kit studio flash d'un coup ou peu par peu

Démarré par DanielREUNION, Mars 04, 2017, 16:04:41

« précédent - suivant »

DanielREUNION

Bonjour ,

Je suis à la recherche d'un kit studio, pour du portrait ( ça aide ? ) ...
Lumière la plus douce possible ( diffuseur très large ? )
Il faudrait qu'il y ait au moins 2 flash dans l'affaire...
Puissance ? j'aimerais l'utiliser à f2   ( j'imagine que c'est important si je veux pouvoir régler la puissance ? je n'y connais rien )

Je vois plein de kit mais franchement je ne vois pas lequel est mieux....

Il sera à enlever à chaque fois ...

400 euros max ...

ou alors prendre séparément et dans le temps genre flash / pied / diffuseur ( octogonal 90cm  ? ) : mais là je ne sais pas exactement ce dont j'ai besoin ... HELLLP :( 

pour ce qui est de la distance de prise de vue je dirai genre 5m au grand max ... j'utilise 85 et 50 mm pour faire les portraits

merci pour votre aide !  ;D

cordialement,

DanielREUNION

Man On the Moon

DanielREUNION

Man On the Moon

stratojs

Bonjour,

Elinchrom est une bonne marque, l'inconvénient de ce kit basique est la trop faible puissance, suffisante pour du portrait rapproché,
mais largement insuffisante pour du portrait en pied ou d'autres choses nécessitant une certaine distance entre le flash et le sujet.
Pour démarrer à faible coût, et sous condition d'utilisation ponctuelle et non continue au quotidien, certaines "chinoiseries" sont intéressantes,
il faut prendre soin lors des montages/démontages où c'est généralement là que les matériels sont sensibles à la casse.
Les offres pullulent sur ebay, démarrer avec deux flashes complets entre 300 & 400€ permettra d'acheter plus de modeleurs, et sera formateur.

Trois conditions essentielles;
- 300J mini, voire plus (parce que les modeleurs consomment de la lumière)
- torche ventilée (ventilation forcée, cooling fan en anglais)
- monture Bowens, offrant un large choix de modeleurs à tous les prix
et trois bis
- choisir des pieds montant à 2,50m mini.

jmd2

bonjour

pour peu que le studio ne soit pas illuminé par la lumière naturelle (qui interfèrerait avec les flash), travaille à 400 ISO ou plus. Tu auras moins besoin de puissance qu'à l'époque (il y a 10 ou 15 ans seulement) où les 100ISO étaient l'optimum et donc on conseillait de grosses puissances.

c'est fini !

stratojs

... ah la grande expérience du studio, et photo tout court, de jmd2 a parlé!! D'ailleurs pourquoi des flashes de studio alors qu'il y a les smartphones?!
jmd2 merci d'éviter de dire n'importe quoi sur les fils techniques photos, commence par apprendre et on reparlera plus tard.

Julian

Citation de: stratojs le Mars 04, 2017, 18:14:32
Bonjour,

Elinchrom est une bonne marque, l'inconvénient de ce kit basique est la trop faible puissance, suffisante pour du portrait rapproché,
mais largement insuffisante pour du portrait en pied ou d'autres choses nécessitant une certaine distance entre le flash et le sujet.
Pour démarrer à faible coût, et sous condition d'utilisation ponctuelle et non continue au quotidien, certaines "chinoiseries" sont intéressantes,
il faut prendre soin lors des montages/démontages où c'est généralement là que les matériels sont sensibles à la casse.
Les offres pullulent sur ebay, démarrer avec deux flashes complets entre 300 & 400€ permettra d'acheter plus de modeleurs, et sera formateur.

Trois conditions essentielles;
- 300J mini, voire plus (parce que les modeleurs consomment de la lumière)
- torche ventilée (ventilation forcée, cooling fan en anglais)
- monture Bowens, offrant un large choix de modeleurs à tous les prix
et trois bis
- choisir des pieds montant à 2,50m mini.

+ 1

Voir les marques Jinbei, Godox

https://www.missnumerique.com/godox-kit-flash-de-studio-smart-300-sdi-d-3-x-300w-p-16151.html

jmk

Comme déjà dit Elinchrom est une bonne marque. Il faut à la fois de la puissance (300, voir 400 joules) mais aussi une possibilité de pouvoir baisser la puissance !
Les torches d'entrée de gamme n'offrent pas les deux (une 400 joules ne descend pas assez bas) et les kits me semblent un "leurre", meme chez Elinchrom.

Il faudrait préférer une torche compacte type ELC 500 et une Rotalux de 100 voir 135. Ce combo permet pas mal de chose.

Je te conseille de lire cet article (d'un ami photographe) qui rejoint tout à fait ma façon de voir les choses !

http://www.atelierargentique.com/articles/s-equiper-pour-le-studio

jmk

Citation de: stratojs le Mars 04, 2017, 18:51:36
... ah la grande expérience du studio, et photo tout court, de jmd2 a parlé!! D'ailleurs pourquoi des flashes de studio alors qu'il y a les smartphones?!
jmd2 merci d'éviter de dire n'importe quoi sur les fils techniques photos, commence par apprendre et on reparlera plus tard.

Un avis sur tout, tres souvent à côté de la plaque, et jamais vu ce qu'il a produit !

stratojs

Tout à fait, j'ai oublié de préciser le réglage de puissance, qu'on peut cependant pallier par l'ajout de gélatine ND sur les flahes.
Par ailleurs, pour démarrer trois flashes ne sont pas nécessaires, un seul offre déjà de larges possibilités, avec deux on est paré pour pratiquement tout.
A budget égal, je dirai qu'il vaut mieux un flash avec plusieurs modeleurs et des réflecteurs, plutôt que deux avec le même modeleur.

Je viens de lire l'article proposé sur le lien au dessus, je partage l'avis de l'auteur.

jmk

Citation de: stratojs le Mars 04, 2017, 19:10:06
Tout à fait, j'ai oublié de préciser le réglage de puissance, qu'on peut cependant pallier par l'ajout de gélatine ND sur les flahes.

La gélatine ND est une solution, mais pas forcément très "pratique". Cela dit à envisager pour démarrer avec un budget réduit.

