M8 en 2017

Démarré par waverider34, Mars 17, 2017, 08:34:36

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,

Que penser aujourd'hui du premier boitier numérique Leica M8?

Jamais tenté par ce boitier, format de capteur limitant l'usage d'optiques courtes et montée isos, je reconsidère attentivement celui-ci. Essentiellement pour sa visée télémétrique, la prise en main et sa compatibilité avec les optiques de la marque.

Ce boitier serait-il totalement dépassé?

J'utilise avec un réel plaisir un D700 qui me permet d'utiliser mes optiques Ais.
Le M8, serait-il le boitier adapté à mes optiques M? Dépassé mais suffisant.


Tiberius

Bonjour,
le M8 reste aujourd'hui un excellent boitier. Les progrès des logiciels tel que Lightroom contribuent à le magnifier.
Reste qu'il s'agit d'un boitier de 2006 avec les risques de pannes que cela induit. La côte actuelle se situe entre 700 et 1000 Eur, ce peut donc être une bonne porte d'entrée dans le monde du M numérique.

JMS

Le seul problème un peu ennuyeux du M8 c'est sa sensibilité aux infrarouges qui nécessite un filtre dans certaines conditions ...sinon il est bien adapté aux optiques M et bien que n'ayant que 10 Mpxl son piqué est très supérieur à ce que l'on obtient en argentique à taille de tirage égal.

11 ans déjà...

comme le temps passe et les exigences augmentent  ;)

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/LeicaM8.html

GAA

#3
le M8 est une excellente voie d'accès au monde des Leicas télémétriques à budget relativement raisonnable et sans risque de grosse perte financière en cas de revente
l'absence de filtre IR intégré au capteur peut donner des rendus chair intéressants
certains le surnomment affectueusement le monochrome du pauvre, il faut y voir un hommage à la qualité de ce qu'il peut sortir en N&B

dépassé n'est pas la question, l'important est la qualité d'image qui est bien là
le M10 n'a pas non plus une fiche technique de champion du monde, ceux qui sont obnubilés par ça vont vers d'autres marques

fiatlux

Citation de: waverider34 le Mars 17, 2017, 08:34:36
Le M8, serait-il le boitier adapté à mes optiques M? Dépassé mais suffisant.

Le M8 est le M numérique le plus adapté aux optiques M "classiques": très faible épaisseur du filtre IR sur le capteur limitant la perte de piqué (ce qui n'est pas sans effet secondaire, voir plus bas) et crop excluant les coins les plus problématiques.

Le facteur 1,33x n'est pas trop contraignant non plus et on trouve des équivalents assez facilement: une triplette 21/35/75 donne par exemple plus ou moins l'équivalent de 28/50/90.

Au niveau des couleurs, le M8 est proche du rendu du M9, mais il nécessite un filtre UVIR si on veut éviter toute pollution IR.

Le gros inconvénient des filtres UVIR placés devant les objectifs est, outre d'être assez rares et chers neufs, que ce sont des filtres dichroïques qui fonctionnent par interférence. L'effet de ce filtrage dépend fortement de l'angle d'incidence des rayons sur le filtre, et crée des dérives colorées dans l'image, d'autant plus importantes que l'angle de camp de l'objectif est important. Ces dérives sont généralement très sensibles et doivent être corrigées de manière logicielle. C'est fait automatiquement par le boîtier si l'optique est correctement codée et le boîtier correctement programmé. Ça peut aussi se traiter après-coup mais c'est beaucoup plus laborieux. Enfin, vus depuis l'avant de l'objectif, les filtres UVIR créent des reflets rougeâtres assez peu discrets.

Tout ça pour dire que le passage au M9 (et l'abandon des filtres UVIR) fut un réel soulagement en ce qui me concerne. Si je devais reprendre un M8, ce serait plutôt pour exclusivement faire du n&b (auquel cas la pollution IR est peu importante dans la pratique et le filtre superflu).

waverider34

#5
Je vous remercie pour tous ces commentaires et conseils instructifs, je parcours l'essai détaillé de JMS en soirée.

