X-T2 ou X-T20 ?

Démarré par Gerard 13, Mars 08, 2017, 06:31:59

« précédent - suivant »

Gerard 13

Bonjour,
Ma question :
Si on ne considère absolument pas le prix des deux appareils nus, faut il mieux acheter à l' heure actuelle un X-T2 ou un X-T20 ?
Il y a tant d' avantages sur l' un qui ne sont pas sur l' autre et inversement que j' aimerais avoir votre avis !
J' ai mentionné appareil nu, car j' ai un X-E1 et un 18-55 quasiment neufs qui dorment dans un placard. Donc dans un premier temps
J' avais pensé prendre un des deux appareils nu et y monter le 18-55 !
Je tiens à préciser encore une fois de ne pas tenir compte du prix des deux appareils !
Autre élément à prendre en compte, je suis porteur de lunettes et vise de l' oeil gauche, c' est pour cela que j' ai été déçu par mon X-E1 en plein soleil et visée électronique, mais ravi par le 18-55 qui l' accompagnait dans le kit au début de sa sortie !
Excusez moi d' avoir ouvert un nouveau fil, mais mon cas me semblant un peu à part, j' ai jugé de le faire..... et peut être intéresser d' autres qui se poseraient presque la même question !
Merci à tous !

knard74

 ??? ??? ??? Bienvenu au club !!  ;D ;D ;D

Quel club ?   Celui des viseurs de l'oeil gauche porteur de lunettes !!  Je partage donc la même hésitation que toi entre le X-T2 et le X-T20.
Pour me faire une xième fois une idée sur les problèmes que pourraient me poser le choix de l'X-T20 que mon portefeuille préfère, je suis allé en magasin connu le prendre en main, ou plutôt le prendre en oeil...

Conclusion personnelle : franchement injouable si on espère manipuler rapidement les boutons de réglage des zones focus par exemple, même conclusion si on souhaite utiliser comme d'hab Af-On ou AE Lock
Bref le pilotage habituel du boitier me parait pas possible  (j'ai testé avec un X-T10 bien sur).  Du coup je pense me rabattre vers ...  le X-T1 plus admissible financièrement.
(Je trouve le X-T2 à un niveau financier dantesque et ne peux me résoudre à le prendre, est ce que je fais une grosse erreur avec le X-T1)

Yann35

Personnellement, si ça n'est pas une histoire de cout, je prendrais le XT2 sans hésiter.
Meilleure prise en mains, tropicalisé, fonctions plus poussées, plus costaud, fait pour durer.
j'hésite aussi entre le XT1 XT2 et XT20 pour pouvoir acquérir une optique en plus, mais je crois que l'optique supplémentaire va attendre.....
bon choix
Yann

Gerard 13

A la vue de ces deux réponses, j' ai le pressentiment de ne pas avoir ouvert ce fil pour rien, et qu' il aura une suite !
En attendant d' autres intervenants, je vous remercie tous les deux car j' ai déjà ma petite idée qui se confirme !  ;)

Yann35

Maintenant, si on est plusieurs à vouloir acquérir un XT2, on peut se contacter par messages privés et essayer de négocier le meilleur tarif ?

knard74

 ;D ;D Si vous voulez, je peux compliquer le jeu !!  >:( >:(

Question ergonomie pour prendre des photos (j'exclue donc l'ergonomie des phases hors shooting :  navigation dans les menus par exemple), le SOny A6000 et donc ses successeurs est parfait pour moi.
Je viens de revendre le A6000 pour essayer d'aller vers Fuji ...  ou revenir vers le A6500 ???
Ca existe des utilisateurs qui se décident dans la certitude et la quiétude !!!!!!!!!!!

Gerard 13

#6
Citation de: knard74 le Mars 08, 2017, 08:06:41
;D ;D Si vous voulez, je peux compliquer le jeu !!  >:( >:(

Question ergonomie pour prendre des photos (j'exclue donc l'ergonomie des phases hors shooting :  navigation dans les menus par exemple), le SOny A6000 et donc ses successeurs est parfait pour moi.
Je viens de revendre le A6000 pour essayer d'aller vers Fuji ...  ou revenir vers le A6500 ???
Ca existe des utilisateurs qui se décident dans la certitude et la quiétude !!!!!!!!!!!

Désolé, mais plus rien à voir avec le sujet de mon fil !
Je ne comprends pas pourquoi vouloir faire dévier le sujet initial en rajoutant sur ce fil une autre marque totalement hors sujet !
Mais votre 1er post, très intéressant je l' avoue et vous en remercie, dommage !

knard74

Exact, désolé. On peut retirer ce post ?

Gerard 13

Citation de: knard74 le Mars 08, 2017, 09:07:43
Exact, désolé. On peut retirer ce post ?

Pas grave !   ;)
D' autant plus que vous m' avez presque convaincu dans votre 1ère réponse, c' est ce que je pensais !
Bonne journée !

