choix futur boitier, quelques hésitations...

Démarré par Tibodelille, Mars 09, 2017, 20:06:38

« précédent - suivant »

Tibodelille

Bonjour à tous  :)

Voili voilou ce qui m'amène à vous... Je rentre tout juste d'Australie/Tasmanie. Là-bas je me suis régalé (treks, nature... photos !). J'ai emprunté le grand-angle Canon 10-22 de mon pote (qui vit sur place et possède un 650D) et je me suis bien amusé ! A peine rentré, je viens déjà de m'offrir un modèle moins onéreux (mais bien noté) le 10-18... Ca c'est fait.

Maintenant parlons de choses sérieuses. Depuis que j'ai repris la photo, j'évolue sur un boitier Eos 1200D. Un entrée de gamme donc, mais jusqu'ici il a fait le job... Sauf que en montée en ISO (nocturnes...), en réactivité de l'autofocus (pour peu que ce soit sombre c'est limite limite...), pas d'écran orientable (pour les prises ras du sol sans se casser en 2)... voilà déjà les points sur lesquels je rencontre les limites de mon 1200D.

Je ne suis pas expert, loin de là. L'essentiel de mes photos sont faites en priorité ouverture. Quand je trouve l'ensemble trop clair ou sombre soit je sur-ex, soit je sous-ex, soit je bascule en full manuel pour jouer sur la vitesse en même temps. Mon poto lui était tout le temps en full manuel...

Aujourd'hui je me dis qu'un nouveau boitier plus évolué serait un bon achat, il viendra en complément de mon 1200D. Ca pourrait me permettre aussi d'avoir 2 reflex (un en UGA et l'autre en téléobjectif) toujours prêts à shooter (pratique surtout pour le cas où une marmotte se décide à sortir le bout de pif). Et bien-sûr avoir moins de problème dans les coins sombres ou nocturnes (ISO), un autofocus qui passe moins de temps à se "chercher", etc.

Mon achat aura probablement lieu le mois prochain (prime oblige) et je ne souhaite pas mettre plus de 700€ (au-delà, à mon niveau je pense que ce ne serait pas "raisonnable"). A priori ca me ferme la porte au xxD...

Vu tous ces éléments, que me conseillez-vous ? Je ne suis fermé sur aucun critères. Je peux tout envisager, car vous êtes surement plus experts que moi en la matière. Juste pas de full frame car je ne veux pas changer mes objos. De toute façon vu le budget, je doute que vous m'orientiez sur un 1D.

Si je n'ai pas été assez exhaustif je m'en excuse et suis prêt à répondre à toutes vos questions !

Merci à tous  :)

PS : une idée des photos de Tasmanie faite avec mon modeste 1200D : https://www.flickr.com/photos/tibophotos/ Rien d'exceptionnel. Merci le filtre ND aussi. J'en ai peut-être abusé des fois, enfin vous serez meilleurs juges que moi !

rsp

En neuf ça te laisse le choix entre 1300D, 700D, 750D et 760D (au tarif digitphoto qui n'est qu'un exemple) pour, en gros, 320 / 500 / 620 / 700 €.
En occasion cela élargit le choix pas mal.
Je pense que les 750 / 760 D sont de bons choix, à toi de voir si les plus du 760 valent les 80 €.

gibus

Et pourquoi pas le 70D ? (on le trouve à moins de 800€)

sofyg75

Citation de: gibus le Mars 09, 2017, 20:56:31
+1

Il y a aussi les occasions, si tu doute du matériel sur les grands sites, il y a aussi les boutiques qui vendent des occasions garanties, 60D, 70D voir même un 7D sont dans ce cas tout à fait possible pour ton budget  ;)

Laure-Anh

On le trouve entre 665 et 695 €uros en occasion garantie 6 mois : en excellente condition ou bien en état proche du neuf.
Avec possibilité d'extension de garantie - cessible - de un an, moyennant 66 €uros supplémentaires.

Le 760D en excellent état à 580 €uros ; et le 750D en  état proche du neuf à 505 €uros.
Avec possibilité d'extension de garantie - cessible - de un an, moyennant 66 €uros supplémentaires.

