Gerer son DD interne et ses DD externes sous LR avec 2 micros

Démarré par Chichois XIII, Mars 12, 2017, 15:50:12

« précédent - suivant »

Chichois XIII

Je fais l'importation de mes photos sous LR en les sauvegardant sur le DD de mon Mac. Avec le temps et les photos qui s'accumulent,  et pour faire de la place sur mon DD internej, 'ai fini par ensuite tout déplacer de mon DD interne vers des DD externes (plusieurs pour plus de sécurité) avec un arborescence par année pour ne garder sur mon DD interne que l'année en cours. Par contre je m'interroge, comment garder mes modifications quand je travaille avec le module développement de LR. Dois- je copier mon catalogue sur les DD externes? Comment retrouver ces modifications quand je branche ensuite mes DD externes sur un ordinateur portable doté de LR lui aussi?
Merci par avance de vos conseils éclairés.

MFloyd

Voici quelques éléments de réponse:
(1) Une règle d'or: faire tous les changements de DD, changement de noms de fichiers, de répertoires etc UNIQUEMENT dans Lr; ne JAMAIS manipuler dans Finder ou Explorer.  Si vous faites ça, la Catalogue Lr, qui est en fait une base de données, retrouvera ses jeunes (il existe heureusement des méthodes de récupération alternatives).
(2) les modifications des images sont gardées EN DEHORS des images proprement dites, càd dans le Catalogue; et il existe une méthode recommandée, c'est de garder les modifications - des fichiers XMP / Sidecar - aussi dans un second endroit càd dans la bibliothèque images; pour cela il suffit de cliquer la troisième case "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes", dan l'onglet Métadonnées, des Paramètres du Catalogue.  En faisant cela on trouvera à coté de chaque fichier image, un petit fichier XMP qui contient toutes les modifications.  Accessoirement, pas besoin de bouger le catalogue sur les disque externe.
(3) Franchement, j'ignore comment se comporte Lr avec deux ordis, avec chacun leur catalogue, mais pointant sur les mêmes Bibliothèques; à mon avis, il faudra à chaque fois copier le catalogue de l'un vers l'autre; mais je sens les emmerdes au bout du chemin.
(cliquez ev. sur l'image)

ech1965

Citation de: Chichois XIII le Mars 12, 2017, 15:50:12
Je fais l'importation de mes photos sous LR en les sauvegardant sur le DD de mon Mac. Avec le temps et les photos qui s'accumulent,  et pour faire de la place sur mon DD internej, 'ai fini par ensuite tout déplacer de mon DD interne vers des DD externes (plusieurs pour plus de sécurité) avec un arborescence par année pour ne garder sur mon DD interne que l'année en cours. Par contre je m'interroge, comment garder mes modifications quand je travaille avec le module développement de LR. Dois- je copier mon catalogue sur les DD externes? Comment retrouver ces modifications quand je branche ensuite mes DD externes sur un ordinateur portable doté de LR lui aussi?
Merci par avance de vos conseils éclairés.

Si je puis me permettre...
Si tu travailles avec plusieurs ordis, mettre TOUT sur le disque externe ( les photos et le catalogue) est probablement la manière la plus "fiable" de travailler. ( J'ai tenté les synchro dropbox/syncthing et autres ... depuis les HDD USB 3.0 plus la peine de se prendre la tête) . J'ai Un HDD assez gros avec les photos et le catalogue. J'un script de backup sur ce disque qui fait une sauvegarde  sur mon NAS. Je lance le script à la fin de chaque séance de travail LR)

Quelques conseils

*  "Prendre gaffe" à ne pas débrancher intempestivement le DD
*  Prendre une sauvegarde du catalogue à chaque fermeture de LR ( par ex: même si semble aller à rebrousse poil: tu configure le backup sur le disque interne de chaque ordi, en tout cas PAS sur le disque contenant le catalogue et les photos)
Il reste quelques épines dans le ... notamment  la synchronisation des fichiers de préférences mais là... faut revenir en 2ème semaine ;-)

MFloyd

Je suis d'accord et je recommande la méthode d'ech1965.  N'ayant pas la contrainte de travailler sur deux ordinateurs, je préfère garder mon Catalogue sur le disque interne qui est un SSD super véloce.

Adobe déconseille de garder le catalogue sur Cloud, Dropbox, Google Drive etc.
(cliquez ev. sur l'image)

Chichois XIII

Merci pour vos conseils. je vais tout gérer depuis donc le DD externe et paramètre le catalogue comme préconisé par MyFlod.

ChatOuille

Moi aussi je suis d'accord avec ech1965 et j'ai la méthode de travail de MFloyd (un seul ordi). Seulement un détail si tu travailles avec deux machines : prend soin de que chaque disque externe garde la même lettre sur chaque ordi afin que LR retrouve ses petits (tes photos).

PhR

Citation de: ChatOuille le Mars 12, 2017, 22:59:18
chaque disque externe garde la même lettre sur chaque ordi afin que LR retrouve ses petits (tes photos).

sur Mac , on t'as dit en intro.

