Pourquoi Nikon survivra !

Démarré par restoc, Février 28, 2017, 19:46:11

« précédent - suivant »

restoc

C'est du solide  :   https://www.lensrentals.com/blog/2016/09/this-is-your-well-our-camera-at-burning-man/

Et comme ces gens sont des maniaques du démontage ... votre 105 1, 4 E vu de l'intérieur !

https://www.lensrentals.com/blog/2016/12/taking-apart-the-new-nikon-105mm-f1-4e-ed-af-s/
Si Lensrentals pouvait ouvrir une agence en Europe ...

Verso92

Ça fait un peu peur, quand même...

restoc

Manifestement chez Lensrentals ils aiment les challenges !

Il faudrait demander rue Beaumarchais ou à Champigny s' ils sauraient faire çà ( sous garantie évidemment !).

Verso92

Citation de: restoc le Février 28, 2017, 20:08:17
Manifestement chez Lensrentals ils aiment les challenges !

Il faudrait demander rue Beaumarchais ou à Champigny s' ils sauraient faire çà ( sous garantie évidemment !).

C'est leur boulot, hein...

(l'Espace Nikon, boulevard Beaumarchais, n'est pas équipé pour les opérations lourdes)

kochka

Le vrais bons, comme Chuck Norris,  réalisent cette opération les yeux bandés et les mains liées dans le dos.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Ce ne sont pas des maniaques du démontage, avec les milliers d'objectifs de locations qui circulent chez eux ils ont en moyenne plus de une casse par jour qui leur revient et c'est pour cela qu'ils ont un atelier de réparation internes.

Pareil pour les tests optiques, afin de garantir un parc sans défaut chaque objectif subit un rapide check-up optique à chaque retour.

Verso92

Citation de: kochka le Mars 01, 2017, 14:01:24
Le vrais bons, comme Chuck Norris,  réalisent cette opération les yeux bandés et les mains liées dans le dos.

Rigole pas : c'est presque ça...

Lors d'une clinique Nikon au salon de Paris, un japonais a démonté, réglé puis remonté le système de couplage de mon Nikkormat (qui commençait à montrer des faiblesses) en deux minutes chrono !

Il m'a rendu le boitier en m'expliquant, dans un français approximatif, que ça tiendrait un certain temps, mais sans doute pas des années...

kochka

La capacité de certains à réaliser quasi automatiquement ce type d'opération m'étonne toujours.
Lorsqu'un de mes amis horloger révise les Rolex Daytona (chrono et automatique à 10kf l'unité d'occasion!!!), tout, absolument tout est démonté nettoyé et rangé devant lui dans des petites boites.
Au remontage, il picore dans les boites comme un poulet devant sa mangeoire, sans aucune hésitation et à un bon rythme, met une milli-goutte d'huile sur un axe, serre une micro vis. Il lui faut un peu plus de deux heures pour tout remonter, tout en discutant le bout de gras avec un client.

Otaku

Verso92

Citation de: kochka le Mars 01, 2017, 22:19:37
La capacité de certains à réaliser quasi automatiquement ce type d'opération m'étonne toujours.
Lorsqu'un de mes amis horloger révise les Rolex Daytona (chrono et automatique à 10kf l'unité d'occasion!!!), tout, absolument tout est démonté nettoyé et rangé devant lui dans des petites boites.
Au remontage, il picore dans les boites comme un poulet devant sa mangeoire, sans aucune hésitation et à un bon rythme, met une milli-goutte d'huile sur un axe, serre une micro vis. Il lui faut un peu plus de deux heures pour tout remonter, tout en discutant le bout de gras avec un client.

Oui : c'est son métier.

yoda

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2017, 22:31:29
comme dans beaucoup de métiers manuels, la dextérité, la rapidité et l'apparente facilité est souvent fascinante

ORION

Citation de: kochka le Mars 01, 2017, 22:19:37
et il empoche 600€.  ;)

MFloyd

Citation de: ORION le Mars 01, 2017, 23:59:14
et il empoche 600€.  ;)

Oui, mais tu as une montre neuve; je fais ça tout les 6-7 ans
(cliquez ev. sur l'image)

gigi4lm

Barbej

Citation de: restoc le Février 28, 2017, 19:46:11
C'est du solide  :   https://www.lensrentals.com/blog/2016/09/this-is-your-well-our-camera-at-burning-man/

Et comme ces gens sont des maniaques du démontage ... votre 105 1, 4 E vu de l'intérieur !

