Pouillot, mais lequel ?

Démarré par Gil 54, Mars 21, 2017, 13:12:41

« précédent - suivant »

Gil 54

Photo prise aujourd'hui à Mortroux Belgique, province de Liège, altitude 192 mètres.

J'ai longtemps hésité entre un Pouillot véloce, et un fitis, mais me basant sur la couleur des pattes, je suis plus enclin à dire Pouillot véloce : (Phylloscopus collybita) , alors que le reste me fait plus penser à un Pouillot fitis, malgré le fait que nous ne sommes que le 21 mars.

Merci pour vos retours.

youli

Bonjour,

oui pas évident ; le contre jour peut donner une impression de pattes foncées. le sourcil net peut faire pencher pour le fitis, ainsi que le bec plus clair.
Quant à la date ,ici en Picardie le pouillot fitis est déjà vu et entendu depuis quelques jours par des individus ci et là.

Je dirais, timidement  :'(? un pouillot fitis ; attendons les autres avis.

Mig74

Pattes qui semblent sombre, sourcils peu marqué, dessous plutôt chamois que tirant sur le jaunâtre, j'aurai tendance à en faire un Pouillot véloce, mais sans y mettre ma main au feu. Dommage que la projection des primaires ne soit pas visible, cela aurait permis une ID sans doute ;-)

RF13

Bonjour,
En ajustant les tons de l'image, on peut voir que la patte gauche est tout de même claire,
de plus le bec est clair et le sourcil bien marqué ce qui me fait pencher pour un Pouillot fitis Phylloscopus trochilus (au printemps le sourcil du véloce est moins marqué).
Amicalement, Richard

Gil 54

J'avais effectué la même manipulation que toi, Richard ; c'est aussi pour cela que je pensais plus au fitis dès le départ.

Merci pour vos réponses, je note donc Pouillot fitis.

Ajyx

Citation de: RF13 le Mars 21, 2017, 14:22:07
Bonjour,
En ajustant les tons de l'image, on peut voir que la patte gauche est tout de même claire,
de plus le bec est clair et le sourcil bien marqué ce qui me fait pencher pour un Pouillot fitis Phylloscopus trochilus (au printemps le sourcil du véloce est moins marqué).

...D'accord avec Richard pour les critères qu'il indique auxquels je rajouterais la joue bordée de sombre et la silhouette élancée (plus subjectif).

...J'y vois donc également un Pouillot fitis  :)
André