Màj en cours...

Démarré par Samoreen, Mars 08, 2017, 10:06:46

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: zazakely le Mars 14, 2017, 16:53:24
Mais, depuis quand j'ouvre LR j'ai toujours affiché 6.8 pour LR et 9.8 pour Camera raw.

Et j'ai oublié la question rituelle : l'OS, c'est quoi ?
Patrick

zazakely

A l'attention de Samoreen,
J'ai fait la mise à jour depuis LR 6.8, par l'onglet "mise à jour". Le logiciel est lancé depuis l'icone sur le bureau. Un premier panneau me signale les mises à jour disponibles et me demande mon accord pour télécharger et installer. après un certain temps, environ 3 minutes, un avertissement " mise à jour" effectués est affichée. Dans mes fichiers programmes j'ai deux Lightroom, un sans indication de version, et un pour la version 6. Je n'ai pas osé supprimé le premier craignant d'avoir des dysfonctionnements.
Le numéro de version apparaît dans le menu "aide", tout en bas.
Je suis sous windows 7 pro, 64 bits.
Voilà, je ne sais pas si ça peut faire avancer les choses mais en tout cas merci de ton intérêt pour moi.
Zazakely

Samoreen

Citation de: zazakely le Mars 14, 2017, 18:27:55
Dans mes fichiers programmes j'ai deux Lightroom, un sans indication de version, et un pour la version 6.

Je m'en doutais. Il y en a probablement un des deux qui est la version 6.9 (s'il y a bien 2 lightroom.exe sur la machine, ce qui est facile à vérifier).

Si c'est confirmé, c'est un problème connu (et documenté, et ancien, désolé  :P ) avec les installateurs d'Adobe. L'installation se termine apparemment bien mais en fait le processus s'arrête avant l'élimination de la version précédente. C'est arrivé souvent chez moi avec l'installation de Adobe CC Desktop. Les raccourcis continuent donc de pointer vers l'ancienne version. Cela n'arrive pas sur toutes les configurations.

Avant de suggérer un correctif, j'aimerais voir le contenu du dossier Adobe où se trouvent les 2 dossiers Lightroom, avec le nom exact des dossiers  (éventuellement avec la description de ce qu'il y a dedans (copies d'écran de l'Explorateur Windows).
Patrick

THG

Citation de: nicolas-p le Mars 14, 2017, 15:56:49
On patiente, on patiente....

Oui, va falloir patienter, ça c'est clair.

zazakely

Bonjour Samoreen,
effectivement j'ai les deux versions dans le Program files, j'ai ajouté 6.9 au nom de la version en allant voir le setup. tous les deux semblent complets et la liste des composants est très longue il faudrait beaucoup de saisies d'écran pour les visualiser.J'ai essayé d'installer la 6.9 avec le setup mais un message en anglais me dit qu'il faut désinstaller.
Dans le dossier Adobe j'ai les deux versions déjà évoquées ainsi que les autres : photoshop, 1ere pro, after effect...
Merci beaucoup pour le temps passé pour moi !
cordialement
Zazakely

Samoreen

Citation de: zazakely le Mars 15, 2017, 10:47:16
Dans le dossier Adobe j'ai les deux versions déjà évoquées ainsi que les autres : photoshop, 1ere pro, after effect...

Ce que je voulais, c'est le nom de chacun des dossiers qui contient une version de Lightroom.

Pour tenter de corriger :

1. Allez dans chaque dossier contenant une version de lightroom.exe, cliquez-droit sur lightroom.exe et sélectionnez Propriétés : la boîte de dialogue doit afficher un onglet Détails ou Version qui permettra de savoir s'il s'agit de la 6.8 ou de la 6.9.

2. Répérez le nom du dossier correspondant.

3. Renommez le dossier contenant la version 6.8 en C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom.old ou n'importe quoi d'autre.

4. Renommez le dossier contenant la version 6.9 en C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom (c'est normalement le nom utilisé par le raccourci - vous pouvez le vérifier en affichant les propriétés du raccourci ou du menu utilisé pour lancer LR).

5. Lancez LR en double-cliquant lightroom.exe dans le dossier de la version 6.9. Si cela lance bien LR 6.9, supprimez simplement le dossier C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom.old. Sinon, il va falloir effectivement désinstaller et réinstaller.
Patrick

zazakely

En fait dans le dossier Adobe je trouve les deux versions identifiée par l'exé, c'est ainsi que j'ai trouvé le 6.8 et la 6.9. Le raccourci bureau lance bien la 6.8. J'ai modifié en Old et laissé la 6.9 en Adobe Lightroom comme indiqué dans votre message. Quand je tente de relancer j'ai toujours le même message que ci-dessus (désinstaller....). Je suppose que c'est donc ce que je vais avoir à faire, y a t'il des précautions à prendre ? Pas de risque pour le catalogue ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Z

Samoreen

Citation de: zazakely le Mars 15, 2017, 14:53:02
Je suppose que c'est donc ce que je vais avoir à faire, y a t'il des précautions à prendre ? Pas de risque pour le catalogue ?

Oui, il va falloir désinstaller/réinstaller. Il n'y a pas de risque pour le catalogue. De toute façon, je suppose que vous avez une sauvegarde.
Patrick

Samoreen

Citation de: zazakely le Mars 15, 2017, 14:53:02
Quand je tente de relancer j'ai toujours le même message que ci-dessus (désinstaller....). Je suppose que c'est donc ce que je vais avoir à faire...

Ça nous intéresse de savoir si la réinstallation a fonctionné.
Patrick

zazakely

Non tout a foiré ! et ma demande auprès de l'assistance Adobe m'a conduit à procéder à des manipulations qui n'ont eu comme résultat que d'empêcher l'ouverture de LR. Dans mes programmes j'ai toujours les deux versions 6.8 et 6.9 mais aucune ne se lance ou se réinstalle. J'attends lundi matin pour rappeler l'assistance. (toutes les opérations menées d'après les conseils reçus me menaient sur le téléchargement de la version CC) Je n'ai pas réussi à re-télécharger la version 6.9 de la version normale (non CC), elle est bien cachée, en tout cas je ne l'ai pas trouvée, mais je ne suis pas expert en informatique.
En tout cas merci de vous être soucié de mes ennuis et essayé de m'avoir aidé.
Z

zazakely

Je reviens sur le sujet, j'ai réussi à réinstaller la version 6.8 (copie du programme dans un secteur archives). Ce qui ne fonctionne toujours pas c'est la mise à jour. Quand je lance le mise à jour depuis l'onglet aide, j'ouvre les mises à jour dans creative cloud et, bien sûr ça ne marche pas pour la licence dite perpétuelle. L'interface utilisé dans les mises à jour précédents semble avoir disparue, je ne sais pas comment la retrouver.
Z

Skeudenner

Il y aurait une possibilité de mettre à jour LR, c'est de télécharger la mise à jour et de l'installer :

http://prodesigntools.com/adobe-cc-2015-updates-links-windows.html#more-63062

;)

Samoreen

Citation de: zazakely le Mars 19, 2017, 17:13:17
Je n'ai pas réussi à re-télécharger la version 6.9 de la version normale (non CC), elle est bien cachée, en tout cas je ne l'ai pas trouvée, mais je ne suis pas expert en informatique.

Je vais me répéter mais je concède que ce point n'est pas clair pour tout le monde : il n'y a pas une version CC et une version 6.x. Il y a une seule version de LR qui se comporte différemment selon que l'on se connecte avec son abonnement ou que l'on entre un numéro de licence. Il s'agit exactement du même code, quelle que soit la manière d'installer.

Une fois que l'on a installé, on se déconnecte si par hasard on est connecté avec un compte Adobe, on ferme LR, on le relance, et on entre son numéro de licence comme indiqué dans cet article :

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/kb/serialize-lightroom-cc-trial-to-activate-as-lightroom-6.html

Peu importe le mode d'installation. Tant que le numéro de licence n'est pas entré, la boîte de dialogue À Propos indique qu'il s'agit d'une version CC mais ça n'a aucune importance.
Patrick

zazakely

J'ai essayé les deux propositions et merci à Samoreen et Skeudenner pour leur aide. Dans les deux cas je me retrouve avec la version 6.0. Je suis obligé de retourner dans program file adobe, lightroom 6.8 pour réouvrir cette version. Je dois être un cas désespéré ! dès que j'aurai du temps libre je rappellerai l'assistance adobe et voir s'ils peuvent m'aider. quand je les ai appelé la semaine dernière la personne qui m'a répondu m'a dit que mon problème n'était pas de son ressort, a pris mes coordonnées mail et m'a dit transférer vers une autre personne qui effectivement m'a donné des instructions par mail (sans possibilité de réponse) mais les fenêtres censées s'ouvrir n'était pas conforme à ses dires, du coup ça n'a servi à rien.
Peut-être qu'avec patience je vais arriver au bout du problème ?!
En tout cas merci à vous deux
Z

Samoreen

Citation de: zazakely le Mars 20, 2017, 10:23:09
Dans les deux cas je me retrouve avec la version 6.0.

Si vous téléchargez une version d'essai depuis le site Adobe, ça ne sera sûrement pas la 6.0.

1. Désinstallez depuis le Panneau de contrôle si c'est encore possible.

2. Supprimez ou déplacez vers un dossier temporaire tous les dossiers et fichiers sous C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom .

3. Téléchargez la version d'essai et installez. Ça devrait être la 6.9. Ce n'est pas possible autrement.

4. Sérialisez LR avec votre numéro de licence comme indiqué dans le document que j'ai cité.

Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mars 20, 2017, 11:22:36
3. Téléchargez la version d'essai et installez. Ça devrait être la 6.9. Ce n'est pas possible autrement.

... ou plutôt la CC 2015.9. Comme expliqué plus haut, la version d'essai s'installe toujours en tant que CC. C'est la sérialisation mentionnée plus haut qui la transforme en version licence perpétuelle 6.9.
Patrick

zazakely

Bonsoir Samoreen,
Ca y est enfin ! j'ai suivi tes instructions et j'ai enfin réussi à installer la version 6.9
Merci beaucoup pour tout le temps que tu as passé pour moi !
cordialement
Zazakely

Samoreen

Citation de: zazakely le Mars 22, 2017, 19:00:33
Merci beaucoup pour tout le temps que tu as passé pour moi !

Pas de quoi.

Pour conclure, rappelons donc qu'il y a à la base de cette mésaventure un bug qui traîne depuis un bon bout de temps, qui a déjà été signalé maintes et maintes fois mais qui reste "collant" et dont Adobe semble se battre les couettes. On me dit qu'il ne conviendrait pas d'en parler parce que c'est ennuyeux et que ça ne sert à rien. Je réponds que si, ça sert à quelque chose : à informer même si Adobe ne fait rien  :P . En tous cas, si quelqu'un tombe sur le même problème, passe par ce forum et fait une recherche avec les bons mots-clés, il saura exactement ce qui s'est passé et disposera au moins de 2 solutions possibles pour s'en sortir (il y a au moins 2 fils ici où je parle de ce problème et de la solution possible ainsi que 2 autres sur les forums d'Adobe - suis-je trop têtu ?). Il pourra ensuite aller pourrir Adobe sur leur forum de feedback et empiler sa réclamation avec celle des autres avec l'espoir que peut-être un jour cela fera bouger une oreille ou autre chose aux gens d'Adobe responsables de la maintenance.
Patrick

nicolas-p

Citation de: Samoreen le Mars 22, 2017, 23:36:58
Pas de quoi.

Pour conclure, rappelons donc qu'il y a à la base de cette mésaventure un bug qui traîne depuis un bon bout de temps, qui a déjà été signalé maintes et maintes fois mais qui reste "collant" et dont Adobe semble se battre les couettes. On me dit qu'il ne conviendrait pas d'en parler parce que c'est ennuyeux et que ça ne sert à rien. Je réponds que si, ça sert à quelque chose : à informer même si Adobe ne fait rien  :P . En tous cas, si quelqu'un tombe sur le même problème, passe par ce forum et fait une recherche avec les bons mots-clés, il saura exactement ce qui s'est passé et disposera au moins de 2 solutions possibles pour s'en sortir (il y a au moins 2 fils ici où je parle de ce problème et de la solution possible ainsi que 2 autres sur les forums d'Adobe - suis-je trop têtu ?). Il pourra ensuite aller pourrir Adobe sur leur forum de feedback et empiler sa réclamation avec celle des autres avec l'espoir que peut-être un jour cela fera bouger une oreille ou autre chose aux gens d'Adobe responsables de la maintenance.
Merci pour l'aide apportée en général et tant pis si cela ne plaît pas à tout le monde.

Auvergnat63

Citation de: nicolas-p le Mars 23, 2017, 07:46:28
Merci pour l'aide apportée en général et tant pis si cela ne plaît pas à tout le monde.

Autant THG et Ouioui s'y connaissent sur la "conduite" (l'utilisation) de LR autant dès qu'il faut gratter dans le "moteur" et traquer la panne de LR, Samoreen est là avec son savoir et son expertise, merci à lui  ;)

Charlie_B

Citation de: didierrp le Mars 08, 2017, 22:57:28
Oui attendons la 7 qui ne devrait plus tarder ... ou plutôt la version CC2017  car y aura t il une 7 ??
l'amelioration des performances c'est en effet primordial mais qu'en est il de la prise en charge de la carte graphique par exemple? Mystere plus aucune communication sur cette prise en charge qui serait pourtant bienvenue... Chez certains il faut la décocher sinon ça bug , chez d'autres qu'elle soit cochée ou non cela ne change absolument rien...et cela fait bien plus d'un an que ça traine...

En effet Lightroom a eu le quasi monopole (a juste titre, il a été le précurseur et a révolutionner le numérique) pendant 10 ans malgré quelques outsiders... mais qu'en sera t il dans l'avenir? car maintenant ça "pousse au portillon" avec des softs "tout en un" en plus....Evidemment pour l'instant c'est pas encore au niveau de LR mais qu'en sera t il dans un an???

Affinity, Photo raw 2017, Luminar (qui arrive bientôt sous windows) ...Il suffirait d'un seul pour ....

Luminar arrive sous Windows?

Connaissez-vous des détails? J'ai regardé le site de ce logiciel photo https://macphun.com/luminar. Aucune information... "Exclusively on Mac" ???
Apres nous...

OuiOuiPhoto

Citation de: Charlie_B le Avril 23, 2017, 00:20:46
Luminar arrive sous Windows?

Connaissez-vous des détails? J'ai regardé le site de ce logiciel photo https://macphun.com/luminar. Aucune information... "Exclusively on Mac" ???

Tu as pas du voir la même page que moi. Moi sur la page il y a marqué en haut

Luminar for PC is coming soon
Sign-up to get news updates and beta version, when it becomes available.