Avec mon fond noir... j'avais l'air d'un con...

Démarré par rgsclouet, Mars 19, 2017, 21:01:30

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rgsclouet

Bon voilà,
je fais du studio avec flashs Hensel. J'utilisais un fond noir en tissu et je suis passais au papier.
Voilà le résultat en photo jpg brut...
..alors c'est vrai que j'aurai pu éloigner mon sujet du fond mais j'aurai pensé que le sol noir sur lequel le modèle repose serait plus noir.
Des conseils pour mieux faire?
Le reflet est quand même monstrueux

Fradel

si vous balancez la lumière du flash avec un diffuseur large, le résultat que vous avez est normal.

Apparemment, vous n'avez aucune direction dans votre lumière.  Il s'agirait, je crois de savoir poser celle-ci, et de savoir ce que vous voulez.
Je suggère en plus du placement du modèle plus éloigné du fond, l'emploi de grille NA, de modeleurs différents, de lumière en contre...etc etc.

Voilà quelques pistes, même si votre message de départ me semble un peu amateur, et provoque mon étonnement puisque vous êtes pro (sans méchanceté, aucune). :)

rgsclouet

Je prends note de ces bonnes remarques.
J'ai été naïf pensant que le papier ne renverrai pas tant de lumière. La différence est saisissante par rapport à mon fond tissu.
Effectivement, la lumière n'est pas dirigée. Elle vient des deux côté via bal et parapluie de façon égale.
Merci pour ces remarques  :)

ChatOuille

Je ne fais pas de studio et je ne peux donc pas te dire ce qu'il faut faire. Mais en tant qu'observateur je vois ce qu'il ne faut pas faire. Je rejoins Fradel. Il faut modeler la lumière car celle-ci c'est la cata. Aussi éloigner le modèle du fond et revoir sa position. Ici les cheveux sont comprimés par l'oreiller. Il faudrait passer les cheveux devant l'oreiller car je suppose que l'oreiller ne doit pas être visible et ici les cheveux prennent une forme bizarre.

rgsclouet

J'ai longtemps repoussé avant de laisser tomber mon fond tissu.
... clairement, il était bien plus sombre que le papier avec le même éclairage.
Le fond tissu sortait aussi noir que la brassière du modèle sur cette image.

spinup

Des vêtements clairs auraient fait une grosse différence.

stratojs

... ou un fond clair, avec ces vêtements!  ;)

brebmika

C'est juste arroser comme un gor...
Le papier a un rendu plus propre que le tissus.

T'as pas une 140X35? Ou une autre box? avec des stripes ça aide.

Jean73

Je ne suis pas pro, je fais du studio de temps en temps. C'est intéressant justement parce qu'on peut sculpter sa lumière. Dans les sections "Portrait et studio" mais aussi "accessoires", tu peux trouver des conseils, des propositions par des personnes qui s'y connaissent ; quant à moi voici quelques avis à prendre pour ce qu'ils sont :

- oui ton fond est trop près, si tu l'éloignes d'un mètre déjà, tu l'assombris considérablement. Pourquoi ne pas séparer le fond de la paroi verticale du fond de sol. Tu pourrais alors installer ton modèle sur un fond plus élevé avec une plus grande liberté de distance et tu n'aurais plus ni problème de jonction entre sol et fond vertical ni pb de luminosité.
- visiblement tes sources ont besoin d'équipements supplémentaires pour mieux gérer les flux d'éclairage. Même si c'est discret, on doit pouvoir voir d'où viennent les lumières et ce qu'elles mettent en évidence.
- il est intéressant et sympa de réfléchir à ce que l'on veut donner comme impression pour organiser les lumières : veux-tu une image douce pour renforcer le caractère tranquile et heureux de la grossesse (dans ce cas fond noir ?) ou bien un éclairage dur signifiant une autre ambiance ?... Jouer avec des fonds sur des gammes de gris du clair au sombre est souvent efficace : un fond gris devient facilement noir ou à l'inverse clair.

Cordialement, Jean

jmk

Citation de: Fradel le Mars 19, 2017, 21:17:46
Voilà quelques pistes, même si votre message de départ me semble un peu amateur, et provoque mon étonnement puisque vous êtes pro (sans méchanceté, aucune). :)

Hélas aujourd'hui, pro ne veut pas forcément dire celui qui sait, mais bien souvent celui qui a le droit de facturer. (Ca compte aussi pour d'autres métiers)  :)

pichta84

Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste du flash et encore moins du studio, il fait beau en Provence et je préfère la lumière naturelle et mes modèles au milieu de la nature.
Je déteste l'intérieur, mais quand il le faut, j'utilise alors une torche puissante que je ne dirige jamais vers mon sujet mais au plafond s'il est blanc ou sur un réflecteur judicieusement placé et orienté (la lumière se réfléchie comme les boules de billard rebondissent sur les bandes). La lumière ainsi déjà réfléchie est plus diffuse.
Je n'ai donc jamais fait de studio, mais j'ai vu faire : le photographe installe aussi un flash secondaire direct pour faire une ombre précise. Il réglait la puissance manuellement (un cador). La lumière direct toujours au dessus du sujet.

jmk

Citation de: pichta84 le Mars 23, 2017, 19:35:17
j'utilise alors une torche puissante que je ne dirige jamais vers mon sujet mais au plafond s'il est blanc ou sur un réflecteur judicieusement placé et orienté