Laure-Anh

Citation de: DanielREUNION le Mars 04, 2017, 16:04:41
...Je suis à la recherche d'un kit studio, pour du portrait ( ça aide ? ) ...
Lumière la plus douce possible ( diffuseur très large ? )

Il sera à enlever à chaque fois ...

400 €uros max ...

S'il faut démonter et remonter le modeleur à chaque fois, il faut prendre du solide et fiable.
Ce qui va entamer/écorner quelque peu le budget alloué de 400,00 €uros.

Une BAL ou une Octa 90cm non profonde de bonne qualité coûte dans les 200,00/250,00 €uros.
Un parapluie blanc softé de bonne qualité (type parapluie Profoto deep S blanc 85cm + diffuseur ; ou bien parapluie Profoto deep M blanc 105cm + diffuseur) : idem.
Il faut non seulement du recul pour les prises de vues (et pour se réserver la possibilité de transformer à volonté et selon les besoins un mur blanc en arrière-plan blanc, gris ou bien noir) mais également de la hauteur sous plafond afin de pouvoir positionner librement la source en hauteur par rapport à un modèle photographié debout sur ses deux pieds. Si le modèle est assis et photographié en plan serré ou en buste, la hauteur disponible sous plafond est moins critique. Prévoir le pied d'éclairage en conséquence.

En ce qui concerne la consommation par les modeleurs, tu en as une idée en consultant le comparatif réalisé par Thomas Carrage/LyonDag ici : http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-de-produit/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom
En ce qui concerne la douceur, ici il s'agit d'un parapluie 165cm, et non pas 85cm ou bien 105cm : http://profoto.com/fr/blog/uncategorized/le-modeleur-du-mois-le-parapluie-deep-xl-blanc/#more-2602

Julian

Exemple de variation de puissance sur flash Elinchrom 600 Joules (600 RX)

jmd2

vous faites du studio avec un capteur de l'an 2000 ou en argentique ?
ou bien êtes-vous payés par les fabricants de flash studio ?

je blague  ;) quoiqu'on puisse se poser la question pour de bon  ???

poussin jaune

Jme2 dans ton précédent message tu dit pour peu que le studio ne soit pas illuminé par la lumière naturelle (qui interfèrerait avec les flash), travaille à 400 ISO ou plus.
Explique en quoi la lumière du jour interfère avec celle des flashs ??
Je réalise souvent des photos aux flashs avec de la lumière naturelle et ça ne pose pas de problème.
Et si je veux éclairer plusieurs personnes en pied avec une lumière douce donc en employant une bal de bonne dimension et bien il faut de la puissance.
Pour avoir la lumière que l'on désire il faut modeler la lumière et donc il y a de la perte c'est normal.
Et quand on travaille à F/8 F/11 il faut de la puissance et oui !
Pourquoi travailler à ces ouvertures ? Pour un bon portrait il faut le faire avec un 85 mm minimum et donc la profondeur de champs n'est pas importante c'est pour cela qu'il faut diaphragmer et donc besoin de puissance.
Et pour la bonne question on fait nos photos avec un capteur de l'an 2000 si on peu dire ! entre 100 et 400 iso il n'y a que 2 diafs.
Bien sur les vrais fauxtographes font maintenant toutes ses photos avec un téléphone c'est bien connue.

stratojs

Cher Poussin, il est inutile d'essayer d'expliquer quoi que ce soit à jmd2, qui sait tout mieux que tout le monde, en ayant jamais pratiqué de studio, ni autre chose,
mais il lit internet et les revues...
Il explique qu'un capteur moderne est capable de modeler la lumière, et qu'un smartphone fait mieux qu'un reflex!
Tout ceci ne serait pas bien grave, s'il ne venait pourrir ce fil où il est propos de matériel dont il n'a absolument aucune expérience.

DanielREUNION

je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses , vais essayer de voir un peu tout ça :)

Cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

stratojs

De rien Daniel, en espérant vous avoir apporté quelque info et piste à creuser.

Xylopicron

Salut Daniel,
tu connais mon numéro ou tu as mon mail.
J'ai 2 ELC 500 et quelques modeleurs si un jour tu veux essayer pas de soucis tu passes dans le sud pour te faire une idée.

poussin jaune

Merci stratojs j'éviterais de répondre au message de jmd2 et de pourrir a mon tour un fil. Désoler je ne ferais plus promis
C'est vrais qu'il a assez de personnes avec qui il est sympa de discuter sans perdre son temps avec les trolls.

DanielREUNION

Bonjour ,

Je compte prendre 1 seule torche pour l'instant, j'ajouterai au fur et à mesure de ma progression  ( je pense que c'est mieux mais peut être que je me trompe) ... et je suis déjà à 800 euros !
J'ai regardé ELC c'est juste trop cher pour moi :(  peut être plus tard...

Torche flash Elinchrom BRX 500 ( ventilée , réglable et plus de 300J  et on commande à distance si j'ai bien compris)
monture je n'en sais trop rien ( HELP )
https://www.missnumerique.com/elinchrom-torche-flash-brx-500-p-13091.html
Boîte à Lumière octogonale rotalux 135

https://www.missnumerique.com/elinchrom-boite-a-lumiere-octogonale-rotalux-135-cm-p-1425.html   ( lumière douce .. je n'ai pas vu les grands parapluies )
le pied , Supporte une charge max de 9kg et monte à plus de 3m

https://www.missnumerique.com/manfrotto-1004bac-pied-aluminium-master-a-air-comprime-noir-p-11852.html

Il manque un support pour rendre la torche et le rotalux solidaire ou c'est bon ?
Je ne sais pas si il existe moins cher et équivalent ( surtout )... surtout n'hésitez pas je suis un bleu ( j'espère avoir suivi au mieux les conseil )

Xylopicron , j'ai perdu ton tel :(  et je n'ai plus le mail ^^ mais je veux bien venir te voir :D

Il n'y a que missnumerique et digit photo qui propose le matériel studio ?

