Nikon D300 à 300€ en 2017, oui ou non ?

Démarré par cpasfo, Mars 09, 2017, 22:17:58

« précédent - suivant »

cpasfo

Est-il pertinent d'acheter un D300 d'occasion avec moins de 10000 déclenchements en 2017 pour 300€ ?
C'est juste pour de la photo, ça tombe bien !  ;D

Verso92

Toi seul est capable de répondre à ce genre de question...  ;-)

55micro

Citation de: cpasfo le Mars 09, 2017, 22:17:58
Est-il pertinent d'acheter un D300 d'occasion avec moins de 10000 déclenchements en 2017 pour 300€ ?
C'est juste pour de la photo, ça tombe bien !  ;D

OUI
OUI
OUI
OUI
OUI

(Indépendamment des performances en hauts isos dont on se doute bien qu'elles sont à la rue par rapport aux productions récentes, l'AF est toujours d'actualité, la construction sérieuse, et je trouve le rendu du capteur 12 Mpix à 200 ISO très doux et équilibré... pas numérique, quoi.)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 09, 2017, 22:54:33
OUI
OUI
OUI
OUI
OUI

(Indépendamment des performances en hauts isos dont on se doute bien qu'elles sont à la rue par rapport aux productions récentes, l'AF est toujours d'actualité, la construction sérieuse, et je trouve le rendu du capteur 12 Mpix à 200 ISO très doux et équilibré... pas numérique, quoi.)

Il y a quelques années, j'avais été essayer un D300 (à 300€) dans un magasin.

Je ne l'avais pas pris, finalement.

Après, si le budget est vraiment rikiki, pourquoi pas, hein (les qualités du D300, qui ont été vantées à l'époque, demeurent en partie) ?

luistappa

A propos du D300 et les "hauts" iso, j'avais sous le coude un album Flickr pour illustrer le sujet, j'ai commencé à le mettre en ligne.

Toutes les photos sont traitées avec DXO pro en mode prime et sont non réduites, fichier 12mpix donc.
J'ai essayé de trouver des photos faites en conditions "réelles" où la lumière fait que la montée en iso était nécessaire, dans des conditions et sur des sujets que l'amateur rencontrera facilement. Pas forcément facile, je me limite souvent à 1000iso en plus il faut trouver des photos publiables en mode public.

https://flic.kr/s/aHskSgSydJ

Il y a aussi deux photos de référence faites, elles, à 200iso natifs en lumière du jour et en artificielle.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

PMT Photograhies

A moins de 10000 ça vaut le coup : c'est presque du neuf !
Je vais acheter un D700 à 33000 (pas € !).
Ici et ailleurs - Photographie

PMT Photograhies

jdm

Citation de: luistappa le Mars 10, 2017, 03:28:09
A propos du D300 et les "hauts" iso, j'avais sous le coude un album Flickr pour illustrer le sujet, j'ai commencé à le mettre en ligne.
...

Le truc, c'est que "Hauts Iso" aujourd'hui, c'est 3200 minimum !   ;D
dX-Man

55micro

Citation de: luistappa le Mars 10, 2017, 03:28:09
J'ai essayé de trouver des photos faites en conditions "réelles" où la lumière fait que la montée en iso était nécessaire, dans des conditions et sur des sujets que l'amateur rencontrera facilement.

3200 ISO, Luis  ;)

https://c1.staticflickr.com/6/5025/14143445961_04365489d6_b.jpg[/img]]London Eye[/url] by A travers le prisme, on Flickr[/url]
Choisir c'est renoncer.

big jim

AMHA, il faut dans ce cas prendre un D300s et pas un D300... Plus récent et avec des améliorations par rapport au D300.

luistappa

Citation de: jdm le Mars 10, 2017, 05:48:11
Le truc, c'est que "Hauts Iso" aujourd'hui, c'est 3200 minimum !   ;D
Le truc c'est qu'aujourd'hui un D500 c'est plus de 2000€...

Le deuxième truc c'est que les exemple postés montrent aussi que l'on n'est pas non plus obligé détester en plein soleil avec un D300.

[at] 55micro :  ;)

[at] big Jim: le D300s est vraiment très très proche avec possiblement une toute petite amélioration en JPG.
Après AMHA c'est suivant ce que l'on trouve état, clics, prix.
Aussi le choix vidéo ou pas, le bouton du pad c'est selon mais je n'ai jamais eut de difficulté à trouver le centre du pad du D300.

