Bizareté à l'import sous LR cc mac

Démarré par PhR, Mars 12, 2017, 22:09:29

« précédent - suivant »

PhR

Bonjour,

Sur un MBP sous ElCapitan avec LRcc depuis septembre 2016.

A partir d'un dossier présent sur le mac, avec 350raw de NikonD5, je sélectionne sous LR pour import environ 100 photos;
Lors de l'import, seules 70 sont importées (je le constate en mode développement, n'ayant pas vérifié la quantité importée en mode biblio).
Bon, je relance l'import des 30 manquantes, et là seules 20 importées !!
Je relance encore sur les 10 restantes et j'obtiens enfin mes 100 photos.

Jamais eut ce problème auparavant  !
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur, merci.

Je précise 3 choses :

- lors du développement , on voit très bien qu'il y a eût 3 imports puisque les fichiers importés du premier coup sont du type DSCxxx, ceux du 2è sont    DSCxxx-2 et ceux du 3è DSCxxx-3.

- dans la semaine passée, j'ai subit/fait les mises à jour LRcc. C'était la première grosse import depuis.   et donc sous LRcc 2015.8

- curieusement ce soir Adobe me propose une maj LRcc 2015.9

Merci de vos retours.

OuiOuiPhoto

Le coup du -2 ou -3 ce n'est pas normal. LR fait cela quand le nom de la photo est le même. Donc tu as du décocher "Ne pas importer d'éventuels doublons"

Ensuite tu importe comment. Avec l'appareil connecté ou tu as retirer la carte. Lorsque j'avais eu ce genre de problème c'était avec l'appareil connecté en USB. Avec un lecteur de carte je n'ai jamais eu ce problème

PhR

et non , la case 'ne pas importer des doublons' est bien activée.

quant à l'import , j'ai précisé que les 350 photos étaient déjà dans un dossier sur le Mac.

OuiOuiPhoto

Donc les nouvelles photos que tu importe on le même nom que les ancienne déjà présentes dans le même dossier. Ca expliquerait le -2 et -3. Ensuite il est connecté ton appareil ou pas ?

PhR

Pourquoi veux tu que l'appareil soit connecté , alors que les 350 photos sont déjà dans un dossier sur le DD du Mac !

OuiOuiPhoto

Citation de: PhR le Mars 13, 2017, 11:38:24
Pourquoi veux tu que l'appareil soit connecté , alors que les 350 photos sont déjà dans un dossier sur le DD du Mac !

Excuse moi je suis long a la détente ce matin ;). Donc tu as un dossier avec 350 Photos. Tu importe dans LR a partir de ce dossier. Mais la destination c'est quoi ? En haut tu choisi copier, déplacer ou ajouté.

Comme ca te fait des -2 et -3 je dirais que tu choisi copier et comme destination le même répertoire que le dossier source. J'ai bon ? Si c'est la cas pourquoi ne pas simplement prendre "Ajouter" puisque tes photos sont déjà dans le bon répertoire

PhR

De fait, la situation était un peu inhabituelle, puisque normalement, je ne traite que 5 à 10 photos max , que j'envoie aux médias à la fin de l'évènement. Les grandes séries étant traitées ultérieurement sur un Imac. Donc , c'est le réglage habituel qui était activé ( copier).
Ce défaut d'import a démarrè à partir de la moitié du transfert (50 photos)  sans qu'il n'y ait une régularité dans l'absence de transfert. voir ci dessous.

PhR

on voit même que certaines photos ont été importées 2 fois , alors que 'ne pas importer les doublons' était actif  ( 3844, 3828,...)

albert-r

Citation de: PhR le Mars 13, 2017, 14:18:51
on voit même que certaines photos ont été importées 2 fois , alors que 'ne pas importer les doublons' était actif  ( 3844, 3828,...)

Il me semble que cette situation arrive, quand on copie une fois et quand on ajoute seulement une autre fois.

PhR

peut-être , mais quand j'ai constaté qu'il manquait 30 photos après mon premier import, je n'ai pas changer mes réglages pour autant ( donc je suis resté en Copier et pas passé en Ajouter)

OuiOuiPhoto

Citation de: PhR le Mars 13, 2017, 14:18:51

Oui mais ca c'est normal. Tu as 3828 dans le répertoire mais pas dans la catalogue. Donc si tu importe avec copier 3828 LR le prend, constate que ce fichier existe déjà dans le répertoire et donc met un -2 et c'est le -2 qui sera dns le catalogue. C'est le cas du 3833 qui me pose plus problème

PhR

ah oui effectivement , 3 imports !!!

OuiOuiPhoto

Citation de: PhR le Mars 14, 2017, 18:23:34
ah oui effectivement , 3 imports !!!

mais comme la case doublon est cochée ca ne devrait pas arriver. C'est ce point la que je trouve etonnant