Après pour le même prix je vois un kit à base de brx 250 mais je serai en dessous des 300j :(  je me dis qu'avec le 500 je pourrai l'utiliser en extérieur ? ( sur ma terrasse )

je vous remercie pour votre aide :)

Cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

DanielREUNION

petite question idiote  ??? si je veux être à f2 le flash que je montre plus haut ne sera pas trop puissant à puissance minimale ?
cordialement,

DanielREUNION

ps : j'ai vu ou se trouvaient les grands parapluies :) mais si j'ai bien compris il y a une grosse perte de lumière qui va partout... ( je me trompe ? )
Man On the Moon

Jean-Claude

Juste quelque mots pour recentrer l'information autour de la vérité de la vraie vie  :)

Pourquoi pourrait-on parfaitement utiliser pour des portraits un cobra dans un parapluie ou un box Lastolite de 60cm et qu'un flash type DL-One de 100Joule serait trop faible ?
Un simple DL-One te donnera sûrement satifaction, par rapport à ce que tu veux faire et ton budget.

Pour moi la série BRX n'est pas adaptée à ton usage. La principale différence avec les DL est leur construction beaucoup plus costaud, prévue pour un usage de type semi-pro desargenté. Un DL te rendra les mêmes service pour moins cher.

Pour l'amateur exigeant qui veut aller plus loin en précision d'éclair de température de couleur, d'ergonomie, ou le pro qui pour une raison ou une autre veut rester dans le système Elinchrom, seuls les ELC apportent une solution moderne qui peut concurrencer des systèmes beaucoup plus chers.

Voilà n'hésite par pour prendre un kit DL-One avec parapluies, à  préférer à un kit  box car ces dernières (portalite) sont particulièrement pénibles à monter et démonter.
Avec un kit tu dépensera moins, les pieds et le déclencheur radio sont inclus.

Plus tard tu pourra rajouter un DL-4 plus puissant et une ou deux boîtes Rotalux si le cœur t'en dit.

Jean-Claude

Citation de: DanielREUNION le Mars 05, 2017, 07:42:20
petite question idiote  ??? si je veux être à f2 le flash que je montre plus haut ne sera pas trop puissant à puissance minimale ?

cordialement,

DanielREUNION

Possible en fonction de la distance du flash, et comme un éclairage doux que tu souhaites demande de placer la source très près....

prends des DL-ONE, eux descendent très bas

Fradel

En direct, sans trop de diffusion, avec un modeleur un peu dur, il y a des chances (à la louche). 6 stops sur 500 J, sur ton choix.

D'où l'intérêt d'un flashmetre.  - Après, il y a beaucoup de solution de diffuseur, gélatine , grilles...

C'est vraiment une question de pratique (distance, ombres, rendu...), et d'expérience....et d'envie.

Fradel

Citation de: Fradel le Mars 05, 2017, 07:54:31
En direct, sans trop de diffusion, avec un modeleur un peu dur, il y a des chances (à la louche). 6 stops sur 500 J, sur ton choix.

D'où l'intérêt d'un flashmetre.  - Après, il y a beaucoup de solution de diffuseur, gélatine , grilles...

C'est vraiment une question de pratique (distance, ombres, rendu...), et d'expérience....et d'envie.

(je repondais à la question de Daniel)

DanielREUNION

merci pour vos réponses :D

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

Jean-Claude

Pour 224,- € tu as un kit  une torche avec pied et une octobox, certes qu'une portalite, tu rajoutes un émetteur Skyport et un parapluie et tu es toujours dans ton bqu'une de 400,- €

https://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/ELINCHROM-Kit-D-Lite-RX-One-Set-To-Go-Edition-Limity-e-rELI20485SET.html

Pour le kit à deux torches faudra casser la tirelire il y en a pour 600,- €

jmd2

Citation de: poussin jaune le Mars 04, 2017, 21:50:27
Jme2 dans ton précédent message tu dit pour peu que le studio ne soit pas illuminé par la lumière naturelle (qui interfèrerait avec les flash), travaille à 400 ISO ou plus.
Explique en quoi la lumière du jour interfère avec celle des flashs ??
Je réalise souvent des photos aux flashs avec de la lumière naturelle et ça ne pose pas de problème.
Et si je veux éclairer plusieurs personnes en pied avec une lumière douce donc en employant une bal de bonne dimension et bien il faut de la puissance.
Pour avoir la lumière que l'on désire il faut modeler la lumière et donc il y a de la perte c'est normal.
Et quand on travaille à F/8 F/11 il faut de la puissance et oui !
Pourquoi travailler à ces ouvertures ? Pour un bon portrait il faut le faire avec un 85 mm minimum et donc la profondeur de champs n'est pas importante c'est pour cela qu'il faut diaphragmer et donc besoin de puissance.
Et pour la bonne question on fait nos photos avec un capteur de l'an 2000 si on peu dire ! entre 100 et 400 iso il n'y a que 2 diafs.
Bien sur les vrais fauxtographes font maintenant toutes ses photos avec un téléphone c'est bien connue.

explication :
dans ce fil il est question de puissance de flash

CAS1 /
on suppose donc travailler à 100 ISO (ou moins mais c'est rare de nos jours).
CAS 1.1 / Avantage, la lumière ambiante peut être négligée si on veut ou bien
CAS 1.2 / la lumière ambiante peut faire partie de l'éclairage si on veut.

dans tous les cas, on va investir dans une grosse puissance (tu parles ! à 100 ISO)

CAS 2/
moi, je propose de travailler à 400 ou 800 ISO.
CAS 2.1/ on peut encore mélanger lumière ambiante et flash si on veut ,
CAS 2.2 / mais il devient plus difficile de ne travailler qu'au flash si on veut car il faut occulter toute fenêtre.
Mais de petites puissances flash suffisent.

MayaTlab

Citation de: DanielREUNION le Mars 05, 2017, 07:42:20
ps : j'ai vu ou se trouvaient les grands parapluies :) mais si j'ai bien compris il y a une grosse perte de lumière qui va partout... ( je me trompe ? )

Oui, mais ça n'est probablement pas de ta faute :D. L'immense majorité des tests, articles ou vidéos concernant les parapluies racontent n'importe quoi.