OuiOuiPhoto

Ne connaissant pas les caractéristiques du disque dur externe je mettrais le catalogue sur le DD interne. Je mettrais les photos sur le DD externe et je créerait les aperçus dynamique pour toutes les photos. Ne pas oublier non plus de les créer lorsque tu fais une importation

L'avantage de cette solution c'est que tu bénéficie des temps de réponse de ton disque interne même si ton disque dur externe est lent. Tu peux aussi travailler (sauf importation de photos) même si ton disque dur externe est déconnecté

Ensuite il va falloir aussi penser sauvegarde mais c'est un autre épisode ;)

ech1965

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 13, 2017, 00:15:30
...je mettrais le catalogue sur le DD interne....

lequel ??? 

Vu qu'il y a plusieurs ordis en jeu il y a fatalement plusieurs disques internes.. et être certain de bien synchroniser les catalogues entre les ordis et les sessions de travail, c'est loin d'être simple....

OuiOuiPhoto

Citation de: ech1965 le Mars 13, 2017, 01:51:48
Vu qu'il y a plusieurs ordis en jeu

Ce n'est pas ce que je lis dans son problème. Il parle de deux micros dans le titre mais pas dans la description. Si il y a en effet deux micros il faut savoir comment ils sont utilisés. Vouloir travailler indifféremment sur l'un ou l'autre est possible si tout est sur un DD externe mais je ne suis pas persuadé que cela soit le plus eficasse. Une fois de plus ca dépend du DD externe.

A une époque j'avais tout sur DD externe. J'ai laissé tombé. Maintenant j'ai une station principale avec du SSD et un laptop pour les déplacements

tkosak

Citation de: ChatOuille le Mars 12, 2017, 22:59:18
Moi aussi je suis d'accord avec ech1965 et j'ai la méthode de travail de MFloyd (un seul ordi). Seulement un détail si tu travailles avec deux machines : prend soin de que chaque disque externe garde la même lettre sur chaque ordi afin que LR retrouve ses petits (tes photos).
Si le catalogue et les photos sont sur le même disque dur, inutile de s'emm...bêter avec la lettre attribuée au disque : LR cherche d'abord les photos en relatif par rapport à sa position et s'il ne trouve pas, cherche en absolu. (c'est basé sur mon expérience perso, pas une info officielle).

Oui, je sais, le fil concerne une question sur Mac. Mais je partage cette info avec les windowseux.

ChatOuille

OuiOui: tout dépend de ce qu'il souhaite faire.
S'il travaille normalement avec un seul ordi et il ne se sert de l'autre qu'occasionnellement, ta méthode est la bonne. Au moment où il souhaite effectuer une séance avec son 2ème ordi, il devra soit recopier le catalogue soit le synchroniser.
Mais s'il souhaite vraiment travailler tantôt avec l'un tantôt avec l'autre ordi, la solution est de garder le catalogue sur DD externe ainsi que les photos. S'il consacre une partition exclusivement pour le catalogue (+ aperçus, presets...) avec USB3 cela ne devrait pas présenter trop de problèmes.

Chichois XIII

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 13, 2017, 02:02:42
Ce n'est pas ce que je lis dans son problème. Il parle de deux micros dans le titre mais pas dans la description. Si il y a en effet deux micros il faut savoir comment ils sont utilisés. Vouloir travailler indifféremment sur l'un ou l'autre est possible si tout est sur un DD externe mais je ne suis pas persuadé que cela soit le plus eficasse. Une fois de plus ca dépend du DD externe.

A une époque j'avais tout sur DD externe. J'ai laissé tombé. Maintenant j'ai une station principale avec du SSD et un laptop pour les déplacements

Je précise le sujet. je travaille normalement chez moi sur mon Mac de bureau mais étant souvent en déplacement, il m'arrive assez souvent de travailler avec LR sur mon Mac portable. Du coup, je me demande si je n'ai pas intérêt à sauvegarder le catalogue avec toutes les photos sur DD externe.

Chichois XIII

ChatOuille

C'est bien ce que je pensais. Pour des raisons de sécurité je te conseille qu'aussitôt rentré, tu fasses une (des) copie(s) de sauvegarde du catalogue et du travail effectué sur un autre DD externe (ou NAS). En déplacement je ne prendrais pas avec moi le DD de sauvegarde à cause de l'encombrement et risque de perte ou vol, mais provisoirement sur ton Mac portable peut suffire, en cas de défaillance du DD externe.  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Chichois XIII le Mars 13, 2017, 21:07:11
Je précise le sujet. je travaille normalement chez moi sur mon Mac de bureau mais étant souvent en déplacement, il m'arrive assez souvent de travailler avec LR sur mon Mac portable. Du coup, je me demande si je n'ai pas intérêt à sauvegarder le catalogue avec toutes les photos sur DD externe.

Je suis dans le même cas. J'ai une collection les 3 derniers mois. Je l'exporte en tant que catalogue sans les négatifs mais avec les apercus dynamique. Je met cela sur un DD externe. En déplacement je travaille sur ce catalogue et importe mes mes photos. Au retour j'importe le catalogue de voyage avec les négatifs dans le catalogue principal