kit studio flash d'un coup ou peu par peu

Démarré par DanielREUNION, Mars 04, 2017, 16:04:41

« précédent - suivant »

DanielREUNION

merci pour vos réponses :D

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

Jean-Claude

Pour 224,- € tu as un kit  une torche avec pied et une octobox, certes qu'une portalite, tu rajoutes un émetteur Skyport et un parapluie et tu es toujours dans ton bqu'une de 400,- €

https://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/ELINCHROM-Kit-D-Lite-RX-One-Set-To-Go-Edition-Limity-e-rELI20485SET.html

Pour le kit à deux torches faudra casser la tirelire il y en a pour 600,- €

jmd2

Citation de: poussin jaune le Mars 04, 2017, 21:50:27
Jme2 dans ton précédent message tu dit pour peu que le studio ne soit pas illuminé par la lumière naturelle (qui interfèrerait avec les flash), travaille à 400 ISO ou plus.
Explique en quoi la lumière du jour interfère avec celle des flashs ??
Je réalise souvent des photos aux flashs avec de la lumière naturelle et ça ne pose pas de problème.
Et si je veux éclairer plusieurs personnes en pied avec une lumière douce donc en employant une bal de bonne dimension et bien il faut de la puissance.
Pour avoir la lumière que l'on désire il faut modeler la lumière et donc il y a de la perte c'est normal.
Et quand on travaille à F/8 F/11 il faut de la puissance et oui !
Pourquoi travailler à ces ouvertures ? Pour un bon portrait il faut le faire avec un 85 mm minimum et donc la profondeur de champs n'est pas importante c'est pour cela qu'il faut diaphragmer et donc besoin de puissance.
Et pour la bonne question on fait nos photos avec un capteur de l'an 2000 si on peu dire ! entre 100 et 400 iso il n'y a que 2 diafs.
Bien sur les vrais fauxtographes font maintenant toutes ses photos avec un téléphone c'est bien connue.

explication :
dans ce fil il est question de puissance de flash

CAS1 /
on suppose donc travailler à 100 ISO (ou moins mais c'est rare de nos jours).
CAS 1.1 / Avantage, la lumière ambiante peut être négligée si on veut ou bien
CAS 1.2 / la lumière ambiante peut faire partie de l'éclairage si on veut.

dans tous les cas, on va investir dans une grosse puissance (tu parles ! à 100 ISO)

CAS 2/
moi, je propose de travailler à 400 ou 800 ISO.
CAS 2.1/ on peut encore mélanger lumière ambiante et flash si on veut ,
CAS 2.2 / mais il devient plus difficile de ne travailler qu'au flash si on veut car il faut occulter toute fenêtre.
Mais de petites puissances flash suffisent.

MayaTlab

Citation de: DanielREUNION le Mars 05, 2017, 07:42:20
ps : j'ai vu ou se trouvaient les grands parapluies :) mais si j'ai bien compris il y a une grosse perte de lumière qui va partout... ( je me trompe ? )

Oui, mais ça n'est probablement pas de ta faute :D. L'immense majorité des tests, articles ou vidéos concernant les parapluies racontent n'importe quoi.

Le test entre différents modeleurs Elinchrom ci-dessus est intéressant, mais invalide en ce qui concerne le parapluie argenté puisqu'il n'utilise pas de réflecteur parapluie (ce qui n'est pas un crime et parfois - rarement - souhaitable, mais fausse un très grand nombre d'observations). Un réflecteur parapluie a diverses fonctions, l'une d'entre elles est de masquer le tube flash sur les côtés, afin que la seule lumière partant dans la pièce soit celle réfléchie par le parapluie. Qui plus est il s'agit d'un type de parapluie argenté disons... antique, par rapport à ce qui se fait de mieux aujourd'hui.

