kit studio flash d'un coup ou peu par peu

Démarré par DanielREUNION, Mars 04, 2017, 16:04:41

« précédent - suivant »

DanielREUNION

Bonjour ,

Je suis à la recherche d'un kit studio, pour du portrait ( ça aide ? ) ...
Lumière la plus douce possible ( diffuseur très large ? )
Il faudrait qu'il y ait au moins 2 flash dans l'affaire...
Puissance ? j'aimerais l'utiliser à f2   ( j'imagine que c'est important si je veux pouvoir régler la puissance ? je n'y connais rien )

Je vois plein de kit mais franchement je ne vois pas lequel est mieux....

Il sera à enlever à chaque fois ...

400 euros max ...

ou alors prendre séparément et dans le temps genre flash / pied / diffuseur ( octogonal 90cm  ? ) : mais là je ne sais pas exactement ce dont j'ai besoin ... HELLLP :( 

pour ce qui est de la distance de prise de vue je dirai genre 5m au grand max ... j'utilise 85 et 50 mm pour faire les portraits

merci pour votre aide !  ;D

cordialement,

DanielREUNION

Man On the Moon

DanielREUNION

Man On the Moon

stratojs

Bonjour,

Elinchrom est une bonne marque, l'inconvénient de ce kit basique est la trop faible puissance, suffisante pour du portrait rapproché,
mais largement insuffisante pour du portrait en pied ou d'autres choses nécessitant une certaine distance entre le flash et le sujet.
Pour démarrer à faible coût, et sous condition d'utilisation ponctuelle et non continue au quotidien, certaines "chinoiseries" sont intéressantes,
il faut prendre soin lors des montages/démontages où c'est généralement là que les matériels sont sensibles à la casse.
Les offres pullulent sur ebay, démarrer avec deux flashes complets entre 300 & 400€ permettra d'acheter plus de modeleurs, et sera formateur.

Trois conditions essentielles;
- 300J mini, voire plus (parce que les modeleurs consomment de la lumière)
- torche ventilée (ventilation forcée, cooling fan en anglais)
- monture Bowens, offrant un large choix de modeleurs à tous les prix
et trois bis
- choisir des pieds montant à 2,50m mini.

jmd2

bonjour

pour peu que le studio ne soit pas illuminé par la lumière naturelle (qui interfèrerait avec les flash), travaille à 400 ISO ou plus. Tu auras moins besoin de puissance qu'à l'époque (il y a 10 ou 15 ans seulement) où les 100ISO étaient l'optimum et donc on conseillait de grosses puissances.

c'est fini !

stratojs

... ah la grande expérience du studio, et photo tout court, de jmd2 a parlé!! D'ailleurs pourquoi des flashes de studio alors qu'il y a les smartphones?!
jmd2 merci d'éviter de dire n'importe quoi sur les fils techniques photos, commence par apprendre et on reparlera plus tard.

Julian

Citation de: stratojs le Mars 04, 2017, 18:14:32
Bonjour,

Elinchrom est une bonne marque, l'inconvénient de ce kit basique est la trop faible puissance, suffisante pour du portrait rapproché,
mais largement insuffisante pour du portrait en pied ou d'autres choses nécessitant une certaine distance entre le flash et le sujet.
Pour démarrer à faible coût, et sous condition d'utilisation ponctuelle et non continue au quotidien, certaines "chinoiseries" sont intéressantes,
il faut prendre soin lors des montages/démontages où c'est généralement là que les matériels sont sensibles à la casse.
Les offres pullulent sur ebay, démarrer avec deux flashes complets entre 300 & 400€ permettra d'acheter plus de modeleurs, et sera formateur.

Trois conditions essentielles;
- 300J mini, voire plus (parce que les modeleurs consomment de la lumière)
- torche ventilée (ventilation forcée, cooling fan en anglais)
- monture Bowens, offrant un large choix de modeleurs à tous les prix
et trois bis
- choisir des pieds montant à 2,50m mini.

