Quel papier choisir pour obtenir un N&B ?

Démarré par parkmar, Mars 04, 2017, 14:56:30

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Quel papier utiliser pour du tirage jet d'encre N&B numérique se rapprochant le plus près de l'Agfa MC111 ou de l'Ilford baryté?
(Travaux à confier à Négatif + dont je suis très satisfait de leur tirage couleur).

parkmar

Il n 'y a pas beaucoup d'amateurs de tirages N&B ici  >:(

helyo

Citation de: parkmar le Mars 08, 2017, 20:53:22
Il n 'y a pas beaucoup d'amateurs de tirages N&B ici  >:(

Plutôt branché Canson, je tire mes noirs et blancs au choix sur Platine Fiber Rag, très beau papier baryté légèrement chaud avec un grain un peu marqué  ou bien sur du Baryta Photographique qui est un Alpha cellulose baryté aussi bien sûr, plus lisse et  plus neutre.
Le Platine est excellent pour du portrait, nature morte, etc... Le Baryta ressemble beaucoup a un superbe baryté argentique avec des noirs profonds. Mes "vieux" clients qui ont connu le labo, les bassines et le Ilford Galerie Baryté l'adorent.

Autka

Canson Rag Photo + tirage piezo mais ça ne se rapproche pas de l'Ilford baryté

Pascal Méheut

Canson aussi avec les 3 papiers cités, surtout le Baryta et le Photo Rag. Je préfère aux Hahnemuhle, Moab, Epson même si cela se joue de peu.

parkmar

brebmika

Pour le NB, je préfère un papier brillant ou satiné. J'utilise le photo rag pearl, et j aime beaucoup le rendu.
j'utilise aussi le fibaprint de chez fantac, mais je pense que vous ne trouvez pas en europe.

pense_bete

actuellement je suis sur du canson C a grain avec de la piezo

Benaparis

Héhé je fais énormément de N&B mais j'avoue que je suis un peu revenu des papiers brillants, j'ai pourtant beaucoup aimé l'Epson Traditional mais dont la formule a, hélas, été modifié et le papier est devenu très quelconque. Sinon j'ai beaucoup aimé en son temps l'Ilford Gold Fiber Silk et son clône chez Canson le Baryta photographique comme d'autres ici qui est vraiment impeccable et que je réutiliserai volontiers.
Pour le mat qui concerne aujourd'hui l'essentiel de ma production je suis abonné au Hahnemhule Museum Etching.
Instagram : benjaminddb

Auvergnat63

Citation de: Benaparis le Mars 09, 2017, 19:09:59
Héhé je fais énormément de N&B mais j'avoue que je suis un peu revenu des papiers brillants, j'ai pourtant beaucoup aimé l'Epson Traditional mais dont la formule a, hélas, été modifié et le papier est devenu très quelconque. Sinon j'ai beaucoup aimé en son temps l'Ilford Gold Fiber Silk et son clône chez Canson le Baryta photographique comme d'autres ici qui est vraiment impeccable et que je réutiliserai volontiers.
Pour le mat qui concerne aujourd'hui l'essentiel de ma production je suis abonné au Hahnemhule Museum Etching.

La difficulté c'est de trouver un bon papier mat avec une bonne dynamique

Benaparis

Citation de: Auvergnat63 le Mars 09, 2017, 19:40:42
La difficulté c'est de trouver un bon papier mat avec une bonne dynamique

Le Museum Etching est top...maintenant les pb des mats n'est pas la dynamique à proprement dite mais la Dmax...qui forcément n'est pas équivalente à celle des brillants qui présentent une meilleure profondeur dans les noirs, il faut surtout bien preparer ses fichiers et bien régler son imprimante pour éviter de se retrouver avec des aplats noirs non désirés. Perso cela ne me pose aucun problème particulier.

Verso92

Citation de: parkmar le Mars 04, 2017, 14:56:30
Bonjour,
Quel papier utiliser pour du tirage jet d'encre N&B numérique se rapprochant le plus près de l'Agfa MC111 ou de l'Ilford baryté?
(Travaux à confier à Négatif + dont je suis très satisfait de leur tirage couleur).

La question est un peu imprécise, jeune homme...  ;-)

Tout dépend du rendu que tu cherches... quand tu évoques l'Ilford baryté, j'imagine que tu parles du Galerie ou du Multigrade FB.