Si rien ne presse, tu peux envisager une baisse d'ici 6 mois du EOS7D MarkII qui est actuellement en occasion en excellent état à 1050 €uros.
Il ne baissera pas à 700 €uros mais possiblement à 800-900 €uros.
Le saut qualitatif est notable en mode Av et mesure évaluative, en qualité d'images en hauts ISO ainsi qu'en mise au point AF.
Cela peut justifier un supplément. D'autant que ce boîtier compte-tenu de son potentiel te durera longtemps.

olivier1010

Citation de: Laure-Anh le Mars 09, 2017, 21:30:46
On le trouve entre 665 et 695 €uros en occasion garantie 6 mois : en excellente condition ou bien en état proche du neuf.

Le 760D en excellent état à 580 €uros ; et le 750D en  état proche du neuf à 505 €uros.

Si rien ne presse, tu peux envisager une baisse d'ici 6 mois du EOS7D MarkII qui est actuellement en occasion en excellent état à 1050 €uros.
Il ne baissera pas à 700 €uros mais possiblement à 800-900 €uros.
Le saut qualitatif est notable en mode Av et mesure évaluative, en qualité d'images en hauts ISO ainsi qu'en mise au point AF.
Cela peut justifier un supplément. D'autant que ce boîtier compte-tenu de son potentiel te durera longtemps.

Ne pas oublier les 800D et le 77D qui devraient être disponibles en france d'ici le 07/04 et qui disposent du dual pixel AF, d'un capteur AF 45 points au lieu de 19, et du processeur Digic 7.

Juste un peu hors budget (environ 850 à 900 euros), mais avec l'avantage d'un traitement JPG certainement encore plus abouti, chaque génération de processeur apportant son lot de petites améliorations à ce niveau. La sensibilité du capteur sera certainement aussi meilleure pour la photo en low light, en tout cas c'est ce qui est annoncé.

https://store.canon.fr/canon-eos-800d-et-ef-s-18-55mm-f-4-5-6-is-stm/1895C018/

https://store.canon.fr/canon-eos-77d/1892C019/

JamesBond

Et pourquoi pas le 70D ? [...]

Je sens que ce fil va se terminer en proposant un 5D Mark IV ou un 1Dx Mark II...

Pop corn pour tout le monde !
Capter la lumière infinie

Laure-Anh

Avec le 70D en occasion garantie 6 mois entre 665 et 695 €uros,
il reste de quoi se payer un peu voire beaucoup de pop-corn... ;)

Tibodelille

Je note tous ces conseils. Effectivement on grimpe crescendo... Le 7D sera trop éloigné du budget en neuf. L'occasion garantie, why not, mais d'instinct je préfère le neuf.

La piste que je n'avais pas envisagé c'est bien le 70D... je regarde à droite à gauche et visiblement il a un grand potentiel, il semble meilleur et plus "expert" que le 760d malgré quelques années de plus...
Me restera à m'adapter car la molette à gauche (sans accès aux modes scènes, que j'utilise peu cela dit), etc ca va me changer du 1200D.

Si je reste en neuf le 70D me tenterait bien. Reste à me dire où on le trouve à moins de 800€ neuf ? Sur digit il est affiché à 900€ !
Et j'aimerai en savoir plus sur ce qu'il m'apporterait par rapport à un 760D par exemple ?

Est-il vraiment nécessaire à mon usage ? Dépenser pour dépenser, pour avoir le boitier le plus expert et.... ne pas l'exploiter plus que les possibilités d'un modèle moins expert, ce serait un peu bête. C'est un peu le casse-tête. Trouver le juste compromis entre mon usage, mon niveau, mon budget...

rsp

Les 77D et 800D sont au-dessus du budget.
Et pour avoir eu un 7D je le déconseille fortement en occasion.
Personnellement j'ai un 5DIII et j'envisage un 5DIV mais la  question n'étant pas "qu'avez-vous envie d'acheter ?"...