McDoPDA

Ma petite expérience : j'ai eu X-T1 et X-T10 (les deux en même temps) et j'ai maintenant un X-T2. Tout se joue dans la prise en main et dans l'ergonomie. J'ai adoré le X-T1 (et maintenant le X-T2) et je n'ai vraiment pas aimé le X-T10 (même ergonomie que le nouveau X-T20) car trop petit et pourtant je n'ai pas des mains immenses, équilibre avec des gros objectifs problématique (16-55 ou 50-140), pas de WR, et surtout obligé de se plonger dans des menus pour certaines fonctions immédiates et accessibles par des molettes sur les X-T1/T2.

Après tu ne feras de meilleures photos avec un X-T2 qu'avec un X-T20, mais on se simplifie la vie avec les commandes directes et l'ergonomie. rajoute à ça des détails importants comme la possibilité de mettre un grip, le joystick, le double slot SD UHSII, l'écran qui pivote verticalement, et si tu as le budget, pour moi il n'y a pas photo. Si tu ne l'as pas le X-T20 sera le choix logique (ou pourquoi pas un X-T1). Dans tous les cas tes photos seront aussi bonnes.

philippep07

Citation de: Yann35 le Mars 08, 2017, 08:01:03
Maintenant, si on est plusieurs à vouloir acquérir un XT2, on peut se contacter par messages privés et essayer de négocier le meilleur tarif ?
moi je veux bien, mais renseigne toi d'abord pour voir si çà peut marcher, j'y crois moyen
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

philippep07

Citation de: Yann35 le Mars 08, 2017, 07:25:32
Personnellement, si ça n'est pas une histoire de cout, je prendrais le XT2 sans hésiter.
bien d'accord, le XT20  c'est pour les gens raisonnables.la difference ne vaut pas l'écart de prix...après, quant on est tenté ... ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Philail

Et pourquoi ne pas attendre le x-e3 qui devrait arriver en avril ?

vege31

Citation de: McDoPDA le Mars 08, 2017, 11:35:19
Ma petite expérience : j'ai eu X-T1 et X-T10 (les deux en même temps) et j'ai maintenant un X-T2. Tout se joue dans la prise en main et dans l'ergonomie. J'ai adoré le X-T1 (et maintenant le X-T2) et je n'ai vraiment pas aimé le X-T10 (même ergonomie que le nouveau X-T20) car trop petit et pourtant je n'ai pas des mains immenses, équilibre avec des gros objectifs problématique (16-55 ou 50-140), pas de WR, et surtout obligé de se plonger dans des menus pour certaines fonctions immédiates et accessibles par des molettes sur les X-T1/T2.

Après tu ne feras de meilleures photos avec un X-T2 qu'avec un X-T20, mais on se simplifie la vie avec les commandes directes et l'ergonomie. rajoute à ça des détails importants comme la possibilité de mettre un grip, le joystick, le double slot SD UHSII, l'écran qui pivote verticalement, et si tu as le budget, pour moi il n'y a pas photo. Si tu ne l'as pas le X-T20 sera le choix logique (ou pourquoi pas un X-T1). Dans tous les cas tes photos seront aussi bonnes.

Tout à fait d'accord...
J'ai le XT-2...et depuis qq jours le XT-20.
Pas de regret car choisi comme deuxième boîtier ...mais bcp moins agréable à utiliser, surtout avec les optiques pro.
J'ai le 16-55 2.8, sur le XT-20, avec la poignée Fuji (un peu) mieux.
Et le 100-400 sur le XT-2 et son Grip Booster....
Attention pour les porteurs de lunettes....le XT-20 est clairement en dessous.
Vt

Gerard 13

Citation de: Philail le Mars 08, 2017, 19:23:26
Et pourquoi ne pas attendre le x-e3 qui devrait arriver en avril ?

:-[      ;)    !

Gerard 13

Citation de: vege31 le Mars 08, 2017, 20:04:47
Tout à fait d'accord...
J'ai le XT-2...et depuis qq jours le XT-20.
Pas de regret car choisi comme deuxième boîtier ...mais bcp moins agréable à utiliser, surtout avec les optiques pro.
J'ai le 16-55 2.8, sur le XT-20, avec la poignée Fuji (un peu) mieux.
Et le 100-400 sur le XT-2 et son Grip Booster....
Attention pour les porteurs de lunettes....le XT-20 est clairement en dessous.
Vt

C' est mon cas justement et en plus vise de l' oeil gauche !

vege31

Oeil gauche aussi...
C'est quand même utilisable avec des lunettes....mais en plein soleil, on est moins "isolé" qu'avec le viseur du XT-2.
Vt

benito

Citation de: vege31 le Mars 08, 2017, 22:07:19
Oeil gauche aussi...
C'est quand même utilisable avec des lunettes....mais en plein soleil, on est moins "isolé" qu'avec le viseur du XT-2.
Vt

intéressant, porteur de lunettes aussi et devant aussi transiter de l'œil droit vers le gauche (lui bon...)