Il convient de préciser, aussi, si tu les utilisais en mat, en brillant séché à l'air (aspect satiné) ou en brillant passé à la glaceuse (aspect brillant... glacé !  ;-).

En ce qui me concerne, c'est le rendu du baryté Ilford brillant séché à l'air que je recherche. Deux références qui s'en rapprochent et qui me plaisent bien :
- Hahnemülhle FineArt Pearl 285g,
- Canson Platine Fibre Rag (310g, il me semble).

Deux des papiers pour lesquels j'ai fait faire des profils chez CMP (Epson 3880).

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Mars 09, 2017, 20:01:41
Le Museum Etching est top...maintenant les pb des mats n'est pas la dynamique à proprement dite mais la Dmax...qui forcément n'est pas équivalente à celle des brillants qui présentent une meilleure profondeur dans les noirs, il faut surtout bien preparer ses fichiers et bien régler son imprimante pour éviter de se retrouver avec des aplats noirs non désirés. Perso cela ne me pose aucun problème particulier.

Oui. J'obtiens aussi de très bons résultats avec QTR sur du papier mat. Pendant longtemps, je n'étais pas convaincu mais maintenant, le mat a presque ma préférence.
Les papiers brillants et barytés sont effectivement plus profonds avec le bon éclairage. Au mur sous verre avec les reflets par exemple, cela peut s'inverser.

Jandré

L'Epson Hot press natural fabuleux pour moi. Le Net B  sorti sur ce papier est à couper le souffle, et les profils epsons ne me déçoivent pas pour l'instant.

Autka

Jandré

Comparable à Hahnemuhle ou Canson dans la même gamme.
Je n'ai plus les prix en tête des barytés Ilford, Agfa ou autres en argentique, mais ce n'était pas donné non plus.

brebmika

Intéressant, je n'ai pas trouvé de papier qui me donnait, en MAT, des noirs dense. Mais je n'ai pas accès au papier canson.

Autka

Citation de: Jandré le Mars 10, 2017, 10:07:19
Comparable à Hahnemuhle ou Canson dans la même gamme.
Je n'ai plus les prix en tête des barytés Ilford, Agfa ou autres en argentique, mais ce n'était pas donné non plus.

Quand on approche les 10€ pour une feuille de papier A2, quelque soit la marque, je trouve que ça commence à faire "un peu" cher ....
C'est dommage, car ajouté le prix démentiel des encres pigments, c'est certainement un frein aux impressions de haute qualité.

Mais ce n'est que mon avis.

patoche1

ilford fibre silk,
lumière prestige baryté (son cousin)
et en mat, hahnemuehle photo rag 308...

pour le mat, j'utilise la méthode d'éric chan avec ses profils,
pour les 2 autres, ceux de cmp
et ça me convient parfaitement !

Benaparis

Citation de: brebmika le Mars 10, 2017, 11:29:21Intéressant, je n'ai pas trouvé de papier qui me donnait, en MAT, des noirs dense. Mais je n'ai pas accès au papier canson.

Pour vous donner un ordre d'idée en terme de Dmax, le Museum Etching présente une Dmax de 1.7 avec une Epson actuelle...en revanche les papier type baryté donc brillant comme le Canson Baryta photographique présente lui une Dmax de 2.2...Un procédé par insolation (lambda) sur un baryté Ilford donne une Dmax de 2. Après c'est une question de preference personnelles, d'adéquation avec le sujet...etc...

Enfin, comme l'a indiqué Pascal les conditions de visualisation sont importantes à prendre en compte.

Citation de: Pascal Méheut le Mars 09, 2017, 20:26:30Oui. J'obtiens aussi de très bons résultats avec QTR sur du papier mat.

Tu utilises un procédé piezo avec QTR? Parceque les résultats que j'ai obtenu en mode dit "veritable noir et blanc" chez mes prestataires ou avec ma propre Epson qui n'utilisent que les cartouches noires et grises de la machine me donne des Dmax un peu moins bonnes ce qui est logique en fait, je reste fidèle au mode N&B avancé d'Epson qui me donne au final les résultats les plus convaincants quitte à faire quelques adaptations dans le pilote en fonction du papier utilisé.