sofyg75

Tibodelille si l'occasion n'est pas envisageable je dirais 750D dans le budget  ;)
c'est un bon boitier, efficace et sans soucis

gibus

On trouve le 70D à 774€ chez Darty par exemple.
Le 760D est bien, je l'ai eu quelques temps mais je suis passé au xxD, me jurant de ne plus prendre de xxxD en raison de l'AF qu'on ne peut ajuster. Une donnée à prendre en compte si on est exigeant de ce coté, surtout avec des optiques lumineuses. Et je ne regrette pas le petit supplément de cout.

gibus

Je retire ce que j'ai indiqué pour Darty. Après vérification il s'agit d'un vendeur situé au Royaume Uni. Quelle plaie ces vendeurs tiers ... ;D

klot

749€ pour le 70D

http://www.fotokonijnenberg.be/fr/appareil-photo/appareil-photo-reflex?camera_type=Canon+EOS+70D&manufacturer=Canon

Ce n'est pas qu'une boutique Internet, 1 magasin en Belgique et 2 aux Pays-Bas. Ils sont, pour moi, très sérieux : commande d'un objectif un vendredi 18H00, reçu chez moi le lundi matin.

Tibodelille

[at] 100MPixels : C'est bien pour cette raison que je ne suis pas sûr de l'intérêt de passer à un boîtier trop "haut de gamme".

Concernant le flou sur les portraits, difficile à mon niveau de dire à quoi cela est du. Sur quelles photos est-ce le plus marqué ? Les exifs ne te donnent pas une piste exploitable ?
Je pense à un mélange boitier/photographe, et l'objectif n'aide pas c'est sûr. Peu de lumière, personnages en mouvement (danse), AF donc un peu largué. Est-ce que ca explique tout ? J'en sais sincèrement rien.

Mais pour répondre à ta question je fais essentiellement du paysage, y/c urbains.

[at] Gibus : Je t'avouerai que quand je souhaite que la mesure se fasse sur un point précis (pour éclaircir une zone sombre par ex), je fais la MAP dessus et ensuite je cadre. En général à ce jeu là je m'en sors pas mal. Mais ce n'est peut-être pas la méthode la plus conventionnelle ou la plus "pro"...

Le 70D ok, mais il faut que je sois sûr que ce type de boîtier soit nécessaire. Quelle plus-value va-t-il m'apporter par rapport à un 760D ? Et d'ailleurs quelle plus-value un 760D m'apporterait par rapport à un 750D ? A part la molette à gauche, l'écran sur le dessus... C'est autant de question que je dois me poser.

Tibodelille

[at] 100MPixels : https://www.flickr.com/photos/tibophotos/30038604596/in/dateposted-public/

Ici en voyant l'exif, je pense clairement que la vitesse était trop basse. Aurais-je dû passer en full manuel pour augmenter la vitesse en restant à 5.6 ? Et donc jouer sur les ISO en montant vers 400 ?

En tout cas quand je vois que j'ai shooté à 1/80s le flou me parait inévitable. C'est donc de ma faute, pas celle du boitier. Tu me confirmeras mais je pense que même mon 1200D aurai pu faire le job avec le 55-250 si j'avais mieux géré les paramètres ?

yoda

Citation de: Tibodelille le Mars 10, 2017, 07:25:42
[at] 100MPixels : https://www.flickr.com/photos/tibophotos/30038604596/in/dateposted-public/

Ici en voyant l'exif, je pense clairement que la vitesse était trop basse. Aurais-je dû passer en full manuel pour augmenter la vitesse en restant à 5.6 ? Et donc jouer sur les ISO en montant vers 400 ?

En tout cas quand je vois que j'ai shooté à 1/80s le flou me parait inévitable. C'est donc de ma faute, pas celle du boitier. Tu me confirmeras mais je pense que même mon 1200D aurai pu faire le job avec le 55-250 si j'avais mieux géré les paramètres ?
1/80e à 55mm de focale,pas de raison que ce soit flou avec les sujets relativement statiques!
sur l'exemple ça me parait plutôt net pour les sujets statiques...
le personnage au premier plan n'est pas très net,ce n'est pas un flou de bougé, mais c'est dû à une trop faible pdc consécutive au diaf trop ouvert.
par contre, grosse penchouille! ::)

Tibodelille

oui effectivement, ca aurai mérité un petit redressement en post-traitement  ;D

Donc à 6.3 voir 7.1 j'aurai été mieux. Par contre la du 3ème personnage (en partant de la gauche) est vraiment floue. C'est vraiment du au diaph trop ouvert ? Le reste du personnage a l'air plutôt net donc ça m'interroge.

geoffrey_be

Citation de: JamesBond le Mars 09, 2017, 21:39:04
Je sens que ce fil va se terminer en proposant un 5D Mark IV ou un 1Dx Mark II...

