Le GX8, fonction Postfocus et logiciel de "focus staking" Helicon.

Démarré par berviv, Mars 15, 2017, 19:58:09

« précédent - suivant »

berviv

Ayant un GX8 depuis quelque temps, j'ai fait des essais de la fonction Post Focus, cette fonction qui permet de faire le point après la prise de vue... Au départ, mwoui, c'est amusant, mais je viens de trouver une application intéressante : quand on a besoin d'avoir le maximum de netteté sur l'ensemble de la photo, (je pense à certains besoins au niveau scientifique ou en macro), rien de plus simple : on active la fonction post focus, avec l'appareil sur pied (très important !). On déclenche et l'appareil de lui-même va prendre le nombre de photos nécessaires en faisant le point sur toutes les zones, générant ainsi un fichier mp4 en définition 4K.
Il faut ensuite copier ce fichier mp4 dans Helicon Focus (ça marche peut-être avec un autre logiciel de focus stacking...) et le résultat est plutôt magique. Je joins une photo de fleur toute bête et vais faire des essais avec un objectif macro.

RPA

Salut,

Sauf erreur, tu as la possibilité de le faire directement depuis ton APN avec la fonction de post-focus.

Tu as le choix entre :
- Faire la map sur un point unique (classique, seule une partie de la fleur serait nette)
- Choisir une zone que tu veux nette (ex : toute la fleur, laissant l'arrière plan flou)
- Rendre la photo entièrement nette

GDE69

Bonjour à tous,
Concernant le focus stacking du boitier GX8, y a-t-il un nombre maxi de prises de vues autorisé ou pas (en dehors de le capacité de la carte SD ...), et peut-on définir le point début et le point fin des prises ? Parfois en manuel on peut avoir à faire 30 photos espacées de 0,2mm entre 2.
D'avance merci.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

rico7578

La fonction Focus stacking expliquée par Panasonic ici (c'est pour le GX80, mais ça doit fonctionner pareil sur les autres Lumix de la gamme je pense) :
http://av.jpn.support.panasonic.com/share/eww/en/dsc/fts/pdf/GX80_GX85_V11_ENG.pdf

Y'a la possibilité de choisir entre "Auto Merging" (toutes les images sont fusionnées) et "Range Merging" (on sélectionne la 1ère et la dernière image du stacking)

berviv

Citation de: rico7578 le Mars 16, 2017, 16:28:15
La fonction Focus stacking expliquée par Panasonic ici (c'est pour le GX80, mais ça doit fonctionner pareil sur les autres Lumix de la gamme je pense) :
http://av.jpn.support.panasonic.com/share/eww/en/dsc/fts/pdf/GX80_GX85_V11_ENG.pdf

Y'a la possibilité de choisir entre "Auto Merging" (toutes les images sont fusionnées) et "Range Merging" (on sélectionne la 1ère et la dernière image du stacking)

Malheureusement, le GX8 est moins bien traité que le GX80 par Panasonic puisque l'on n'a pas la possibilité de "merger" tout ou partie du MP4 pour avoir la photo finale, mais uniquement d'enregistrer des photos après avoir choisi des points de Mise au Point. C'est pour cela que j'utilise le logiciel tiers à partir du MP4...

GDE69

Merci pour le lien explicatif. J'envisage l'acquisition d'un G80, je ne sais pas si la fonction Focus Stacking du G80 est la même que sur le GX80 ...
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

rico7578

Citation de: GDE69 le Mars 16, 2017, 23:35:42
Merci pour le lien explicatif. J'envisage l'acquisition d'un G80, je ne sais pas si la fonction Focus Stacking du G80 est la même que sur le GX80 ...

Apparemment c'est idem.
Lire pages 133 et 134 de ce manuel du G80 : https://www.panasonicstore.ie/wp-content/uploads/2016/09/G80-MANUAL.pdf

RPA

Citation de: berviv le Mars 16, 2017, 19:16:55
Malheureusement, le GX8 est moins bien traité que le GX80 par Panasonic puisque l'on n'a pas la possibilité de "merger" tout ou partie du MP4 pour avoir la photo finale, mais uniquement d'enregistrer des photos après avoir choisi des points de Mise au Point. C'est pour cela que j'utilise le logiciel tiers à partir du MP4...
Ceci explique cela, mon GX80 me permet effectivement de me passer de Helicon.

Peut être pour la prochaine maj du firmware du GX8 ?

poulpe

Bonsoir à tous, bien qu'ayant respecté  "RTFM"  je n'ai pas été fichu de trouver la fonction Postfocus dans les menus de mon GX8    ???... l'âge sans doute  :).

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci d'avance!

RPA

Citation de: poulpe le Mars 20, 2017, 19:34:44
Bonsoir à tous, bien qu'ayant respecté  "RTFM"  je n'ai pas été fichu de trouver la fonction Postfocus dans les menus de mon GX8    ???... l'âge sans doute  :).

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci d'avance!
Est-ce que ton GX8 est bien à jour au niveau du logiciel ?
Il faut apparemment qu'il soit à la version 2.0.

poulpe

Merci de ta réponse,

Oui, le boitier est en 2.1, le 12-35 en 1.3

A force de farfouiller j'ai fini par trouver, c'est bien caché et il y a des pré-requis pour  y parvenir.

Normal que je n'ai rien trouvé dans  le manuel car la version que j'ai  n'est pas à jour par rapport au firmware.

Bon reste à faire mumuse  :)