(im)pertinence de la côte "Chasseur d'Images" pour les objectifs

Démarré par Fred_76, Mars 02, 2017, 10:30:07

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour

Cela fait près d'un an que je cherche à acheter un 24-70 f/2.8 pour mon boitier. J'observe donc les prix des ventes réalisées et abouties sur eBay pour deux objectifs, le Tamron 24-70 f/2.8 VC DI et le Canon 24-70 f/2.8L USM mk I depuis juin 2016.

Les prix de vente constatés sont les suivants (il s'agit des ventes effectivement réalisées et non des mises à prix pour les enchères ou des enchères non remportées), que ce soit pour les ventes avec enchères ou les ventes sur achat immédiat :

Canon : 282 objectifs vendus , prix moyen = 705 EUR (min = 345 EUR, max=978 EUR), écart type = 99 EUR
Tamron : 98 objectifs vendus, prix moyen = 627 EUR (min = 349 EUR, max = 880 EUR), écart type = 89 EUR

On peut donc dire que la grande majorité des ventes se fait pour le Canon à 700 EUR +/- 100 EUR et pour le Tamron à 630 EUR +/- 90 EUR. Il se vent aussi près de 3x plus d'objectifs Canon que d'objectifs Tamron.

Or la côte Chasseur d'Images pour ces objectifs est complètement différente :

Canon
- état moyen = 590 EUR
- état normal = 790 EUR
- état exceptionnel = 865 EUR

Tamron
- état moyen = 390 EUR
- état normal = 520 EUR
- état exceptionnel = 570 EUR

Autant la côte CI estime l'objectif Canon au dessus des prix constatés sur le marché de l'occasion (790 EUR vs 700 EUR soit un écart de près de +15%) autant elle sous estime largement le prix du Tamron (520 EUR vs 630 EUR, soit un écart de près de -20%). Je me pose donc la question de la pertinence "pratique" de la côte CI pour les objectifs et son impartialité vis à vis des marques. CI ne donne aucun détail sur sa méthode de calcul des prix.

Les prix sur LeBonCoin sont du même ordre de grandeur que les prix eBay et ne correspondent pas aux prix de la côte CI.

J'ai finalement acheté un Tamron 24-70 F/2.8.

petur

Les prix eBay et LBC c'est l'offre et la demande entre particuliers. On voit de tout. La côte CI ne s'y applique pas à mon sens, chacun étant libre de fixer son prix et chacun est libre de l'accepter ou pas.

La côte CI qui, à l'époque de l'argentique avait été calculée en partenariat avec la Fnac l'est aujourd'hui de mémoire avec le groupement Images Photo. Produits souvent vendus avec une garantie et vérifiés. Garantie et vérification du matériel que nous n'avons pas sur LBC, très peu sur ebay.

A+

Pierre

Fred_76

Oui, je comprends très bien ta remarque, et cela justifie le fait que le prix de l'objectif Canon CI soit un peu plus cher (de 15%) que le prix constaté par l'offre et la demande sur eBay/LBC.

Mais cela n'explique pas pourquoi la cote CI va dans l'autre sens pour l'objectif Tamron (-20%). On s'attendrait à un écart dans le même sens que l'objectif Canon surtout que les tests et revues de ces deux objectifs montrent qu'ils se comportent très bien, qualitativement parlant.

Quant à ta remarque "offre et demande entre particuliers", ce n'est plus le cas sur eBay où la majorité des vendeurs de matériel photo sont des professionnels.

seba

C'est parce que c'est la côte flottante.

petur

Sans doute parce que les objectifs Tamron ont un prix qui tend vers la baisse tout le temps alors que les prix Nikon, Canon Pentax et autres ne baissent pas tant que ça.

Fred_76

Depuis juillet 2016, le Tamron est en hausse quasi permanente contrairement au Canon qui joue au yoyo et avait même plutôt une tendance à la baisse jusqu'à fin 2016.

madko

Citation de: seba le Mars 02, 2017, 11:57:44
C'est parce que c'est la côte flottante.

Chez Adam aussi la côte s'est avérée fort impertinente.

Mistral75

D'où l'expression "avoir la côte auprès de quelqu'un."

Fred_76

p*** de correcteur automatique (et inattention de ma part). Il faut bien sur lire cote et non côte (ou pire l'anglicisme quote)...

Fred_76

Petite mise à jour des prix. Toujours à partir des ventes réalisées avec succès sur eBay, hors frais de port.

Canon 24-70mm F/2.8L USM

Stats du 19/07/2016 au 08/06/2017, 393 objectifs vendus : prix moyen : 710 EUR +/- 90 EUR

Tamron 24-70 F/2.8 VC Di USD (monture Canon)

Stats du 22/07/2016 au 08/06/2017, 124 objectifs vendus : prix moyen : 635 EUR +/- 85 EUR