Lumière de modélisation Siros L

Démarré par jeromebauquet, Mars 02, 2017, 16:25:39

« précédent - suivant »

jeromebauquet

Bonjour à tous. Je souhaite acheter deux Siros L pour prise de vue studio et extérieur. Une chose m'inquiète : La lampe de modélisation n'est que de 25W LED (comparable au profoto B1) Est-ce suffisant pour régler le placement des lumières, alors que les D1, par exemple montent jusqu'à 300W. Merci.

Jean-Claude

Cela ne rime à rien que de comparer directement une torche sur batterie avec une torche sur secteur
de comparer les Watt d'un pilote LED avec un pilote halogène

25 Watt LED correspond  peu près à 125 Watt halogène

Après faut aussi savoir quelle est la TC du pilote LED qui peut être jour ou artificielle

jeromebauquet

Ok. La puissance n'est donc réduite que de moitié , ce qui semble acceptable. Merci.

jeromebauquet

Après vérification, température 3000K.

Jean-Claude

Deux philosophies opposées en matière de TC sur pilote LED sur les unités à accus

3000K compatible avec des unités secteur avec pilote halogène --> directement adapté en complément studio, adapté en video intérieure, filés flashés qui nécessitent deux unités séparées

5000K compatible avec l'éclair du flash --> directement adapté pour des filés flashés, adapté en vidéo extérieure

jeromebauquet

Compris maintenant. Merci pour vos explications.

Jean-Claude

Après si on a au moins 2 unités séparées à disposition des gel CTO et CTB on fait ce que l'on veut quel que soit le matos

jeromebauquet

Peut on imaginer une Key light avec flash. Une fill light sur pilote avec un gel pour harmoniser les températures de couleur?

Jean-Claude

Citation de: jeromebauquet le Mars 03, 2017, 18:45:28
Peut on imaginer une Key light avec flash. Une fill light sur pilote avec un gel pour harmoniser les températures de couleur?
Oui
quand je fais du filé flashé en studio avec mes torches compactes à pilote halogène 300W :

- J'éclaire le filé avec une torche et le pilote 300W halogène dans un parapluie bleu qui convertit la lumière en type jour et je flashe avec une deuxième torche idemtique pilote coupé
on peut aussi faire l'inverse

- Éclairer le filé directement avec la torche et son pilote halogène et équiper la deuxième torche qui flashe avec un gel TCO qui convertit l'éclair en lumière artificielle

jeromebauquet

Très bien. J'ai regardé les gels. Profoto fait un système ocf très pratique qui se monte directement sur la tête du flash. On doit pouvoir monter tous les modeleurs sans enlever le gel. Concernant broncolor je n'ai trouvé que des filtres carrées chez b&h. Je ne vois pas comment les monter sur la tête qui est barebulb.
   ( PS: Merci Jean Claude de consacrer un peu de vôtre temps à mes questions de débutant).

Jean-Claude

Oh pas la peine de se service d'un beau porte filtre et de gélatines dans un bel emballage que l'on paye le prix d'un médicament  :)

Lee fait les CTO et CTB en valeurs 1 1/2 1/4 en très grandes feuilles dans lesquelles on taille ce qu'il faut.

Pas mal de monde prend carrément un bout de gel fixé devant le bol  à l'aide de pinces de bureau.

Fixer un gel très près de la tête flash le détruit assez rapidement par la chaleur même sans lampe pilote ( les éclairs chauffent la gélatine.

Per exemple, Je me suis découpé des feuilles Lee avec lesquelles je double la toile interne des boîtes lumière. Je coupe un peu plus grand pour éviter les fuites autour, je fais un trou à la perforatrice de bureau  à chaque endroit où il y a un bouton pression de fixation de la toile. Ainsi le gel est fixé avec la toile interne. J'ai un jeu de CTO qui se trouve dans chaque sac de bal. Ainsi en déplacement je sais que j'ai toujours les gélatines qu'il faut pour chaque modifieur différent.

Jean-Claude

jeromebauquet

jeromebauquet

Merci. Très instructif ce forum.

giampaolo

Citation de: jeromebauquet le Mars 02, 2017, 16:25:39
Bonjour à tous. Je souhaite acheter deux Siros L pour prise de vue studio et extérieur. Une chose m'inquiète : La lampe de modélisation n'est que de 25W LED (comparable au profoto B1) Est-ce suffisant pour régler le placement des lumières, alors que les D1, par exemple montent jusqu'à 300W. Merci.

Personnellement, s'il s'agit de faire à 80-90% de la photo en extérieur, pourquoi pas. Cela dit, la lampe pilote n'a pas d'importance à l'extérieur, elle ne servira pratiquement strictement à rien. Les 25 W LED ne vont pas peser lourd avec la lumière du soleil.
S'il s'agit de faire des photos à l'intérieur où il n'y a pas de courant, c'est un choix qui a du sens.
S'il s'agit surtout de faire de la photo en intérieur avec accès au courant électrique, je conseillerais plutôt un flash avec une lampe pilote de 250, 300 voir plus de W.
Donc un flash Siros L en complément d'autres flashs, oui, certainement. Comme flash principal, je ne ferais pas le pas.

jeromebauquet

Oui. Je change mon choix. Deux Siros S (la lampe pilote fait 300w) avec une ou deux batteries godox pour l'extérieur.