gestion fichiers/catalogues Captureone

Démarré par paul.AU, Mars 04, 2017, 12:42:27

« précédent - suivant »

paul.AU

Bonjour,

Je suis en plein switch vers captureone pro, que je n'utilisais que sporadiquement auparavant.

Mon ancien système : gestion à la main des déplacements des fichiers, tri sur bridge, puis traitement cameraraw+photoshop. (Jamais Lightroom ca m'a toujours fait suer ce bouzin). Ca avait du sens pour moi, car j'avais pas énormément d'images par prise de vue, que je pouvais gérer avec bridge tout type de fichiers annexes (psd-psb, tiff, scanns, ai, fichiers indesign, etc, je fais aussi du graphisme et du "montage photo"), en gérant un dossier par client.

Maintenant que je me suis mis à captureone, et je suis un peu emmerdé, avant tous les réglages sur mes raw étaient encapsulés avec dans un xmp du même nom à coté. Qd je déplaçais à la main mon dossier pour archiver, la retouche par image bougeait, le classement par sous-dossier bougeait, tout allait bien (pour moi).

Comment gérer mon nouveau flux de travail désormais sur C1? et surtout le déplacement sur un autre disque-dur ?
(j'aime travailler sur mon ssd interne pour faire la retouche, mais je stocke pas mes fichiers dessus.) Pas besoin de garder les catalogues également sur mon ssd, je veux que ca migre, un catalogue par shooting m'ira bien dans un premier temps.

Le mieux ce serait du coup, j'imagine, de mettre tout dans le même répertoire racine : le catalogue + les originaux raw dans un dossier à coté. Dans lequel je peux également gérer mes fichiers annexes (tiff, jpeg, psd, etc).

Evidemment, j'ai déjà commencé à bosser sans prendre cette bonne pratique... Donc faut que je gère mes bêtises.

Comment est formé le lien entre le catalogue et les originaux ? C'est un chemin relatif ? Je peux le modifier ? Car j'ai besoin de déplacer du coup un catalogue d'un endroit A vers B et les originaux de C vers B pour tout mettre sur B. Comment faire ?

J'imagine que le format eip aussi pourrait m'aider, mais je préférerais tout splitter que tout rassembler dans le même ficher, pour pouvoir ouvrir mes raw avec d'autres trucs.

AUtre question, est-ce que je peu concilier le tri dans bridge et le dématriçage dans c1 ?

Merci à tous,

P.A.

tenmangu81

Bonjour,

A mon avis, et compte tenu de ta façon de travailler (un catalogue par shooting, nécessité de trimbaler les réglages avec les images, etc...), le mieux serait que tu travailles en mode session. Dans une session donnée, à chaque image est attaché l'ensemble des réglages et annotations. Et tout ceci peut rester dans le DD où tu stockes les images, en gardant l'arborescence du disque dur.
Le mieux est de faire un essai !!
Un seul problème : il n'est pas possible de faire des recherches (mots-clefs, dates, titres, etc...) en dehors de la session.

paul.AU

Citation de: tenmangu81 le Mars 04, 2017, 13:48:43
Un seul problème : il n'est pas possible de faire des recherches (mots-clefs, dates, titres, etc...) en dehors de la session.
Pas d'intéret pour moi. je préfère ranger ca via les noms de dossier (clients/date/titres).

Verso92

Citation de: paul.AU le Mars 04, 2017, 13:59:19
Pas d'intéret pour moi. je préfère ranger ca via les noms de dossier (clients/date/titres).

Essaie Lightroom, alors...

Carabin

Vous dites vous même que vous utilisez un dossier par client
Citationen gérant un dossier par client.
donc dans ce cas la session est idéale  ;)
Et comme vous avez l'habitude de Bridge, vous aurez une vue d'ensemble de tous vos dossiers.

Quand a l'eip je ne vois pas ce qu'il pourrait vous apporter dans le flux que vous décrivez, c'est extrêmement utile pour de l'échange entre utilisateur et ce Mac ou PC.

tenmangu81

Citation de: paul.AU le Mars 04, 2017, 13:59:19

Donc, de façon évidente : le mode session !!

paul.AU

Citation de: tenmangu81 le Mars 04, 2017, 16:06:18
Donc, de façon évidente : le mode session !!
Oui !

Je suis en train de tester ca. Les sessions ont l'air d'avoir le chemin en relatif par rapport aux images, c'est parfait.

