Trois mois pour faire une photo...

Démarré par NeoBeo, Mars 02, 2017, 18:11:59

« précédent - suivant »

J-L Vertut

la opiniâtreté et la détermination font partie de l'équipement de base du photographe :)

Georges G.

les photos ont l'air pas mal, mais pourquoi faire son marketing sur le fait qu'il mette trois mois à faire son décors et qu'il le fait seul. On s'en fout non qu'il ait mis trois mois tout seul, ou deux jour avec une equipe deco? On est pas dans la construction de notre dame non plus.

J-L Vertut

c'est vrai :)
mais, en même temps, le protocole est quand même déterminant en photographie

Georges G.

oui du moment qu'il apporte quelque chose à la démarche artistique, mais dans ce cas precis je me pose la question.

J-L Vertut

quand même :
hors contexte, une photographie, et même une série,
n'ont pas beaucoup de sens

alors, à voir en expo, présentée par son auteur,
pour se faire une opinion...

pandragon61

J'aime assez ce type de travail, mais je trouve cela un peu affecté, surproduit . Enfin ce n'est pas parce qu'il y a protocole qu'il est intéressant.  Enfin quelle chance de pouvoir s'offrir de telles conditions de travail.

B_M

un article sur ce sujet sur le site  Galerie photo ce mois ci.
http://www.galerie-photo.com/

B_M
B_M

bleu73

C'est un peu un facteur Cheval de la photo.

stef38

Perso je trouve l'idée super, de créer son image de A à Z.

Benaparis

Sans doute le fils photographique de Gregory Crewdson...dont la démarche est assez similaire. Il me semble toutefois difficile de passer après ce grand maitre de la photographie, donc un peu trop copié/collé à mon goût indépendamment de la qualité "technique" du travail.
http://www.laboiteverte.fr/les-scenes-de-vie-de-gregory-crewdson/
Instagram : benjaminddb

Nicolas Meunier

Ba après c'est ce que fait David Lachapelle depuis 30ans, sauf que lui a une equipe pour ca et ils font une 10ène de décor en même temps.

remym

démarche  , réalisation  .... je suis  admiratif ( indépendamment  du  style  , on aime  ou  pas  ... )

nede

Citation de: Benaparis le Mars 03, 2017, 10:59:54
Sans doute le fils photographique de Gregory Crewdson...dont la démarche est assez similaire. Il me semble toutefois difficile de passer après ce grand maitre de la photographie, donc un peu trop copié/collé à mon goût indépendamment de la qualité "technique" du travail.
http://www.laboiteverte.fr/les-scenes-de-vie-de-gregory-crewdson/
Dur de passer après lui, et Erwin Olaf pour ce genre de photos!
En tout cas ça lui fait un joli buzz :)

Nicolas Meunier

Citation de: nede le Mars 03, 2017, 11:31:32

Oui j'allais citer Erwin Olaf aussi, d'ailleurs qui a du beaucoup l'inspirer quand on voit ses photos "TRES semblables"

nede

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 03, 2017, 11:33:42
Oui j'allais citer Erwin Olaf aussi, d'ailleurs qui a du beaucoup l'inspirer quand on voit ses photos "TRES semblables"
A se demander qui nourrit qui.... voir aussi Jeff Wall et Marc Lagrange :)

tanguy29

C'est clair qu'il est difficile de ne pas penser à Olaf tant les ambiances sont similaires.

Benaparis

Citation de: nede le Mars 03, 2017, 11:31:32

Tant mieux pour lui, cela dit il faut reconnaitre qu'indépendamment des influences (pour moi celle de Crewdson est plus évidente que celle d'Olaf) son histoire est bien racontée et fonctionne bien...finalement ce qui me dérange le plus c'est le titre du fil et de l'article où finalement la performance technique est plus mise en avant que la photographie elle-même et l'histoire qu'elle véhicule.