+ 1

Voir les marques Jinbei, Godox

https://www.missnumerique.com/godox-kit-flash-de-studio-smart-300-sdi-d-3-x-300w-p-16151.html

jmk

Comme déjà dit Elinchrom est une bonne marque. Il faut à la fois de la puissance (300, voir 400 joules) mais aussi une possibilité de pouvoir baisser la puissance !
Les torches d'entrée de gamme n'offrent pas les deux (une 400 joules ne descend pas assez bas) et les kits me semblent un "leurre", meme chez Elinchrom.

Il faudrait préférer une torche compacte type ELC 500 et une Rotalux de 100 voir 135. Ce combo permet pas mal de chose.

Je te conseille de lire cet article (d'un ami photographe) qui rejoint tout à fait ma façon de voir les choses !

http://www.atelierargentique.com/articles/s-equiper-pour-le-studio

jmk

Citation de: stratojs le Mars 04, 2017, 18:51:36
... ah la grande expérience du studio, et photo tout court, de jmd2 a parlé!! D'ailleurs pourquoi des flashes de studio alors qu'il y a les smartphones?!
jmd2 merci d'éviter de dire n'importe quoi sur les fils techniques photos, commence par apprendre et on reparlera plus tard.

Un avis sur tout, tres souvent à côté de la plaque, et jamais vu ce qu'il a produit !

stratojs

Tout à fait, j'ai oublié de préciser le réglage de puissance, qu'on peut cependant pallier par l'ajout de gélatine ND sur les flahes.
Par ailleurs, pour démarrer trois flashes ne sont pas nécessaires, un seul offre déjà de larges possibilités, avec deux on est paré pour pratiquement tout.
A budget égal, je dirai qu'il vaut mieux un flash avec plusieurs modeleurs et des réflecteurs, plutôt que deux avec le même modeleur.

Je viens de lire l'article proposé sur le lien au dessus, je partage l'avis de l'auteur.

jmk

Citation de: stratojs le Mars 04, 2017, 19:10:06
Tout à fait, j'ai oublié de préciser le réglage de puissance, qu'on peut cependant pallier par l'ajout de gélatine ND sur les flahes.

La gélatine ND est une solution, mais pas forcément très "pratique". Cela dit à envisager pour démarrer avec un budget réduit.

Laure-Anh

Citation de: DanielREUNION le Mars 04, 2017, 16:04:41
...Je suis à la recherche d'un kit studio, pour du portrait ( ça aide ? ) ...
Lumière la plus douce possible ( diffuseur très large ? )

Il sera à enlever à chaque fois ...

400 €uros max ...

S'il faut démonter et remonter le modeleur à chaque fois, il faut prendre du solide et fiable.
Ce qui va entamer/écorner quelque peu le budget alloué de 400,00 €uros.

Une BAL ou une Octa 90cm non profonde de bonne qualité coûte dans les 200,00/250,00 €uros.
Un parapluie blanc softé de bonne qualité (type parapluie Profoto deep S blanc 85cm + diffuseur ; ou bien parapluie Profoto deep M blanc 105cm + diffuseur) : idem.
Il faut non seulement du recul pour les prises de vues (et pour se réserver la possibilité de transformer à volonté et selon les besoins un mur blanc en arrière-plan blanc, gris ou bien noir) mais également de la hauteur sous plafond afin de pouvoir positionner librement la source en hauteur par rapport à un modèle photographié debout sur ses deux pieds. Si le modèle est assis et photographié en plan serré ou en buste, la hauteur disponible sous plafond est moins critique. Prévoir le pied d'éclairage en conséquence.