Le test entre différents modeleurs Elinchrom ci-dessus est intéressant, mais invalide en ce qui concerne le parapluie argenté puisqu'il n'utilise pas de réflecteur parapluie (ce qui n'est pas un crime et parfois - rarement - souhaitable, mais fausse un très grand nombre d'observations). Un réflecteur parapluie a diverses fonctions, l'une d'entre elles est de masquer le tube flash sur les côtés, afin que la seule lumière partant dans la pièce soit celle réfléchie par le parapluie. Qui plus est il s'agit d'un type de parapluie argenté disons... antique, par rapport à ce qui se fait de mieux aujourd'hui.

La photo ci dessous te montre le "gamut" des possibilités d'arrosage avec les parapluies réfléchissants, lorsque le tube flash est correctement masqué. Comme tu peux le voir, ça va du très large (ici un Jinbei Deep Focus blanc, 105cm) à très serré (Cactus argenté 105cm), plus qu'une boîte à lumière avec grille. Et l'angle d'illumination est loin d'être la seule chose à observer lorsque l'on choisit un parapluie.

En tout cas, un parapluie, c'est plus compliqué que "blanc ou argent ?" :D.

DanielREUNION

Citation de: Jean-Claude le Mars 05, 2017, 09:18:45
Pour 224,- € tu as un kit  une torche avec pied et une octobox, certes qu'une portalite, tu rajoutes un émetteur Skyport et un parapluie et tu es toujours dans ton bqu'une de 400,- €

https://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/ELINCHROM-Kit-D-Lite-RX-One-Set-To-Go-Edition-Limity-e-rELI20485SET.html

Pour le kit à deux torches faudra casser la tirelire il y en a pour 600,- €

pour le Skyport, je ne peux pas utiliser mon yongnuo  YN-E3-RT  ( que j'utilise pour piloter mon flash canon ) ?

je me demande si je ne vais pas prendre cette version pour débuter... je suis très loin d'être un expert  donc casser la tirelire bof...
vais tenter le coup pour des portraits à f2 ça devrait le faire et être suffisant ...
après pour faire un bébé qui dort à f8 ça devrait passer aussi non ?  ( la zone à illuminer n'étant pas importante )

Citation de: MayaTlab le Mars 05, 2017, 09:37:16
Oui, mais ça n'est probablement pas de ta faute :D. L'immense majorité des tests, articles ou vidéos concernant les parapluies racontent n'importe quoi.

Le test entre différents modeleurs Elinchrom ci-dessus est intéressant, mais invalide en ce qui concerne le parapluie argenté puisqu'il n'utilise pas de réflecteur parapluie (ce qui n'est pas un crime et parfois - rarement - souhaitable, mais fausse un très grand nombre d'observations). Un réflecteur parapluie a diverses fonctions, l'une d'entre elles est de masquer le tube flash sur les côtés, afin que la seule lumière partant dans la pièce soit celle réfléchie par le parapluie. Qui plus est il s'agit d'un type de parapluie argenté disons... antique, par rapport à ce qui se fait de mieux aujourd'hui.

La photo ci dessous te montre le "gamut" des possibilités d'arrosage avec les parapluies réfléchissants, lorsque le tube flash est correctement masqué. Comme tu peux le voir, ça va du très large (ici un Jinbei Deep Focus blanc, 105cm) à très serré (Cactus argenté 105cm), plus qu'une boîte à lumière avec grille. Et l'angle d'illumination est loin d'être la seule chose à observer lorsque l'on choisit un parapluie.

En tout cas, un parapluie, c'est plus compliqué que "blanc ou argent ?" :D.

très intéressant cet histoire ! je ne savais pas que l'on pouvait à ce point restreindre  l'angle .... piou ...

merci :D

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

Julian

Citation de: DanielREUNION le Mars 05, 2017, 07:09:45
Il n'y a que missnumerique et digit photo qui propose le matériel studio ?

Pour Elinchrom, excellent fournisseur à Lyon (et ils expédient dans toute la France évidemment).

http://www.kelvin-pro.com/

Tu auras un vrai interlocuteur au téléphone, connaissant sa gamme et de très bon conseil.

Xylopicron

Citation de: DanielREUNION le Mars 05, 2017, 07:09:45
Xylopicron , j'ai perdu ton tel :(  et je n'ai plus le mail ^^ mais je veux bien venir te voir :D

envoie moi un mp j'ai normalement l'enveloppe sur mon profil.
Je te redonne mon mail et mon tél.

Même si tu ne prends pas l'Elc tu pourras te faire une idée sur les différents modeleurs parapluie, bol beauté et Bal ainsi que ce que représente 500 j concrètement.

Julian

Toujours sur flash Elinchrom 600 Joules (600 RX), voici un tableau des ouvertures (du reflex) en fonction de la puissance de l'éclair (graduations de 1,5 à 6,5) et de la distance entre le sujet et le flash et son modeleur.

Ainsi, si tu veux effectuer les prises de vue avec une ouverture (du reflex) à f 8 et un flash à 3 mètres, la puissance sera à régler comme suit:

Avec le modeleur Bol de 21 cm (qui a une ouverture de 50 °): 3,5 (46 joules) à 100 isos et 2,5 à 200 isos (35 joules)

Avec le modeleur Bol beauté argent de 40 cm (quel que soit le déflecteur, or, argent, blanc),
Avec le Bol de 18 cm (qui a une ouverture de 60 °)
et avec les parapluies (blanc, argent ou translucide [ce dernier de face])   : 4,5 (93 joules) à 100 isos et 3,5 (46 joules) à 200 isos

Avec le modeleur Bol beauté blanc de 40 cm (quel que soit le déflecteur, or, argent, blanc)
Avec le Bol de 16 cm (qui a une ouverture de 90 °)  : 5,5  (281 joules) à 100 isos et  4,5 (93 joules) à 200 isos

Xylopicron

Citation de: Julian le Mars 05, 2017, 12:15:43
http://www.kelvin-pro.com/

Tu auras un vrai interlocuteur au téléphone, connaissant sa gamme et de très bon conseil.

Kelvin ne livre qu'avec UPS les dom et c'est nettement plus cher tandis que Digit et miss ont Colissimo et Chronopost.