Nicolas Meunier

Dans la série "qui fait tout", ici même les tenues et accessoires : https://alexiasinclair.com/

nede

Citation de: Benaparis le Mars 03, 2017, 12:27:16
Tant mieux pour lui, cela dit il faut reconnaitre qu'indépendamment des influences (pour moi celle de Crewdson est plus évidente que celle d'Olaf) son histoire est bien racontée et fonctionne bien...finalement ce qui me dérange le plus c'est le titre du fil et de l'article où finalement la performance technique est plus mise en avant que la photographie elle-même et l'histoire qu'elle véhicule.
Je parlais de buzz par rapport au titre justement...si tu regardes un tas de sites genre boiteverte/ bored panda/petapixel c'est la "prouesse technique" qui est mise en avant,moins le fond :)

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 03, 2017, 12:35:36
Dans la série "qui fait tout", ici même les tenues et accessoires : https://alexiasinclair.com/
Vu un film sur elle, c'est impressionnant!

Benaparis

Citation de: nede le Mars 03, 2017, 12:49:23
Je parlais de buzz par rapport au titre justement...si tu regardes un tas de sites genre boiteverte/ bored panda/petapixel c'est la "prouesse technique" qui est mise en avant,moins le fond :)

C'est juste, on est d'accord.  :)

Cheese

Ne connaissant pas Olaf mais Crewdson oui, j'ai tout de suite pensé à Crewdson...
Intéressant en tout cas. Merci Neobeo

Petite parenthèse :
Citation de: J-L Vertut le Mars 02, 2017, 19:31:47
quand même :
hors contexte, une photographie, et même une série,
n'ont pas beaucoup de sens

alors, à voir en expo, présentée par son auteur,
pour se faire une opinion...
si en quelque sorte la la démarche prime sur le résultat (en caricaturant un peu j'imagine), je crois que je viens de comprendre une grande partie de tes autres commentaires...C'est une bonne nouvelle  ;)
Le photographe reste un détail

J-L Vertut

Citation de: Cheese le Mars 04, 2017, 00:01:36
Ne connaissant pas Olaf mais Crewdson oui, j'ai tout de suite pensé à Crewdson...
Intéressant en tout cas. Merci Neobeo

Petite parenthèse :si en quelque sorte la la démarche prime sur le résultat (en caricaturant un peu j'imagine), je crois que je viens de comprendre une grande partie de tes autres commentaires...C'est une bonne nouvelle  ;)

ce n'est pas la démarche qui prime, c'est le contexte
et le contexte est partie intégrante du résultat photographique...

cela toujours été vrai, depuis la naissance de la photographie :
les premiers daguerréotypes étaient bien moins réalistes et réussi techniquement que n'importe quel tableau peint à l'époque (paysage ou portrait)
les photos de Capa prise à Omaha Beach le matin du 6 juin 1944 sont bien moins bonnes (pb technique au développement) que les esquisses dessinées à l'époque ou que les reconstitutions du cinéma
une reconstitution, une mise en scène, une photo-composition ou un photo-collage ne sont pas regardés, lus et reçus comme un document "pris sur le vif"...
etc...

la photographie n'est pas un art graphique comme les autres : elle a sa propre spécificité

Cheese

Citation de: J-L Vertut le Mars 04, 2017, 12:05:10
ce n'est pas la démarche qui prime, c'est le contexte
et le contexte est partie intégrante du résultat photographique...

cela toujours été vrai, depuis la naissance de la photographie :
les premiers daguerréotypes étaient bien moins réalistes et réussi techniquement que n'importe quel tableau peint à l'époque (paysage ou portrait)
les photos de Capa prise à Omaha Beach le matin du 6 juin 1944 sont bien moins bonnes (pb technique au développement) que les esquisses dessinées à l'époque ou que les reconstitutions du cinéma
une reconstitution, une mise en scène, une photo-composition ou un photo-collage ne sont pas regardés, lus et reçus comme un document "pris sur le vif"...
etc...

la photographie n'est pas un art graphique comme les autres : elle a sa propre spécificité

ok donc le contexte peut "excuser" en quelque sorte certain défauts (ex dans une photo de rue) ?
Le photographe reste un détail

Edouard de Blay

On dirait que olaf erwin a lancé un style. A chaque fois que je vois ce genre de photo ,je pense a olaf,c'est chiant
Cordialement, Mister Pola