film le plus facile a developper a la maison

Démarré par hangon, Mars 06, 2017, 16:51:12

« précédent - suivant »

hangon

salut,

je sais je sais c'est pas une approche de puriste .
mais actuellement , pas de chambres noire à la maison et pas beaucoup de place.
quel est le type de film qui va etre le moins contraignant à developper a la maison dans des conditions non optimales.

( j'ai fini par acheter un rolleiflex 2.8F des années apres avoir vendu mon bronica RF645 ... parce que quoi qu'on en dise rien ne remplace le rendu du MF voir meme de formats plus grands)
merci d'avance.

Komm

Noir et blanc ? Tri-X avec du rodinal, tu te fais pas chier :)

stratojs

Pierre Collin

Ilford FP4 + Ilford ID11

rendu parfait avec un MF et impossible de louper son exposition.

La Tri X l'été avec un obtu qui dépasse pas le 1/500...

Jean Breil

Citation de: hangon le Mars 06, 2017, 16:51:12
salut,

je sais je sais c'est pas une approche de puriste .
mais actuellement , pas de chambres noire à la maison et pas beaucoup de place.
quel est le type de film qui va etre le moins contraignant à developper a la maison dans des conditions non optimales.

( j'ai fini par acheter un rolleiflex 2.8F des années apres avoir vendu mon bronica RF645 ... parce que quoi qu'on en dise rien ne remplace le rendu du MF voir meme de formats plus grands)
merci d'avance.

Le plus simple est sans contexte, pour l'avoir fait des années, pour 1 film 120:

- un film peu importe lequel
- rodinal: un carter de pelloche vide rempli de rodinal
- verser dans bouteille d'eau vide ce rodinal
- remplir la bouteille d'eau jusqu'au 1/4 de celle ci

- verser mélange rodinal/eau dans la cuve
- développer en renversant la cuve de temps en temps, pas besoin de montre, assez régulier, genre toutes les 30 sec, tu peux passer le décomptage car:
- de temps en temps enlever le couvercle de la cuve et verser dans l'évier un peu de liquide de solution, il "bronze" en développant.
- quand ce liquide que tu verses est bien foncé sans être noir, ton film est développé, tu jettes et lave comme d'habitude.

C'est pas orthodoxe mais je l'ai fait des années et ça marche très bien. Tu auras forcément des négas plus ou moins denses selon les jours, mais aucun pb au tirage ou scan.

hangon

merci .... je ne manquerai pas de poster mes premiers résultats :D

carpat

Citation de: hangon le Mars 07, 2017, 00:45:02
merci .... je ne manquerai pas de poster mes premiers résultats :D

Au prix d'une éprouvette entrée de gamme ou d'un simple verre doseur, on peut être un poil plus rigoureux pour une meilleure régularité des résultats...

stratojs

... tout à fait, sans oublier un thermomètre. Il est toujours plus formateur de commencer en respectant les données fabricant.
C'est bien pourquoi j'ai donné le lien plus haut.
En cas d'utilisation de FP4
http://largeformatfilm.com/FP4-plus.pdf

titisteph

Evidemment qu'on va obtenir une image en diluant le révélo au pif dans un bouteille d'eau remplie avec la même précision. En oubliant aussi au passage de gérer le temps et la température.

Mais si vous galérez au tirage ou au scan il ne faudra pas venir se plaindre.

Jean Breil

Citation de: titisteph le Mars 07, 2017, 08:57:40
Evidemment qu'on va obtenir une image en diluant le révélo au pif dans un bouteille d'eau remplie avec la même précision. En oubliant aussi au passage de gérer le temps et la température.

Mais si vous galérez au tirage ou au scan il ne faudra pas venir se plaindre.

Avec le rodinal il suffit comme indiqué de vider quelques gouttes de la dilution pendant qu'on développe, quand c'est bien foncé le film est développé. Nous avons fait ainsi avec des amis pendant des mois en reportage dans des chambres d'hôtel, aucun problème pour le tirage ou scan ultérieur. Un néga n&b est très souple et très tolérant.

Exemples de cette méthode, Agfa 400

Tri-X

Andhi

Citation de: Jean Breil le Mars 07, 2017, 12:51:13
Avec le rodinal il suffit comme indiqué de vider quelques gouttes de la dilution pendant qu'on développe, quand c'est bien foncé le film est développé. Nous avons fait ainsi avec des amis pendant des mois en reportage dans des chambres d'hôtel, aucun problème pour le tirage ou scan ultérieur. Un néga n&b est très souple et très tolérant.
...

Quand on a un peu d'expérience, on peut peut-être se permettre quelques approximations, mais conseiller à un débutant de faire de même dans l'à peu près lui procurera surtout échec et déception.
Par exemple, comment savoir que la couleur du révélateur est bonne ? La couche anti halo peut compliquer la donne, selon le négatif employé...
Le hasard ou la chance aident parfois mais il vaut mieux démarrer avec quelques bonnes bases.
Je ne vois pas l'intérêt de simplifier un peu plus ce qui l'est déjà, sauf si le résultat importe peu...

Jean Breil

Citation de: Andhi le Mars 07, 2017, 15:14:52
Quand on a un peu d'expérience, on peut peut-être se permettre quelques approximations, mais conseiller à un débutant de faire de même dans l'à peu près lui procurera surtout échec et déception.
Par exemple, comment savoir que la couleur du révélateur est bonne ? La couche anti halo peut compliquer la donne, selon le négatif employé...
Le hasard ou la chance aident parfois mais il vaut mieux démarrer avec quelques bonnes bases.
Je ne vois pas l'intérêt de simplifier un peu plus ce qui l'est déjà, sauf si le résultat importe peu...