Pop corn pour tout le monde !

Le 70D avec un 50mm était à 660 € hier sur Amazon.de.
Avec les nouvelles annonces, son prix baisse.
il faut suivre !

Tibodelille

Je ne le prends pas mal, bien au contraire.

A vrai dire ce genre de photos (portraits serrés de personnes en mouvement) c'est pas mes habitudes donc j'ai fait un peu en impro. La MAP je ne sais plus je ne vais pas te dire de bêtise, mais dans la théorie il faut la faire sur l'oeil n'est-ce pas ? Je pense que le 1200D n'est pas adapté à ce genre de basses lumières ni à faire des focus rapides en basses lumières (l'AF galère vite en basses lumières). Quoique là à 4000 iso en noir et blanc avec ce joli grain je trouve que ce n'est pas gênant. L'objectif n'étais pas adapté mais je vois le flou mal géré à f/5, je pense que c'est surtout moi qui doit travailler ma technique. Enfin... je le rappelle je fais rarement ce genre de photos. Je suis plutôt paysages ou portraits moins dynamique.

Mais je te rejoins, j'ai encore un énorme travaille sur la maîtrise. C'est bien ce qui me conforte dans l'idée qu'un xxD ne me servirait à rien sinon à dépenser de l'argent. A mon niveau un 750 ou 760d, ca devrait déjà m'ouvrir le champ des possibles par rapport au 1200D... qu'en penses-tu ?

spinup

Citation de: Tibodelille le Mars 09, 2017, 20:06:38
Maintenant parlons de choses sérieuses. Depuis que j'ai repris la photo, j'évolue sur un boitier Eos 1200D. Un entrée de gamme donc, mais jusqu'ici il a fait le job... Sauf que en montée en ISO (nocturnes...), en réactivité de l'autofocus (pour peu que ce soit sombre c'est limite limite...), pas d'écran orientable (pour les prises ras du sol sans se casser en 2)... voilà déjà les points sur lesquels je rencontre les limites de mon 1200D.
Sur la montée en isos, n'ait pas des attentes trop hautes car meme si les boitiers proposés seront un peu meilleurs (sauf le 700D qui est identique), il ne faut pas t'attendre a ce que a change vraiment tes possibilités. Ce sera un poil mieux: par exemple si tu te limitais a 3200isos avec le 1200D, dans les meme conditions tu pourras utiliser 4000isos, voire 5000isos avec un 750D, mais pas plus.

knard74

Les pistes à explorer pour expliquer cette sensation de flou sont à mon avis : le boitier n'est pas en cause
1 - Une vitesse trop lente  par rapport à la focale utilisée donc léger flou de bougé
2 - Une molesse de développement du JPEG boitier ?  (sais pas je ne travaille qu'en raw)  :   le boitier n'est pas en cause si on passe en mode raw
3 - Une molesse de rendu de l'objectif utilisé  :  le boitier n'est pas en cause
4 - L'AF est imprécis pour cause de lumière trop faible et manque de contraste ?   Je ne connais pas ce boitier mais ca n'est pas non plus le haut de gamme

Je pense qu'il faut faire des essais, et en refaire  pour comprendre les causes, sinon la déception sera au bout, même avec un 70d.

Les points 1 et 4 sont primordiaux à maitriser

JamesBond

Citation de: geoffrey_be le Mars 10, 2017, 07:58:25
Le 70D avec un 50mm était à 660 € hier sur Amazon.de.
Avec les nouvelles annonces, son prix baisse.
il faut suivre !

Je suis parfaitement, mon cher.
Mais je connais ce forum et ses tendances à la surenchère.