HAKEM

+1 avec Autka ;D

Oui le A2 papier/impression est rédhibitoire pour l'amateur mais qu'en est il via un prestataire ?  

Pour qui en vend, le budget peut s'équilibrer mais voila, faut vendre  ::) ;D

Heureusement, il nous reste le 3+  ;)

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Mars 10, 2017, 15:13:38
Tu utilises un procédé piezo avec QTR? Parceque les résultats que j'ai obtenu en mode dit "veritable noir et blanc" chez mes prestataires ou avec ma propre Epson qui n'utilisent que les cartouches noires et grises de la machine me donne des Dmax un peu moins bonnes ce qui est logique en fait, je reste fidèle au mode N&B avancé d'Epson qui me donne au final les résultats les plus convaincants quitte à faire quelques adaptations dans le pilote en fonction du papier utilisé.

Non, j'utilise les encres natives de la R3000. Je vais comparer avec un ami qui fait du Piezo.
Pour le moment, QTR bien configuré me donne de meilleurs résultats que les profils ICC et que le mode ABW. J'arrive à bien neutraliser et à avoir des ombres débouchées, le résultat final est très proche de l'écran.
Et QTR donne aussi un profil ICC pour faire du soft-proofing.

Sinon, je pensais aussi regarder les encres Farbenwerk avant de me lancer dans le Piezo vu que je manque de la place et la motivation pour avoir 2 imprimantes.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Mars 10, 2017, 15:59:23Non, j'utilise les encres natives de la R3000. Je vais comparer avec un ami qui fait du Piezo.
Pour le moment, QTR bien configuré me donne de meilleurs résultats que les profils ICC et que le mode ABW. J'arrive à bien neutraliser et à avoir des ombres débouchées, le résultat final est très proche de l'écran.
Et QTR donne aussi un profil ICC pour faire du soft-proofing.

Sinon, je pensais aussi regarder les encres Farbenwerk avant de me lancer dans le Piezo vu que je manque de la place et la motivation pour avoir 2 imprimantes.

Il faudra sans doute que je me penche sur QTR, j'avoue que j'ai pris un peu peur avec les différents réglages possibles.
Le truc aussi, c'est qu'il faut que je reste sur des procédés que mes prestataires puissent également fournir pour les formats supérieurs au A2 pour assurer une unicité de rendu dans le cadre d'une exposition ou d'une édition grand format d'une photo présentée en A2 ou moins, du coup cela limite un peu mes marges de manœuvre dans le cas très spécifique du N&B.

plaubel

Je crois que cet Agfa était chaud mais moins que le Record Rapid.

Donc je te proposerais donc :

- Hahnemühle Fine Art Baryta. Que personnellement je n'aime pas beaucoup à cause de son aspect grainelé. Il est réputé très performant.
  Je dois avouer néanmoins qu'une fois imprimé le coté grainelé se voit moins.
- Hahnemülhe Glossy FineArt Baryta FB : Plus blanc, mais avec des azurants. Il simule bien un baryté argentique.
  D'après Wilhelm research les azurants utilisés dans le Rag White ne se dégradent pas avec le temps.
  Si les azurants sont ici les mêmes, c'est peut être un très bon choix.

Pour simuler de l'Ilford bien blanc :
- Canson Platine Fibre Rag : Très blanc sans azurants, un grainelé joli et discret. En coton. Un must.
- Canson Baryta : Longtemps mon préféré. Très très lisse sans être brillant mais un peu moins blanc et performant que le Platine.

En mat :
- Canson Rag Photographique : Tout comme le très beau Hahnemühle Photo Rag (c'est dire) mais plus blanc et plus lisse.
  Pour moi c'est le plus beau, mais c'est un mat, donc moins performant d'un baryté.

[at] Benaparis
Tu peux utiliser QTR-Create-ICC (partie gratuite du package QTR) pour générer un ICC afin de linéariser tes sorties NB.

Autka

Citation de: plaubel le Mars 10, 2017, 18:55:09
Tu peux utiliser QTR-Create-ICC (partie gratuite du package QTR) pour générer un ICC afin de linéariser tes sorties NB.

Il me semblait que Create ICC servait à faire des profils icc pour faire du softproofing dans photoshop.

Peux tu m'expliquer comment tu linéarises "tes sorties NB" (?) avec ce type de profil?