Je faisais ainsi justement quand j'étais débutant, c'est avec le temps que j'ai suivi les indications, acheté une montre pour le temps..

Cette technique du rodinal qui bronze est efficace justement pour un débutant, et les négas sont superbes, inégaux selon les jours, mais peu importe, un néga n&b c'est très tolérant, beaucoup plus que ce que tu peux penser.

stratojs

Citation de: Andhi le Mars 07, 2017, 15:14:52

Exactement, d'autant plus que des ingénieurs se sont em...bêtés à pondre des notices techniques.
Développer suivant les consignes des fabricants est d'une simplicité enfantine, avec un résultat assuré.
Avant de courir mieux vaut commencer par apprendre à marcher...

Andhi

Citation de: Jean Breil le Mars 07, 2017, 15:54:44
...
Cette technique du rodinal qui bronze est efficace justement pour un débutant, et les négas sont superbes, inégaux selon les jours, mais peu importe, un néga n&b c'est très tolérant, beaucoup plus que ce que tu peux penser.

J'ai appris, par expérience, qu'un négatif noir et blanc est tolérant plus pour l'exposition que pour le développement.
Une erreur d'exposition (par exemple : oubli de diaphragmer) dans une série de plan-films m'a été moins préjudiciable qu'une erreur de développement...

hangon

l'idée de départ n'etait pas spécialement de dire que voulais trouver un raccourci mais partir sur un film qui necessite pas 150 bains différents :D

stratojs

Le procédé de développement N&B est identique pour tous les films, révélateur, bain d'arrêt, fixateur, lavage, séchage.
En résumé, le plus simple est d'utiliser un film rapide genre TRI-X (400ISO) pour la majorité des cas,
et un peu plus lent dans les cas de forte lumière (125 ISO) comme l'Ilford FP4, voire 50 ISO pour les très fortes luminosités.

VentdeSable

Citation de: hangon le Mars 07, 2017, 23:29:24
l'idée de départ n'etait pas spécialement de dire que voulais trouver un raccourci mais partir sur un film qui necessite pas 150 bains différents :D

;-)

Bien. Partant du principe que tous les films N&B utilisent un protocole commun de développement : Révélateur - Arret - Fixateur ; Vous allez pouvoir maintenant avancer dans votre choix et définir le film qui va vous aller.

Il sera dépendant du type de photographie que vous voulez faire. Selon que seule la nuit vous intéresse, ou les agrandissements de natures mortes, ou du passe partout ou du portrait. Bref, maintenant que la première question est éclaircie*

Il vous faut travailler un peu et définir ce que vous voulez faire.

Bonne journée.

J

* Bien sûr vous pouvez faire vos traitements à plouf. Vous  pouvez "estimer" le niveau de développement (sans savoir ce que vous attendez). Mais souvent les mecs qui font ça sont les premiers à se plaindre du prix des films...

Alors le mieux c'est de choisir la rigueur dès le premier jour !

JMS

Citation de: hangon le Mars 07, 2017, 23:29:24

Tout négatif noir et blanc nécessite 3 bains au minimum depuis qu'Ilford ne vend plus de Monophen...(un seul bain épicétou) et peut nécessiter 5 bains si on pinaille avec du révélateur 2 bains comme le Baumann Diafine:  2 révélateurs, 1 arrêt, 1 fixateur, 1 mouillant.

Sinon le minimum peut être fait à 2 bains révélateur/fixateur avec un lavage entre les deux si on manque de bain d'arrêt...

et le conseil que je donnerais à un débutant serait simple: éviter le Rodinal à vue ou lé révélateur à base de café équitable, acheter le révélateur conseillé par le fabricant du film, par exemple de l'ID11 pour les films Ilford (images assez neutres) ou le Microphen (plus piqué et contrasté), et appliquer très exactement les températures et les temps indiqués sur la notice. Ensuite quand on a appris on peut se permettre des fantaisies...

Pierre Collin

Citation de: JMS le Mars 08, 2017, 10:30:23
avec un lavage entre les deux si on manque de bain d'arrêt...

Vinaigre blanc à 8° dans tous les supermarchés environ 0,5€ le litre ;-)

Simon Gay

j'utilise 1 litre de vinaigre blanc +4 lires d'eau (ma bonbonne fait 5 litres) la concentration recommandée est autour de 2° , je doit être à 1,6

hangon

un peu a coté du sujet mais j'en ai profité pour ressortir mes neg couleurs issus de mon ex bronica RF645 et je me dis ... mais comment a t on pu croire qu'un APSC numerique meme avec 100M de px pouvait rivaliser avec du MF ?????

JMS

Regardes les détails à 100% écran du scan et de l'APS C et tu sauras... ;)

hangon

oui mais les détails ne font pas la photo .... alors que cette progressivité de la prof de champ .... cet effet 3D ....  fuck les détails :D

Swyx

Pour répondre à l'auteur :
Pour moi le film le plus simple c'est l'ilford Delta 400. et le Delta 100 en forte lumière/grande ouverture.

En révélateur : Soit celui conseillé par la marque (ce que j' n'ai jamais fait faute de moyen, mais je vais m'y mettre) soit au cafenol. MAIS ATTENTION! le caffenol c'est pas toujours un succès. mais c'est pas cher et on peut le faire partout et c'est pas Hyper Dur parce que tu peux presque oublier ta cuve (déjà fait et c'est pas un souci).

MAIS ! tout dépend du résultat attendu. bien que le caffenol donne de bons résultats, ça ne donnera qu'au mieux la même choise qu'un développement normal. (en général c'est un peu en dessous.

petur

Je suis du même avis que JMS. Choisir un film et respecter les prescriptions du fabricant et surtout les dosages et les temps de traitement.

Ensuite, comparer un moyen format argentique et de l'APSC numérique me semble totalement dénué de sens.