DanielREUNION

Citation de: Xylopicron le Mars 05, 2017, 12:35:29
envoie moi un mp j'ai normalement l'enveloppe sur mon profil.
Je te redonne mon mail et mon tél.

Même si tu ne prends pas l'Elc tu pourras te faire une idée sur les différents modeleurs parapluie, bol beauté et Bal ainsi que ce que représente 500 j concrètement.

je ne vois pas ton mail :(

mon tel : 0692 09 57 06  envoie moi un sms j'aurai ton tel xd :)

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

DanielREUNION

Citation de: Julian le Mars 05, 2017, 12:36:06
Toujours sur flash Elinchrom 600 Joules (600 RX), voici un tableau des ouvertures (du reflex) en fonction de la puissance de l'éclair (graduations de 1,5 à 6,5) et de la distance entre le sujet et le flash et son modeleur.

Ainsi, si tu veux effectuer les prises de vue avec une ouverture (du reflex) à f 8 et un flash à 3 mètres, la puissance sera à régler comme suit:

Avec le modeleur Bol de 21 cm (qui a une ouverture de 50 °): 3,5 (46 joules) à 100 isos et 2,5 à 200 isos (35 joules)

Avec le modeleur Bol beauté argent de 40 cm (quel que soit le déflecteur, or, argent, blanc),
et avec les parapluies (blanc, argent ou translucide [ce dernier de face])   : 4,5 (93 joules) à 100 isos et 3,5 (46 joules) à 200 isos

Avec le modeleur Bol beauté blanc de 40 cm (quel que soit le déflecteur, or, argent, blanc)
Avec le Bol de 16 cm (qui a une ouverture de 90 °)  : 5,5  (281 joules) à 100 isos et  4,5 (93 joules) à 200 isos

merci pour toutes les informations :) ça m'aide à y voir un peu plus clair  :D 

les marques ont toutes ce genre de tableaux ?

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

Jean-Claude

Tu peux effectivement déclencher tout flash Elinchrom avec n'importe quel petit cobra réglé en puissance minimale en manuel grâce  la cellule de déclenchement des torches.

L'émetteur Skyport qui ne coûte pas 100,-  € te permet de régler la puissance de l'éclair et de la lampe pilote  à distance directement à partir du boîtier, et de façon indépendante pour chaque groupe de flash, le bénéfice pratique est absolument énorme.

Tu peux démarrer sans pour des raisons de budget, mais c'est une acquisition qu'il faut envisager dès la deuxième torche.

Julian

Citation de: DanielREUNION le Mars 05, 2017, 14:16:12

les marques ont toutes ce genre de tableaux ?

Non.

Je l'ai bâti:

En ce qui concerne la corrélation entre les indications de puissance de Elinchrom (de 10 à 1) et la puissance en Joules, à partir des informations reçues de Kelvin Pro,

En ce qui concerne le tableau des ouvertures en fonction de la  puissance et de la distance en faisant des essais au flashmètre.

Julian

Dans ton budget, pense aussi aux accessoires.

Il y a les modeleurs principaux: simples bols, bols beauté, Boîtes à lumière (de différentes formes), Parapluies.

Sur le site de Atelier Argentique, dont le lien a été donné plus haut dans ce fil, il y a un comparateur de modeleurs Elinchrom.

http://www.atelierargentique.com/articles/modeleurs-lumieres

Il y a également celui réalisé par Thomas Carrage (LyonDag sur le site de CI) et Antoine Barbot

http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-de-produit/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=148131.0

Mais ensuite, il y a les modeleurs secondaires:

- Nids d'abeille et grilles,
- porte gélatines et gélatines,
- barn doors (volets orientables coupe flux),

https://www.youtube.com/watch?v=MXQvqtuPhwU

- Snoot (Cône) et son nid d'abeilles

http://www.studio-plus.fr/prise-de-vue-en-studio/le-snoot.html

et d'autres bonnes idées sur ce site.

Avec un budget réduit, je conseillerais de se limiter à un seul modeleur principal et de prendre tous les modeleurs secondaires cités ici.

A mon sens, 2 flash sont indispensables. 3 quand cela sera possible.

Et ne pas oublier:

- les couleurs de fonds (mur peints, rouleaux de papier, autres décors à monter à la demande (rouleaux de canisses de jardin, stores à lattes ...)

- les couleurs de sols (sols peints, rouleaux de papier dépliés au sol, tapis, moquettes... (on peut utiliser les moquettes premier prix destinées aux usages éphémères (salons).

heneauol

autre possibilité, les flashs de studio en occase (modèles un peu anciens). il y a moyen de s'équiper vraiment pas cher car cela ne se vend pas facilement. en fait pour du studio l'essentiel y est sauf peut-être les derniers perfectionnements. par contre un vrais +, c'est les nomades car ouvre de nouveaux horizons, mais bien + difficiles à trouver en occase >:(
les hommes, les anges, les v..

Julian

Citation de: heneauol le Mars 05, 2017, 15:18:21
autre possibilité, les flashs de studio en occase (modèles un peu anciens). il y a moyen de s'équiper vraiment pas cher car cela ne se vend pas facilement. en fait pour du studio l'essentiel y est sauf peut-être les derniers perfectionnements. par contre un vrais +, c'est les nomades car ouvre de nouveaux horizons, mais bien + difficiles à trouver en occase >:(

Très bonne idée.

Quels sont les sites recueillant le maximum d'offres de ce type ?

Et, également d'ailleurs, pour les scanners ?

Très peu d'offres sur CI.

Julian

Citation de: Laure-Anh le Mars 04, 2017, 19:31:16

Il faut non seulement du recul pour les prises de vues (et pour se réserver la possibilité de transformer à volonté et selon les besoins un mur blanc en arrière-plan blanc, gris ou bien noir)

Laure-Anh,

peut-on vraiment, en partant d'un mur blanc, arriver au noir ?

Et, si oui, quelles sont les conditions d'éclairage et de distance à utiliser ?

Merci d'avance.

Julian.

Jean-Claude

Un mur blanc devient automatiquement noir s'il ne reçoit pas de lumière.