J'ai un peu galéré pour transformer mon premier catalogue en session, mais j'y suis arrivé. (mais ca m'avait perdu mes "albums" créés sur le catalogue).
Je vais voir comment ca se comporte à l'usage, archivage de l'ensemble répertoire +session après la fin de la retouche, ca a l'air de coller avec ce que je souhaite.

Merci   :)

tenmangu81

Citation de: paul.AU le Mars 04, 2017, 16:28:45
Merci   :)

;)
Le problème du tri est qu'il faut un catalogueur efficace. Bridge peut faire l'affaire, mais il ne reprendra rien de ce qui aura été fait avec Capture One. Dans le sens contraire, il est probable que Capture One reprenne les notations et les IPTC (les exif aussi, bien sûr) édités dans Bridge : j'ai migré depuis Lightroom vers Capture One, et j'ai retrouvé ces éléments.
Il semblerait que certains catalogueurs soient un peu plus ouverts au travail fait dans Capture One. Je pense notamment à Media Pro, Photo Supreme, Photo Mechanics. Mais c'est sans garantie : il faut aller voir sur leurs sites, car je n'en ai essayé aucun. Le catalogue de Capture One seul me convient, même s'il est loin d'être aussi bon que celui de Lightroom.

soizic07

Déplacer un dossier avec les réglages et les sous-dossiers, c'est typiquement du ressort d'une session.
Je travaille en session unique et je me balade à mon gré dans mes dossiers.

J'utilise les EIP en archivage, ce qui me permet de reprendre une photo ancienne sans rouvrir tout le dossier, je la recopie juste dans un dossier de travail "reprises".
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

paul.AU

Et pour le tri un peu plus poussé que les étoiles ? Vous faites des albums ?
Avant j'avais des sous dossiers avec le nom de la vue, par exemple "vue hall face", car pour un type de vue, je fais entre 5 et 20 photos facile (Bracketting, flashs, arrangement de la scène, etc) et seulement ensuite je mets les étoiles car certaines n'auront pas besoin d'être traitées pour former l'image finale.

tenmangu81

Citation de: paul.AU le Mars 05, 2017, 10:43:19
Et pour le tri un peu plus poussé que les étoiles ? Vous faites des albums ?
Avant j'avais des sous dossiers avec le nom de la vue, par exemple "vue hall face", car pour un type de vue, je fais entre 5 et 20 photos facile (Bracketting, flashs, arrangement de la scène, etc) et seulement ensuite je mets les étoiles car certaines n'auront pas besoin d'être traitées pour former l'image finale.

Je suis mal placé pour répondre, car je travaille en mode catalogue, mais pour le tri je combine étoiles et couleurs (sur Mac "+" = couleur verte, "-" = couleur rouge, et dans le doute j'ai des "orange"). Et j'ai des albums, normaux et intelligents. Mais je ne sais dans quelle mesure un album peut regrouper des images traitées dans des sessions différentes. Soizic pourra peut-être te répondre.

Carabin

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un album est une organisation virtuelle, cela n'intervient pas sur la structure des dossiers sur le disque.
Et ce dans le catalogue ou la session  ;)

paul.AU

Citation de: justvr le Mars 05, 2017, 12:27:31
Bonjour,
Vous avez également la possibilité de travailler en Session et d'utiliser le Catalogue C1 en l'utilisant comme gestionnaire de bibliothèque (c'est à dire qu'une fois que vous avez traité vos photos dans votre session, ajouter celles ci dans votre catalogue (sans changer leur emplacement).

Comme je cherche justement à éviter le catalogue, J'ai toujours pas compris l'intéret de ce truc.
J'exagère un peu, vu que j'ai essayé de gérer une banque de plusieurs centaines de milliers d'images avec bridge (mal m'en a pris, je vous explique pas la taille du cache, et des générations de vignettes qd ça crache).
Pour moi rien de mieux qu'un minimum d'arborescence au départ plutot qu'un gros tas d'images gérées par des métas, c'est cross-plateforme, multi ordi, multi systèmes, multi-logiciels, bdd compatible, etc. Et ca me semble plus simple à archiver/déplacer/sauvegarder. Les métas sont hyper intéressants pour croiser les données évidemment, ce qu'on ne peut pas faire avec une arborescence. Mais je vais pas m'épencher davantage sur mon désarroi quant à ce système de catalogue par métas, ni sur mon penchant bien senti pour l'ordre et les tiroirs d'une bonne arborescence.

