mamiya RB,RZ quels sont les differences?

Démarré par tofs38, Octobre 02, 2008, 12:19:02

« précédent - suivant »

tofs38

bonjour.je souhaiterais connaitre les differences entre les modeles RB et RZ.quel est le modele le plus recent?encore reparable?quels optiques sont le plus adaptes pour du portrait,et du paysage.et enfin quel serait l'investissement de base pour du materiel en bon etat?d'avance merci.

titisteph

Les deux sont toujours fabriqués! Même le RB était toujours présent sur le stand Mamiya à la photokina. Incroyable!
Donc pour la pérennité, pas de souci.

Le RZ est le plus récent et le plus performant. Les optiques sont plus piquées et contrastées, mais il y a des photographes qui préfèrent celles du RB pour leur douceur en portrait. Question de goût, mais je préfère le piqué et le contraste!

Le RZ que j'utilise est un char d'assaut indestructible. Il ronfle depuis 15 ans en studio pro et a bouffé de la pelloche par sacs poubelle entiers... sans une panne.

Les optiques RZ sont superbes, sauf le 50mm version 1 qui est décevant avant F16 : coins flous. L'image n'est parfaitement homogène qu'à 22-32. En plus, beaucoup de distorsion. La version actuelle est paraît-il corrigée de ces défaut, à un tarif élevé!

Le 65mm n'a rien à voir : il est extraordinaire quelle que soit l'ouverture. Le 110 est superbe aussi, dès F4.
Le 180m F-4,5 est génial en portrait, mais il faudrait lui adjoindre une bague allonge pour les portraits vraiment serrés.

Les autres optiques, jamais essayé, mais elles ont toutes bonne réputation.

Pour du paysage, je te conseille le RZ avec un 65mm, ou un 50mm dernière version.
Pour du portrait, une focale d'environ 180mm ou plus est bien.

Attention, les RB-RZ sont très durs utiliser à main levée, de par leur ergonomie prévue pour le trépied. Par contre, le miroir est bien amorti, et les flous de bougé bien contenus. Sur le RZ, on peut même relever le miroir avant le shoot.

Pour les prix, voir sur ebay (ventes terminées)

tofs38

merci pour tes precieux conseils,je commence a voir plus clair. ;)

Andhi

Quelques remarques pour le RB :
_ le dernier RB , encore fabriqué , est le RB Pro SD ;
_ boitier entièrement manuel , contrairement au RZ (obturateur électronique) ;
_ objectifs à obturateur central ; les dernièrs KL sont identiques à ceux du RZ pour la qualité optique ; les plus anciens (C-multicouches- ou non C) sont plus "doux"  ; quoique , en piqué , j'ai trouvé le 180 C au moins aussi bon que le 150 CF Hasselblad ; pour le 50 , le C du RB est... médiocre lui aussi (le mien en tout cas) ; les 90 et 127 sont assez bons ;
_ le relevé du miroir est , aussi , possible ;
_ mêmes remarques que titisteph pour l'utilisation à main levée ;  sangle indispensable permettant un bon équilibre de l'ensemble en visée de poitrine ;
_ solidité  et fiabilité exceptionnelles .

Prix très intéressants sur le net .

cagire

Pour le reportage je montais la poignée conçue pour le RB.

patou66

De très très bons boîtiers,
J'ai revendu mon RB pro, pour passer au GF, car avec les progrès du numérique, je trouvais le format 6x7 "trop proche", mais que du bonheur avec ce boîtier le top en studio et du régale en extérieur.
De plus le system soufflet, pour la mise au point et top.
Je l'ai même utilisé en "macro" avec bague et en diapo.

J'ai un ami photographe qui va "numériser" son RZ, ce qui n'est à ma connaissance pas possible sur le RB (pas de contact pour les renvois d'info).

http://www.mamiya.ch/pages/info.htm
Canon You Can ;-)

titisteph

Pour la numérisation du RZ : pourquoi pas, mais ce n'est pas le boitier le plus adapté pour ça : les capteurs sont au mieux du format 4,5X6cm. Du coup, le format 6X7 est trop grand.

La conséquence de cela : les focales sont trop longues et les grand angles ne le sont plus assez. Mais si pas besoin de grand angle, c'est OK, le piqué des objectifs passe très bien en num (sauf le 50mm version 1 qui est inutilisable: vraiment dégueulasse).

Le meilleur boitier pour les dos MF : le mamiya 645 dernière version. Il est même parfois offert quand on se paye un dos (pour 25 000 euros, ils peuvent bien faire ça...)

picturalp

Sur le RZ l'avancement du film est couplé à l'armement de l'obturateur, on fait donc les 2 d'un seul geste.
Sur le RB il faut d'une part avancer le film, d'autre part armer l'obtu. La mécanique est donc plus simple (moins de transmissions) mais la prise de vue réclame un geste supplémentaire.

pkphoto

Les differences sont dans les optiques et si tu veux prendre la meilleure qualite du 6x7 il te faut les bons optiques. Et aussi l'armement double du film qui parfois est frustrant sur la PB.
S5, F6, F5, etc etc...

phenri

Citation de: titisteph le Octobre 03, 2008, 16:31:28
Le meilleur boitier pour les dos MF : le mamiya 645 dernière version. Il est même parfois offert quand on se paye un dos (pour 25 000 euros, ils peuvent bien faire ça...)

Si c'est le dos ZD 22 mpix, en kit c'était plutôt 9000 € la dernière fois que j'ai regardé ... Certes ce n'est pas donné.