Il faut donc travailler avec des modifieurs très directifs --> grid sur les boîtes à lumière et bols, pas de parapluie

s'il le faut mettre en place des panneaux noirs entre source et mur

s'éloigner autan que faire se peut du mur

privilégier les éclairages latéraux et venant d'en haut, qui ne vont pas sur le mur

travailler à des ouvertures relativement fermées, grosse puissance de flash qui neutralise le peu de lumière reçu par le mur

dioptre

Citation de: Julian le Mars 05, 2017, 12:36:06

Le tableau ne sert pas à grand chose parce que en pratique tu es dans des conditions particulières : source sur le côté, en hauteur, ....
Suffit de connaître quelques règles :
Quand avec un Elinchrom tu augmente ( ou diminue ) l'indication de 1 unité tu multiplie ou divise la puissance lumineuse par deux. Donc tu as une variation d'un diaph. Le réglage se fait par 1/10.
donc en pratique tu prends par exemple une photo de ton sujet et tu constates que c'est un peu sur-ex. Tu pense que 1/2 diaph plus fermé est nécessaire. Tu diminues l'indication de puissance de 5/10.
Et tout le monde sait ( j'espère ) ce qui se passe quand on change les iso.
Autre règle : multiplier la distance par 2 nécessite d'ouvrir de 2 diaph pour avoir le même éclairement. Et la diviser par 2 ....

Bon courage pour faire que sur la photo un mur blanc soit rendu noir !

Nb : actuellement je fais des photos de sculpture : un des flash est en hauteur ( 3m). Je n'ai aucune idée de l'indication de puissance ou du nombre de joules. Je règle la puissance à ma convenance en appuyant autant de fois qu'il faut sur les boutons du skyport pour la changer.

Jean-Claude

Il est totalement faux de prétendre que l'on ne peut pas facilement rendre un mur de fond blanc en noir.

C'est très facile et rapide, il suffit de savoir comment.

Xylopicron

heneauol

Citation de: Julian le Mars 05, 2017, 15:27:37
Très bonne idée.

Quels sont les sites recueillant le maximum d'offres de ce type ?

Et, également d'ailleurs, pour les scanners ?

Très peu d'offres sur CI.

site internet d'ocasion, ici 2ème main.be https://www.2ememain.be/marche/2/flash%20de%20studio/?locale=all
maintenant il faut faire le tri et être patient pour dénicher la perle (marque réputée et en parfait état)
j'ai déniché un varilux 500 +bal+pied+girafe+table lum+accessoires pour 160€
vu aussi 2 multiblitz 300j +pied+bal+flashmètre minolta pour 160€
perso pour usage amateur je n'achèterais pas en neuf sauf des flashs nomades bcp + rares en occase
les hommes, les anges, les v..

Xylopicron

Tu n'as pas l'air de comprendre (et ce n'est pas faute de l'avoir déjà dit) que Daniel et moi sommes à la Réunion donc pour l'occase c'est très rare et je ne me souviens pas d'en avoir vu sur leboncoin Réunion.
Nous n'avons d'autre choix que de commander du neuf.

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Mars 05, 2017, 19:49:23
Il est totalement faux de prétendre que l'on ne peut pas facilement rendre un mur de fond blanc en noir.

C'est très facile et rapide, il suffit de savoir comment.

CitationIl faut donc travailler avec des modifieurs très directifs --> grid sur les boîtes à lumière et bols, pas de parapluie

s'il le faut mettre en place des panneaux noirs entre source et mur

s'éloigner autan que faire se peut du mur

privilégier les éclairages latéraux et venant d'en haut, qui ne vont pas sur le mur

travailler à des ouvertures relativement fermées, grosse puissance de flash qui neutralise le peu de lumière reçu par le mur

Ah oui ! Si c'est cela la simplicité .... !

Pour moi la simplicité c'est un rouleau de papier de fond ... noir.

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Mars 06, 2017, 08:18:38
Ah oui ! Si c'est cela la simplicité .... !

Pour moi la simplicité c'est un rouleau de papier de fond ... noir.
Oui c'est très simple

Quelqu'un qui n'a jamais été assis au volant d'une voiture va trouver Celà compliqué la première fois qu'il s'y met, n'es-ce pas ? Es-ce compliqué pour autant ?  :)

jmk

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2017, 08:39:34
Oui c'est très simple

Quelqu'un qui n'a jamais été assis au volant d'une voiture va trouver Celà compliqué la première fois qu'il s'y met, n'es-ce pas ? Es-ce compliqué pour autant ?  :)

Je le pense aussi  ;)

jmd2

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2017, 08:39:34
Oui c'est très simple

beh... avec 4000 morts/an en France, faut quand même dire que c'est pas si simple de tourner un volant, maîtriser sa vitesse, regarder partout à la fois...
si tu ne parles que d'appuyer sur les pédales et de changer de vitesses, ça impressionne au début, mais la vraie difficulté est ailleurs.

pareil en photo, connaître les principes (lumière, ISO, vitesse, diaph, focus, flash...) ça impressionne. Mais on y arrive. Mais la vraie difficulté est ailleurs.

January

Est-ce compliqué ?  Cela n'est pas compliqué, du moins plus facile qu'avec les flashs accessoires. Sur les flashs de studio y a une lampe-pilote en éclairage continu, ce qui facilite grandement son utilisation.

stratojs

Il y a la théorie, et la pratique. Dans les faits rendre noir un mur situé à 1m ou moins du sujet, sera beaucoup moins difficile avec un rouleau de papier noir,
sans compter qu'en dehors de l'expérience, tout dépend également du matériel et du temps disponibles à l'instant T.

jmk

Citation de: stratojs le Mars 06, 2017, 09:57:07
Il y a la théorie, et la pratique. Dans les faits rendre noir un mur situé à 1m ou moins du sujet, sera beaucoup moins difficile avec un rouleau de papier noir,
sans compter qu'en dehors de l'expérience, tout dépend également du matériel et du temps disponibles à l'instant T.

Si le mur est situé à un mètre ça devient un plus compliqué  ;)

C'est comme rouler sur des oeufs   ;D

MayaTlab

Citation de: DanielREUNION le Mars 05, 2017, 10:35:49
très intéressant cet histoire ! je ne savais pas que l'on pouvait à ce point restreindre  l'angle .... piou ...