poppins92

Citation de: Gerard 13 le Mars 08, 2017, 06:31:59
Bonjour,
Ma question :
Si on ne considère absolument pas le prix des deux appareils nus, faut il mieux acheter à l' heure actuelle un X-T2 ou un X-T20 ?
Il y a tant d' avantages sur l' un qui ne sont pas sur l' autre et inversement que j' aimerais avoir votre avis !
Si pas de soucis d argent, prend le plus cher
Le xt2
Ca me parait evident

mgr

Citation de: philippep07 le Mars 08, 2017, 19:20:56
bien d'accord, le XT20  c'est pour les gens raisonnables.la difference ne vaut pas l'écart de prix...après, quant on est tenté ... ::)
C'est aussi ce que je pense... Les résultats seront exactement les mêmes en termes de qualité d'images! ;)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: Philail le Mars 08, 2017, 19:23:26
Et pourquoi ne pas attendre le x-e3 qui devrait arriver en avril ?
Si c'est effectivement le cas???? As-tu des infos sérieuses à ce sujet??? Alors, oui, cela vaut peut-être île coup d'attendre... De toutes les manières, les 3 boitiers donneront les mêmes résultats! ;) Pour le reste, c'est une question de feeling...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

christal2

Un article en anglais : Fuji X-T20 vs Fuji X-T2: what are the key differences?
https://www.camerajabber.com/fuji-x-t20-vs-fuji-x-t2-key-differences/

fitis

Citation de: poppins92 le Mars 08, 2017, 23:50:32
Si pas de soucis d argent, prend le plus cher
Le xt2
Ca me parait evident

J'ai des doutes sur le fait que plus on y mets de sous plus c'est mieux, pour satisfaire ces besoins ou tout simplement son plaisir,j'ai un XT10 et j'hésite entre le XT2 ou XT20,contrairement à d'autres je trouve l'ergonomie des petits 10 et 20 trés agréable,et je penche de plus en plus vers ce dernier,sachant que j'ai pratiqué sur les boitiers argentiques à l'ergonomie trés semblable au XT1 et XT 2.LE viseur plus grand est la seul chose qui me fasse encore hésiter...Sinon 700€ de plus  ???

futoshita

en ce qui me concerne j'ai choisi le x-t2 hier
le viseur est top, la possibilité d'ajouter un grip est un plus pour la prise en main et le joystick est vraiment bien foutu pour modifier rapidement la zone de focus
de là à dire que ça vaut 700€ de plus je ne sais pas...

Gerard 13

Citation de: futoshita le Mars 12, 2017, 10:04:44
en ce qui me concerne j'ai choisi le x-t2 hier
le viseur est top, la possibilité d'ajouter un grip est un plus pour la prise en main et le joystick est vraiment bien foutu pour modifier rapidement la zone de focus
de là à dire que ça vaut 700€ de plus je ne sais pas...

Merci !
Mais ce qui me fait un peu peur c' est que je n' ai pas la possibilité d' essayer l' appareil en plein soleil avant l' achat !
Car je suis porteur de lunettes, ce que j' ai expliqué dans mon 1er post, étant l' initiateur du fil.

alg

J'ai le X-T1 et celui-ci ne m'a que très rarement posé de problèmes en plein soleil avec son oeilleton d'origine ( je suis aussi affublé de lunettes), le T2 à un oeilleton plus large et apparement plus sympa pour les bigleux  ;D

Crinquet80

J'ai eu l'occasion de faire un essai en intérieur avec l'X-T2 , avec des verres progressifs , le viseur ne m'a pas posé problème .

fitis

Citation de: Crinquet80 le Mars 12, 2017, 11:39:08
J'ai eu l'occasion de faire un essai en intérieur avec l'X-T2 , avec des verres progressifs , le viseur ne m'a pas posé problème .
Le XT2 a d'origine l'oeilleton large  :)

futoshita

j'ai eu le x-pro1 et le x100s

le viseur du x-t2 est vraiment plus agréable : moins étriqué et plus réactif
je porte également des lunettes et je n'ai aucun souci en extérieur (testé ce matin)

d'autre part quand je sens mon nez frotté contre l'écran à cause du viseur centré sur le boîtier, je me dis que l'écran non tactile du x-t2 et plus pratique que celui du x-t20 :)

fitis

Bon c'est sûr pour le nez,le tactile....ça se désactive ou deuxième solution mettre l'écran à l'horizontal  ;).Bon je me suis posé la question!  C'est certainement plus ergonomique avec le joystick .

vege31

Citation de: Gerard 13 le Mars 12, 2017, 11:19:07
Merci !
Mais ce qui me fait un peu peur c' est que je n' ai pas la possibilité d' essayer l' appareil en plein soleil avant l' achat !
Car je suis porteur de lunettes, ce que j' ai expliqué dans mon 1er post, étant l' initiateur du fil.


