Pentax 67, posemetre ou prism TTL

Démarré par mrfat, Mars 13, 2017, 21:02:14

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: remi56 le Mars 28, 2017, 19:03:36
Tu as bien noté que sur le dépoli d'une chambre, sans visée redressée comme sur les Sinar par exemple avec l'accessoire adéquat, l'image est toujours inversée droite gauche et haut-bas, que l'on cadre verticalement ou horizontalement...

Justement, je n'ai pas compris ta remarque, remi (et, apparemment, je ne suis pas le seul).

Sur un reflex, en visant sur le dessus, l'image sera inversée droite/gauche, mais pas haut/bas : le miroir est passé par là.

jeandemi

Sur un reflex à viseur capuchon :
En cadrage horizontal le haut de l'image est du côté de l'objectif et le bas est coté film dans le viseur

Si l'on bascule l'appareil à gauche pour un cadrage vertical, le bas de l'appareil se trouvera à droite, donc la droite de l'image sera à droite dans le viseur (côté film), et le verre de visée (haut de l'appareil) sera à gauche donc la gauche de l'image sera à gauche du viseur (côté objectif)

Pareillement, en horizontal la droite de l'image est à gauche de l'appareil et inversement
Donc si l'on bascule l'appareil en vertical sur sa gauche, la droite de l'appareil se retrouve en haut et dans le haut du viseur, on va trouver ce qui se trouve à gauche de l'appareil, soit le sol!
Et inversement la droite de l'image par rapport au boîtier est le ciel, que l'on va trouver à gauche de l'appareil (en bas donc)

Le miroir est bien là, mais il est basculé sur le côté également !

Donc avec un viseur capuchon, en cadrage vertical, la gauche de l'image se trouve à gauche quand on regarde le viseur (et la droite à droite) tandis que l'image est inversée haut / bas

Verso92

Oui : de toute façon, quelle que soit la façon dont on aborde la chose, le miroir "redressera" une des composantes...