La photo ci dessous te montre le "gamut" des possibilités d'arrosage avec les parapluies réfléchissants, lorsque le tube flash est correctement masqué. Comme tu peux le voir, ça va du très large (ici un Jinbei Deep Focus blanc, 105cm) à très serré (Cactus argenté 105cm), plus qu'une boîte à lumière avec grille. Et l'angle d'illumination est loin d'être la seule chose à observer lorsque l'on choisit un parapluie.

En tout cas, un parapluie, c'est plus compliqué que "blanc ou argent ?" :D.

DanielREUNION

Citation de: Jean-Claude le Mars 05, 2017, 09:18:45
Pour 224,- € tu as un kit  une torche avec pied et une octobox, certes qu'une portalite, tu rajoutes un émetteur Skyport et un parapluie et tu es toujours dans ton bqu'une de 400,- €

https://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/ELINCHROM-Kit-D-Lite-RX-One-Set-To-Go-Edition-Limity-e-rELI20485SET.html

Pour le kit à deux torches faudra casser la tirelire il y en a pour 600,- €

pour le Skyport, je ne peux pas utiliser mon yongnuo  YN-E3-RT  ( que j'utilise pour piloter mon flash canon ) ?

je me demande si je ne vais pas prendre cette version pour débuter... je suis très loin d'être un expert  donc casser la tirelire bof...
vais tenter le coup pour des portraits à f2 ça devrait le faire et être suffisant ...
après pour faire un bébé qui dort à f8 ça devrait passer aussi non ?  ( la zone à illuminer n'étant pas importante )

Citation de: MayaTlab le Mars 05, 2017, 09:37:16
Oui, mais ça n'est probablement pas de ta faute :D. L'immense majorité des tests, articles ou vidéos concernant les parapluies racontent n'importe quoi.

Le test entre différents modeleurs Elinchrom ci-dessus est intéressant, mais invalide en ce qui concerne le parapluie argenté puisqu'il n'utilise pas de réflecteur parapluie (ce qui n'est pas un crime et parfois - rarement - souhaitable, mais fausse un très grand nombre d'observations). Un réflecteur parapluie a diverses fonctions, l'une d'entre elles est de masquer le tube flash sur les côtés, afin que la seule lumière partant dans la pièce soit celle réfléchie par le parapluie. Qui plus est il s'agit d'un type de parapluie argenté disons... antique, par rapport à ce qui se fait de mieux aujourd'hui.

La photo ci dessous te montre le "gamut" des possibilités d'arrosage avec les parapluies réfléchissants, lorsque le tube flash est correctement masqué. Comme tu peux le voir, ça va du très large (ici un Jinbei Deep Focus blanc, 105cm) à très serré (Cactus argenté 105cm), plus qu'une boîte à lumière avec grille. Et l'angle d'illumination est loin d'être la seule chose à observer lorsque l'on choisit un parapluie.

En tout cas, un parapluie, c'est plus compliqué que "blanc ou argent ?" :D.

très intéressant cet histoire ! je ne savais pas que l'on pouvait à ce point restreindre  l'angle .... piou ...

merci :D

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

Julian

Citation de: DanielREUNION le Mars 05, 2017, 07:09:45
Il n'y a que missnumerique et digit photo qui propose le matériel studio ?

Pour Elinchrom, excellent fournisseur à Lyon (et ils expédient dans toute la France évidemment).

http://www.kelvin-pro.com/

Tu auras un vrai interlocuteur au téléphone, connaissant sa gamme et de très bon conseil.

Xylopicron

Citation de: DanielREUNION le Mars 05, 2017, 07:09:45
Xylopicron , j'ai perdu ton tel :(  et je n'ai plus le mail ^^ mais je veux bien venir te voir :D

envoie moi un mp j'ai normalement l'enveloppe sur mon profil.
Je te redonne mon mail et mon tél.

Même si tu ne prends pas l'Elc tu pourras te faire une idée sur les différents modeleurs parapluie, bol beauté et Bal ainsi que ce que représente 500 j concrètement.

Julian

Toujours sur flash Elinchrom 600 Joules (600 RX), voici un tableau des ouvertures (du reflex) en fonction de la puissance de l'éclair (graduations de 1,5 à 6,5) et de la distance entre le sujet et le flash et son modeleur.