https://www.lensrentals.com/blog/2016/12/taking-apart-the-new-nikon-105mm-f1-4e-ed-af-s/
Si Lensrentals pouvait ouvrir une agence en Europe ...

on a quand même un peu l'impression que Nikon se f... de notre gu... et je me demande si les gens sont conscients que l'on nous fait payer des fortunes pour des bouts de plastique des vis et de la colle. Moi, le reportage sur le 105 ça m'a calmé direct...

dioptre

Citation de: Barbej le Mars 02, 2017, 08:42:03
on a quand même un peu l'impression que Nikon se f... de notre gu... et je me demande si les gens sont conscients que l'on nous fait payer des fortunes pour des bouts de plastique des vis et de la colle. Moi, le reportage sur le 105 ça m'a calmé direct...

Si ce n'est que ça un objectif fait le toi-même, sinon demande à ton opticien.

restoc

Quand tu auras fait le calcul des milliers d'heures d'ingénieurs et de techniciens, des outils spéciaux à fabriquer , des outils de CAO, des prototypes, des essais et tests, tu découvriras que le moindre morceau de plastique ou de verre a un prix justifié dès lors qu'il donne d'excellents résultats. Cà s'appelle la valeur ajoutée.

A ce compte là un avion c'est que de l'aluminium et de la ferraille, du carbone, du plastique, un peu de verre et du tissu. Vas essayer de faire voler çà en sécurité avec 300 personnes dedans et tu comprendras la différence entre la matière de base et un produit fonctionnel.

Pierred2x

Si tout ce qui est plastique était en alu, il pèserait surtout encore plus lourd.
Et il est déjà pas léger le bébé...

Et voilà ce qu'en dit Cicala quand même :

I always hope to see engineering elegance in a disassembled lens, and this lens has some of that. The construction is very solid. There are heavy duty rollers, cams, and bearings and the standard 'polycarbonate shell over metal core' construction that most high-quality lenses have theses days. The care taken to engineer a smooth, accurate focusing feel is very evident. The weather resistant seals are thorough, even if not dramatically over-engineered. (If you consider asking if it is weatherproof, I will, of course, refer you to the warranty which reads 'void for moisture damage').

Et pour tout dire de ce que j'en vois, je suis d'accord avec lui...

Renhz

Citation de: dioptre le Mars 02, 2017, 08:44:54
Si ce n'est que ça un objectif fait le toi-même, sinon demande à ton opticien.

Pas du tout, il ne sait pas faire, l'opticien à sa mémère c'est un canisse. 🐩 🐩 🐩

kochka

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2017, 22:31:29
Son deuxième métier, le soir.
Complètement autodidacte sur ce sujet.
Dans la journée; il bosse à ...... la grande muette  :D

kochka

Citation de: ORION le Mars 01, 2017, 23:59:14
et il empoche 600€.  ;)
Moins.
Par contre, renseignes-toi sur le tarif de la marque avec retour usine.
Et encore si la montre est "trop" vieille, car ils ont ce qu'ils appellent "reconstruction" pour les modèles plus anciens qu'ils refusent de simplement nettoyer-huiler .
Là ça fait très, très mal. >:(

kochka

Effetivement lorsque l'on voit tout ce qu'il y a dedans en sachant que c'est une petite série, il n'est pas cher.

Pierred2x

Citation de: kochka le Mars 02, 2017, 20:30:38
Moins.
Par contre, renseignes-toi sur le tarif de la marque avec retour usine.
Et encore si la montre est "trop" vieille, car ils ont ce qu'ils appellent "reconstruction" pour les modèles plus anciens qu'ils refusent de simplement nettoyer-huiler .
Là ça fait très, très mal. >:(

Si t'as un souci de cet ordre, j'ai un copain qui sait faire. Y compris changer un axe de balancier cassé  après l'avoir fabriqué (Désserti l'ancien, fabriquer l'axe, ressertir plateau et contre plateau, réquilibrer le tout, une semaine de taff...rien que sur le balancier).
Il vient de le faire pour une Reverso version slim de 30 ans pour laquelle Jaegger à envoyer bouler le proprio pour la remettre en état.
(Par contre il lui ont fait une offre de rachat pour leur collection...).

Pierred2x

Sacré boulot effectivement.
Je me fais la main sur un Valjoux 7753, je pensais pas ça aussi difficile, y'a vraiment de très très petites pieces !
https://www.youtube.com/watch?v=-7rWZvPuQHk

kochka

Là on comprends mieux le prix, même ont profité de la mode pour bien l'exagérer.