CLeC

Bonjour,

Difficile de répondre à ta place : c'est selon ton budget et tes besoins...
Le gros défaut que je trouvais au D300 par rapport aux boîtiers que j'ai eus ensuite, c'est surtout la dynamique (même le D5100 lui mettait vraiment une claque).
Donc si tu as un besoin de la construction à toute épreuve, de la rafale très véloce sans mettre le prix du D500, ça reste sans doute un bon choix !

fiatlux

Citation de: CLeC le Mars 10, 2017, 09:24:38
Donc si tu as un besoin de la construction à toute épreuve, de la rafale très véloce sans mettre le prix du D500, ça reste sans doute un bon choix !

+1 - et tu peux même y combiner un MB-10 avec les batteries des D3 pour un surcroît de punch.

Pour de la photo d'action, le D300 reste très agréable avec sa couverture AF très large. Il faut juste être conscient de ses limites en haute sensibilité.

55micro

Citation de: fiatlux le Mars 10, 2017, 09:48:30
Pour de la photo d'action, le D300 reste très agréable avec sa couverture AF très large.

Yes! Maintenant je m'en sers essentiellement avec des longues focales. L'AF 3D marche bien.
Je n'ai jamais été embêté par la dynamique en pdv normale, pas de HL brûlées par exemple, c'est surtout le bruit et la désaturation en hauts isos qui le brident.

Allez une petite pub pour Compiègne!

https://c1.staticflickr.com/8/7523/27015611924_a0eef90e9d_b.jpg[/img]]D30_5337 by N03/]Christian B, sur Flickr[/url]
Choisir c'est renoncer.

Patton

Pour  330 euros , on trouve des FUJI S5 Pro.......... soit un D300++........... ::) ::) ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

Verso92

Citation de: Patton le Mars 10, 2017, 10:45:52
Pour  330 euros , on trouve des FUJI S5 Pro.......... soit un D300++........... ::) ::) ::)

Fuji S5 <-- D200.

stratojs

On trouve également des D2x à ce prix.

55micro

Citation de: Patton le Mars 10, 2017, 10:45:52

J'y ai pensé aussi, la section boîtier c'est idem D200 mais essayer le capteur Fuji peut être sympa (jamais essayé pour ma part, je laisse les conseilleurs à leur clavier).
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Dans ces anciennes gammes, tous les boîtiers se retrouvent tassés dans la même fourchette de prix, c'est donc vraiment la partie matos en fonction de l'usage qui fera la différence, par exemple monobloc ou non.

A noter dans cette série de boitier pro/expert seul le D300 est compatible avec les nouveaux objectifs à diaph électrique même chose pour les micro réglages, D2, D200 et assimilés, n'en ont pas.

fiatlux

Citation de: stratojs le Mars 10, 2017, 13:06:01
On trouve également des D2x à ce prix.

Mais on n'achète pas un D2X pour les mêmes raisons qu'un D300 (qui reste beaucoup plus léger en config sans grip), et au niveau menu, écran, AF, le D2 c'est la génération précédente au D300.

Dans ce genre de budget, on peut aussi trouver un D2Hs. J'ai adoré utiliser le mien pour du reportage sport, même si là, la courte dynamique est réellement contraignante.

alpseb

c'est cher non ?
j'ai vendu le miens il y a 1 an et demi à 250 euros avec le grip. (pas grand monde en voulait)
tu dois pouvoir négocier

55micro

Citation de: alpseb le Mars 10, 2017, 14:33:51
j'ai vendu le miens il y a 1 an et demi à 250 euros avec le grip. (pas grand monde en voulait)

Pfff c'est pour ça que je le garde, entre autres.
Choisir c'est renoncer.

PMT Photograhies

mimile70

j'ai toujours le miens acheter neuf en 2008 . en parallèle j'ai un xt1 . mais j'utilise encore beaucoup le d300 , comme j'utilise pratiquement jamais les hauts iso . ben ma fois il a pas a rougir . je viens meme de racheter un vieux 24 f 1.8 sigma pour mettre dessus . sinon je l utilise plus avec le 150/600 et le xt1 en ballade légère
mon flickr

CLeC

Citation de: PMT Photograhies le Mars 10, 2017, 16:08:53
Tu a quoi comme boitier maintenant ?
Je n'ai plus qu'un D7200.
A vrai dire c'est la gamme faite pour moi ; mais j'ai tellement été traumatisé par la cellule pourrie du D80 (son ancêtre) qu'en abandonnant le D80 je n'avais pas osé opter pour le D90, qui avait la même cellule, et je suis parti sur le D300.
Mais j'ai sans doute eu tort car j'ai toujours lu des louanges sur le D90, et arrivé en montagne j'ai vite trouvé le D300 bien lourd, d'où un binôme avec le D5100...