Si tu pars sur des flashs Elinchrom, fais attention au diamètre du mât du parapluie. La très grande majorité des parapluies sont vendus avec un mât de 8mm de diamètre, alors que le trou parapluie principal des flashs Elinchrom fait 7mm. Les flashs Elinchrom ont également un trou secondaire de 8mm près de la monture, mais je crois qu'il n'est pas très costaud et qu'il se verrouille avec le frein de la monture elle-même, ce qui n'est pas très pratique (à confirmer).

Xylopicron

Au passage, il y a les nouveaux parapluies deep chez Elinchrom qu'on peut "softer" mais la taille max est de 125 cm "seulement".

MayaTlab

Citation de: Xylopicron le Mars 06, 2017, 13:04:46
Au passage, il y a les nouveaux parapluies deep chez Elinchrom qu'on peut "softer" mais la taille max est de 125 cm "seulement".

Beaucoup de problèmes avec cette gamme, mais au moins ça permet d'élargir le champ des possibles pour les utilisateurs de flashs Elinchrom.

Xylopicron

MayaTlab

Citation de: Xylopicron le Mars 06, 2017, 17:04:07
selon des retours d'utilisation ?

Non. Selon mon expérience avec les parapluies profonds. En blanc, ça se défend. En argent, ça n'a aucun sens pour tout un tas de raison (forme non parabolique - focalisation donc inférieure à d'autres parapluies moins profonds mais plus proches d'un paraboloïde, impossible de positionner la source lumineuse au point de focalisation de la partie externe du parapluie à cause de l'anneau coulissant, ce qui fait que seule la partie centrale est capable de renvoyer la lumière vers un sujet dans l'axe - un parapluie profond argent de 125cm est donc, dans les faits, une source lumineuse beaucoup plus petite en toutes circonstances, difficulté de trouver des réflecteurs parapluies masquant correctement le tube flash à différentes positions de la tête par rapport au parapluie sur la plupart des montures, position non efficiente et non optimale de la tête flash lorsqu'utilisé avec la toile de diffusion, etc. :D). Comme 100% des parapluies profonds que j'ai eu entre les mains jusqu'à présent, ces Elinchrom ont exactement la même forme et radius des baleines que les Profoto & Co, et probablement un matériau argenté très similaire.

MAIS c'est mieux que rien, et ça permettra de faire des choses avec des parapluies qu'il était plus compliqué de faire auparavant avec des torches Elinchrom sans se casser la tête, puisqu'on pourra les monter directement par le trou 7mm.

Julian

Citation de: MayaTlab le Mars 06, 2017, 13:02:14
Si tu pars sur des flashs Elinchrom, fais attention au diamètre du mât du parapluie. La très grande majorité des parapluies sont vendus avec un mât de 8mm de diamètre, alors que le trou parapluie principal des flashs Elinchrom fait 7mm. Les flashs Elinchrom ont également un trou secondaire de 8mm près de la monture, mais je crois qu'il n'est pas très costaud et qu'il se verrouille avec le frein de la monture elle-même, ce qui n'est pas très pratique (à confirmer).

Confirmé.

C'est limite inutilisable.

DanielREUNION

Merci pour ces infos
Étant un bleu je ne vois pas trop l'histoire du trou dont vous parlez mais j'imagine qu'il doit exister un adaptateur pour palier à ce genre de probleme ?

L'occasion à La Réunion est limitée .... très limite ou alors quasi au prix du neuf donc sans intérêt et pour les flashs malgré mes recherches je ne trouve rien

Cordialement
DanielREUNION
Man On the Moon

DanielREUNION

Citation de: Julian le Mars 05, 2017, 15:14:02
Dans ton budget, pense aussi aux accessoires.

Il y a les modeleurs principaux: simples bols, bols beauté, Boîtes à lumière (de différentes formes), Parapluies.

Sur le site de Atelier Argentique, dont le lien a été donné plus haut dans ce fil, il y a un comparateur de modeleurs Elinchrom.

http://www.atelierargentique.com/articles/modeleurs-lumieres

Il y a également celui réalisé par Thomas Carrage (LyonDag sur le site de CI) et Antoine Barbot

http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-de-produit/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=148131.0

Mais ensuite, il y a les modeleurs secondaires:

- Nids d'abeille et grilles,
- porte gélatines et gélatines,
- barn doors (volets orientables coupe flux),

https://www.youtube.com/watch?v=MXQvqtuPhwU

- Snoot (Cône) et son nid d'abeilles

http://www.studio-plus.fr/prise-de-vue-en-studio/le-snoot.html

et d'autres bonnes idées sur ce site.

Avec un budget réduit, je conseillerais de se limiter à un seul modeleur principal et de prendre tous les modeleurs secondaires cités ici.

A mon sens, 2 flash sont indispensables. 3 quand cela sera possible.

Et ne pas oublier:

- les couleurs de fonds (mur peints, rouleaux de papier, autres décors à monter à la demande (rouleaux de canisses de jardin, stores à lattes ...)

- les couleurs de sols (sols peints, rouleaux de papier dépliés au sol, tapis, moquettes... (on peut utiliser les moquettes premier prix destinées aux usages éphémères (salons).
Merci pour le partage 😀  Vais voir et revoir un peu tout ça 😀

Cordialement

DanielREUNION
Man On the Moon

MayaTlab

Citation de: DanielREUNION le Mars 07, 2017, 02:52:02
Merci pour ces infos
Étant un bleu je ne vois pas trop l'histoire du trou dont vous parlez mais j'imagine qu'il doit exister un adaptateur pour palier à ce genre de probleme ?

Ces petits trous sont ceux dans lesquels tu peux fixer le mât des parapluies. La monture Elinchrom est la baïonnette autour de la tête sur laquelle tu peux monter les réflecteurs, boîtes à lumière, etc.

A ma connaissance il n'y a pas de solution simple pour convertir le trou 7mm des têtes Elinchrom en un trou 8mm, mais peut-être y a-t-il des solutions que j'ignore.