CitationCe qu'il faut comprendre c'est qu'un album est une organisation virtuelle, cela n'intervient pas sur la structure des dossiers sur le disque.
Oui, Bon, je peux faire quelques concession, puisqu'il s'agit des derniers niveaux de l'arborescence. Même si un début de quelque chose semble peut-être se dessiner avec les 4 folders Capture/selection/output/trash. Ce serait bien si on pouvait en rajouter du coup.

EDIT : Favoris de session semble peut-etre fait pour moi, ca correspond à des dossiers en durs, contrairement au catalogue.

Carabin

Gérer une photothèque avec Bridge est une hérésie, ce n'est pas un gestionnaire mais une "visionneuse" qui présente pas mal de qualité, mais en aucun cas pour gérer une "banque d'image"
Des outils sont conçus pour ça Media pro est vraiment pas mal, par contre la communication avec C1 pas assez intuitive pour être un "remplaçant" du catalogue.
A propos du catalogue certains ont compris a quoi cela peut servir, et ils ont raison. Qu'ils ne soit pas a la hauteur de celui de LR est encore vrai mais de moins en moins  ;D
Ceci compensant cela puisque LR n'est pas a la hauteur de C1 sur le traitement et la gestion couleur.
Rien ne s'oppose a créer plusieurs dossiers "Sélection,Capture" et de passer les anciens en favoris de session et de les renommer selon ses choix !

AlainPre

Je plussoie ce qui a été dit  : le mode session pour toi.

Le catalogue n'est utile que pour les recherches transversales.  Par exemple trouver toutes les photos concernant des monuments historiques ou les photos en rapport avec l'alimentation, etc. C'est utile pour les photographes qui font de l'illustration.

--
Alain

paul.AU

Oui merci, je suis en train de regarder vos tutos d'ailleurs.

Par contre en mode session, le cache il est stocké où ? dans programfiles ou users c ca ?

Franciscus Corvinus

Il y a quand meme une supposition fondamentale qui sous-tend ta facon de travailler: mettre les images sur SSD pour les post-traiter puis les déplacer pour les archiver. A mon avis, c'est une facon de travailler qui n'as plus lieu d'etre.

Sachant que C1 travalle a partir du cache, il suffit de mettre le cache sur SSD. Rien de plus a faire. Aucun fichier a bouger, avec les erreurs qui vont avec.

Bien sur ca ne change rien au débat session vs. catalogue, qui me semble etre arrivé a sa conclusion de toute faconn.

paul.AU

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 05, 2017, 15:51:28
Il y a quand meme une supposition fondamentale qui sous-tend ta facon de travailler: mettre les images sur SSD pour les post-traiter puis les déplacer pour les archiver. A mon avis, c'est une facon de travailler qui n'as plus lieu d'etre.

Sachant que C1 travalle a partir du cache, il suffit de mettre le cache sur SSD. Rien de plus a faire. Aucun fichier a bouger, avec les erreurs qui vont avec.

Bien sur ca ne change rien au débat session vs. catalogue, qui me semble etre arrivé a sa conclusion de toute faconn.

J'utilise beaucoup photoshop. De plus j'archive sur disque externe 2.5 usb. Je travaille sur portable + écran 24. SSD 512 interne.

amat42

Sic : 'Un seul problème : il n'est pas possible de faire des recherches (mots-clefs, dates, titres, etc...) en dehors de la session. les session de session répondent au problème'

procédure pour que cela fonctionne :
  Session 1
  Session 2
Une session récap avec comme favoris de session les sessions 1-2
Recherche possible sur 1+2
  Faire un album comprenant toutes les images
  Les filtres fonctionnent
  Faire des albums plus particuliers sur plusieurs critères sont oppérationels

paul.AU

J'ai retrouvé le cache, qui se loge dans chaque sous dossiers : capture/selection, etc.