Ainsi, si tu veux effectuer les prises de vue avec une ouverture (du reflex) à f 8 et un flash à 3 mètres, la puissance sera à régler comme suit:

Avec le modeleur Bol de 21 cm (qui a une ouverture de 50 °): 3,5 (46 joules) à 100 isos et 2,5 à 200 isos (35 joules)

Avec le modeleur Bol beauté argent de 40 cm (quel que soit le déflecteur, or, argent, blanc),
Avec le Bol de 18 cm (qui a une ouverture de 60 °)
et avec les parapluies (blanc, argent ou translucide [ce dernier de face])   : 4,5 (93 joules) à 100 isos et 3,5 (46 joules) à 200 isos

Avec le modeleur Bol beauté blanc de 40 cm (quel que soit le déflecteur, or, argent, blanc)
Avec le Bol de 16 cm (qui a une ouverture de 90 °)  : 5,5  (281 joules) à 100 isos et  4,5 (93 joules) à 200 isos

Xylopicron

Citation de: Julian le Mars 05, 2017, 12:15:43
http://www.kelvin-pro.com/

Tu auras un vrai interlocuteur au téléphone, connaissant sa gamme et de très bon conseil.

Kelvin ne livre qu'avec UPS les dom et c'est nettement plus cher tandis que Digit et miss ont Colissimo et Chronopost.

DanielREUNION

Citation de: Xylopicron le Mars 05, 2017, 12:35:29
envoie moi un mp j'ai normalement l'enveloppe sur mon profil.
Je te redonne mon mail et mon tél.

Même si tu ne prends pas l'Elc tu pourras te faire une idée sur les différents modeleurs parapluie, bol beauté et Bal ainsi que ce que représente 500 j concrètement.

je ne vois pas ton mail :(

mon tel : 0692 09 57 06  envoie moi un sms j'aurai ton tel xd :)

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

DanielREUNION

Citation de: Julian le Mars 05, 2017, 12:36:06
Toujours sur flash Elinchrom 600 Joules (600 RX), voici un tableau des ouvertures (du reflex) en fonction de la puissance de l'éclair (graduations de 1,5 à 6,5) et de la distance entre le sujet et le flash et son modeleur.

Ainsi, si tu veux effectuer les prises de vue avec une ouverture (du reflex) à f 8 et un flash à 3 mètres, la puissance sera à régler comme suit:

Avec le modeleur Bol de 21 cm (qui a une ouverture de 50 °): 3,5 (46 joules) à 100 isos et 2,5 à 200 isos (35 joules)

Avec le modeleur Bol beauté argent de 40 cm (quel que soit le déflecteur, or, argent, blanc),
et avec les parapluies (blanc, argent ou translucide [ce dernier de face])   : 4,5 (93 joules) à 100 isos et 3,5 (46 joules) à 200 isos

Avec le modeleur Bol beauté blanc de 40 cm (quel que soit le déflecteur, or, argent, blanc)
Avec le Bol de 16 cm (qui a une ouverture de 90 °)  : 5,5  (281 joules) à 100 isos et  4,5 (93 joules) à 200 isos

merci pour toutes les informations :) ça m'aide à y voir un peu plus clair  :D 

les marques ont toutes ce genre de tableaux ?

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

Jean-Claude

Tu peux effectivement déclencher tout flash Elinchrom avec n'importe quel petit cobra réglé en puissance minimale en manuel grâce  la cellule de déclenchement des torches.

L'émetteur Skyport qui ne coûte pas 100,-  € te permet de régler la puissance de l'éclair et de la lampe pilote  à distance directement à partir du boîtier, et de façon indépendante pour chaque groupe de flash, le bénéfice pratique est absolument énorme.

Tu peux démarrer sans pour des raisons de budget, mais c'est une acquisition qu'il faut envisager dès la deuxième torche.

