gestion fichiers/catalogues Captureone

Démarré par paul.AU, Mars 04, 2017, 12:42:27

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: amat42 le Mars 08, 2017, 18:52:52
Pas de moyen informatique pour saisir des favoris autrement que la déclaration dans la session en faisant des CHOIX de sessions. Les recherches ne sont pas forcement sur toutes les sessions.
Tu veux dire : "en faisant des choix de dossiers" et non de sessions, je suppose ?

amat42

Oui,les dossiers appartenais aux session? je suis parfois un peu rapide.
Mes recherches étant variables, je choisis de garder des recherches précedantes et l'amender ou supprimer certains 'favoris', voir repartir de zéro pour mes favoris.
je n'est pas compris le "dr....
Merci

coval95

Citation de: amat42 le Mars 08, 2017, 19:14:59
Oui,les dossiers appartenais aux session? je suis parfois un peu rapide.
Mes recherches étant variables, je choisis de garder des recherches précedantes et l'amender ou supprimer certains 'favoris', voir repartir de zéro pour mes favoris.
je n'est pas compris le "dr....
Merci
Les dossiers n'appartiennent pas vraiment aux sessions. Les favoris, eux, sont propres aux sessions.

"Drag'n drop" se traduit en français par "Glisser-déposer", je pense...
Désolée pour l'anglicisme mais le mot décrit vraiment la manip, en français le mot est approximatif.

paul.AU

Oui, c'est ce que je disais, les sessions ne semblent pas s'imbriquer dans les sessions. Par contre, faut faire le test, je n'ai pas encore essayé, je pense que les sessions s'imbriquent dans les catalogues.

amat42

Pour essayer d'être plus clair :

Sessions 2016_A  (comprend  : Trash             
               Selects
               Capture  : renommer  2016_A
               Output    :
                              Session 2016_A.cosessiondb
               Et le .backup

Sessions 2016_B  (comprend  : Trash                                               
               Selects                                             
               Capture  : renommer  2016_B               
               Output    :                               
               idem

Sessions 2016_C  (comprend  : Trash
               Selects
               Capture  : renommer  2016_C
               Output    :
               idem
Output : Par défauts j'ai choisi comme fichier 'output' le fichier similaire pour exporter vers LR les jpg traités
      Ou/et   pour des Jpg traités en fonction de mes projets

Renommer 'Capture' pour une lecture compréhensible dans les favoris
Une session comprend TOUT, environnement de travail et dossiers, pour un éventuel déplacement.

A faire :

-------> Session 'ALBUMS'  avec pour favoris  : 2016_A
                                        2016_C
                  les sous dossiers sont vides (sauf .cosessiondb)

Les albums intelligents et les filtres(mots-clés) agiront sur les fichiers des sessions 2016_A et sessions 2016_C

Attention : le glisser-déposer dans les sessions déplace les dossiers!!!!!!
Bonne journée

amat42

Dans un catalogue
   Pour faire des extractions sur plusieurs critères dans certains fichiers vous ne passer pas par des albums?
   Albums comprenant des dossiers par des glisser-déposer.
  Si oui, la proposition sur les session ne me semble pas plus compliquée.
  Cette session'ALBUMS' est unique et modifiable facilement au niveau des favoris.
  Dans un catalogue il faut créer autant d'album que de choix d'ensemble de fichiers et déplacer les albums intelligents pour ne pas avoir de doublons ou en créer autant.
Ceci est simplement une façon de gérer des sessions, il y en à bien d'autre probablement meilleur, mais pour le moment je m'en contente (sauf si d'autres solutions à venir).
Dans LR les solutions sont plus simples mais voilà !!!!
Bonne journée

amat42

Il me semble comprendre la confusion que j'ai introduite entre session et fichiers
  Je n'ai pas, sur mon disque dur, d'arborescence classique de fichiers.J'ai une arborescence  de sessions, ce sont elles qui comprennent les fichiers. D'ou ma confusion de langage quand j'écrivais session à la place de fichier ou inversement. Je n'ai pas de sessions imbriquées.

D'autres aurons une arborescence classique de fichiers avec des sessions qui gravitent autour,chez moi les sessions ont phagocyté les dossiers. La seule session qui n'en possède pas est la session de traitement statistique ou de recherche.
Bonne journée

paul.AU

Je vais etre franc, j'ai rien compris.

amat42

Bonjours paul.AU
  Je vais reprendre par étape, vous m'arrêtez quand je ne suis pas clair.