Citation de: amat42 le Mars 05, 2017, 18:13:27
Sic : 'Un seul problème : il n'est pas possible de faire des recherches (mots-clefs, dates, titres, etc...) en dehors de la session. les session de session répondent au problème'

procédure pour que cela fonctionne :
  Session 1
  Session 2
Une session récap avec comme favoris de session les sessions 1-2
Recherche possible sur 1+2
  Faire un album comprenant toutes les images
  Les filtres fonctionnent
  Faire des albums plus particuliers sur plusieurs critères sont oppérationels

Intéressant. Mais ca n'a pas l'air de s'imbriquer si harmonieusement. En fait pour etre exact, et si j'ai bien compris, vous proposez de faire une session maitre avec comme "favoris" les dossiers déjà existants des session esclaves. Mais ca veut dire tout faire à la main dossier par dossier, ca s'imbrique pas tout seul, et j'imagine que vous ne retrouverez pas les albums des sessions esclaves dans la session maître.
Donc mieux vaudrait faire du coup un catalogue regroupant les sessions sans doute.
Mais en ce qui me concerne ca n'a pas d'intéret dans mon cas.

amat42

Bonjour paul.AU,
Je travail avec des sessions, autonomie des projets (changer le nom de' input' et 'output' = un fichier LR pour les JPGs dérivés, ceci pour avoir une meilleure lisibilité, rapidité, etc...
Effectivement, j'ai une session maitre comprenant tous mes 'albums intelligents'. Elle ne me sert que pour le travail. (pas d'albums dans les autres sessions)
Une fois le travail terminé, les sessions sont transférées dans un catalogue d'archivage, les dossiers sont sur un disque externe (avec sauvegarde), avantage : travail en hors connexion, plus de sécurité, possibilité de travailler en 'déambulant'.
Mon intervention précédente n'avait comme objectif que de préciser qu'il était possible de faire des recherches sur plusieurs sessions. La grande souplesse de ce logiciel permet d'avoir des procédures de travail adaptables et modifiables.

coval95

Citation de: amat42 le Mars 08, 2017, 11:35:52
Bonjour paul.AU,
Je travail avec des sessions, autonomie des projets (changer le nom de' input' et 'output' = un fichier LR pour les JPGs dérivés, ceci pour avoir une meilleure lisibilité, rapidité, etc...
Effectivement, j'ai une session maitre comprenant tous mes 'albums intelligents'. Elle ne me sert que pour le travail. (pas d'albums dans les autres sessions)
Une fois le travail terminé, les sessions sont transférées dans un catalogue d'archivage, les dossiers sont sur un disque externe (avec sauvegarde), avantage : travail en hors connexion, plus de sécurité, possibilité de travailler en 'déambulant'.
Mon intervention précédente n'avait comme objectif que de préciser qu'il était possible de faire des recherches sur plusieurs sessions. La grande souplesse de ce logiciel permet d'avoir des procédures de travail adaptables et modifiables.
On ne peut pas vraiment parler de recherche sur plusieurs sessions puisque la recherche se fait dans la seule session maître !  ;)

Une question : pour déclarer dans la session maître les favoris des autres sessions, y a-t-il un moyen "informatique"* ? Pour ma part je n'en vois pas mais j'ai peut-être raté quelque chose ?

* je veux dire autrement qu'en regardant côte-à-côte les 2 sessions (session maître et session 1 par exemple) et en sélectionnant un à un dans la session maître les dossiers que l'on voit comme favoris dans la session 1.

amat42

J'ai une session 'maitre' comprenant mes albums
  Dans cette session je saisis en 'favoris' les fichiers des sessions que je souhaite analyser conjointement
  A l'ouverture d'un album, je vois automatiquement TOUTES les photos concernées par cette recherche venant de toutes les sessions placées en favoris.
Il en ait de même pour les filtres.

amat42

Pas de moyen informatique pour saisir des favoris autrement que la déclaration dans la session en faisant des CHOIX de sessions. Les recherches ne sont pas forcement sur toutes les sessions.

coval95

Citation de: amat42 le Mars 08, 2017, 18:47:36
J'ai une session 'maitre' comprenant mes albums
 Dans cette session je saisis en 'favoris' les fichiers des sessions que je souhaite analyser conjointement
 A l'ouverture d'un album, je vois automatiquement TOUTES les photos concernées par cette recherche venant de toutes les sessions placées en favoris.
Il en ait de même pour les filtres.
Oui, je comprends, une fois que les favoris sont déclarés, la recherche voit automatiquement leur contenu.
Mais la déclaration des favoris (qui se fait une fois pour toutes, on est bien d'accord), elle, se fait bien manuellement ? Il n'y a pas de manière simple pour faire connaître à la session maître les favoris d'une autre session ? As-tu essayé le "drag'n drop" entre sessions ? Peut-être que ça marche ?

Ce qui me gêne, c'est ta terminologie : "toutes les sessions placées en favoris". On ne peut pas mettre des sessions en favoris, seulement des dossiers.