Julian

Citation de: MayaTlab le Mars 07, 2017, 09:50:04

A ma connaissance il n'y a pas de solution simple pour convertir le trou 7mm des têtes Elinchrom en un trou 8mm, mais peut-être y a-t-il des solutions que j'ignore.

Il n'y en a pas.

Si l'on veut utiliser un parapluie autre que de fabrication pour Elinchrom, il faut le fixer dessous, comme sur la photo, dans l'emplacement 8 mm. Mais c'est un montage improbable et quasi inutilisable.

nede

UNE solution est de percer doucement ce trou de 7mm en 8mm, la contrepartie est que tu ne peux plus monter le déflecteur Elinchrom qui aura tendance à basculer vers le bas (j'ai fait la modification pour monter mon  profoto silver L au plus proche de l'axe du tube éclair)
https://youtu.be/7xHDGmbKggM

stratojs

Citation de: nede le Mars 07, 2017, 10:01:44
... la contrepartie est que tu ne peux plus monter le déflecteur Elinchrom qui aura tendance à basculer vers le bas...

Il suffit de manchonner avec un morceau de tube diamètre int 7mm & ext 8mm, trouvable en grande surface bricolage, quincaillerie spécialisée,
ou magasin de modélisme.

nede

Citation de: stratojs le Mars 07, 2017, 11:13:41
Il suffit de manchonner avec un morceau de tube diamètre int 7mm & ext 8mm, trouvable en grande surface bricolage, quincaillerie spécialisée,
ou magasin de modélisme.
c'était juste un retour d'experience ;)
mais ta suggestion fonctionne bien sûr!

Jean-Claude

La monture de parapluie 8mm Elinchrom est une pince pas un trou, en plastique sur certains modèles, en métal pour d'autres. Cette monture est suffisante pour e tailles normal, pas pour des parapluies géants.

Les grands parapluies sont de toute façon presque inutilisables dans la vraie vie. Mon Profoto XL plie fort sous sa propre charge dès qu'on le défocalise fort vers l'extérieur, si on le cogne avec une épaule en se faufilant la tige a de grandes chances de se plier. C'est une solution light de fortune et rien de plus.

C'est quand même gonflé de prétendre Qu'Elinchron n'a rien en r3flecteur para. Il y a la gamme deep qui sont de vrais profils paraboliques en octa 70cm 100cm 150cm et en rond les Litemotiv 120cm et 190 cm

MayaTlab

Citation de: Jean-Claude le Mars 07, 2017, 13:17:22
C'est quand même gonflé de prétendre Qu'Elinchron n'a rien en r3flecteur para. Il y a la gamme deep qui sont de vrais profils paraboliques en octa 70cm 100cm 150cm et en rond les Litemotiv 120cm et 190 cm

Je ne parlais que des parapluies argentés.

Cela dit, les Rotalux "deep" n'ont pas du tout la forme d'un paraboloïde (manque de segments) et, si tant est que cela était le cas, il faudrait pouvoir y monter les têtes de façon inversée au point de focalisation pour pouvoir en bénéficier, avec la bonne configuration de tube flash. Ce sont des boîtes à lumière. C'est tout, et c'est déjà très bien. Une forme parabolique n'est de toute façon pas très importante pour une BAL en montage direct avec au moins une toile de diffusion.

DanielREUNION

Ces petits trous sont ceux dans lesquels tu peux fixer le mât des parapluies. La monture Elinchrom est la baïonnette autour de la tête sur laquelle tu peux monter les réflecteurs, boîtes à lumière, etc.

youhou :) au top :) merci pour l'info  ;D

je comprends mieux avec des dessins ^^ ça tombe bien ^^ ... mon côté visuel qui prend le dessus parfois ^^

merci aux autres pour toutes vos précisions :)

Je ne pense pas acheter 50 milliards de trucs différents sauf si je deviens fan de la photo de studio ^^ là c'est juste pour faire des photos spécifiques ^^ j'ai une petite préférence pour les photos en plein soleil ( la version dorée pas celle de 12h ^^  même si on peut en faire à condition de respecter certaines règles ^^ ) 
mais qui sait, si j'y prends goût ^^ je vais devoir m'armer lol

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

Jean-Claude

Citation de: MayaTlab le Mars 07, 2017, 13:46:33
Je ne parlais que des parapluies argentés.

Cela dit, les Rotalux "deep" n'ont pas du tout la forme d'un paraboloïde (manque de segments) et, si tant est que cela était le cas, il faudrait pouvoir y monter les têtes de façon inversée au point de focalisation pour pouvoir en bénéficier, avec la bonne configuration de tube flash. Ce sont des boîtes à lumière. C'est tout, et c'est déjà très bien. Une forme parabolique n'est de toute façon pas très importante pour une BAL en montage direct avec au moins une toile de diffusion.
La forme parabolique d'un réflecteur est obligatoirement liée à un modifieur de type optique, c'est à dire  réflexion métallique.
Une forme parabolique blanc mat ne fait pas de sens optiquement.

L'effet de délimitation franche du champ d'éclairement d'un parapluie blanc peut être obtenu par une bande de cinefoil enroulée autour.

Les Rotalux sont des octas et cette forme est parfaitement suffisante pour l'effet optique parabolique, car la source est au foyer. La seule chose qui peut déranger certains utilisateurs peut être le reflet d'œil octogonal. Pour cette raison il existe les Litemotiv (qui ont en plus un rendement lumineux amélioré de 30%)

Il n'existe aucun modifieur de la forme d'un pararaboloide, l'écart du paraboloide se fait vraiment ressentir en position totalement défocalisée (cela  ne concerne pas les Elinchrom).

Regardez voir les soucis d'ombres multiples que l'on peut avoir avec un Para Broncolor défocalisé si on ne s'éloigne pas largement à plus de 1,5 fois le diamètre du para, et il a pourtant de multiples facettes !

Xylopicron

Alors Daniel quelle est ta solution même provisoire comme on en a discuté ?

DanielREUNION

Vais prendre un 600J  :D et en transportable ... jimbei en fait des modèles ^^ qui peu le plus peu le moins c'est ça?
Pour Noël par contre lol sinon je sens que ce sera le divorce 😂 une bal et un bol ce serait pas mal
Cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon