D5oo et prioprité ISO ?

Démarré par Logan, Mars 08, 2017, 16:14:29

« précédent - suivant »

Logan

Bonjour à tous,

J'envisage de m'acheter un D500 pour remplacer mon vieux Pentax K10D. Sur les Pentax, il existe un automatisme dit "Tav" à priorité ISO. C'est à dire on fixe le diaphragme et l'ouverture, et l'automatisme définit la valeur ISO qui va bien. Cet automatisme qui n'a pas grand intérêt sur le K10D où au dessus de 400 ISO les images sont fortement bruitées, prend tout son intérêt sur un boitier qui fournit des images exploitables à des ISO élevées. En effet avec un tel automatisme sur un tel boîtier, on peut mettre la vitesse la plus faible possible en fonction de la mobilité sujet et de la focale, fixer le diaphragme en fonction de l'effet  qu'on veut (Bokeh, optimisation de l'objectiff, profondeur de champ) et l'appareil déduit l'ISO correspondant dans la plage choisie initialement par le photographe en conservant une qualité d'image correcte. On m'a dit sur un autre forum que sur certain Nikon, on pouvait simuler cet automatisme en mettant l'appareil en mode manuel et les ISO en automatique. Pouvez-vous me confirmer cette possibilité de fonctionnement sur le Nikon 500D ? Merci.

alpseb

Yes, ça marche comme ça sur tous les nikons depuis plus de 10 ans (et ça marche très bien).

Tu peux aussi aussi te mettre en A, iso auto avec une vitesse minimale.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Logan

Merci beaucoup pour vos réponses très complètes  :) !...

AL79

Et si besoin, tu peux ajouter une correction d'expo aux paramètres diaph et vitesse, le boîtier fera le reste en calculant la valeur ISO nécessaire  :)
Alain

Logan

Je viens d'essayer le D500 chez un pote et j'ai utilisé le mode ISO automatique.  Gros problème, quand on met l'appareil en ISO automatique, l'indication des ISO indique dans le viseur "ISO AUTO" à la place de la valeur en ISO ! Ce qui fait qu'on ne sait pas à quelle valeur d'ISO on va shooter !... Cela rend pour moi son utilisation beaucoup moins intéressante, car j'ai besoin de connaître l'intégralité du triplet ouverture/vitesse/iso pour parfaitement maîtriser mes photos afin de pouvoir faire les corrections en conséquence. Même si je peut limiter la montée en ISO, je peux avoir envie suivant l'éclairage et en fonction de la mesure de la cellule de changer la vitesse ou l'ouverture.

Je n'ai pas trouvé d'astuce pour changer ça quand j'ai consulté la doc, les spécialistes du D500 peuvent-ils me confirmer qu'il n'y a pas un moyen d'avoir l'information de la valeur d'ISO dans le viseur en ISO automatique ou sinon m'indiquer le moyen d'avoir cette info ?

Logan

Merci Salamander, super ta réponse  :) :) :) !...

Effectivement c'est dans le menu D3 (page 297 du manuel du D500) !.. On perd l'info du nombre de vues restantes, mais bon, ce n'est pas trop grave.

Logan

Citation de: salamander le Mars 22, 2017, 10:21:29
Le nombre de vues restantes doit logiquement continuer de s'afficher par défaut sur l'écran lcd qui se trouve sur le dessus de l'appareil, comme ça tout le monde est content :)
Pourtant ce n'est pas ce qu'il y a de marqué si je comprends bien la phrase : "Choisissez si la sensibilité s'affiche sur l'écran de contrôle et dans le viseur à la place du nombres de vues restantes"

Logan

Citation de: salamander le Mars 22, 2017, 10:39:13
Après, les cartes étant ce qu'elles sont aujourd'hui en terme de capacité, je dois avouer que c'est une information que je ne regarde que très rarement.
C'est clair !... moi c'est pareil.

p.jammes

Dans le viseur, une légère pression du déclencheur permet la mesure de lumière avec iso auto indiqué. Au relâchement du déclencheur la valeur iso réelle apparait.

Logan

Citation de: salamander le Mars 22, 2017, 11:05:54
J'ai même basculé il y a un bon moment sur la mesure d'expo permanente, ça évite d'avoir à cliquer, du coup on a une info en temps réel pendant que l'on compose l'image ;)
Je ne comprends pas bien à quoi ça correspond. Ta cellule fonctionne et affiche les infos dans le viseur tout le temps quand ton appareil est allumé ? Si c'est ça, ça doit bouffer de la batterie non ?

Nordsud

Citation de: p.jammes le Mars 22, 2017, 10:53:43
Dans le viseur, une légère pression du déclencheur permet la mesure de lumière avec iso auto indiqué. Au relâchement du déclencheur la valeur iso réelle apparait.
d
Comme je suis la plupart du temps en mode M et que c'est le seul paramètre susceptible de varier, je trouve que c'est moins pratique que sur le D810.
Mais on s'y fait sans problème.....