J'ai failli revenir vers Canon à cause du viseur du XE-1 inutilisable en plein soleil...
Le XT-1 (avec oeilleton large) m'

vege31

a convaincu bcp plus.
Celui du XT-2 est encore meilleur en plein soleil (la luminosité peut être poussée  à +5...jamais nécessaire, contre +2 pour le XT-1....je parle de l'EVF pas de l'écran LCD).
Je vais des photos de mon fils en plein soleil sans AUCUN problème avec le XT-2 ...ce sera plus chaud avec un XT-20.
J'ai aussi voulu l'essayer en plein soleil avant de l'acheter...
Tu peux donc être serein.

Vt

Gerard 13

Citation de: vege31 le Mars 13, 2017, 21:52:56
a convaincu bcp plus.
Celui du XT-2 est encore meilleur en plein soleil (la luminosité peut être poussée  à +5...jamais nécessaire, contre +2 pour le XT-1....je parle de l'EVF pas de l'écran LCD).
Je vais des photos de mon fils en plein soleil sans AUCUN problème avec le XT-2 ...ce sera plus chaud avec un XT-20.
J'ai aussi voulu l'essayer en plein soleil avant de l'acheter...
Tu peux donc être serein.

Vt

Merci, c' est encourageant pour sauter le pas, mais tu n' as pas mentionné si tu étais porteur de lunettes, c' est très important pour moi !
Je suis revenu chez Canon avec le 70D après ma déception avec le X-E1 aussi, mais suis prêt de nouveau avec Fuji et le X-T2 très certainement !

fitis

Citation de: Gerard 13 le Mars 14, 2017, 05:57:44
Merci, c' est encourageant pour sauter le pas, mais tu n' as pas mentionné si tu étais porteur de lunettes, c' est très important pour moi !
Je suis revenu chez Canon avec le 70D après ma déception avec le X-E1 aussi, mais suis prêt de nouveau avec Fuji et le X-T2 très certainement !
Au niveau des viseurs le changement est important depuis la génération XT1 XT10,même celui du petit est trés agréable ,peut-être un moins bon dégagement oculaire pour les porteurs de lunette ,certains de cette dernière catégorie ne s'en plaignent pas pour autant? Reste que les viseurs des XT 1 et 2 sont super!

knard74

Viseur  X-T1 X-T10  et à fortiori X-T2 X-T20 ne me pose pas de pb avec lunettes, mais avec oeil gauche ca se complique. C'est un simple souci de géométrie avec les viseurs non décentrés comme chez Sony.
Et c'est pourquoi seul le X-T2 assez large est parfait alors que le X-T20 est hors jeu pour mon ressenti. Habitué aux viseurs Reflex, je ne peux pas m'en passer en utilisant l'écran à sa place.
Je n'ai aucun ressenti de la scène sur l'écran, c'est ainsi, outre le fait qu'au soleil je n'y vois rien.

Gerard 13

Citation de: knard74 le Mars 14, 2017, 12:47:01
Viseur  X-T1 X-T10  et à fortiori X-T2 X-T20 ne me pose pas de pb avec lunettes, mais avec oeil gauche ca se complique. C'est un simple souci de géométrie avec les viseurs non décentrés comme chez Sony.
Et c'est pourquoi seul le X-T2 assez large est parfait alors que le X-T20 est hors jeu pour mon ressenti. Habitué aux viseurs Reflex, je ne peux pas m'en passer en utilisant l'écran à sa place.
Je n'ai aucun ressenti de la scène sur l'écran, c'est ainsi, outre le fait qu'au soleil je n'y vois rien.

On est d' accord à 100/ 100   !
Le plus rigolo, c' est que j' attends les tests complets dans C I  du X-T20 pour acheter ...............le X-T2  !   :D   et sans plaisanter !

knard74

Il y a aussi le X-Pro2 dont le viseur est décentré à gauche Idem Sony ...  Mais écran fixe par contre.

vege31

Citation de: Gerard 13 le Mars 14, 2017, 05:57:44
Merci, c' est encourageant pour sauter le pas, mais tu n' as pas mentionné si tu étais porteur de lunettes, c' est très important pour moi !
Je suis revenu chez Canon avec le 70D après ma déception avec le X-E1 aussi, mais suis prêt de nouveau avec Fuji et le X-T2 très certainement !

Oui oui, je suis bigleux...
J'ai même de la cataracte congénitale....
Si tu es belge, tu peux même essayer mon appareil chez moi :)
Vt

seika72

Et au niveau tropicalisation, le x-t2 est tropicalisé et pas le x-t20
Ca fait vraiment une grosse différence pour un usage courant, en voyage que le boitier ne soit pas tropicalisé?
J'envisage de m'acheter le X-t20 pour voyager, et je me demande si ça fragilise vraiment l'appareil de ne pas avoir cette tropicalisation?
Pour quels type de sutuation elle est obligatoir?

