Renoncule

Démarré par Flash71, Mars 23, 2017, 08:53:52

« précédent - suivant »

Flash71

Bonjour à toutes et à tous,

photo prise il y a quelques jours, dans le parc du château de Mary sur oise.

En sous bois.

je penche pour une renoncule âcre.

Merci.

jamix2

Bonjour Flash71,
Et bien avec cette photo on ne va pas aller loin !
La forme de feuilles que l'on devine à l'arrière ne dirige pas vers R. acris, comment es-tu arrivé à ce nom ?

marray

Citation de: Flash71 le Mars 23, 2017, 08:53:52
photo prise il y a quelques jours, dans le parc du château de Mary sur oise.
En sous bois.
je penche pour une renoncule âcre.
Non seulement la forme des feuilles, si celles que l'on devine sont les siennes, mais aussi la date de floraison qui me paraîtrait plutôt précoce, ne plaident pas en faveur de R. acris mais ce ne peut pas être cette seule image qui te fait pencher...Et tu aurais dû, comme te le suggère jamix2,  donner quelques raisons de ton choix.
Ce post étant récent et susceptible d'être encore consulté un certain nombre de fois, il n'est peut-être pas inutile de rappeler qu'il est très rare de pouvoir identifier une plante d'après la seule vue "corolle et étamines" même si ces éléments sont importants. L'aspect général de la plante en pied, sa taille, la disposition et la forme des feuilles sont des données indispensables (et j'en passe, comme les racines, ici, par exemple). Le nombre d'espèces du genre Ranunculus est très important dont beaucoup ont une fleur jaune semblable à celle de ton image, dont la qualité n'est pas en cause.

Flash71

Merci de m' avoir répondu.

La grandeur de la fleur est environ de 6mm.
La photo peut induire en erreur.

Je n' ai malheureusement pas d' autres photos.

jamix2

Ce n'est pas que la photo induit en erreur, mais elle est totalement insuffisante pour envisager une identification.
Quels caractères t'avaient conduit à R. acris ?

Flash71

Salut à tous,

Mon épouse, la plus douée en botanique est presque certaine pour renoncule.
Nous avons pris deux ou trois bouquins et nous sommes tombés d' accord pour le genre.

Merci pour vos avis, je n' ai malheureusement pas d' autre photos.

NB: prise dans le parc du château de Méry sur Oise et non Mary.

jamix2

Oui, une renoncule ça c'est sûr !

Mig74

Si je peux me permettre de donner un conseil, que personnellement j'applique depuis l'avènement de la photo numérique, c'est pour les espèces que tu souhaites pouvoir identifier sur photos de faire :
- pour les fleurs des photos de dessus, profil, feuille, ensemble, et même pourquoi pas du milieu. C'est images n'ont pas besoin d'avoir une quelconque recherche artistique..
- pour les papillons des vues dessus et dessous.
- pour les odonates des images du thorax, de la tête, des organes génitaux, et des ailes.
- ...

Ces images ne coûtent que quelques secondes à faire, et quelques Mo sur ta carte, et te permettront d'identifier une espèce assez souvent à postériori, ou sinon de demander de l'aide pour cette ID.

Bien entendu cela n'a d'intérêt que si la partie naturaliste de la photo nature est importante pour toi, ce qui semble être le cas ;-)

vulpes

Citation de: Mig74 le Mars 24, 2017, 09:13:32
Si je peux me permettre de donner un conseil, que personnellement j'applique depuis l'avènement de la photo numérique, c'est pour les espèces que tu souhaites pouvoir identifier sur photos de faire :
- pour les fleurs des photos de dessus, profil, feuille, ensemble, et même pourquoi pas du milieu. C'est images n'ont pas besoin d'avoir une quelconque recherche artistique..
- pour les odonates des images du thorax, de la tête, des organes génitaux, et des ailes.
- ...

Ces images ne coûtent que quelques secondes à faire, et quelques Mo sur ta carte, et te permettront d'identifier une espèce assez souvent à postériori, ou sinon de demander de l'aide pour cette ID.

Bien entendu cela n'a d'intérêt que si la partie naturaliste de la photo nature est importante pour toi, ce qui semble être le cas ;-)

euh ?? oui........ enfin ........... :) ;D

mais ce sont de bons conseils quand même  ;)
Impossible photographe....

RF13

Citation de: Mig74 le Mars 24, 2017, 09:13:32
- ...

...Tout à fait d'accord si on veut une identification sûre.
Amicalement, Richard

Flash71

Salut à tous,

Oui, ce sont de bons conseils.

J' ai pris cette photo, car j' ai trouvé la fleur jolie.

Ce n'est que rentré chez moi, que je me suis posé des questions.

Encore merci de votre aide.