Une session comprend 4 fichiers (capture=ensemble des photos, poubelle, sélection, et sortie)
       Mes photo sont dans le dossier capture et donc intimement liés a cette session
               Ex : session_voyage_1, le dossier de 'capture' de la session  je le renomme 'voyage_1'

A bientôt

amat42

Re bonjours paul.AU
     J'ai relu vos le fil, il semble que mon verbiage précédent ne soit pas votre préoccupation première
     La session par client avec les photos intégrées en 'capture'  est un ensemble cohérent facile à déplacer sur une arborescence.Facile à archiver sur disque externe.
Bonne soirée

coval95

Citation de: paul.AU le Mars 09, 2017, 14:49:31
Je vais etre franc, j'ai rien compris.
J'ai fini par comprendre mais j'ai dû relire 2 ou 3 fois.  ;D

Et oui, la confusion entre session et fichiers m'a gênée pour comprendre. Ou plus exactement entre sessions et dossiers...
Citation de: amat42 le Mars 09, 2017, 13:55:29
Il me semble comprendre la confusion que j'ai introduite entre session et fichiers
  Je n'ai pas, sur mon disque dur, d'arborescence classique de fichiers.J'ai une arborescence  de sessions, ce sont elles qui comprennent les fichiers. D'ou ma confusion de langage quand j'écrivais session à la place de fichier ou inversement. Je n'ai pas de sessions imbriquées.

D'autres aurons une arborescence classique de fichiers avec des sessions qui gravitent autour,chez moi les sessions ont phagocyté les dossiers. La seule session qui n'en possède pas est la session de traitement statistique ou de recherche.
Bonne journée
Je suis dans ce cas et je ne pense pas que ta méthode s'applique dans ma pratique.

amat42

Bonjours coval95
   J'ai modifié plusieurs fois ma façon de travailler avec les sessions, sur des arborescences que je qualifierais de 'classiques' et cette arborescence de sessions. J'ai toujours fait des statistiques ou des recherches sur n sessions.
   Il est vrai que les photos seules constituent un fichier(ensemble d'éléments similaires). Le dossier est par exemple une session.
   Les sessions sont des outils souvent sous exploités me semble t'il. Avec elles j'ai un système stable, facile à gérer et qui me permet de travailler en synchronisant CO et LR, dans les deux sens (possible avec un catalogue?).
  Le catalogue de mes archive n'est pas aussi stable et robuste. Il 'm'éjecte' plusieurs par an, sans pertes de données.
  Je ne suis qu'un amateur qui vous lis depuis plusieurs années sans oser intervenir. Je ne vais pas continuer a parasiter le fil de paul.AU  d'autant que cela ne répond pas à son problème.
Bonne soirée.

paul.AU

Citation de: amat42 le Mars 10, 2017, 18:32:05
  Je ne suis qu'un amateur qui vous lis depuis plusieurs années sans oser intervenir. Je ne vais pas continuer a parasiter le fil de paul.AU  d'autant que cela ne répond pas à son problème.
Bonne soirée.
Pas de soucis, c'est pas grave si je décroche, je relierai plus tard quand je me serai un peu plus fait la main sur c1.

bcf

Un truc qui rendrait les explications plus claires, ce serait de ne pas confondre dossier et fichier...

Un fichier, c'est par exemple une photo, ou un fichier .cosessiondb.

Un dossier (ce qu'on appelle aussi un répertoire ou "directory" sur PC), c'est un conteneur de fichiers, par exemple le dossier "Capture" ou le dossier de session.
--- Bernard

coval95

Bonjours coval95
  J'ai modifié plusieurs fois ma façon de travailler avec les sessions, sur des arborescences que je qualifierais de 'classiques' et cette arborescence de sessions. J'ai toujours fait des statistiques ou des recherches sur n sessions.
  Il est vrai que les photos seules constituent un fichier(ensemble d'éléments similaires). Le dossier est par exemple une session.
Bonsoir amat42
Je ne suis pas sûre qu'on se comprenne bien : un fichier (informatique) n'est pas un ensemble d'éléments similaires, en tout cas ce n'est pas un ensemble de photos.
Chaque photo est contenue dans un fichier et un fichier ne contient qu'une seule photo. Et, comme le dit bcf, un dossier (ou répertoire) contient un ou plusieurs fichiers et éventuellement un ou plusieurs sous-dossiers.
Donc dans une session Capture One, en utilisant l'outil Bibliothèque, on navigue dans l'arborescence des dossiers de l'ordinateur et on sélectionne un dossier.
Si le dossier sélectionné contient des fichiers images reconnus par Capture One, Capture One affiche dans le navigateur les vignettes des images du dossier.
On sélectionne une vignette et l'image s'affiche dans la zone principale.