Crinquet80

Citation de: seika72 le Mai 08, 2017, 18:25:22
Et au niveau tropicalisation, le x-t2 est tropicalisé et pas le x-t20

Ni l'un ni l'autre , c'est un un poncif marketing ! Pas de références IP

Arthure

Seika,
Si vous souhaitez acheter un XT20, je vends le mien ETAT NEUF (30 photos prises)...
Concernant la "prise en main" de l'appareil, j'ai acheté cette poignée sur (amazon 34 euros), elle est très pratique, toute en métal et ne bouge pas une fois fixée...
Contactez moi  :)

Arthure

Citation de: Arthure le Mai 09, 2017, 00:44:58
Seika,
Si vous souhaitez acheter un XT20, je vends le mien ETAT NEUF (30 photos prises)...
Concernant la "prise en main" de l'appareil, j'ai acheté cette poignée sur (amazon 34 euros), elle est très pratique, toute en métal et ne bouge pas une fois fixée...
Contactez moi  :)

BO105

Citation de: alg le Mars 12, 2017, 11:36:16
J'ai le X-T1 et celui-ci ne m'a que très rarement posé de problèmes en plein soleil avec son oeilleton d'origine ( je suis aussi affublé de lunettes), le T2 à un oeilleton plus large et apparement plus sympa pour les bigleux  ;D
Bof...

Pour ma part je le trouve moins pratique, puisque de part sa forme, il éloigne ton verre de lunette du viseur....

BO105

Citation de: Arthure le Mai 09, 2017, 00:44:58
Seika,
Si vous souhaitez acheter un XT20, je vends le mien ETAT NEUF (30 photos prises)...
Concernant la "prise en main" de l'appareil, j'ai acheté cette poignée sur (amazon 34 euros), elle est très pratique, toute en métal et ne bouge pas une fois fixée...
Contactez moi  :)

Dommage..

pourquoipas

Le XT-20 est très bien, bien que pas parfait.
On fini par s'habituer à sa petite taille (même s'il m'arrive encore de toucher des boutons par erreur).
Le viseur me convient (j'ai des lunettes).
Le 18-55 est top et ce dès la pleine ouverture (je compare par rapport au X100s qui est  ramolo en dessous de F4 et à mon D90 + 16-85 qui n'a que 12mpx).
L'autofocus en AF-S est vraiment bien, même en basse lumière. Au niveau de mon D90 (dont l'autofocus a 10 ans :-D ).
L'AF-C est utilisable (j'avais renoncé sur mon D90, faut dire qu'il n'y a que 12 points AF).
Flickr makalux

softail

Citation de: BO105 le Mai 09, 2017, 07:53:14
Bof...

Pour ma part je le trouve moins pratique, puisque de part sa forme, il éloigne ton verre de lunette du viseur....

Des l'achat, j'ai monté l'œilleton large sur le X-T1, beaucoup plus confortable, c'est le meme que le X-T2.

McDoPDA

Citation de: softail le Mai 09, 2017, 10:32:49
Des l'achat, j'ai monté l'œilleton large sur le X-T1, beaucoup plus confortable, c'est le meme que le X-T2.

non ce n'est pas le même et celui du X-T1 est mieux que celui du X-T2, du coup je l'ai monté sur le X-T2.

softail

Merci de la précision, c'est super! :)

GB27

Citation de: McDoPDA le Mai 09, 2017, 10:39:45
non ce n'est pas le même et celui du X-T1 est mieux que celui du X-T2, du coup je l'ai monté sur le X-T2.

Merci je viens de faire l'échange  ;)

GB27

Citation de: McDoPDA le Mai 09, 2017, 10:39:45
non ce n'est pas le même et celui du X-T1 est mieux que celui du X-T2, du coup je l'ai monté sur le X-T2.

Sur le site de DP :

https://www.digit-photo.com/Oeilletons-verre-de-visee-viseur-aFA0063/Fuji/

Il a maintenant 3 modèles S, M, L, M étant livré d'origine sur X-T2, le L optionnel à l'époque sur X-T1 désormais prévu "pour X-T", quant au S il semble correspondre au modèle d'origine X-T1.

Par ailleurs les S et M sont indiqués compatibles GFX50S  ;)


Roybon

Bonjour,
est il possible de changer l'œilleton sur le XT-20 ?
est ce qu'il y a un réglage de dioptrie ?

merci

mgr

Citation de: Roybon le Mai 16, 2017, 07:13:59
Bonjour,
est il possible de changer l'œilleton sur le XT-20 ?
est ce qu'il y a un réglage de dioptrie ?

merci
Réglage de dioptrie, OUI...
Oeilleton à changer, il me semble que NON ?!
Je me suis également posé la question, et n'ai rien trouvé à ce sujet... Un des revendeurs que j'ai visité m'a confirmé que non, ce n'est pas possible?!
Peut-être que des X-T20istes vont infirmer mes dires? et nous proposer une solution plus confortable que celle de l'oeilleton d'origine?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

McDoPDA


mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

philippep07

Citation de: mgr le Mai 20, 2017, 00:39:06
Vraiment sympa... mais alors, bonjour l'excroissance et la prise de volume...
Sinon y'a çà  :D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

mgr

Citation de: Philail le Mars 08, 2017, 19:23:26
Et pourquoi ne pas attendre le x-e3 qui devrait arriver en avril ?