Pourriez-vous m'indiquer les différents accessoires que contient la boite d'un M8 à l'achat?
Un logiciel traitant les Raw est-il inclus?

Ne possédant aucune optique codée, un logiciel type LR ou DxO pourrait-il corriger les dérives en renseignant manuellement l'optique utilisée? La possibilité de renseigner manuallement le boitier est-elle possible?


Enfin, à combien estimez-vous l'autonomie d'une batterie chargée et une fonction permet-elle d'évaluer l'état de celle-ci comme sur les boitiers Nikon (batterie récente ou en fin de vie)?

fiatlux

Citation de: waverider34 le Mars 17, 2017, 14:50:53
Pourriez-vous m'indiquer les différents accessoires que contient la boite d'un M8 à l'achat?
Un logiciel traitant les Raw est-il inclus?

Mon M8 m'a été vendu usagé dans un sac photo mais j'imagine qu'il vient avec le même type d'accessoires que le M9: la courroie caoutchoutée "Leica", pas spécialement chic mais assez discrète et confortable, une batterie, une chargeur (monstrueux dans le cas du M8, récupérer un chargeur compact comme celui livré avec le M9 serait une bonne idée), un câble 12V pour utiliser le chargeur en voiture, un bouchon de boîtier.

Une licence Capture One LE v3 était offerte avec les M8, mais il est probable qu'elle ait été utilisée depuis très longtemps. Même inutilisée, pas sur que cette licence soit encore activable: Phase One n'offre plus que la version "full"  de C1 v10 aujourd'hui, à 279€ HT.

Citation
Ne possédant aucune optique codée, un logiciel type LR ou DxO pourrait-il corriger les dérives en renseignant manuellement l'optique utilisée? La possibilité de renseigner manuallement le boitier est-elle possible?

Non et non, et c'est là un des inconvénients du M8: il n'y a pas de menu de sélection manuelle d'objectif (contrairement aux M9 et suivants). Lr et consorts corrigent automatiquement les dérives si l'objectif est reconnu, mais je ne pense pas qu'il soit possible de forcer ce traitement manuellement dans Lr: les options de correction optique dans le panneau de traitement fonctionnent en sélection manuelle mais sont uniquement pour la distorsion, les AC et le vignetage, pas pour les dérives colorées.

Il est surement possible de changer les EXIF des fichiers DNG pour simuler un objectif codé, ou passer par des traitements plus manuels, mais ça va vite être fastidieux.

Tu peux aussi faire coder (ou coder toi-même) l'objectif, ou juste ignorer la chose et bosser en n&b.

Citation
Enfin, à combien estimez-vous l'autonomie d'une batterie chargée et une fonction permet-elle d'évaluer l'état de celle-ci comme sur les boitiers Nikon (batterie récente ou en fin de vie)?

Beaucoup moins que sur un reflex Nikon. 200-300 photos max? Pour bosser +/- tranquille sur une journée, je recommande 2 batteries de rechange mini.

waverider34

Je n'avais pas envisagé l'achat d'un logiciel supplémentaire, pensant pouvoir utiliser celui accompagnant le boitier.

Enfin, comment le boitier peut-il piloter les priorités à l'ouverture et vitesse si l'optique n'est pas renseignée? Faut-il comprendre que je ne puisse travailler qu'en mode manuel avec correction à la prise de vue?

fiatlux

Citation de: waverider34 le Mars 17, 2017, 18:25:30
Je n'avais pas envisagé l'achat d'un logiciel supplémentaire, pensant pouvoir utiliser celui accompagnant le boitier.

Enfin, comment le boitier peut-il piloter les priorités à l'ouverture et vitesse si l'optique n'est pas renseignée? Faut-il comprendre que je ne puisse travailler qu'en mode manuel avec correction à la prise de vue?

Tu peux utiliser n'importe quel soft qui ouvre des DNG. Tu en as des pas chers, et des gratuits. Tu peux même faire des JPG, en n&b ils sont pas mal du tout.

