voit ce qu'ont réussi à faire Nikon ou Pentax, par exemple, lors du passage à l'AF, le tournant pris par Olympus à l'époque est bien triste (et incompréhensible...).

psbez

55micro : Avec les objectifs Zuiko manuels, le seul témoin est celui du flash, le mode est semi automatique, mais l'on n'a aucune idée de la vitesse choisie par l'appareil.

1- Avec l'adaptateur manuel il n'y a aucun pb pour bien choisir sa vitesse
2- C'est vrai que le 707, bêtement tout auto et sans réglages faciles, avait été conçu pour la "grande masse du peuple" qui ne comprend rien à la photo ! L'adaptateur manuel devait permettre d'ouvrir le système aux amateurs "plus évolués" On connait la suite... Le mal était fait avec des objectifs, qui, bien qu'excellents, ne permettaient pas de choisir MAP et diaph 
3- nous ne sommes plus en 1990 !!! mais 27 ans plus tard : l'om101 permet de bien utiliser les objectifs om manuels notament grâce à une bonne visée. Je l'ai utilisé un temps avec de longues focales. Il permet une mise au point plus facile et plus rapide...

psbez

Autre erreur stratégique d'Olympus à l'époque : les 2 boîtiers étaient déjà chers avec le petit zoom 35/70 ou le 50mm 1,8, mais surtout, le prix des optiques complémentaires comme celui du 24mm ou de l'excellent zoom 28/85mm était réellement trop élevé...

55micro

Citation de: psbez le Mars 01, 2017, 09:11:20
55micro : Avec les objectifs Zuiko manuels, le seul témoin est celui du flash, le mode est semi automatique, mais l'on n'a aucune idée de la vitesse choisie par l'appareil.

1- Avec l'adaptateur manuel il n'y a aucun pb pour bien choisir sa vitesse
2- C'est vrai que le 707, bêtement tout auto et sans réglages faciles, avait été conçu pour la "grande masse du peuple" qui ne comprend rien à la photo ! L'adaptateur manuel devait permettre d'ouvrir le système aux amateurs "plus évolués" On connait la suite... Le mal était fait avec des objectifs, qui, bien qu'excellents, ne permettaient pas de choisir MAP et diaph 
3- nous ne sommes plus en 1990 !!! mais 27 ans plus tard : l'om101 permet de bien utiliser les objectifs om manuels notament grâce à une bonne visée. Je l'ai utilisé un temps avec de longues focales. Il permet une mise au point plus facile et plus rapide...

Oui j'ai aussi utilisé un Nikon F401s en tout manuel avec mon 55 micro, la visée est bonne mais pour l'expo au pif avec l'appli sur smartphone pour aider c'est quand même un peu pénible. Mais au moins les 2 molettes ont le mérite d'afficher clairement diaph et vitesse sélectionnés.

Lorsque j'ai voulu acheter mon premier reflex en 1980 (tradition familiale, papa nous offrait un appareil pour nos 20 ans, on avait la fibre photo dans la famille!) , les Olympus me plaisaient bien notamment la gamme optique - design inclus - mais dans nos prix il n'y avait que l'OM-10 avec son adaptateur manuel qui faisait un peu bricolo. J'ai préféré prendre un Minolta XD-5 qui me donnait les prio diaph et vitesse, ainsi qu'un bon viseur avec le verre de visée Acute Matte, un des plus clairs et fins sur ce créneau.
J'avais pas mal de potes en Canon, AE1 et A1, et aussi Pentax MX/ME, très compacts. Nikon c'était trop cher pour des étudiants!
Choisir c'est renoncer.