Oups! Nous sommes en mi-juin, et toujours pas de nouvelles à ce sujet?!!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Philail

Les rumeurs l'ont décalé à l'automne ...

Mitou6913

Citation de: philippep07 le Mai 20, 2017, 19:34:45
Sinon y'a çà  :D

Belle photo, il me semble reconnaitre le moustachu ??  ;)

mgr

Citation de: McDoPDA le Mai 19, 2017, 20:16:40
https://www.shapeways.com/product/25KDDFBWH/eyecup-adapter-for-fuji-x-t10-v2?optionId=59745031
Je viens de passer commande de cet adaptateur pour oeilleton pour l'X-T20, ainsi que de l'oeilleton DK-19 Nikon (générique)... Je vous tiens au courant! Nous verrons bien!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

CARTOUCHE

Bonjour le fil,

Quelqu'un aurait 'il la bonté de prendre les deux viseurs en photo (XT2 et XT20), pour avoir une idée de la différence de taille.

Merci.

Goelo

Vu de l'extérieur tu as ça :
http://camerasize.com/compare/#679,703
Tu peux choisir de voir le dos des boitiers, en cliquant sur le symbole dans la colonne de gauche (1 et 2).

Philail

Il y a une vidéo en français qui compare les viseurs du xt1 et du xe2.

mgr

Perso, j'ai l'X-T1 (qui d'ailleurs est en vente!!!!) et si je compare le viseur de mon boitier à celui de l'X-T20 que je viens d'offrir à ma fille, ben, comment dire, celui de l'X-T20 est inexploitable!!!!!! Je veux dire par là qu'il y a un gouffre entre les deux! Après, tout est question de compromis, car pour celui qui recherche à tout prix la compacité et un poids moindre, il fera avec...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

fitis

J'ai le XT 20 ,inexploitable ne me parait pas correspondre à la réalité...Je ne me sert que du viseur!Bon celui du XT2 est plus grand ,meilleur mais cette réalité ne me bluffe pas autant que ça  ;) J'ai eu d'excellents viseurs du temps de l'argentique ,Nikon 801 par exemple;là oui il y a de quoi s'extasier! Quant qualifier celui du XT20 d'inexploitable faut pas pousser...

mgr

Citation de: fitis le Juillet 05, 2017, 06:43:12
J'ai le XT 20 ,inexploitable ne me parait pas correspondre à la réalité...Je ne me sert que du viseur!Bon celui du XT2 est plus grand ,meilleur mais cette réalité ne me bluffe pas autant que ça  ;) J'ai eu d'excellents viseurs du temps de l'argentique ,Nikon 801 par exemple;là oui il y a de quoi s'extasier! Quant qualifier celui du XT20 d'inexploitable faut pas pousser...

fitis, relis mon post! Je fais une comparaison directe entre le viseur de l'X-T20 et celui des X-T1/2... Lorsque tu passes du T20 à celui T1 ou 2, tu dis: Wôw!!!! en effet! J'ai eu, juste avant mes Fuji le Canon 5DII et auparavant j'étais sur du Nikon... Ma fille bosse professionnellement principalement avec un Nikon Df, j'ai aussi connu la saison de l'argentique. À l'âge de 12 ans, j'avais un Minolta SRT 101b entre mes mains...! Les viseurs je les connais donc!
Je maintiens que celui du X-T20 me frustre réellement de par sa taille et aussi par le fait, qu'il est impossible de lui adjoindre un oeilleton à l'instar de celui des X-T...
Ceci, dit, je suis conscient que tu ne peux pas avoir, le beurre et l'argent du beurre!!! Tout est question de compromis et de choix. Tu ne peux pas jouir de la compacité et légèreté d'un T20 et un viseur plus que confortable ! Pas possible, compromis quand tu me tiens! Après, il est vrai qu'on s'habitue à tout! Je ne dénigre absolument pas le T20, il sera d'ailleurs mon prochain boitier, et je viens d'en acheter un à ma fille!!! Pour autant, je suis honnête avec moi même et me dois de reconnaitre la différence! Le prix de ses deux boitiers n'est pas le même non plus! Bien à toi...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Chaumeil

A mon tour d'hésiter sur ces deux modèles !  ;D
J'aurais deux questions à vous poser. Si j'ai bien compris le viseur du T20 semble poser problème pour les binoclards. Certains disent qu'on ne peut rien y faire, d'autres comme McDoPDA proposait un lien montrant un œilleton qui sauvait la mise. Le problème semble pouvoir être réglé alors ? (même si le résultat peut manquer un peu de compacité selon certains).
Deuxième point, j'ai lu recemment que la tropicalisation était un argument un peu galvaudé (pour ne pas dire marketing la plupart du temps !), dans le sens où peu de marques et modèles bénéficiait d'un réel traitement "Tout temps", comme le fait sérieusement Pentax je crois ?!
Comme l'absence de tropicalisation sur le T20 est la raison principale qui m'incite à lorgner vers le T2, j'aimerais savoir si le traitement en question est bien poussé sur ce dernier, ou si finalement cela relève du secret de fabrication ! Bref, doit-on simplement y croire parce que c'est marqué sur la notice ou ai-je tort d'être suspicieux. Autrement dit, le T20 est il réellement plus fragile que son "grand frère"  ?

