Marie P.

Démarré par hetocy, Mars 16, 2017, 23:41:46

« précédent - suivant »

hetocy

Je me suis essayé au dodge and burn  :)
Marie by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

quiola

j'aime bien.
pour moi, c'est réussi.

Mais il faudrait tamponner le cheveux sur le doigt et sur la manche  ;)

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

ttlao

à part les cheveux qui ne sont finalement qu'un détail j'aime beaucoup et j'aimerais tant savoir utiliser photoshop ou gimp pour arriver à un tel rendu.

Goelo

Citation de: hetocy le Mars 16, 2017, 23:41:46
Je me suis essayé au dodge and burn  :)

Et tu as bien fait.  :)

hetocy

Merci de vos retours !
Oui dommage pour le cheveu , à revoir donc.
Finalement le carré ca passe plutot bien en portait !
[at] ttiao : le raw était de bonne qualité, recadrage , travail du noir et blanc et autres menus détails sous lightroom .
Photoshop pour Dodge and burn et travail sur la peau.

onaivalf2

Beau travail et réussi pour moi, il ne te reste que les petites retouchse signalées par quiola a faire  :)

ttlao

Citation de: hetocy le Mars 17, 2017, 07:50:07
Merci de vos retours !
Oui dommage pour le cheveu , à revoir donc.
[at] ttiao : le raw était de bonne qualité, recadrage , travail du noir et blanc et autres menus détails sous lightroom .
Photoshop pour Dodge and burn et travail sur la peau.
Il faudrait que je trouve de bon tuto avec images d'exemple pour apprendre les bases de la retouche, mais je trouve l'interface de photoshop et gimp totalement indigeste.

JAY

Le rendu me paraît plus 'infographique' que 'photographique', i.e. peu naturel ... à ce point de retouche, pourquoi ne pas supprimer la petite tache noire (grain de beauté ?) sous la narine gauche (on me rétorquera que 'ça fait partie du visage du modèle', 'il faut rester naturel', mais vu l'aspect justement assez peu naturel de la peau, pour moi cet argument ne tient pas ...) Le cheveu sur la manche, qui dépasse sur la main, personnellement je l'aurais fait disparaître ... naturellement ...

zakzok

Difficile d'émettre un avis sur le travail "technique" du D&B sans avoir un aperçu de l'originale sans retouche (car on ne sait pas si la peau avait besoin de beaucoup d'attention ou très peu)
Si le but était d'unifier l'aspect général du grain de peau, je trouve que ton travail est encore perfectible (pas mal de petites taches sombres encore très/trop visibles sur le front/entre les deux sourcils par ex.... Manque d'homogénéité de la texture peau sur la pommette côté droit avec des parties plus lisses et moins texturées que d'autres.. A force de jouer du pinceau et/ou du tampon et/ou du patch tool etc.. sur une zone, la texture d'origine peut finir par s'estomper à la longue.. Et il faut absolument en réinjecter pour une question d'harmonisation du grain de peau..)

A moins comme le soulève Jay ci dessus, que tu n'ai voulu garder "certaines imperfections" de peau pour ne pas risquer de tomber dans l'extrême inverse de la poupée de cire.. Un juste milieu doit pouvoir se trouver dans le cas de ton image (reste a définir lequel et forcément le curseur sera différent d'un auteur à l'autre..)

Sinon, je trouve "le portrait" agréable par ailleurs  ;)

tetim

Oui,joli portrait mais de trop nombreuses zones et taches sur la peau...Comment travailles-tu au D&B ?

Cordialement

tetim

Citation de: JAY le Mars 17, 2017, 09:51:23
Le rendu me paraît plus 'infographique' que 'photographique', i.e. peu naturel ... à ce point de retouche, pourquoi ne pas supprimer la petite tache noire (grain de beauté ?) sous la narine gauche (on me rétorquera que 'ça fait partie du visage du modèle', 'il faut rester naturel', mais vu l'aspect justement assez peu naturel de la peau, pour moi cet argument ne tient pas ...) Le cheveu sur la manche, qui dépasse sur la main, personnellement je l'aurais fait disparaître ... naturellement ...