En ce qui concerne la consommation par les modeleurs, tu en as une idée en consultant le comparatif réalisé par Thomas Carrage/LyonDag ici : http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-de-produit/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom
En ce qui concerne la douceur, ici il s'agit d'un parapluie 165cm, et non pas 85cm ou bien 105cm : http://profoto.com/fr/blog/uncategorized/le-modeleur-du-mois-le-parapluie-deep-xl-blanc/#more-2602

Julian

Exemple de variation de puissance sur flash Elinchrom 600 Joules (600 RX)

jmd2

vous faites du studio avec un capteur de l'an 2000 ou en argentique ?
ou bien êtes-vous payés par les fabricants de flash studio ?

je blague  ;) quoiqu'on puisse se poser la question pour de bon  ???

poussin jaune

Jme2 dans ton précédent message tu dit pour peu que le studio ne soit pas illuminé par la lumière naturelle (qui interfèrerait avec les flash), travaille à 400 ISO ou plus.
Explique en quoi la lumière du jour interfère avec celle des flashs ??
Je réalise souvent des photos aux flashs avec de la lumière naturelle et ça ne pose pas de problème.
Et si je veux éclairer plusieurs personnes en pied avec une lumière douce donc en employant une bal de bonne dimension et bien il faut de la puissance.
Pour avoir la lumière que l'on désire il faut modeler la lumière et donc il y a de la perte c'est normal.
Et quand on travaille à F/8 F/11 il faut de la puissance et oui !
Pourquoi travailler à ces ouvertures ? Pour un bon portrait il faut le faire avec un 85 mm minimum et donc la profondeur de champs n'est pas importante c'est pour cela qu'il faut diaphragmer et donc besoin de puissance.
Et pour la bonne question on fait nos photos avec un capteur de l'an 2000 si on peu dire ! entre 100 et 400 iso il n'y a que 2 diafs.
Bien sur les vrais fauxtographes font maintenant toutes ses photos avec un téléphone c'est bien connue.

stratojs

Cher Poussin, il est inutile d'essayer d'expliquer quoi que ce soit à jmd2, qui sait tout mieux que tout le monde, en ayant jamais pratiqué de studio, ni autre chose,
mais il lit internet et les revues...
Il explique qu'un capteur moderne est capable de modeler la lumière, et qu'un smartphone fait mieux qu'un reflex!
Tout ceci ne serait pas bien grave, s'il ne venait pourrir ce fil où il est propos de matériel dont il n'a absolument aucune expérience.

DanielREUNION

je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses , vais essayer de voir un peu tout ça :)

Cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

stratojs

De rien Daniel, en espérant vous avoir apporté quelque info et piste à creuser.

Xylopicron

Salut Daniel,
tu connais mon numéro ou tu as mon mail.
J'ai 2 ELC 500 et quelques modeleurs si un jour tu veux essayer pas de soucis tu passes dans le sud pour te faire une idée.

poussin jaune

Merci stratojs j'éviterais de répondre au message de jmd2 et de pourrir a mon tour un fil. Désoler je ne ferais plus promis
C'est vrais qu'il a assez de personnes avec qui il est sympa de discuter sans perdre son temps avec les trolls.

DanielREUNION

Bonjour ,

Je compte prendre 1 seule torche pour l'instant, j'ajouterai au fur et à mesure de ma progression  ( je pense que c'est mieux mais peut être que je me trompe) ... et je suis déjà à 800 euros !
J'ai regardé ELC c'est juste trop cher pour moi :(  peut être plus tard...