Le M8 ne bosse qu'en mode manuel ou priorité à l'ouverture. Aucune communication nécessaire entre objectif et boîtier: la mesure se fait derrière le objo, à ouverture réelle.

Je te suggère de te documenter un peu sur le système avant de te lancer.

waverider34

Citation de: fiatlux le Mars 17, 2017, 19:14:52
Tu peux utiliser n'importe quel soft qui ouvre des DNG. Tu en as des pas chers, et des gratuits. Tu peux même faire des JPG, en n&b ils sont pas mal du tout.

Je fonctionne avec les seuls VNX-2 et Capture NXD.

Je travaille en Raw exclusivement pour la retouche de l'expo essentiellement. Rien de très sophistiqué mais ce format m'est tout de même indispensable car fort confortable et sécurisant.

Penses-tu que je puisse ouvrir les DNG (fichier Raw universel?) sous logiciels Nikon cités? Ou n'aurais-je accès qu'aux seuls Jpeg? Enfin la retouche du fichier sera-t-elle possible?

En l'état, mes objectifs non-codés sont donc pleinement compatibles (filtre UV/IR à monter), seules les corrections logicielles ne pourront s'appliquer automatiquement. C'est un point important, je peux donc photographier immédiatement sans codage indispensable et utiliser le mode A.

Enfin, le transfert d'images peut-il se faire à l'aide d'un cordon sans nécessairement extraire la carte et utiliser un lecteur?


JMS

Non les logiciels Nikon n'ouvrent pas les DNG...n'importe quel vieux Photoshop Element par contre les ouvre !

waverider34

Citation de: fiatlux le Mars 17, 2017, 19:14:52
Je te suggère de te documenter un peu sur le système avant de te lancer.

Je suis très influencé par ma pratique exclusive sur boitiers Nikon. Désolé de sembler un peu perdu dans mes réponses et questionnements.
Je recherche un usage comparable à celui que je pratique sur D700: Mode A voire manuel, mesure pondérée de lumière. Optiques manuelles.

Le système Leica je le pratique en argentique mais nullement en numérique.

waverider34

Citation de: JMS le Mars 17, 2017, 19:53:45
Non les logiciels Nikon n'ouvrent pas les DNG...n'importe quel vieux Photoshop Element par contre les ouvre !

Je n'ai malheureusement plus Element.
Pénible de ne plus pouvoir disposer du logiciel Leica fourni avec le M8.  :-\

Le M8 partageant la même période avec le Nikon D80, que j'ai utilisé longuement, penses-tu les capteurs sensiblement équivalents ou celui du M8 inférieur en montée isos notamment?

JMS

Un peu inférieur en montée en ISO, au delà de 800 ISO pas mal de défauts...en noir et blanc en revanche cela fait du joli grain.
Pour le logiciel RAW Therapee (gratuit) ouvre les fichiers DNG si tu ne veux pas passer par Adobe.

waverider34

Merci JMS.

Je vais essayer prochainement le boitier avec une de mes optiques non codée et carte SD pour me faire une idée plus précise.

GAA

#15
Citation de: JMS le Mars 18, 2017, 00:20:28
Un peu inférieur en montée en ISO, au delà de 800 ISO pas mal de défauts...en noir et blanc en revanche cela fait du joli grain.
Pour le logiciel RAW Therape (gratuit) ouvre les fichiers DNG si tu ne veux pas passer par Adobe.

sans connaitre rawtherapeee ça m'étonnerais bien que tu ne puisse pas convertir le dng en tiff 16b que tu pourras retoucher avec ton soft favori et retomber en terrain connu
pour les ISO il faudra attendre le M240 pour être dans les mêmes eaux que le D700, mais les hauts ISO de Leica ne sont pas tout à fait comparables à ceux d'un Nikon, le raw est moins filtré et comme le dit JMS le grain est plus intéressant

ton approche est particulière, tu cherches à te raccrocher au plus près de ta pratique du D700 alors que le télémétrique est justement l'occasion de pratiquer autrement

il vaut mieux que tu essaies avant de te lancer pour éviter les déconvenues
je sais un petit peu de quoi je parle, j'avais un M8 en parallèle d'un D700 il y a quelques années...

waverider34

Citation de: GAA le Mars 18, 2017, 09:55:05
ton approche est particulière, tu cherches à te raccrocher au plus près de ta pratique du D700 alors que le télémétrique est justement l'occasion de pratiquer autrement

Me suis-je mal exprimé?