Ca fait très "amateur" comme mise en lumière pour le coup  ::)

Citation de: pichta84 le Mars 23, 2017, 19:35:17
Je ne suis pas un spécialiste du flash et encore moins du studio

D'où la façon d'éclairer  :'(

Il vaut mieux en effet rester dehors dans ce cas  ;)

stratojs

... oui, il est toujours "amusant" de voir des gens donner des conseils de ce qu'il faut faire ou non, dans un domaine dont ils ignorent tout!

dodac

A éclairage identique, le fond lisse du papier a forcément un rendu plus "grisâtre" que le tissu noir qui a un aspect beaucoup plus mat à cause de sa texture qui piège la lumière dans les fibres. (le rendu le plus foncé étant obtenu avec des tissus style velours noir)
La photo que tu montres en exemple éclaire autant le fond papier que le modèle sans distinction. Ceci explique ton rendu...


Jean-Claude

#14
Dans ce cas là distance au fond du sujet ne changera pas le rendu trop gris du fonds noir !

C'est le rapport des distances lumiére sujet / lumière fond qui changerait ceci  condition de disposer d'une lumière contenue et dirigée.

Ici c'est le contraire, il y a une lumière large et diffuse qui éclairé une petite pièce blanche produisant une lumière presque constante dans tout le volume de la pièce.

Nous somme en présence d'un éclairage de type hi-key pour fond blanc qui ne peut pas donner un résultat low-key sur fond noir.

Avec le fonds noir en tissus le résultat escompté était là car le tissus noir à un fort pouvoir absorbant de lumière, ce n'est pas le cas du papier qui reçoit une grosse quantité de lumière uniforme.

Comment y arriver en pratique avec le matériel disponible ?

Oublier le parapluie.
Mettre un grid sur la boîte, ou à défaut confectionner un espèce de pare-soleil en cinefoil ou papier noir collé tout autour de la boite. Utiliser cette boîte en douche ( au-dessus du sujet vers le bas) pour éviter toute lumière directe sur le fonds et les murs blancs de la pièce. Éventuellement déboucher les ombres avec un bout de réflecteur devant le sujet.

Voilà bon courage et mets toi rapidement à  l'oeuvre, ce sujet ne restera plus longtemps disponible  :)

Edouard de Blay

le fond noir en papier, ce n'est jamais bon
Pour avoir un beau noir, tu prends la pipette noir dans les niveaux de photoshop
ca donne ca:

StudioBébés
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Citation de: Edouard de Blay le Mars 27, 2017, 04:53:09
le fond noir en papier, ce n'est jamais bon
Pour avoir un beau noir, tu prends la pipette noir dans les niveaux de photoshop
ca donne ca:

StudioBébés

Très bien comme résultat, T'as pas rajouté encore un peu quelque chose, pour arriver à inverser les valeurs entre vêtements noirs et fond noir ?

La pipette de point noir seule sur le fond ne devrait pas aussi inverser les valeurs !

jdm

   Un fond vert, pour la post-prod, et c'était bien ...
dX-Man

stratojs

... encore faudrait-il que l'éclairement du fond vert soit parfaitement uniforme, ce qui semblerait difficile dans les conditions présentes.

bignoz

pratiquement tout a été dit, j'utilise des fonds en toile et pour le noir ou rouge sombre un style velours, les enfants aiment beaucoup (c'est doux) et cela absorbe la lumière. Les stripbox genre 120x30 (je ne me souviens plus de la taille exacte) avec grid contrôlent bien le flux lumineux. Sinon tu peux utiliser un carton noir mis sur le côté de la boite à lumière pour couper le flux lumineux entre la boite à lumière et le fond, ça marche pas mal.
Ensuite ne pas trop monter les isos sinon le fond va apparaitre. En règle générale je reste à 100 isos (parfois 200 voire 400 pour limiter le flux lumineux gênant pour les enfants en bas âge) f8, 160-200ème de seconde. avec ces réglages je suis au quart de la puissance de mes flash 400 joules positionnés à 1,5m du sujet. De 1 (minimum)à 6 (maxi), je mets en position 4.

Pour ta photo, j'aurais tenté un strip en douche avec un fond toile.

Le papier je n'ai pas encore tenté, je vais très certainement acheté un rouleau mais en blanc. Avec quelques gélatines je vais m'amuser un peu et expérimenter.

Moi aussi je faisais tout en extérieur mais j'ai découvert le studio et savoir modeler la lumière est un vrai plaisir. Parfois on en sort frustré, mais on apprend un peu plus chaque jour et on progresse. En plus, sur internet, ce ne sont pas les tutoriels qui manquent. Mais rien ne remplace la pratique.


Edouard de Blay

CitationT'as pas rajouté encore un peu quelque chose, pour arriver à inverser les valeurs entre vêtements noirs

calque,niveaux,pipette noir,masque
c'est tout
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude


jdm

Une propo pour la route  ;)
en trois clic, selection zone de couleur, ctrC ctrV, Reglage lumiosité

dX-Man

Jean-Claude

Sauf que là le résultat n'est pas bon, alors qu'il l'est avec la méthode à Édouard  :)

jdm

Bien moi je la trouve un peu radicale la méthode à Edouard  ;D
dX-Man