Torche flash Elinchrom BRX 500 ( ventilée , réglable et plus de 300J  et on commande à distance si j'ai bien compris)
monture je n'en sais trop rien ( HELP )
https://www.missnumerique.com/elinchrom-torche-flash-brx-500-p-13091.html
Boîte à Lumière octogonale rotalux 135

https://www.missnumerique.com/elinchrom-boite-a-lumiere-octogonale-rotalux-135-cm-p-1425.html   ( lumière douce .. je n'ai pas vu les grands parapluies )
le pied , Supporte une charge max de 9kg et monte à plus de 3m

https://www.missnumerique.com/manfrotto-1004bac-pied-aluminium-master-a-air-comprime-noir-p-11852.html

Il manque un support pour rendre la torche et le rotalux solidaire ou c'est bon ?
Je ne sais pas si il existe moins cher et équivalent ( surtout )... surtout n'hésitez pas je suis un bleu ( j'espère avoir suivi au mieux les conseil )

Xylopicron , j'ai perdu ton tel :(  et je n'ai plus le mail ^^ mais je veux bien venir te voir :D

Il n'y a que missnumerique et digit photo qui propose le matériel studio ?

Après pour le même prix je vois un kit à base de brx 250 mais je serai en dessous des 300j :(  je me dis qu'avec le 500 je pourrai l'utiliser en extérieur ? ( sur ma terrasse )

je vous remercie pour votre aide :)

Cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

DanielREUNION

petite question idiote  ??? si je veux être à f2 le flash que je montre plus haut ne sera pas trop puissant à puissance minimale ?
cordialement,

DanielREUNION

ps : j'ai vu ou se trouvaient les grands parapluies :) mais si j'ai bien compris il y a une grosse perte de lumière qui va partout... ( je me trompe ? )
Man On the Moon

Jean-Claude

Juste quelque mots pour recentrer l'information autour de la vérité de la vraie vie  :)

Pourquoi pourrait-on parfaitement utiliser pour des portraits un cobra dans un parapluie ou un box Lastolite de 60cm et qu'un flash type DL-One de 100Joule serait trop faible ?
Un simple DL-One te donnera sûrement satifaction, par rapport à ce que tu veux faire et ton budget.

Pour moi la série BRX n'est pas adaptée à ton usage. La principale différence avec les DL est leur construction beaucoup plus costaud, prévue pour un usage de type semi-pro desargenté. Un DL te rendra les mêmes service pour moins cher.

Pour l'amateur exigeant qui veut aller plus loin en précision d'éclair de température de couleur, d'ergonomie, ou le pro qui pour une raison ou une autre veut rester dans le système Elinchrom, seuls les ELC apportent une solution moderne qui peut concurrencer des systèmes beaucoup plus chers.

Voilà n'hésite par pour prendre un kit DL-One avec parapluies, à  préférer à un kit  box car ces dernières (portalite) sont particulièrement pénibles à monter et démonter.
Avec un kit tu dépensera moins, les pieds et le déclencheur radio sont inclus.

Plus tard tu pourra rajouter un DL-4 plus puissant et une ou deux boîtes Rotalux si le cœur t'en dit.

Jean-Claude

Citation de: DanielREUNION le Mars 05, 2017, 07:42:20
petite question idiote  ??? si je veux être à f2 le flash que je montre plus haut ne sera pas trop puissant à puissance minimale ?

cordialement,

DanielREUNION

Possible en fonction de la distance du flash, et comme un éclairage doux que tu souhaites demande de placer la source très près....

prends des DL-ONE, eux descendent très bas

Fradel

En direct, sans trop de diffusion, avec un modeleur un peu dur, il y a des chances (à la louche). 6 stops sur 500 J, sur ton choix.

D'où l'intérêt d'un flashmetre.  - Après, il y a beaucoup de solution de diffuseur, gélatine , grilles...

C'est vraiment une question de pratique (distance, ombres, rendu...), et d'expérience....et d'envie.

Fradel

Citation de: Fradel le Mars 05, 2017, 07:54:31
En direct, sans trop de diffusion, avec un modeleur un peu dur, il y a des chances (à la louche). 6 stops sur 500 J, sur ton choix.

D'où l'intérêt d'un flashmetre.  - Après, il y a beaucoup de solution de diffuseur, gélatine , grilles...

C'est vraiment une question de pratique (distance, ombres, rendu...), et d'expérience....et d'envie.

(je repondais à la question de Daniel)