Messieurs les indépendants, sortez-nous un grand angle macro!

Démarré par titisteph, Mars 11, 2017, 17:47:16

« précédent - suivant »

titisteph

Une fois de plus, je me suis retrouvé à devoir faire une prise de vue rapprochée au grand angle en studio.
Et j'ai été coincé par la distance mini de l'objectif. Impossible de faire le point, le sujet est trop près.
Je monte alors une bague allonge, la plus fine... et cette fois, le caillou focalise trop près!

Vous avez tous vécu cette mauvaise blague...

C'est bien beau de sortir tous ces cailloux formidables, mais ce serait bien qu'un jour y'en ait un qui ait l'idée de pondre un 28 mm fixe tout bête capable de focaliser en continu de l'infini jusqu'à x0,5 par exemple.
Ca m'hôterait une épine du pied!

Je ne vois aucune contrainte technique insurmontable: Il suffit d'allonger le tirage de quelques millimètres supplémentaires pour régler l'affaire.
Pour parler de qualité optique, sur un simple fixe de 28 mm, on voit que la qualité se maintient bien avec une bague allonge, avec des lentilles flottantes on devrait pouvoir produire un bon caillou.

Il existe bien des ultra grand angles chinois répondant à ce cahier des charges, mais ils sont trop courts en focale, les résultats sont caricaturaux. Il faudrait un grand-angle modéré.

Alors, qui pour relever le défi?

seba

Il y a le Laowa 24mm replay 2x macro.
Sinon j'avais bricolé un truc qui permettait de faire des images comme à droite.

titisteph

Merci Seba, mais le laowa est encore un truc trop spécial. J'ai besoin d'un 28mm avec juste 5mm de tirage supplémentaire, histoire de faire le lien avec la bague allonge la plus fine.

Mistral75

Si tu peux utiliser un mirrorless pour tes photos, tu lui montes un 28 mm (en monture de reflex ou en monture Leica M) par l'intermédiaire d'une bague munie de son propre hélicoïde (ça existe pour les principales montures) et le tour est joué.

titisteph


seba

Citation de: titisteph le Mars 13, 2017, 11:31:47
Merci Seba, mais le laowa est encore un truc trop spécial. J'ai besoin d'un 28mm avec juste 5mm de tirage supplémentaire, histoire de faire le lien avec la bague allonge la plus fine.

Chez Nikon il y a les anciennes bagues K (un jeu de 5 bagues dont certaines très fines).

titisteph

Merci du tuyau... J'ai un jeu de bagues allonges Nikon, mais la plus fine abîme l'objectif AF-D (un 28mm F-2,8). Y'a un élément qui frotte et empêche de fermer le diaphragme.

Je suis obligé d'utiliser un zuiko 28mm F-2,8 avec une bague Leitax montée sur une bague allonge Olympus de 7 mm. Un peu compliqué... et de toute manière, 7mm c'est déjà trop long.

Par ailleurs, l'emploi de bagues allonges est un pis-aller. Il faudrait vraiment une MAP continue sur tout le range.

seba

Citation de: titisteph le Mars 13, 2017, 17:39:24
Par ailleurs, l'emploi de bagues allonges est un pis-aller. Il faudrait vraiment une MAP continue sur tout le range.

Oui ça ne paraît pas compliqué à faire.

seba

Sigma dans le temps proposait un 24mm et un 28mm je crois avec des capacités intéressantes en prise de vue rapprochée.

titisteph

Oui, j'en ai entendu parler, mais j'ai peur des nerfs sur ces cailloux anciens à une époque où Sigma n'avait pas l'expérience d'aujourd'hui...

GLR30

Bonjour titisteph,
Le Nikkor 2.8/28 AIS est quant à lui très bien corrigé pour les courtes distances et descend d'origine (si ma mémoire est bonne) à 20cm; de plus sa bague de mise au point est, comme presque tous les AIS, précise et progressive.
Ce n'est pas ta solution "idéale" souhaitée, mais l'ajout d'une fine bague allonge devrait donner d'excellents résultats (j'avais testé avec une pk12 ou 13)

titisteph

Non, ça ne marche pas.
J'ai la version AF (même distance de MAP). Il y a un trou de mise au point entre la distance mini sans bague allonge et avec la plus petite bague.

Et je l'ai dit, j'aimerais me passer de bague allonge, car on ne peut pas faire de stacking avec (on ne peut balayer toute la profondeur du sujet en continu)

Jean-Claude

2,8 AFD map mini 25 cm objectif 6 lentilles

2,8 AIS map mini 20 cm objectif 8 lentilles

totalement différents

55micro

Citation de: seba le Mars 14, 2017, 07:22:09
Sigma dans le temps proposait un 24mm et un 28mm je crois avec des capacités intéressantes en prise de vue rapprochée.

J'ai eu deux Sigma 24mm Super Wide II f/2,8.

Très surprenants, excellents en APS-C sur D300, centre et bords. Par contre je ne les ai pas gardés donc je ne sais pas ce qu'ils donnent sur FX, mais on les trouve facilement à pas cher sur la baie.
Tu ne crains rien à essayer quitte à cropper un peu si tu trouves que 24 donne trop d'angle.

Je ne sais plus jusqu'à quel rapport de repro ils descendent.
Choisir c'est renoncer.

jeandemi

Un Carl Zeiss Jena DDR Flektogon 2.4/35 ne pourrait pas te convenir ?

jp60

Le 35 mm Tamron SP? Ce n'est peut être pas assez grand angle? Il descend à 0,5.

Sinon, j'ai le flektogon. C'est un peu mou à pleine ouverture en macro. Le diaph ne possède que 6 lamelles, l'arrière plan en contre jour n'est pas très beau quand on ferme le diaph. Par contre, l'objectif est petit, léger et discret, ça change des optiques actuelles! ;)

JP


foutografe

Question à propos du stacking avec la bague de mise au point et un objectif à lentilles flottantes : la focale, donc la perspective ne sont-elles pas affectées ?

titisteph

Citationla focale, donc la perspective ne sont-elles pas affectées ?

Le changement de perspective ne dépend pas de la focale, mais du point de vue.
Changer de focale sans se déplacer modifie uniquement le cadrage. Des différences minimes de cadrage sont prévues par les logiciels de stacking qui corrigent en conséquence.

Donc, ce n'est pas un problème.