Bon plan peloche

Démarré par Dhaw, Mars 17, 2017, 15:01:35

« précédent - suivant »

Dhaw

Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un Canon EOS 3 car je suis déjà chez les rouges en numérique (5D2 et 6D) et que j'ai un plutôt bon parc optique EN monture EF. Avez-vous des fournisseurs de pellicules 24x36 à me recommander. EN couleur plutôt kodakTri X et en NB  Ilford. Je suis bien sur ouvert à bien d'autres marques. Surtout si vous avez de bon rapports qualité prix à me suggérer. Je réalise essentiellement du portrait, du reportage (photo de rue) et un peu de paysage. Je souhaite à terme (économiser assez) pour passer au MF.
Cordialement,

petur

Désolé mais la Kodak TRIX est un film noir et blanc. Vas sur Digit Photo pour commencer.

Dhaw

Bonjour,
merci pour la réponse.

Dhaw

Je viens de trouver sur danstacuve point org un comparateur : http://www.comparateur-argentique.com/

Simon Gay

photostocck à paris ou sur le net

MGI

Pour essayer les 10 appareils argentiques que je viens d'acheter pas cher, je ne voulais pas me ruiner en pellicule, sachant que je scan pour retravailler avec DxO !
J'ai pris ce pack bien suffisant:
http://www.digixo.com/laboratoire-photo-argentique/film-pellicule/fujifilm/p308348-5-films-couleur-135-superia-200-36-poses.html
Sachant que j'en ai déjà un stock de périmées juste pour jouer  ;)
Quand je vois la Ilford  noir & blanc HP5 Plus 400 135 - 36 poses à 5,60 voire presque 9 € dans les rares boutiques photos du coin, j'hésite un gros peu  :(

Jean Breil

Citation de: MGI le Mars 18, 2017, 12:19:28
Quand je vois la Ilford  noir & blanc HP5 Plus 400 135 - 36 poses à 5,60 voire presque 9 € dans les rares boutiques photos du coin, j'hésite un gros peu  :(

C'est pour moi aussi LE problème de l'argentique et ce qui a fait baisser ma pratique argentique, le prix des films qui est franchement prohibitif. Qui, à moins de faire un film par an ou d'avoir du fric, c'est à dire n'être pas photographe, peut se permettre de mettre 6 ou 7€ dans un simple film 36 poses?
En espérant que ces fous fassent machine arrière, ça m'étonnerait mais je ne vois que ça.

gibborim

en N&B les prix commencent a 3.5 euros en foma, entre 4.5 et 5.5 euros pour ilford kodak, ensuite quelques a 7-8 euros ilford 3200, fuji acros et pour finir des "fashion films" orientes lomographie a plus de 10 euros

en couleur je trouve souvent a moins de 2 euros (fuji c200, agfa) en 24 pauses, les films reputes sont tous a 7 euros ou plus (13 euros pour la fuji superia 1600...), pour le moment j'essaye, donc pas vraiment investi la dedans

des producteurs apparaissent/réapparaissent/ressortent des films, plus de concurrence devrait faire un peu baisser les prix ?

je shoote environ 2 films/semaine, une centaine par an a 5 euros en moyenne... ca fait environ 1.5 euros par jour en comptant le prix des chimie pour developper, ce n'est pas vraiment prohibitif, et  pour celui qui shoote beaucoup plus il a a moyen d'acheter les films par bobines de 30m

MGI

Je me suis fixé une limite de 36 poses mensuelles depuis que je ne plus descendre à la cave pour développer.

Mais il y a aussi d'autres consommables comme les piles, exemples du Yashica MG-1 ( 3 LR52), du bifocale Olympus AF 10 Twin qui demande 2 CR 123...quant il ne faut pas une pile spécifique pour la cellule  >:(

Alors effectivement la photo argentique est devenue presque un luxe quant on ne peut plus jouer au petit chimiste ou bricoler le kilomètre de film que l'on vient d'acheter ?

VentdeSable

;-)

Ça a toujours été très cher. Mais on oublie. Une chambre comme cette Sinar P coûtait le prix d'une voiture neuve à sa sortie... Aujourd'hui, n'importe qui peut se l'offrir (moi compris).

Les films ont augmenté ces derniers temps c'est vrai. Mais comme on a un numérique pour mitrailler, il est facile de réfléchir sur les images argentique et de prendre son temps. Enfin, les congélateurs débordent de films d'occasion tout à fait consommables. Ça force à penser réfléchir, se montrer rigoureux exposer, choisir éliminer... C'est cool. La vie est belle !

Ah au fait, Dhaw a raison. On peut faire de la couleur avec la Tri-X
....

J

VentdeSable

pour ce qui est de mes choix :

N&B

pour le tout venant : HP5 plutôt que Tri-X : il y a une vraie différence de prix entre les deux alors qu'elles sont similaires dans leurs comportement.
Quand je veux du grain fin : Delta 100. Parce que je n'ai jamais aimé la Tmax (c'est subjectif). Mais là aussi les prix sont favorables.
Pour la nuit : y pas c'est Acros qui a ma préférence : pas de réciprocité avant 17 minutes... mais elle est très chère et ne se fait plus.

Pour vos photos de rue et des portraits vous pouvez aller vers HP5. C'est le 4x4 du N&B (comme Tri-X) et vous développez avec HC110. Se conserve indéfiniment et pas cher.

Couleur

Pour la Dia : Provia 100 et Velvia (quand le delta L n'est pas trop fort). Kodak va sans doute vouloir pousser fort avec Ektachrome et ce sera une bonne nouvelle.

Neg : Portra 160 ou 400 pour la douceur et Ektar pour le grain très fin. Ce film ressemble presque à de la diapo.

Je ne suis pas tenté par les petits mais c'est parce qu'ils ne proposent rien de différent et parfois pour plus cher.

Tirage : Je Variable CB de chez Bergger un must pour moi. Je ne connais pas son prix mais comme je n'en veux pas d'autres... je paye.

J

petur

De la couleur avec du TRIX... oui mais non. Très peu pour moi merci.

J'ai commandé de la HP5+ dernièrement, la TRIX est trop cher pour moi. 20 films d'un coup. La prochaine fois j'en commande plus. Il me reste plein de format 120 et 220 à utiliser. Je me demande même si je ne vais pas dédier un congélateur rien que pour un stock de films. Le 135 par plus vite.

Polak

A propos de peloches, voilà la boîte bien pratique d'un copain ...l'appareil est très bien aussi.

petur

Oui j'en ai vu proposées sur MAco Direct je crois. Mais cela implique d'ouvrir la boîte d'origine... Il faut être certain de les utiliser rapidement.