Je cite le D700 comme étant un boitier "dépassé techniquement" mais suffisant pour mon usage.
Actuellement je recherche un boitier télémétrique numérique, "techniquement dépassé" pouvant pleinement me satisfaire.

Je sais le M8 incapable de rivaliser avec le D700 mais offrant une prise en main, une visée singulières, permettant d'utiliser les quelques optiques en monture M que je possède, il pourrait me convenir.

Pascal Méheut

Citation de: waverider34 le Mars 18, 2017, 16:54:24
Je sais le M8 incapable de rivaliser avec le D700

Pourquoi ? Le concept de "rivaliser" est bizarre. Une fois les tirages au mur, un boitier argentique semi-auto à mise au point manuelle rivalise très bien avec un numérique de plus de 20 Mpix AF.
Et je n'ai pas décroché les images faites au M8 bien qu'ayant largement plus récent.

waverider34

Citation de: Pascal Méheut le Mars 18, 2017, 17:44:16
Pourquoi ? Le concept de "rivaliser" est bizarre. Une fois les tirages au mur, un boitier argentique semi-auto à mise au point manuelle rivalise très bien avec un numérique de plus de 20 Mpix AF.
Et je n'ai pas décroché les images faites au M8 bien qu'ayant largement plus récent.

Je ne pense pas le contraire mais suis certainement le moins habile à discourir sur ce fil.


waverider34

Le boitier réceptionné, j'ai réalisé quelques prises de vue que je désire à présent transférer sur le PC.

Le boitier est complet si ce n'est l'absence de cordon USB. Sur la notice il est indiqué que seul le cordon accompagnant le boitier peut être utilisé. Je pensais néanmoins pouvoir utiliser celui qui me permet de transférer les fichiers du D700 mais la fiche d'entrée du boitier semble différente: elle est de forme identique mais les broches du boitier ne semblent pas identiques à celles des boitiers Nikon.

Je n'ose insister et risquer d'endommager le boitier.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer que les cordon USB diffèrent selon qu'ils soient destinés aux boitiers Nikon ou Leica?

waverider34

#20
A l'intérieur se trouve également un CD Capture One 4.1 non ouvert. Il devrait permettre la retouche des Raw.  :)
(téléchargé également RawTherapee 5.0)

tenmangu81

Citation de: waverider34 le Mars 18, 2017, 21:18:52
A l'intérieur se trouve également un CD Capture One 4.1 non ouvert. Il devrait permettre la retouche des Raw.  :)
(téléchargé également RawTherape 5.0)

Capture One 4 est un peu ancien (2007-2008), on en est à la version 10  :D
RawTherapee n'est pas mal, surtout les dernières versions.
Le mieux est de comparer les deux sur une même photo et de voir quel est le rendu qui convient le mieux.

waverider34

Je ne vais pas évoluer indéfiniment sur ce logiciel et migrerai vers une version plus moderne s'il ne me convient pas.
Dans l'urgence, je voudrais simplement parvenir à visualiser et retoucher sommairement les Raw du jour.

Est-il exact que le câble USB utilisé pour transférer les fichiers Leica diffère de celui d'un boitier Nikon? 

madras

Vous avez une réponse sur Summilux.

JMS

Citation de: madras le Mars 19, 2017, 08:27:09
Vous avez une réponse sur Summilux.

C'est malin comme réponse...

Pour le branchement USB la sécurité commande si on n'a pas le bon câble de sortir la carte de l'appareil et de la mettre dans un lecteur de carte, point final. D'ailleurs plutôt que de m'ennuyer avec des câbles différents selon que j'utilise Nikon, Leica, Sony ou Fuji...un lecteur de carte multi-format peut servir sur plusieurs ordinateurs !