Nivéole de printemps

Démarré par yves68, Mars 10, 2017, 20:34:29

« précédent - suivant »

yves68

Salut, aimables co-listiers
Ce matin, j'ai passé le col de Bussang pour retrouver l'ami Christian, mais si, vous savez bien, "Argus", le "Yéti des Vosges", l'auteur de "Vosges Passion" ( http://www.votreinfolocale.fr/editions-jeu-oie/vosgespassion.html ), celui qui nous enchante de ses images magiques depuis des années, le Maître, quoi...
J'ai donc eu le privilège de l'accompagner et de faire avec lui des photos d'un des joyaux de la flore vernale, près d'une tourbière oubliée, à environ 600 m. d'altitude. Vous devinerez aisément la jubilation ressentie à passer ces moments ensemble, dans un décor encore sauvage et retiré, avec pour seule préoccupation celle de jouir de l'instant et de rendre grâce d'être au monde...
1.

Yves

yves68

Soleil radieux dès 9 h, un air cristallin, lavé par les pluies récentes, et jeux de lumières dans la forêt humide...
Même si elle s'aventure jusqu'au bord de la tourbière, la Nivéole s'épanouit mieux dans le sous bois, épousant le relief.
2.
Yves

yves68

Alors que l'hiver pourrait revenir encore imposer ses meurtrissures, ses resserrements ou ses dernières neiges, elle était donc bien réapparue, fraîche et discrète, la grande fleur, lanterne maculée de vert aux extrémités, tournée vers le sol, comme si son poids l'empêchait d'espérer tout désir aérien...
3.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Dans une attitude de dévotion, genou à terre, je me suis efforcé deux heures durant de rendre grâce à la beauté sobre, sans complexité inutile, de la plante vernale...
- "Privilégie les contre jours pour lui donner plus de transparence et de légèreté encore..." m'a chuchoté Christian en début de séance (oui, en se penchant vers elles, on ressent le besoin de parler à voix basse)...
6.
Yves

Roland Ripoll

La 4 et la 6 pour moi dans cette belle série ! J'apprécie beaucoup ton humilité et ton grand respect pour ces beautés simples que sont les fleurs sauvages. Oui, il faut parfois parler à voix basse pour ne pas déranger l'ordre du monde... Le bonjour à Christian, en espérant qu'il va bien !
Etre simple pour être vrai

yves68

Citation de: Roland Ripoll le Mars 10, 2017, 21:18:58
La 4 et la 6 pour moi dans cette belle série ! J'apprécie beaucoup ton humilité et ton grand respect pour ces beautés simples que sont les fleurs sauvages. Oui, il faut parfois parler à voix basse pour ne pas déranger l'ordre du monde... Le bonjour à Christian, en espérant qu'il va bien !
On se comprend, Roland ! Christian m'est apparu en bonne forme mais bien sûr, on va de rémission en rémission ; en tout cas, il garde une foi inébranlable dans la vie et continue d'en témoigner... On devrait se revoir très prochainement pour les Anémones pulsatille => j'en profiterai pour lui passer le bonjour, sans faute !
Yves

Nemrod63

un + pour la 6 et la 4 dans cette série printanière!

Clic-Clac 51

Gros coup de coeur pour les images 3 et 4...il s'en dégage une très belle ambiance
Bravo Yves...c'est bien saisi
Amicalement Denis ;)

Atriplex

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 11, 2017, 10:23:58
Gros coup de coeur pour les images 3 et 4...il s'en dégage une très belle ambiance
Oui! D'accord avec Denis!

Gérard
Gérard

mslicht

Bonsoir Yves,
Quelle bonheur cela doit être de pouvoir voir, et de plus avoir la lumière pour, les "märzebecher". Dans mon enfance, mon père pomponnait un pied dans notre jardin mais je n'ai jamais pu en voir en sauvage.
merci du partage et je suis heureux qu'Argus se porte aussi bien que possible.

J'attends aussi les anémones dans mes collines sous vosgiennes....

amclt

marc

ChrisC06

Superbes...  ;)
Une préférence (mais de peu) pour la 3 et surtout la 6... petite lanterne de la forêt !
Tu as dû te régaler, en très bonne compagnie, en plus ! Excellent conseil, le contre-jour !
Contente de lire des nouvelles de Christian... passe-lui le bonjour également la prochaine fois que tu le verras (si tu veux bien !)
Chris

Aubertin

3 et 4 pour moi aussi avec une bonne gestion de la lumière (un peu dure à la mi-journée)

Xavier Corteel

Joli témoignage d'une complicité dans l'émerveillement offert par la Nature à qui sait la regarder. De magnifiques photos d'une beauté simple qui nous permettent d'entrer en communion avec nos deux photographes bien aimés qui savent combiner la poésie des mots et celle des images.
Curieux de Nature

RR NIKON

Salut Yves,

Superbes lumières ! Et quelle belle maîtrise du sujet ! "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt", un vieil adage valable aussi dans le domaine de l'image, auquel on rajoutera volontiers " et qui se couchent tard ".
Un grand bonjour à Christian.

Denis68

Bonjour Yves,
Dans cette jolie série, j' aime beaucoup 4 & 6, Bravo ;)
Cordialement Denis

chymai

Beau sujet pas facile les fleurs à mettre en valeur ici c'est fort bien réussi, surtout 4 5 et 6.Quelle lumière!

Berzou

Ouuuchhh ! des images fantastiques que je viens de découvrir

une lumière !!! quelle lumière !!! ::) ::) ::)

vulpes

ça fleure bon le printemps

je n'ai pas la chance d'avoir cette plante près de chez moi, j'en apprécie d'autant mieux la beauté

De très belles images

Amitiés à Christian
Impossible photographe....

urka

Quand le texte, raffiné, guide notre regard sur des images au titre évocateur, tel que je suis, je jubile.
La No 4 est magnifique dans ce lot de douceur éclatant!
André.

yves68

Merci à tous les intervenants sur ce fil ! Promis, je passerai votre bonjour amical à Christian...
NB  Pour Marc (mslicht),
<J'attends aussi les anémones dans mes collines sous vosgiennes....>
N'attends plus, elles sont déjà écloses au Strangenberg : j'y étais ce matin ! Et côté Bollenberg, premiers Lézards verts et Vipères de sortie...
Yves

BR30

Pour moi c'est 4 et 6 .. mais bon sang; quelle belle lumière !

Extra !

Cdt

Bernard

Cheps

La 4 et 6 aussi.  Le printemps est ma saison préférée,  heureux aussi d'apprendre ces nouvelles du vieux yeti. Je lui souhaite tout le bien possible pour apprécier ces moments que la nature nous offre.
Cordialement.

Apivore

Pour moi,3-4 et6,vraiment de belles images!