Crinquet80

Citation de: Chaumeil le Juillet 29, 2017, 02:13:18

Comme l'absence de tropicalisation sur le T20 est la raison principale qui m'incite à lorgner vers le T2, j'aimerais savoir si le traitement en question est bien poussé sur ce dernier, ou si finalement cela relève du secret de fabrication ! Bref, doit-on simplement y croire parce que c'est marqué sur la notice ou ai-je tort d'être suspicieux. Autrement dit, le T20 est il réellement plus fragile que son "grand frère"  ?

Si , un fabricant notait sur la fiche technique que son boitier est à la norme IP , cela se saurait et il n'hésiterait pas à communiquer !  ;)

Tu peux donc choisir le X-T2 ou le X-T20 mais sur un autre critère que cette soi disante tropicalisation .

Chaumeil

Autrement dit Crinquet, j'ai vu juste sur la pseudo tropicalisation du T2 ? (ne l'ayant pas acheté, je n'ai pas vérifié si la norme IP apparaît).

Crinquet80

Tu fais bien , du moins pour cette raison marketing !  ;D Je peux t'assurer que si les techniciens du sav remarquent des traces de rouille à l'intérieur du boitier , la réparation sera faite mais à tes frais !  ;)

Chaumeil


mgr

Citation de: Chaumeil le Juillet 29, 2017, 02:13:18
A mon tour d'hésiter sur ces deux modèles !  ;D
J'aurais deux questions à vous poser. 1) Si j'ai bien compris le viseur du T20 semble poser problème pour les binoclards. Certains disent qu'on ne peut rien y faire, d'autres comme McDoPDA proposait 2) un lien montrant un œilleton qui sauvait la mise. Le problème semble pouvoir être réglé alors ? (même si le résultat peut manquer un peu de compacité selon certains).
Deuxième point, j'ai lu recemment que la tropicalisation était un argument un peu galvaudé (pour ne pas dire marketing la plupart du temps !), dans le sens où peu de marques et modèles bénéficiait d'un réel traitement "Tout temps", comme le fait sérieusement Pentax je crois ?!
Comme l'absence de tropicalisation sur le T20 est la raison principale qui m'incite à lorgner vers le T2, j'aimerais savoir si le traitement en question est bien poussé sur ce dernier, ou si finalement cela relève du secret de fabrication ! Bref, doit-on simplement y croire parce que c'est marqué sur la notice ou ai-je tort d'être suspicieux. Autrement dit, le T20 est il réellement plus fragile que son "grand frère"  ?
1) Je viens d'un X-T1 avec oeilleton large et suis binoclard!!! J'ai passé sur l'X-T20 en toute connaissance de cause, car je voulais plus léger et plus compact que l'X-T1/2. Je suis continuellement en voyage, c'est pour cela... Au départ, cela fait quelque peu bizarre de passer d'un viseur à l'autre!!!! Mais, après quelques heures d'utilisation, on s'y fait très bien, et au final, le viseur, même s'il n'est pas un viseur de course, il fait très bien son job! De toute manière, tout n'est que compromis... Par ailleurs, l'X-T20 me propose l'écran tactile que j'utilise de plus en plus pour du déclenchement direct via l'écran, et cela surtout en faisant de la "street"... Discrétion et efficacité assurées!

2) Le support et l'oeilleton additionnel d'origine Nikon ou générique, je l'ai installé sur l'X-T20 de ma fille, et au final, nous avons retiré l'oeilleton qui ne sert à rien... Je m'explique, il empêche de voir la totalité du viseur à cause d'un vignetage énorme que cela produit (dans le viseur)! Elle a, par contre, gardé le support qui est sensé accueillir l'oeilleton, et qui apporte un petit dégagement supplémentaire... un chouia de confort... mais cela n'en vaut pas la chandelle, à mon humble avis, et je me suis bien gardé de l'installer sur le mien. Voilà, tu sais tout!

Si le confort du viseur est une absolue nécessité pour toi, saute le pas et prend l'X-T2... Si tu cherches un compromis de rapport qualité/prix/compacité/poids/performances prend l'X-T20 !!!! À mon humble avis, dans la vraie vie, la vraie différence entre ces deux boitiers est le viseur de par sa différence de taille...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Chaumeil

Merci pour tous ces renseignements précieux ! Ça vaut de l'or !!!

