Laure

Démarré par blibli, Mars 07, 2017, 15:34:39

« précédent - suivant »

blibli

J'ai un flash que je n'utilise jamais, n'ayant pas de studio.
Je l'ai sorti ce WE pour faire un portrait de Laure qui me demandait une photo d'elle avec un arrière plan d'ambiance.
Vos remarques ne pourront que m'aider à m'améliorer. Je les attends avec impatience.
Merci d'avance
oeil de berger,coeur d'agneau

Lyonel

Pas facile un portrait de nuit. ;)
Si ça peut t'aider, petites remarques techniques : sujet centré, la map me paraît perfectible, les hl des réverbères me gênent.

blibli

Pour ce qui concerne la netteté, pas de problème sur le full.
Nouvelle version dans laquelle j'ai supprimé les réverbères.
Merci pour tes remarques.

J-L Vertut

la 2 est forcément beaucoup mieux :)

reste le dernier réverbère qui n'est pas, pour moi, placé au meilleur endroit de l'image...
et la légère contre-plongée qui aurait quand même (à mon sens) au moins nécessité
que le modèle baisse une peu son visage vers l'objectif

nede

elle donne quoi en couleur?

maboullette

je recaderais comme ça :

blibli

nede

tu m'autorises un test?

blibli

nede

Citation de: francoise_77 le Mars 07, 2017, 20:11:52
La couleur est mille fois mieux  :)
souvent :)
j'enlève à la demande si jamais...

Laure-Anh

La zone qui borde le côté droit de la nuque est, du moins en ce qui me concerne, difficile à lire/déchiffrer tandis que son cou donne l'impression d'être épais.
Il y avait possibilité d'exploiter les façades claires et de se servir de leur présence en arrière-plan pour souligner et rendre plus lisible le contour droit de Laure.
Il aurait par exemple été possible de positionner Laure devant les lampadaires de la maison située à gauche du cadre...Accessoirement, les cheveux clairs du côté gauche se seraient détachés sur le fond sombre situé entre les deux maisons.

Laure-Anh

Je suis une quiche en retouche. J'ai essayé d'illustrer au mieux ma suggestion côté droit.
Sans toutefois réussir à assombrir la photo sur le côté gauche de Laure afin de détacher les boucles de cheveux clairs situés à cet endroit. Et sans "décadrage".
Bien à toi,

PS : il aurait été bien de demander à Laure de ne pas relever la tête de cette façon. C'est, amha, too much

Cheese

La couleur est pas mal en effet.
Le menton un peu trop levé. Une contre plongée un peu trop marquée à mon avis...MAIS...une sensation de sincérité et de simplicité qui fait toute la photo. Le regard en dit long je trouve...Bravo ! ;)
Le photographe reste un détail

blibli

Citation de: nede le Mars 07, 2017, 21:06:54
souvent :)
j'enlève à la demande si jamais...

Merci.
Ta proposition est intéressante pour la modification des couleurs. A mon avis, moins au niveau du contraste devenu trop important.
Filtre Niksoftware?
Citation de: Laure-Anh le Mars 07, 2017, 21:51:32
La zone qui borde le côté droit de la nuque est, du moins en ce qui me concerne, difficile à lire/déchiffrer tandis que son cou donne l'impression d'être épais.
Il y avait possibilité d'exploiter les façades claires et de se servir de leur présence en arrière-plan pour souligner et rendre plus lisible le contour droit de Laure.
Il aurait par exemple été possible de positionner Laure devant les lampadaires de la maison située à gauche du cadre...Accessoirement, les cheveux clairs du côté gauche se seraient détachés sur le fond sombre situé entre les deux maisons.
Merci Laure-Anh
C'est toujours avec plaisir que je lis tes interventions très bien illustrées.
Après je me demande toujours comment je n'y ai pas pensé lors de la prise de vue.
Je penserai à tes remarques la prochaine fois.
Merci

nede

Non juste caméra raw

J-L Vertut

la version couleur (commentaire n°#6) est bien plus intéressante pour moi :)

et je préfère cette ambiance à celles proposées plus bas...

Laure-Anh

Fais également attention aux ombres portées - notamment les ombres portées denses - produites par la lumière ambiante existante au niveau du visage du modèle.
Et veille à positionner ton modèle en conséquence par rapport à ladite lumière ambiante existante : de façon à éviter les ombres portées (denses) non souhaitables et non souhaitées.

En l'occurrence, en dépit du fill-in au flash, l'ombre portée dense créée par la lumière ambiante existante au niveau du menton induit - du moins à mes yeux ; cela n'engage que moi - une forte sensation de déformation du visage de Laure (laquelle sensation de déformation est renforcée par l'augmentation de contraste) et de ce fait ne lui rend pas hommage.

J-L Vertut

je préfère les ombres portées aux minerves
- ombres dont rien ne dit qu'elles n'étaient pas souhaitées ;)-

sinon, à mon œil, ce qui déforme optiquement le visage du sujet, c'est (comme déjà dit) la contre-plongée associée au visage tourné vers le haut

Laure-Anh

Citation de: J-L Vertut le Mars 08, 2017, 21:16:10
je préfère les ombres portées aux minerves
- ombres dont rien ne dit qu'elles n'étaient pas souhaitées ;)-

sinon, à mon œil, ce qui déforme optiquement le visage du sujet, c'est (comme déjà dit) la contre-plongée associée au visage tourné vers le haut

Des ombres marquées sous le menton : c'est du domaine du possible.
Des ombres marquées au dessus du bord du menton et qui amputent l'ovale du visage : à part toi, je ne vois pas qui...

La distance de prise de vue semble "académique" et avoisiner les 2-3m.
Dans ces conditions, optiquement, une déformation causée par la contre-plongée associée au visage tourné vers le haut : bof, bof,...
Faut faire soigner ton oeil !  ;)

Si on visionne des photos en contre-plongée avec un visage tourné vers le haut réalisés par des photographes pros à distance comparable,
on constatera que tout va bien optiquement. Heureusement, vu le nombre important de photos réalisées intentionnellement dans ces conditions.
Par exemple, http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/galeries/fashion-photos-gallery
ou bien encore http://angelicamorin.com/portfolio/edouard-de-blay-5/

Goelo

Il y a effectivement une sorte de petit halo à la lisière du menton...
Post traitement ? ou léger reflet par la peau du cou ou le vêtement ?
à voir sur le fichier plein format.
Les halos des lampadaires, tu peux effectivement supprimer celui de droite, mais trop atténuer celui de gauche le rend "bizarre".

Au-delà de ces détails,
je perçois une forte présence de ton modèle.
Le menton relevé, volontaire, qui "s'affirme", ne me dérange pas.
C'est une attitude qui transmet une personnalité.

En bref, un portrait "de nuit - dehors" qui me plait.  :)

tanguy29

Qu'il s'agisse de la version couleur ou N&B (plus encore), il manque les hautes lumières.
Le rendu est donc un peu trop mou :)

Goelo

Une proposition, jetable  ;) ici
On pourrait faire mieux et plus délicat, à partir d'un fichier de taille correcte.  ;)

Carpe Diem

Citation de: maboullette le Mars 07, 2017, 18:52:32
je recaderais comme ça :

Je pensai aussi à un cadrage comme ça pour jouer avec les lumières !
Je préfère aussi la couleur.
J'aime bien son menton levé, cela donne un côté malicieux avec un zeste de défi !

nanot

L'arrière plan est beaucoup trop important à mon avis.... ;)

On sait jamais, ça je l'sais