Dire que "Le dossier est par exemple une session" est un abus de langage. Une session Capture One est un environnement de travail qui permet de traiter des images et pour ce faire, elle nécessite différents dossiers ainsi qu'un fichier de base de données dont l'extension est .cosessiondb. Cet ensemble (dossiers + fichier base de données) est créé par C1 lorsqu'on crée une session et il est placé dans un dossier portant le nom de la session. D'où peut-être l'amalgame que tu fais entre dossier et session.
Mais un dossier est un conteneur de fichiers et sous-dossiers, c'est une notion générale en informatique.
Une session Capture One, c'est un "objet" propre à Capture One. Et ce que tu appelles session, c'est le répertoire chapeau qui contient les sous-dossiers de travail (Capture, Output, Selects, Trash) et le fichier des données de la session (.cosessiondb).

Ce sont des évidences mais si on veut se faire comprendre, il faut un minimum de rigueur dans le langage.

Les sessions sont des outils souvent sous exploités me semble t'il. Avec elles j'ai un système stable, facile à gérer et qui me permet de travailler en synchronisant CO et LR, dans les deux sens (possible avec un catalogue?).
 Le catalogue de mes archive n'est pas aussi stable et robuste. Il 'm'éjecte' plusieurs par an, sans pertes de données.
 Je ne suis qu'un amateur qui vous lis depuis plusieurs années sans oser intervenir. Je ne vais pas continuer a parasiter le fil de paul.AU  d'autant que cela ne répond pas à son problème.
Bonne soirée.
Je ne suis jamais passée au catalogue car je n'ai pas confiance dans les bases de données de Capture One et je n'ai pas envie de mettre tous mes oeufs dans le même panier.
J'ai beaucoup de dossiers avec beaucoup de fichiers images dedans, je ne me vois pas les rattacher tous à une session maître.
Chacun utilise les sessions et catalogues à sa guise, j'ai l'impression qu'il y a autant de manières d'utiliser C1 qu'il y a d'utilisateurs.  :)

amat42

Bonjours coval95
  Je vous écrivais que j'avais des habitude de langage différentes, un fichier est uns collection de fiches (le Grand Robert). Pour moi une photos s'apparente à une fiche d'où la difficulté que j'ai a m'expliqué. Vous savez cela ne vas pas trop me préoccuper.
   Mais bon, vous avez probablement raison.
   Mon propos était simplement de dire que je faisais des stats sur plusieurs sessions depuis toujours.

Je vous remercie pour vos remarques, n'en doutez pas j'en tiendrais compte.

Bonne soirée

coval95

Citation de: amat42 le Mars 11, 2017, 18:47:44
Bonjours coval95
 Je vous écrivais que j'avais des habitude de langage différentes, un fichier est uns collection de fiches (le Grand Robert). Pour moi une photos s'apparente à une fiche d'où la difficulté que j'ai a m'expliqué. Vous savez cela ne vas pas trop me préoccuper.
  Mais bon, vous avez probablement raison.
  Mon propos était simplement de dire que je faisais des stats sur plusieurs sessions depuis toujours.

Je vous remercie pour vos remarques, n'en doutez pas j'en tiendrais compte.

Bonne soirée
Bonsoir amat42

Je sais ce qu'est un fichier de fiches papier.  ;)

Mais là on parle de logiciel et les fichiers sont des fichiers informatiques. La nuance est importante.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier_informatique

amat42

Bonjours coval95
  Je vous remercie pour le temps que vous m'avez consacré,dans l'esprit d'entre aide entre les participants de ce site.J'avais écrit que je ne maîtrisais pas le vocabulaire exacte pour le domaine traité, simplement vulgum pecus et gardant Alain Rey comme référence.En tant qu'informaticien et expert vous m'avez aider à mieux comprendre, j'essaierais d' en tenir compte.
Amateur (quelle belle intention que d'aimer et se cultiver), l'automne passé et l' hivers avançant, je le resterais et sans ambition, pourtant la curiosité me pousse à vous demander si vous avez essayé cette solution sachant qu'elle ne d'épand pas de la structure et qu'en pensez vous.
J'espère que paul.AU pourra comme moi bénéficier des conseils avisés que ne manqueront pas de lui donner les intervenants de ce site, Bonne chance à lui.
Voir nouveau fil 'Création de projets faisant appel à plusieurs sessions'
Bonne soirée.Et encore merci.