Je pense qu'il ne faut pas exagérer...Le degré de retouche est ici modéré...
Cordialement

Eric Baisson

Citation de: ttlao le Mars 17, 2017, 05:01:29
à part les cheveux qui ne sont finalement qu'un détail j'aime beaucoup et j'aimerais tant savoir utiliser photoshop ou gimp pour arriver à un tel rendu.

Oui moi aussi, mais bizarre de ne pas voir ces "détails" dans son viseur et quand on met visiblement du temps et de l'énergie à faire une belle photo  ??? :) :) ;)
Mais que fait l'assistant ?  ;D

hetocy

Citation de: tetim le Mars 17, 2017, 16:11:40
Oui,joli portrait mais de trop nombreuses zones et taches sur la peau...Comment travailles-tu au D&B ?

Cordialement
Hum... Comme il ne faut pas je le crains : densité + densité - au pinceau ... ;D
le monsieur de f1,4 il a dit qu'on pouvait( aussi )  faire comme ca !

Patlaine

Joli travail et bon résultat même si il n'est pas obtenu à partir d'un travail "conventionnel" sur le D&B ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

tetim

Citation de: hetocy le Mars 17, 2017, 22:30:33
Hum... Comme il ne faut pas je le crains : densité + densité - au pinceau ... ;D
A quel % ton pinceau?

pandragon61

Citation de: hetocy le Mars 17, 2017, 22:30:33

C'est bien foutu l'outil densité.
Mais pour revenir en arrière c'est un peu pénible.

Le modelé est soigné je trouve. L'image est réussie. :)

hetocy

Citation de: tetim le Mars 18, 2017, 08:15:30
A quel % ton pinceau?

Dureté 9%, tons moyens, expo 16%.
Voici l'image "nettoyée" ainsi que le raw à la demande de Zakzok

Marie by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

Marie P by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

tetim

Au D&B , on travaille à 1 ou 2% surtout si on ne maîtrise pas bien le procédé...9% c'est trop...

Essaye ce procédé: Image / dupliquer le calque /remplir avec 50% de gris /Fusion en lumière tamisée / Travailler au pinceau bords flous 1 ou 2% d'opacité /Alterner le fond blanc et Noir pour densifier ou éclaircir avec la touche X...

Cordialement

Cheese

Bien joué !!
nb un petit cheveu sur l'index qui attire un peu trop le regard je trouve
Le photographe reste un détail

tetim

Citation de: NeoBeo le Mars 18, 2017, 11:39:34
Dans la méthode que j'utilise, c'est le flux qui est à 1 ou 2% et l'opacité à 50... :)

Oui,Chacun sa méthode du moment que l'on arrive au résultat espéré...Avec PS,il n'y a pas de méthode unique...

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Mars 18, 2017, 11:30:42
Au D&B , on travaille à 1 ou 2% surtout si on ne maîtrise pas bien le procédé...9% c'est trop...

Essaye ce procédé: Image / dupliquer le calque /remplir avec 50% de gris /Fusion en lumière tamisée / Travailler au pinceau bords flous 1 ou 2% d'opacité /Alterner le fond blanc et Noir pour densifier ou éclaircir avec la touche X...

Cordialement

je vais essayer !  :)

pandragon61

1 ou 2 % ..faut prendre son temps;  :)

tetim

Citation de: pandragon61 le Mars 18, 2017, 12:28:37
1 ou 2 % ..faut prendre son temps;  :)

Eh oui... ::) Sinon,"ça dépasse"... ;D
Avec l'habitude on peut aller plus vite...

Cordialement

zakzok

Merci pour le raw qui donne une idée du travail accompli sur la dernière version "retouchée"; cette dernière est dur reste bien meilleure  ;)

remi56

Citation de: hetocy le Mars 17, 2017, 07:50:07

Quelle découverte!
instagram: abilisprod

hetocy