Je prévoyais une courbe... faut comprendre.
Capter la lumière infinie

Tibodelille

Je viens de découvrir le portofolio sur Fabrice Puliero dans le dernier CI. Je suis admiratif de la technique et du talent du bonhomme après seulement 3 ans... et ca me conforte dans l'idée que je me faisais du rapport matos/photographe.

D'ailleurs 100MPixels l'a très bien résumé.

Fabrice travaille -ait avec un 650D et souvent un 15-85 lambda en ouverture. Et il suffit de voir le résultat pour comprendre qu'investir dans un xxD voir xD à mon niveau ce serait vraiment dépenser de l'argent pour rien.

En y réfléchissant bien, je pense que pour évoluer un 750D devrait faire l'affaire. Ca me laissera même une marge pour me payer un nouveau Kit cokin série Z. Parce que le série P ne convient pas à mon 10-18 (sous les 12mm).... on voit le support sur les bords !

J'espère que vous me rejoignez dans ce raisonnement, sans le cas contraire pourquoi ? Et que feriez vous ?
Ma technique est perfectible. Pas les boitiers à mon avis...

Laure-Anh

Citation de: Tibodelille le Mars 10, 2017, 20:17:05
Je viens de découvrir le portofolio sur Fabrice Puliero dans le dernier CI.
Fabrice travaille/ait avec un 650D et souvent un 15-85 lambda en ouverture.
Et il suffit de voir le résultat pour comprendre qu'investir dans un xxD voir xD à mon niveau ce serait vraiment dépenser de l'argent pour rien.

Et que feriez vous ?
Ma technique est perfectible.

On a tous des limites que l'on souhaite repousser. A supposer que l'on soit limité par le matériel et pas par notre savoi-faire technique, il y a schématiquement deux cas de figure :

1 - Si tu as un objectif ouvert à f2,8 au lieu de f5,6 aux commandes d'un même boîtier, tu gagnes 2IL et la mise au point AF se fera plus rapidement et avec plus de précision. Au lieu d'être à f5,6 & 1/160è s à 2500 ISO, tu es à f2,8 & 1/320 s à 1250 ISO ou f2,8 à 1/620 s à 2500 ISO. Si tu as besoin d'une PdC étroite et sélective, c'est l'ouverture plus ou moins lumineuse de l'objectif (à focale constante) qui aura le rôle prépondérant.

2 - Si tu es aux commandes d'un EOS7D MarkII et de ton modeste 55-250mm/f3,5-5,6,  la mise au point AF se fera plus rapidement et avec plus de précision, l'exposition en mesure évaluative sera en pratique plus performante et tu gagneras en qualité d'image en hauts ISO. Tu pourras  travailler au choix : à f4 & 1/320 s à 2500 ISO ; à f4 & 1/400 s à 3200 ISO ; à f4 & 1/800 s à 6400 ISO ; à f5,6 à 1/200 s à 3200 ISO ; à f5,6 & 1/400 s à 6400 ISO ; à f8 & 1/200 s à 6400 ISO, etc, etc,...selon que tu privilégies une PdC importante ou non. Si en l'absence de recours à un flash tu as à tout prix besoin d'une PdC notable associée à un temps de pose bref, c'est la qualité d'image en hauts ISO qui aura le rôle prépondérant.
Aux commandes d'un boîtier récent tel que le 7D Mark II, tu gagnes environ 1,5IL par rapport à ton 1200D en hauts ISO.

A condition de savoir exposer correctement. A condition de savoir estimer correctement la PdC qui s'accorde avec ton intention photographique. Et à condition de savoir estimer le temps de pose qui s'accorde avec ton intention photographique : prise à main levée ou bien en appui stable, stabilisation de l'objectif activée ou non, longueur de focale courte ou bien longue, sujet plus ou moins mobile, intention de figer partiellement ou totalement un mouvement donné, choix de l'instant du déclenchement en fonction du mouvement plus ou moins rapide du sujet convoité, prise de vue en filé ou non, intention de flou volontaire ou non,...

Il semblerait que tu ne saches pas exploiter tout le potentiel ton actuel EOS1200D...