Julian

Citation de: DanielREUNION le Mars 05, 2017, 14:16:12

les marques ont toutes ce genre de tableaux ?

Non.

Je l'ai bâti:

En ce qui concerne la corrélation entre les indications de puissance de Elinchrom (de 10 à 1) et la puissance en Joules, à partir des informations reçues de Kelvin Pro,

En ce qui concerne le tableau des ouvertures en fonction de la  puissance et de la distance en faisant des essais au flashmètre.

Julian

Dans ton budget, pense aussi aux accessoires.

Il y a les modeleurs principaux: simples bols, bols beauté, Boîtes à lumière (de différentes formes), Parapluies.

Sur le site de Atelier Argentique, dont le lien a été donné plus haut dans ce fil, il y a un comparateur de modeleurs Elinchrom.

http://www.atelierargentique.com/articles/modeleurs-lumieres

Il y a également celui réalisé par Thomas Carrage (LyonDag sur le site de CI) et Antoine Barbot

http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-de-produit/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=148131.0

Mais ensuite, il y a les modeleurs secondaires:

- Nids d'abeille et grilles,
- porte gélatines et gélatines,
- barn doors (volets orientables coupe flux),

https://www.youtube.com/watch?v=MXQvqtuPhwU

- Snoot (Cône) et son nid d'abeilles

http://www.studio-plus.fr/prise-de-vue-en-studio/le-snoot.html

et d'autres bonnes idées sur ce site.

Avec un budget réduit, je conseillerais de se limiter à un seul modeleur principal et de prendre tous les modeleurs secondaires cités ici.

A mon sens, 2 flash sont indispensables. 3 quand cela sera possible.

Et ne pas oublier:

- les couleurs de fonds (mur peints, rouleaux de papier, autres décors à monter à la demande (rouleaux de canisses de jardin, stores à lattes ...)

- les couleurs de sols (sols peints, rouleaux de papier dépliés au sol, tapis, moquettes... (on peut utiliser les moquettes premier prix destinées aux usages éphémères (salons).

heneauol

autre possibilité, les flashs de studio en occase (modèles un peu anciens). il y a moyen de s'équiper vraiment pas cher car cela ne se vend pas facilement. en fait pour du studio l'essentiel y est sauf peut-être les derniers perfectionnements. par contre un vrais +, c'est les nomades car ouvre de nouveaux horizons, mais bien + difficiles à trouver en occase >:(
les hommes, les anges, les v..

Julian

Citation de: heneauol le Mars 05, 2017, 15:18:21
autre possibilité, les flashs de studio en occase (modèles un peu anciens). il y a moyen de s'équiper vraiment pas cher car cela ne se vend pas facilement. en fait pour du studio l'essentiel y est sauf peut-être les derniers perfectionnements. par contre un vrais +, c'est les nomades car ouvre de nouveaux horizons, mais bien + difficiles à trouver en occase >:(

Très bonne idée.

Quels sont les sites recueillant le maximum d'offres de ce type ?

Et, également d'ailleurs, pour les scanners ?

Très peu d'offres sur CI.

Julian

Citation de: Laure-Anh le Mars 04, 2017, 19:31:16

Il faut non seulement du recul pour les prises de vues (et pour se réserver la possibilité de transformer à volonté et selon les besoins un mur blanc en arrière-plan blanc, gris ou bien noir)

Laure-Anh,

peut-on vraiment, en partant d'un mur blanc, arriver au noir ?

Et, si oui, quelles sont les conditions d'éclairage et de distance à utiliser ?

Merci d'avance.

Julian.

Jean-Claude

Un mur blanc devient automatiquement noir s'il ne reçoit pas de lumière.

