Fujica 400mm f 5.6 telemore 95

Démarré par Ampeloprasum, Mars 06, 2017, 08:39:27

« précédent - suivant »

Ampeloprasum

Bonjour à tous !

Je me permet de vous solliciter au sujet de ce modèle d'objectif que j'ai récemment découvert !

Étant à la recherche d'un 400mm vintage pour mon sony a6000 à moindre coup pour faciliter la photo animalière ( mon pentax-m 200 f4.5 est trop court et me contraint au crop pour des distance entre 15 et 30m ahah )

J'ai pas mal fouille du coup et des marque comme hoya hmc, soligor, to Kunz, pantacon ( compatible fd ou m42 avec une bague sur mon sony ) est tout à fait possible mais alors ce fujica j'en ai aucune idée et le vendeur non plus !

Avez une idée ou deja connu un tel objectif ?

Amicalement,
Anthony

http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/z/E8gAAOSwTM5YtTnw/$_3.JPG

seba

Citation de: Ampeloprasum le Mars 06, 2017, 08:39:27
Étant à la recherche d'un 400mm vintage pour mon sony a6000 à moindre coup pour faciliter la photo animalière...

Attention au coût de fusil.

Mistral75

Ce n'est pas un objectif Fujica (Fujinon), c'est un Telemore95, sous-marque de Komura, en monture Fujica X.

Aucune idée de ce qu'il peut valoir.

jaric

Par ailleurs, une telle focale dépourvue de verres spéciaux présente toujours une qualité très décevante.

Ampeloprasum

De quel verre faites vous allusion plus particulièrement ? au mettre titre que " qualité décevante " sur quel point ? le piqué ? la saturation ? :)

Ampeloprasum

Citation de: seba le Mars 06, 2017, 09:47:03
Attention au coût de fusil.

ahahahah ! remerciez l'autocorrection de mon téléphone

Mistral75

Citation de: Ampeloprasum le Mars 06, 2017, 15:23:46
De quel verre faites vous allusion plus particulièrement ? au mettre titre que " qualité décevante " sur quel point ? le piqué ? la saturation ? :)

Les verres ED à dispersion ultra-faible (ED = "Extra-low Dispersion), indispensables sur les très longues focales à peine d'aberrations chromatiques sévères. Après, on peut faire encore mieux avec des verres SLD, FLD, fluorite, etc. mais les verres ED sont vraiment le minimum syndical.

jma64b

Citation de: Mistral75 le Mars 06, 2017, 10:13:43
Ce n'est pas un objectif Fujica (Fujinon), c'est un Telemore95, sous-marque de Komura, en monture Fujica X.

Aucune idée de ce qu'il peut valoir.

C'est un télé Fuji (ou Vivitar, description peu claire du vendeur) de 400mm ET (plus) un doubleur Télémore 95

Mistral75

Citation de: jma64b le Mars 06, 2017, 16:09:41
C'est un télé Fuji (ou Vivitar, description peu claire du vendeur) de 400mm ET (plus) un doubleur Télémore 95

Tu as raison pour le doubleur. J'en viens même à me dire que c'est peut-être un 200 mm Vivitar complété d'un doubleur : il est trop court pour un 400 mm.

Ci-dessous un Vivitar 400 mm f/5,6 Auto Telephoto (d'origine Komine)...

Mistral75

...et l'objectif de l'annonce sur eBay avec son doubleur au cul.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Mars 06, 2017, 15:38:41
Les verres ED à dispersion ultra-faible (ED = "Extra-low Dispersion), indispensables sur les très longues focales à peine d'aberrations chromatiques sévères. Après, on peut faire encore mieux avec des verres SLD, FLD, fluorite, etc. mais les verres ED sont vraiment le minimum syndical.

En gros, pour de telles focales, si on veut du "pas cher" en acceptant des perfos qui ne soient pas "haut de gamme" avec de la MAP manuelle, autant regarder les objectifs à miroir comme les Samyang ou les 500 à miroir d'occasion de Minolta

jma64b

j'ai pensé également au 200mm, mais la frontale me semble trop grande: 72 mm ! !

Mistral75

Citation de: jma64b le Mars 06, 2017, 17:04:56
j'ai pensé également au 200mm, mais la frontale me semble trop grande: 72 mm ! !

72 mm, ça colle pour un 200 mm f/2,8 comme pour un 400 mm f/5,6.

Ampeloprasum

Bien vu ! J'ai vu aussi un 400mm Soligor ( en f6.3 certes ) mais celui si semble être relativement bien évalué par les quelques utilisateurs sur pentaxforums !

Je pense partir sur celui ci pour un test pour moins de 50€

Merci pour cet info sur les verres, dans un premier temps je vais me contenter pour approfondir mon expérience d'objectif MF à la qualité discutable ! après pour des objectifs à la somme abordable si vous avez d'autres suggestions ( je recherche surtout pour adapter avec bague FD, EF, M42 ou pentax-m, il y a d'autres que je pourrais acheter si nécessaire ) :)

seba

Il y a les Beroflex 400/6,3 et 500/8 (aussi vendus sous d'autres marques, comme Danubia par exemple).
On peut en trouver pour quelques dizaines d'euros.
La qualité optique est très moyenne.

FUNBOARDMAN

Citation de: Mistral75 le Mars 06, 2017, 16:54:11
...et l'objectif de l'annonce sur eBay avec son doubleur au cul.

J'ai un Fujinon 400mm F4.5 en monture Fujica ST (42 à vis) et un autre en monture Fujica FX,  je suis en mesure de vous confirmer que la photo jointe au post de Mistral75 ne correspond en rien aux deux téléobjectifs précités.

S'agissant de la qualité du 400mm Fujinon monté sur un hybride ou un reflex aps-c il n'y a pas à rougir par rapport aux productions actuelles. Avant que je m'offre le Fujinon 100-400mm pour mon X-T2 je shootais avec le 400mm et le 600mm F5.6 Fujinon. Jusqu'au début des années 2000 je faisais même des photos de sports mécaniques avec ces objectifs. Sauf à disposer d'un budget très conséquent et adorer les très grandes ouvertures le 400mm Fujinon est une solution à moindre coût.

Je fais une réponse globale aux différents intervenants. J'ai repris le post de Mistral75 car il comporte la photo inaccessible dans le post du créateur de ce fil.

Mistral75

J'ai envoyé ce message au vendeur il y a trois jours :

Citation de: Mistral75Auriez-vous d'autres photos de cet objectif : vue de face (de la lentille avant), vue arrière de la monture APRÈS démontage du doubleur Komura Telemore95, vue de l'autre côté du fût, etc. ?

Merci par avance, bien cordialement,

mais il n'a pas réagi.

FUNBOARDMAN

Mistral75

On est bien d'accord. L'objectif mis en vente n'est ni un 400 mm, ni un Fujinon (plutôt, apparemment, un Vivitar en monture Fujica X). Le vendeur ne répond pas aux questions et semble souffrir de dyslexie, à preuve le texte d'une autre annonce :

Citation de: henfr-sxckdvo

objectif FUJICA / EBC FUHJINON T 1 : 2.5 f= 1 3 5 mm fujiphoo film co (sous étui rigide)

ce qui ne facilite pas la communication. Sa mise aux enchères a été infructueuse.