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

vege31

Citation de: mgr le Juillet 05, 2017, 23:20:03
fitis, relis mon post! Je fais une comparaison directe entre le viseur de l'X-T20 et celui des X-T1/2... Lorsque tu passes du T20 à celui T1 ou 2, tu dis: Wôw!!!! en effet! J'ai eu, juste avant mes Fuji le Canon 5DII et auparavant j'étais sur du Nikon... Ma fille bosse professionnellement principalement avec un Nikon Df, j'ai aussi connu la saison de l'argentique. À l'âge de 12 ans, j'avais un Minolta SRT 101b entre mes mains...! Les viseurs je les connais donc!
Je maintiens que celui du X-T20 me frustre réellement de par sa taille et aussi par le fait, qu'il est impossible de lui adjoindre un oeilleton à l'instar de celui des X-T...
Ceci, dit, je suis conscient que tu ne peux pas avoir, le beurre et l'argent du beurre!!! Tout est question de compromis et de choix. Tu ne peux pas jouir de la compacité et légèreté d'un T20 et un viseur plus que confortable ! Pas possible, compromis quand tu me tiens! Après, il est vrai qu'on s'habitue à tout! Je ne dénigre absolument pas le T20, il sera d'ailleurs mon prochain boitier, et je viens d'en acheter un à ma fille!!! Pour autant, je suis honnête avec moi même et me dois de reconnaitre la différence! Le prix de ses deux boitiers n'est pas le même non plus! Bien à toi...

J'aimerais ne pas être d'accord avec toi!
Et pourtant, je dois te donner raison.
Même si dans ma tête j'ai encore 30 ans, sur ma carte d'identité j'en ai 50 ! Je souffre de cataracte congénitale...donc les viseurs, pour moi , c'est important!!!!
J'i aussi connu l'argentique : Canon, Nikon,...
Je suis porteur de lunettes et je possède le XT-2 et le XT-20.
Je parle donc en connaissance de cause.
En plein soleil, le XT-20 m'oblige à utiliser la main gauche pour cacher la lumière parasite.
Ce n'est pas du tout nécessaire avec le XT-2 (bien mieux que le XT-1 aussi sensible à la lumière parasite/mais moins ...que j'ai revendu en partie pour cela, mais pas seulement...AF, etc....)
J'attends donc aussi le retour concernant l'accessoire(oeuilleton large) concernant le XT-20.
Je crains fort qu'il ne tienne pas en place....mais on verra les retours.

Bon dimanche,

Vincent

mgr

Citation de: vege31 le Juillet 30, 2017, 14:00:11
J'aimerais ne pas être d'accord avec toi!
Et pourtant, je dois te donner raison.
Même si dans ma tête j'ai encore 30 ans, sur ma carte d'identité j'en ai 50 ! Je souffre de cataracte congénitale...donc les viseurs, pour moi , c'est important!!!!
J'i aussi connu l'argentique : Canon, Nikon,...
Je suis porteur de lunettes et je possède le XT-2 et le XT-20.
Je parle donc en connaissance de cause.
En plein soleil, le XT-20 m'oblige à utiliser la main gauche pour cacher la lumière parasite.
Ce n'est pas du tout nécessaire avec le XT-2 (bien mieux que le XT-1 aussi sensible à la lumière parasite/mais moins ...que j'ai revendu en partie pour cela, mais pas seulement...AF, etc....)
J'attends donc aussi le retour concernant l'accessoire(oeuilleton large) concernant le XT-20.
Je crains fort qu'il ne tienne pas en place....mais on verra les retours.

Bon dimanche,

Vincent
N'attends pas de miracle au niveau d'un accessoire qui a été dessiné par un petit ingénieur qui fabrique cela à l'unité via une imprimante 3D! Remonte un chouia le fil, j'en parle et m'en passe! Cela ne sert à rien, ou quasi! Bref! J'attends plutôt un oeilleton qui s'adapte et qui offre en plus un grossissent du viseur, là ce serait top! Je peux toujours rêver! Bien à toi...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

vege31

Citation de: mgr le Juillet 30, 2017, 22:53:11
N'attends pas de miracle au niveau d'un accessoire qui a été dessiné par un petit ingénieur qui fabrique cela à l'unité via une imprimante 3D! Remonte un chouia le fil, j'en parle et m'en passe! Cela ne sert à rien, ou quasi! Bref! J'attends plutôt un oeilleton qui s'adapte et qui offre en plus un grossissent du viseur, là ce serait top! Je peux toujours rêver! Bien à toi...

Non, je n'attends pas de miracle ....
Je m'accommode  de ce XT-20 ceci dit:)
Bien à toi aussi...

mgr

Citation de: vege31 le Juillet 30, 2017, 23:05:21
Non, je n'attends pas de miracle ....
Je m'accommode  de ce XT-20 ceci dit:)
Bien à toi aussi...
:) ;) Bienvenu au club!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.