Photo portrait en studio

Démarré par ph34000, Mars 06, 2017, 13:07:33

« précédent - suivant »

ph34000

Salut à tous je fais quelques portraits en studio photo à Montpellier et certains sont visibles sur mon site dans la rubrique portraits & book photo. Je serais ravi d'avoir vos avis et critiques constructives. Merci d'avance. :)

stabilo60

2-3 trucs qui me dérangent ...
- Mèche coupée à gauche et espace vide à droite.
- La bretelle noire en bas à gauche.
- Les yeux fermés, c'est un choix délibéré ?

ph34000

Citation de: stabilo60 le Mars 06, 2017, 13:14:41
2-3 trucs qui me dérangent ...
- Mèche coupée à gauche et espace vide à droite.
- La bretelle noire en bas à gauche.
- Les yeux fermés, c'est un choix délibéré ?

Merci oui tes remarques 2 et 3 sont des choix délibérés. La bretelle en bas a gauche car elle casse les tons de gris sans détourner immédiatement le regard (selon moi) et j'ai essayé la même version croppée de 5% environ pour supprimer la bretelle - et j'ai gardée celle ci non croppée au final. Au passage la bretelle me sert aussi de référence en tons noir dans l'histogramme et me permet je trouve d'équilibre le noir&blanc dans l'ensemble. Les yeux fermés également sont un choix, car la photo est basée sur le sourire et les yeux ouverts captent immédiatement le regard. J'ai exactement la même photo (développée uniquement couleur mais peu importe) avec les yeux ouverts, elle est tout aussi esthétique mais la lecture de l'image est totalement différente. Pour la mèche par contre ce n'est pas délibéré c'est dû avant tout à la volonté de ne pas centrer le sujet, mais ducoup effectivement je verrai bien la même photo avec la mèche entière. Merci en tout cas!
(modif pour typo)

bleu73

comme stabilo, je regrette les cheveux coupés à gauche et la bretelle du soutien gorges. Mais pour l'ensemble de la photo, je la trouve superbe et l'expression est spontanée. très bien. Les yeux fermés font partie de l'expression et ne me dérangent pas.

J-L Vertut

je ne comprends pas bien le cadrage (qu'apporte ce petit décentrement ?)
ni la bretelle noire, ou trop ou pas assez lisible
ni la profondeur de champ étrange : les yeux sont nets, mais pas le menton... (front tilt à la chambre ou post-traitement ?)

JAY

C'est une belle image où je verrais bien personnellement un peu plus de densité dans les cils et sourcils; le 'scalp' se justifie, d'un part parce qu'il est franc et donc volontaire, et aussi parce que l'image a besoin d'espace en bas (peur-être même un peu plus, quitte à inclure la deuxième bretelle ...) vu la direction du regard ...

Tomzé

Ce qui me gêne c'est la faible profondeur de champ artificielle qui a été créée. Si on prend une ligne à hauteur des yeux, ceux-ci sont nets, par contre des deux côtés et à hauteur des yeux il y a un flou sur les cheveux qui n'est pas naturel du tout.
Tout a été fait, sauf par moi.

ph34000

Citation de: Tomzé le Mars 06, 2017, 14:09:40
Ce qui me gêne c'est la faible profondeur de champ artificielle qui a été créée. Si on prend une ligne à hauteur des yeux, ceux-ci sont nets, par contre des deux côtés et à hauteur des yeux il y a un flou sur les cheveux qui n'est pas naturel du tout.

Alors par contre il n'y ni front-tilt ni post-traitement de la profondeur de champs les amis! :) c'est shooté a 135MM à F2 (ou 2,2 mais pas au dela je verifie les exifs si besoin)

Hector06

Tout simplement,  les yeux ne sont pas dans le même alignement que le menton
R5 II (enfin, en rêve)

Cheese

Super sourire
super N&B
les yeux fermés et la bretelle c'est bien vu
l'espace à droite à part pour laisser de la place à du texte je ne vois pas trop l'intérêt
Bref pour moi ça fonctionne vraiment bien  !
Le photographe reste un détail

maboullette

superbe

- la bretelle et la bouclette, mais les deux devraient pouvoir s'arranger avec un coup de photoshop 

quiola

tout pareil, la bouclette, la bretelle qui distrait et pour moi la pdc trop faible.
on passe du net au flou très vite, pas de dégradé, j'aime pas sur un portrait.

Sinon joli sourire, il y a du potentiel ;)

hetocy

J'aime beaucoup la douceur de ton traitement ainsi que le superbe sourire du modèle !
la faible pdc me convient parfaitement et apporte son cachet  à la photo .
Un petit bémol concernant la brettelle sur l'épaule droite et le cadrage mi figue mi raisin .
Cela reste une bien belle image !

J-L Vertut

Citation de: ph34000 le Mars 06, 2017, 15:51:07
Alors par contre il n'y ni front-tilt ni post-traitement de la profondeur de champs les amis! :) c'est shooté a 135MM à F2 (ou 2,2 mais pas au dela je verifie les exifs si besoin)

dans ce cas, c'est la prise de vue en longée qui donnerait ce résultat :
le problème, pour moi, c'est qu'il ne donne pas l'impression d'être maitrisé...

sinon, cela fait beaucoup penser aux portraits londoniens des années '60
j'ai vraiment l'impression d'être sur un forum rétro :)

AlainPre

Citation de: ph34000 le Mars 06, 2017, 13:38:23
Pour la mèche par contre ce n'est pas délibéré c'est dû avant tout à la volonté de ne pas centrer le sujet,

La règle des tiers a encore frappé :(
Dans ce cas je ne vois aucune raison de ne pas centrer le sujet.

Par contre l'inclinaison du visage fait penser à un cadrage bâclé. L'axe du visage gagnerait à être pafaitement vertical. Cela peut facilement se reprendre. Par contre pour la mêche :(

--
Alain

blibli

Ok pour les remarques du dessus concernât le cadrage etc..., mais je trouve de la fraîcheur dans ce portrait.
Et ça fait du bien.
oeil de berger,coeur d'agneau

Franciscus Corvinus

J'aime bien les tons clairs, le parti pris sur le regard et la spontanéité du modele.

Par contre en voyant l'image dans son ensemble je me suis demandé si tu faisais en fait une pub pour dentiste. Car ce qui ressort c'est une belle rangée de dents plutot qu'un apercu du caractere de ton modele.