Il faut donc travailler avec des modifieurs très directifs --> grid sur les boîtes à lumière et bols, pas de parapluie

s'il le faut mettre en place des panneaux noirs entre source et mur

s'éloigner autan que faire se peut du mur

privilégier les éclairages latéraux et venant d'en haut, qui ne vont pas sur le mur

travailler à des ouvertures relativement fermées, grosse puissance de flash qui neutralise le peu de lumière reçu par le mur

dioptre

Citation de: Julian le Mars 05, 2017, 12:36:06

Le tableau ne sert pas à grand chose parce que en pratique tu es dans des conditions particulières : source sur le côté, en hauteur, ....
Suffit de connaître quelques règles :
Quand avec un Elinchrom tu augmente ( ou diminue ) l'indication de 1 unité tu multiplie ou divise la puissance lumineuse par deux. Donc tu as une variation d'un diaph. Le réglage se fait par 1/10.
donc en pratique tu prends par exemple une photo de ton sujet et tu constates que c'est un peu sur-ex. Tu pense que 1/2 diaph plus fermé est nécessaire. Tu diminues l'indication de puissance de 5/10.
Et tout le monde sait ( j'espère ) ce qui se passe quand on change les iso.
Autre règle : multiplier la distance par 2 nécessite d'ouvrir de 2 diaph pour avoir le même éclairement. Et la diviser par 2 ....

Bon courage pour faire que sur la photo un mur blanc soit rendu noir !

Nb : actuellement je fais des photos de sculpture : un des flash est en hauteur ( 3m). Je n'ai aucune idée de l'indication de puissance ou du nombre de joules. Je règle la puissance à ma convenance en appuyant autant de fois qu'il faut sur les boutons du skyport pour la changer.

Jean-Claude

Il est totalement faux de prétendre que l'on ne peut pas facilement rendre un mur de fond blanc en noir.

C'est très facile et rapide, il suffit de savoir comment.

Xylopicron

heneauol

Citation de: Julian le Mars 05, 2017, 15:27:37
Très bonne idée.

Quels sont les sites recueillant le maximum d'offres de ce type ?

Et, également d'ailleurs, pour les scanners ?

Très peu d'offres sur CI.

site internet d'ocasion, ici 2ème main.be https://www.2ememain.be/marche/2/flash%20de%20studio/?locale=all
maintenant il faut faire le tri et être patient pour dénicher la perle (marque réputée et en parfait état)
j'ai déniché un varilux 500 +bal+pied+girafe+table lum+accessoires pour 160€
vu aussi 2 multiblitz 300j +pied+bal+flashmètre minolta pour 160€
perso pour usage amateur je n'achèterais pas en neuf sauf des flashs nomades bcp + rares en occase
les hommes, les anges, les v..

Xylopicron

Tu n'as pas l'air de comprendre (et ce n'est pas faute de l'avoir déjà dit) que Daniel et moi sommes à la Réunion donc pour l'occase c'est très rare et je ne me souviens pas d'en avoir vu sur leboncoin Réunion.
Nous n'avons d'autre choix que de commander du neuf.

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Mars 05, 2017, 19:49:23
Il est totalement faux de prétendre que l'on ne peut pas facilement rendre un mur de fond blanc en noir.

C'est très facile et rapide, il suffit de savoir comment.

CitationIl faut donc travailler avec des modifieurs très directifs --> grid sur les boîtes à lumière et bols, pas de parapluie

s'il le faut mettre en place des panneaux noirs entre source et mur

s'éloigner autan que faire se peut du mur

privilégier les éclairages latéraux et venant d'en haut, qui ne vont pas sur le mur

travailler à des ouvertures relativement fermées, grosse puissance de flash qui neutralise le peu de lumière reçu par le mur

Ah oui ! Si c'est cela la simplicité .... !

Pour moi la simplicité c'est un rouleau de papier de fond ... noir.

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Mars 06, 2017, 08:18:38
Ah oui ! Si c'est cela la simplicité .... !

Pour moi la simplicité c'est un rouleau de papier de fond ... noir.
Oui c'est très simple

Quelqu'un qui n'a jamais été assis au volant d'une voiture va trouver Celà compliqué la première fois qu'il s'y met, n'es-ce pas ? Es-ce compliqué pour autant ?  :)